Tous les forums
Le Ministère de la santé s'intéresse au fonctionnement des cabinets dentaires
16/03/2016 à 11h59
rapelapente écrivait:
---------------------
> Quand tu dis "nous" ... J'ai pas l'impression que toi personnellement tu sois
> concerné, et que tu aies à subir un yota d'adaptation ;-)
> Sans rancune hein ?
Tu as raison, je suis pas soumis à la rancune.
Que je sois concerné, oui. Que mon administration, dont je dépends malheureusement, ne me considère plus comme un dentiste car elle se désintéresse du dentaire, est un fait. Elle me considère comme un secrétaire fouteur de m et aimerait me virer, mais ne peut pas.
Officiellement, je suis un de tes confrères. Officieusement, je suis au placard. Affectueusement, je suis un de tes confrères, et j'aime mon métier... et je le poursuivrai, autrement.
J'ai deux offres d'emploi que je regarde à la loupe. Il est probable que je me colle à la retraite et que je fasse un autre job, celui d'analyste et d'organisateur de structures de soins.
Bizarrement, ceux qui veulent m'embaucher pensent que ma connaissance du monde dentaire et de son évolution pourrait leur faire gagner de l'argent... Je n'ai rien cherché, mais ils m'ont cherché. A ce moment, je négocie ma fiche de paye !
Disons que je m'adapte, et que je ne veux pas regarder les autres s'adapter mieux que "nous"...
16/03/2016 à 12h32
carident écrivait:
------------------
> Étude de comparaison internationale sur l'organisation des soins dentaires et
> les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes à Paris
> Objet du marché :
> Réalisation d'une étude de comparaison internationale sur l'organisation des
> soins dentaires et les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes
> qui en découlent dans une sélection de pays européens.
C'est un excellent sujet, très vaste !
Organisation des soins : examen de la pluridisciplinarité, de la coordination interne et externe, des horaires, des urgences, de la prise en charge des médicaux-chroniques (et des démunis), exercice isolé ou en groupe... etc
Modèles économiques : "libéral" ou salariat, centres de soins, associations, sociétés ...
Et on compare avec ce qui se passe ailleurs : sommes nous différents ou identiques ? Nous sommes carrément dans un monde passéiste, nous restons dans l'individualisme. On le sait, on le dit, mais on ne le démontre pas.
Pour en avoir conscience, il est bon de le démontrer, et de le démontrer aux professionnels pour qu'ils puissent avoir envie de changer leur fonctionnement et d'améliorer leur efficacité en terme de santé publique.
Paris est un très bon choix : il y a du monde ! Les statistiques vont parler, sans être faussées par une absence de praticiens comme dans le monde rural.
16/03/2016 à 12h52
ameli écrivait:
---------------
>
> Bizarrement, ceux qui veulent m'embaucher pensent que ma connaissance du monde
> dentaire et de son évolution pourrait leur faire gagner de l'argent... Je n'ai
> rien cherché, mais ils m'ont cherché. A ce moment, je négocie ma fiche de paye !
> Disons que je m'adapte, et que je ne veux pas regarder les autres s'adapter
> mieux que "nous"...
Si tu connais la méthodologie des contrôles et les insuffisances des contrôles, c'est très utiles.
Potentiellement je serai ton employeur actuel, je mettrai un avenant dans ton contrat limitant les risques de pantouflages car oui, tu as la connaissance pour rendre inopérant les contrôles d'une structure et potentiellement favoriser alors une fraude à grande échelle.
16/03/2016 à 13h11
ameli écrivait:
---------------
> Paris est un très bon choix : il y a du monde ! Les statistiques vont parler,
> sans être faussées par une absence de praticiens comme dans le monde rural.
Tu n'as pas que paris et les déserts médicaux. Avec en plus paris qui a tendance à se transformer en désert médical pour les libéraux du fait de l'abondance au contraire de l'offre en centres de soins sous diverses formes ou de maisons médicales pour tenter de retenir les libéraux et de les asservir.
Donc non, Paris est un très mauvais choix, surtout si ce que tu souhaite, c'est de parler des l'organisation spécifique des cabinets libéraux dépassés selon toi en terme d'organisation.
Tu as une diminution des cabinets libéraux, et certaines forme d’exercices qui sont nouvelles et posent des problèmes de valeur statistiques ou trop peu nombreuses pour avoir une force lors de statistiques comparative au niveau local.
14/04/2016 à 21h12
http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/021841225007-les-prix-a-la-consommation-plus-eleves-de-9-pour-les-parisiens-par-rapport-aux-provinciaux-1213941.php
".........
Honoraires des médecins : + 12,2 % à Paris
Le logement n’est pas le seul poste pour lequel les différences de prix sont importantes. Les dépenses de santé (avant remboursement par les régimes de sécurité sociale et les complémentaires santé), notamment les honoraires des médecins, sont plus élevés de 12,2 % en région parisienne par rapport à la province.
........"
Voir aussi, l'infographie en bas ou la santé en général n'est que 7 % plus cher par rapport à la province.