Tous les forums
EMCI maxillaire
16/03/2016 à 03h23
G-P écrivait:
-------------
" Oui, gros problème d'occlusion entre sa main et sa brosse à dents. "
tu dis ça en rigolant , mais on en est pas loin :-))
le problème occlusal ( para fonction )entraine une fragilité parodontale ,avec par exemple :
un état inflammatoire des gencives
des mylolyses
des mobilités dentaires
des résorption osseuses ,surtout horizontales
donc des racines dénudées laissant apparaître le cément
...etc ...
et bien sur tout cela complique , par des phénomènes algiques ,le brossage , et par l'état rugueux des surfaces résiduelles la difficulté du nettoyage et de la rétention de plaque .
le cercle vicieux démarre .
16/03/2016 à 03h27
jeff écrivait:
--------------
"ah , bien, voila de quoi discuter.
Que peux tu dire de plus ? "
a+
16/03/2016 à 06h00
jeff écrivait:
--------------
> mais l'article n'est pas clair , ...
Il le répète 3 fois dans l’article :
« technique de la raquette » développée par le Dr Zadikian et du modèle démontable enseigné au Cursus de l’Afopi. Le temps de finalisation prothétique a été de deux heures
« (méthode enseignée au Cursus d’implantologie de l’Afopi) »
Pour savoir comment il procède il faut suivre la formation.
Le bridge céram est bien intégré. « Le temps de finalisation prothétique a été de deux heures » c’est le temps pour poser le bridge ? Il prend une empreinte le lambeau décollé ? 2 molaires en extasions, cela ne te parait pas beaucoup ?
16/03/2016 à 10h20
C'est étonnant ton choix, Jeff, je suis avec beaucoup d’intérêt tes présentations qui en général sont intelligentes, réfléchies et bien menées, mais là!!!!
Seule réponse au plan de traitement que tu proposes, tu as besoin de faire une MCI, sinon je ne vois pas.
Une bouche crado comme ça, il faut passer par de l'éducation, et perso, je refuse de soigner si la patiente ne se prend pas en charge, car sinon, que vas tu proposer dans 10 ans quand tes implants seront à la benne?
perso, détartrage avec irrigation betadine, et contrôle plaque si tout va bien je refais tout le haut ( occlusion et look)sans doute en ceramo ceram après passage par du provisoire résine, ainsi que le bas (occlusion).
et pour ses 70 ans tu pourras envisager une MCI.
Bien sur si elle ne veux pas changer sa brosse à dent....et bien je ne fais rien.
Pour infos, j'ai 65 ans et je ne me rince jamais autrement qu'à l'eau tiède, car mes dents sont très sensibles...et pourtant je ne suis pas près de passer à la prothèse sur implant, même si je suis un défendeur des implants.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
16/03/2016 à 12h28
pxav écrivait:
--------------
" C'est étonnant ton choix, Jeff, je suis avec beaucoup d’intérêt tes présentations qui en général sont intelligentes, réfléchies et bien menées, mais là!!!! "
houuu , pxav ,t es un vilain quand tu dis ça :-))
pcq que si tu critiques les copains , faut argumenter !
et tu n'en a pas trop ,en fait .:-)
pcq bien sur ,il y a un pb d'occlusion ( sinon je ne serais pas là :-))) ),mais le quel ? et surtout ,quel estle rapport entre le pb occlusal et le pb paro de ce cas ?
pcqu'il y a peut etre bien un relation de cause à effet :-))
quelle est cette relation ? ç est ça qu'on veut savoir !
j'ai bien ma petite idée , mais je te laisse jusqu'à demain ou plus ( suis occupé )pour t' arranger avec Jeff :-)))))
16/03/2016 à 13h24
bien sur ,mais ce n'est pas la cause primaire qui serait en relation directe avec la paro :-)))
donc ,non , pas de quoi embêter Jeff avec ça ( qui en a parlé des incisives ) .
16/03/2016 à 13h37
l'ouverture importante pour pouvoir propulser?
16/03/2016 à 13h46
enlaye, il n'y a , à mon avis, pas un problème d'occlusion, mais une multitude de problème qui se sont additionnés avec le temps.
Une simple douleur au froid ou au sucre peut entrainer une mastication "de protection" donc décalée, entrainant une latéro-déviation...etc.. la position et les degats sur les pm sont sympas, non?
de plus contrairement à toi, j'ai pour une étude de ce type, besoin de voir le patient, n’oublie pas que je ne crois pas aux sciences exactes, donc voir, toucher (avec des gants dans ce cas là...), entendre, et ne pas se contenter d'un montage articulateur... ma façon d'analyser et de programmer une reconstruction peut très bien être longue, pas juste sur un forum en 2 minutes.
J'ai regardé l'article, du Dr Jean-Louis ZADIKIAN,j'aime bien la prothèse au niveau look, mais j'ai du mal à comprendre que l'on fasse de telle travaux sans toucher au bas, et un détartrage serait le bienvenu, à moins que là aussi on programme EIMCI...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
16/03/2016 à 13h50
regarde plutôt la derniere photo ,pxav :-)))))
y a pas un truc qui t'interpelle ?
16/03/2016 à 13h58
bon aller un indice :
l 'autre jour j'ai fait des spaghettis avec de l'huile d'olive des champignons de l'ail et du persil et du parmesan fondu .
feignasse que je suis , je n'ai pas lavé ma poêle de suite :-)
le lendemain j'ai eu du mal fou a nettoyer , pourquoi ?
par quel phénomène ça colle autant ?
16/03/2016 à 15h49
Oui mais ça ne suffit pas ,la langue aurait pu se trouver là ,juste au moment de la photo .
16/03/2016 à 19h46
le muscle labial qui soulève la lèvre plutôt que la plaquer?
16/03/2016 à 23h37
quand on regarde la photo ,
1 - on voit plein de dents et dans tout les sens, et à 42 ans , il n'y a aucune trace d'usure .on dirait que les dents sont neuves . or le bloc ant est dysfonctionnel et il n'y a pas de stabilité de calage on peut en déduire qu'elles ne servent à rien :-)que la bouche est rarement fermée .
on dirait des dents de classe 2 avec petite beance qui aurait été réduite par bascule vers le bas du bloc incisif .
2- la langue bien sur s'interpose en OIM
3- la plaque est orange ,ça fait oxydation ,et elle est très haute , au dessus de la ligne du sourire
4 - on dirait aussi une fermeture d'hyper divergent avec un très fort appuis molaire
voila pourquoi , je pense à une respiration buccale .
effectivement , si elle a mal au froid , ç est permanent , à chaque respiration ,ce qui expliquerait que ses dents sont gênantes au point de vouloir les enlever toutes .
sur un cas comme ça , il serait intéressant de vérifier si elle n'a pas des amygdales comme des pastèques :-)
ce qui expliquerait une langue basse et en avant et un problème de calage ( absence de stabilité en OIM )
17/03/2016 à 02h08
Quelle analyse!
On aimerait l'avis de celui qui a examiné la patiente.
Une suggestion en passant : si la paro conventionnelle n'a pas marché, peut-être est-il temps de lui acheter un fouet. Mais attention pas de méprise! C'est pour lui apprendre à dompter le Gué-Par. Qui sait? Ca pourrait BOSTer un peu les choses?
17/03/2016 à 09h29
enlaye écrivait:
----------------
> quand on regarde la photo ,
> 1 - on voit plein de dents et dans tout les sens, et à 42 ans , il n'y a aucune
> trace d'usure .on dirait que les dents sont neuves .
>
et 24/25 elles sont neuves?
tu as bu quoi avec tes spaghettis?
--
xbk
17/03/2016 à 10h10
pxav écrivait:
--------------
" et 24/25 elles sont neuves?
tu as bu quoi avec tes spaghettis? "
eh peuchère , il faut bien qu' elle occluse un peu quand meme ,non ? (je parlais du bloc ant ,bien sur ) .
elle est en appuis pm forcé . d'ailleurs elles ont toutes morflées les pm du haut .
l'arcade du haut est en forme de lyre genre class2 , et la langue a torqué ( vestibulé )les pm.
à l'arriere , il y a un manque de stabilité avec interference , et elle a compensé par un appuis lingual en avant des 5 et en poussant fort devant . en plus ç est bonnard ,cela lui permet de respirer par l'arriere .
les 4 et 5 sont à la fois :
les seuls points de verrouillage ,associés avec la langue bien sur puisqu'elles sont en dent sur dent .
et les seules butées anti rétrusives .
ce qui fait beaucoup pour des pm .
enfin , je dis ça ,si bien sur , elle a des végétations et une respiration buccale . ç est une idée plausible en tout cas .ça se tient .( et sur 1 photo :-) )
sinon avec les spaghettis , ç est un rosé de saint tropez bien bien glace :-)))