Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTR + taille + empreinte et demander IC + couronne ? - Eugenol

TR + taille + empreinte et demander IC + couronne ?

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

11/03/2016 à 18h34

C'est possible ? je n'ai jamais testé
Quel est le protocole ?

On peut faire ça juste après l'endo ? On enleve la digue, on enleve l'exces de gutta dans la chambre, on fait son forage canal palatin. Puis empreinte avec un tenon ou on laisse fuser le light dans le canal ? Puis on demande au labo de nous faire l'IC + CC ?

Quel est la différence entre une couronne Richmond et demander un IC+CC qu'on l'on va mettre en meme temps dans la séance ?

Ca donne de bon résultat ?

Certain d'entre vous pratique cette méthode ? Car du coup faire le TR + taille + empreinte, je dirai que ca peut prendre entre 1h30-2h je dirais. Et ca fais gagner quand meme bcp de séance pour le patient, non ?

Ou alors faut plutot faire ça (TR+taille+ empreinte) quand on fait un SC33 (au lieu de l'ic) ? Le probleme c'est que je n'ai pas forcément le coup d'oeil avant de faire l'endo, si je vais faire un SC33 ou un IC, vous faite comment pour gérer ce choix avant de faire le TR ?


Picodon

11/03/2016 à 18h41

Pour la question sur la différence entre un IC + Couronne séparés et une couronne Richmond, il peut y avoir une histoire d'axe.

Si l'axe de la racine est un peu particulier, tu ne pourras pas rentrer une couronne à tenon (=couronne Richmond) "d'un coup" alors que si tu mets d'abord l'IC et ensuite la couronne, ça passe.

Pour le reste des questions, vu le temps que je mets pour une endo seule, je ne peux même pas encore imaginer faire la taille, l'empreinte et la pro dans la séance alors je laisse aux plus expérimentés le soin de te répondre ;)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/03/2016 à 18h47

Que des avantages. A faire dès que possible !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/03/2016 à 18h50

Picodon écrivait:
-----------------
" Pour la question sur la différence entre un IC + Couronne séparés et une couronne Richmond, il peut y avoir une histoire d'axe. "

+1 sinon la richmond ç est pareil ,mais en mieux :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/03/2016 à 19h34

enlaye écrivait:
----------------


>
> +1 sinon la richmond ç est pareil ,mais en mieux :-)))

Ce qui est étrange c'est que la sécu ne nous incite pas à faire des Richmonds à la place des IC+CR. Au point où ils en sont;))

Ah! oui, j'en ai fait il y a longtemps des IC+CR, pour une certaine patientèle, au final peu de retour, mais comme c'était une patientèle réputée erratique.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/03/2016 à 19h39

tu verrais la difference sur la radio ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/03/2016 à 19h41

Ben non, quand je dépose des Cr et puis que ce sont des Richmonds c'est la fête. En plus j'ai récupéré comme un élevage dernièrement.


Picodon

11/03/2016 à 19h52

vulpi écrivait:
---------------
> Ben non, quand je dépose des Cr et puis que ce sont des Richmonds c'est la fête.
> En plus j'ai récupéré comme un élevage dernièrement.

A ce propos, quelle est ta méthode pour déposer une couronne? Et à quel moment on se rend compte que c'est en fait une Richmond? Ca change quoi dans le protocole?


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/03/2016 à 22h49

Pour ma part je fais environ 1 inlay core tout les 5 ans!
Mais beaucoup plus de couronne à tenon.
Descellements, de temps en temps.
Fractures, jamais pour l'instant, recul 10 ans.Allez peut-être un ou deux que j'ai oublié.
Tenons coniques surcoulé anatomique.
Pourquoi?

Par ce que ce que je travaille pas en France peut être...


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/03/2016 à 22h51

Picodon écrivait:
-----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Ben non, quand je dépose des Cr et puis que ce sont des Richmonds c'est la
> fête.
> > En plus j'ai récupéré comme un élevage dernièrement.
>
> A ce propos, quelle est ta méthode pour déposer une couronne? Et à quel moment
> on se rend compte que c'est en fait une Richmond? Ca change quoi dans le
> protocole?

Ben tu fraises et tu regardes si il y a un liseré blanc ou une différence d'alliage.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/03/2016 à 23h25

http://www.lm-dental.com/products/hand-instrumentation/restoration/filling-and-crown-removal-instruments/crown-off

Si Richmond, je la taille comme un moignon, un peu long à faire... toujours une bonne surprise. Avec de la chance les vibrations vont la desceller. Sinon je l'utilise comme un IC, c'est bête je n'ai jamais pensé à le coter comme un IC.


Picodon

12/03/2016 à 09h33

Donc quand on ne sait pas, on commence en faisant une tranchée comme si c'était une couronne + IC, et si on ne tombe pas sur un liseré de ciment ou une différence d'alliage, on taille tout comme un moignon?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/03/2016 à 10h21

Je ne sais pas si c'est "ce qu'il faut faire", mais c'est ce que je fais.
Le souci: tu ne connais pas la qualité du scellement de la Richmond, c'est un peu pochette surprise.


Picodon

12/03/2016 à 10h33

Ok, je vois.
Pour le scellement, je me dis que si elle a résisté à toutes ces vibrations c'est qu'elle doit être bien fixée ;)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/03/2016 à 10h53

D'un coup j'ai un doute, qu'entends tu par TR?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

12/03/2016 à 12h55

TR = traitement de racine (endo)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

12/03/2016 à 12h57

Traitement Radiculaire ... et non tenon radiculaire ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/03/2016 à 13h27

J'avais un doute, je préférais vous en toucher un mot.
Le truc qui m'étonne, empreinte IC+CR ok je l'ai pratiqué, en fonction de ta philosophie de la prépa de l'Ic (cad simple et pour le coup délabrant) cela peut être envisagé. Si la CR branlouille c'est tout de même du bricolage (d'ou la prépa spécifique pour l'IC), même si rare.
Mais après l'endo j'aime bien attendre 10 à 15 jours afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'imprévu, et là...


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

14/03/2016 à 11h37

Du coup endo+taille+empreinte pour demander IC et couronne, ca peut se faire ?

Vous savez à l'avance (avant l'endo, juste avec la radio pré op) si vous allez partir sur un IC ou un compo+ancrage ?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

14/03/2016 à 13h20

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Vous savez à l'avance (avant l'endo, juste avec la radio pré op) si vous allez
> partir sur un IC ou un compo+ancrage ?

SI tu veux pas te retrouver un jour avec une montagne d'indus, t'as intêret à rapidement assimiler la notion de "non reconstituable de façon durable au moyen d'un matériau d'obturation classique inséré en phase plastique"

C'est la radio pré-op qui fait foi, et pas la post-endo avec une cavité d'accès gabarit XXL (ça serait bien trop facile)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/03/2016 à 13h53

Aspius écrivait:
----------------

> SI tu veux pas te retrouver un jour avec une montagne d'indus, t'as intêret à
> rapidement assimiler la notion de "non reconstituable de façon durable au moyen
> d'un matériau d'obturation classique inséré en phase plastique"

Et du coup tu fais la couronne en NPC ??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/03/2016 à 15h46

Hanibalecter écrivait:
----------------------

> Ou alors faut plutot faire ça (TR+taille+ empreinte) quand on fait un SC33 (au
> lieu de l'ic) ? Le probleme c'est que je n'ai pas forcément le coup d'oeil avant
> de faire l'endo, si je vais faire un SC33 ou un IC, vous faite comment pour
> gérer ce choix avant de faire le TR ?

Limite cervicale de la reconstitution foulée et limite de la couronne inférieure à 2 mm. Ca c'est l'indication de l'inlay core. Et c'est en écrasante majorité le cas. -)
Une fois que tu as viré toute la dentine ramollie avant de commencer ton endo tu dois le savoir en principe. -)
Et une reconstitution foulée avant de faire la couronne ne nécessite pas forcément un ancrage radiculaire. Fais gaffe car en cas de controle on pourrait te reprocher d'abuser. -)

Se fier au taux SC33/IC pour se croire à l'abri d'un controle est une erreur. -)

Capture d e cran 2016 03 14 14.37 - Eugenol
Capture d e cran 2016 03 14 14.38 - Eugenol

baroud69

14/03/2016 à 15h48

J'adore la contre indication d'un FM foulé pour les incisives et les canines ;p


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/03/2016 à 15h52

Moi aussi j'adore cette façon kitch d'exercer dans ce pays. Ca évite de trop se prendre la tete à suivre l'évolution de la dentisterie. -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/03/2016 à 15h58

Exemple patiente CMU :

1 . pas les moyens de régler les 150 euros du coiffage pulpaire au MTA en NPC. Donc endo car la vitalité de la pulpe ne peut pas etre garantie dans ce cas.

2. Limite juxta gingivale donc inlay core.


Coool le meilleur système de santé au monde, hein ? -)

Note : la reconstitution pré endo est offerte mais pas le coiffage curieux non ? . -)

Capture d e cran 2016 03 14 14.56 - Eugenol