Tous les forums
votre avis pour plan de traitement?
11/03/2016 à 15h54
Bonjour !
Ci joint la pano: pour des raisons esthétiques, la patiente souhaitait un nouveau bridge maxillaire.
Je vais tout démonter, refaire les TR etc, et en amont la 24 a du être extraite (fissurée)
Ce qui pose la question du plan de traitement:
- pas d'implants possible chez cette dame (contre indication problèmes valvulaire grave etc)
- mes piliers restants sont donc : 16, 15, 13, 21, 22, 23
- il y a un chassis en bas depuis (l'otp date un peu)
- elle a peur de ne pas supporter un châssis en haut, le bas étant difficile déjà.
- du coup: soit je fais un bridge avec un cantilever en 24 tout simple, mais quid de l'esthétique et du calage occusal coté gauche?
- ou alors on tente quand meme le coup avec petit châssis sur glissière ( ou autre attachement ) en 23? mais quoi comme attache du coté droit? crochet? glissière sur 16??
-d'autres idées?
Merci beaucoup ! :-)
Un très beau weekend à tous
11/03/2016 à 17h24
Pour le calage postérieur tu la "force" à porter son stellite:
-bridge de 16 a 13
-des ccm solidarisées de 21 à 23
-des fraisage/attachement sur tout ça
et le stellite qui sera très bien supporté vu que 12 et 11 sont dessus :)
voila ce que je ferais si pas d'implants
11/03/2016 à 17h50
quelle age a t'elle ?
Ensuite du lui énumère les différentes solutions et leurs durées de vie.
Mets toit à sa place, quelle solution envisagerais tu pour toi?
Le bridge bien sur esthétique, confortable, même si il ne tiens que 10 ans, ce sera toujours 10 ans avant un truc mobile.
Ensuite, il y a l'étude de faisabilité économique qui peut être une conte indication absolue.
J'ai faux ?
11/03/2016 à 18h13
robin écrivait:
---------------
> si problèmes valvulaire graves, les RTE sont aussi contre -indiqués...
Gros +1. Si problème valvulaire grave seule les endos sous digue en 1 scéances sur des pulpes vivantes et si on arrive à avoir accès à l'ensemble de l'endodonte sont autorisées.
Si nécrose ou péche = Exo.
11/03/2016 à 19h00
robin écrivait:
---------------
> si problèmes valvulaire graves, les RTE sont aussi contre -indiqués...
ah oui mais non.. c'est sur que si il faut reprendre des endos, je laisse tomber la fixe, ou je laisse le bébé à quelqu'un d'autre..
Simple question de vie ou de mort.
11/03/2016 à 19h57
Il n'y a aucune pêche au niveau des apex, je voulais reprendre les TR pour que ca soir clean
Mais en effet les rte contre indiqués !! J'avoue que je l'avais zapé celle la *honte*
Pour le côté financier, elle me laisse carte blanche, elle a mutuelle et sur mutuelle, elle avait deja pr le coup, bref ça doit pas être ca le facteur de choix
Merci pour vos réactions ! A vous lire ;)
11/03/2016 à 20h00
Lardonbis, j'avais pensé aussi à ta proposition, mais j'ai peur du côté esthétique de mélanger amovible résine et ceram en anterieur...
La patiente a 60 ans mais est coquette ! :)
12/03/2016 à 22h02
Spix4ever écrivait:
-------------------
> robin écrivait:
> ---------------
> > si problèmes valvulaire graves, les RTE sont aussi contre -indiqués...
>
> Gros +1. Si problème valvulaire grave seule les endos sous digue en 1 scéances
> sur des pulpes vivantes et si on arrive à avoir accès à l'ensemble de
> l'endodonte sont autorisées.
> Si nécrose ou péche = Exo.
Dans le PDF l'AFSSAPS:
"Rappel des actes contre-indiqués chez les patients à haut risque d’endocardite infectieuse :
• anesthésie intraligamentaire ;
• traitement endodontique des dents à pulpe non vivante, y compris la reprise de traitement canalaire ;
• traitement endodontique des dents à pulpe vivante en plusieurs séances ou sans champ opératoire (digue) ; • amputation radiculaire ;
• transplantation ;
• réimplantation ;
• chirurgie périapicale ;
• chirurgie parodontale ;
• chirurgie implantaire et des péri-implantites ;
• mise en place de matériaux de comblement ;
• chirurgie préorthodontique des dents incluses ou enclavées."
????????
J'ai mal compris quelque chose? Avec un couverture prophylactique on peut absolument faire ces actes.
Ce document en PDF ne cite AUCUN etude scientifique ce que je trouve bizarre.
C'est quoi l'information sur lequel il est basé alors?
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
13/03/2016 à 20h08
Ce sont les recommandation de L'afssaps : Agence Française de sécurité sanitaire des produits santés.
Donc ce sont des recommandations. Il est possible de passer outre.
A tes risques et périls.
Si le patient fait une endocardite et claque suite à un acte contre indiqué ça va saigner.
13/03/2016 à 20h13
Ce sont des recommandations, décidées en petit comité, qui changent sans arrêt selon les modes.
En réalité tu ne risques rien ou presque, mais si jamais la faible probabilité qu'il se produise quelque chose se produit, le juge te sortira ça pour te condamner.
Edit: merde grillé
13/03/2016 à 23h48
Merci pour l'info tout les deux. J'essaye de comprendre :-)
Biensur je connait L'AFSSAPS et j'ai deja suivi leur recommendations.
Par contre c'est le premier fois que j'ai lu tous ces interventions contre-indiqué pour les patients a risque de endocardite. Donc c'est un comité qui decide mais c'est juste en discutant autour d'un table en bouvant du cafe ou il utilise de l'information qui vient des etudes?
Faut t-il pas qu'ils démontre le rationale pour leur decisions? Dans les document equivelent Americain et Anglais il cite des articles.
Rien que pour les traitement canalaires il n y a rien dans les etudes qui démontre que c'est contre-indiqué dans ces patients.
ETA Desole OP pour le "hijack".
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."