Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEMCI maxillaire - Eugenol

EMCI maxillaire

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/03/2016 à 14h00

Analyse interessante , enlaye.

Je vérifierai la respiration la prochaine fois.

Je ne suis pas certain que les problèmes paro viennent de l'occlusion, c'est une théorie quand même contreversée .

Mais , une remarque . Quand bien même c'est le cas , et que la respiration soit buccale , cela change quoi au plan de traitement ?

Si , si je prends en compte les remarques de pxav. Soit , si j'ai bien compris refaire complètement l'occlusion .
Donc , tout couronner , même 47 46 qui sont versées ?

Et si , conservation du haut , tout couronner aussi ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/03/2016 à 15h08

si nous étions encore dans les années 80, je dirais onlays or pour refaire l'occlusion mais de nos jours emax, pour quasiment tout.
Mais comme je le disais plus haut:

"Une bouche crado comme ça, il faut passer par de l'éducation, et perso, je refuse de soigner si la patiente ne se prend pas en charge"

perso, détartrage avec irrigation betadine, et contrôle plaque si tout va bien je refai tout le haut ( occlusion et look)sans doute en ceramo ceram après passage par du provisoire résine, ainsi que le bas (occlusion).

Après, nous sommes d'accord je n'ai pas vu la patiente,donc raisonnement sur ce que tu nous présente, et bien évidement le choix t'appartiens.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/03/2016 à 18h13

jeff écrivait:
--------------
" Analyse interessante , enlaye.
Je vérifierai la respiration la prochaine fois.
Je ne suis pas certain que les problèmes paro viennent de l'occlusion, c'est une théorie quand même contreversée ."

je sais et surtout par les paros :-)))
depuis que les paros sont devenus implantos , ils sont beaucoup plus calmes à ce sujet .

" Mais , une remarque . Quand bien même c'est le cas , et que la respiration soit buccale , cela change quoi au plan de traitement ? "
sur l'etiologie parodontale ,dejà cela change tout .
si ç est le cas ,ou meme si ça ne l'est pas ,tu remarqueras quand meme que la plaque ne tient pas trop sur la ceram contrairement au cement .
ensuite , si il y a de grosses vegetations et que tu les enlèves , la langue peut revenir en arriere .

Si , si je prends en compte les remarques de pxav. Soit , si j'ai bien compris refaire complètement l'occlusion .
Donc , tout couronner , même 47 46 qui sont versées ?

sur 46 et 47 il faut au moins modifier les faces occlusales

David B

19/03/2016 à 12h41

Donc enlaye si la patiente a effectivement une respiration buccale, tu l'envoies chez l'ORL pour vérifier qu'il n'y ait pas d'obstruction nasale ?

enlaye

19/03/2016 à 13h16

si ç est juste pour vérifier ,ç est inutile .
en principe elle le sait , elle ronfle , elle bave la nuit et la voix est nasillarde .de plus elle vit avec des pb orl fréquents .
à 42 ans , ç est étonnant quand même .

David B

19/03/2016 à 14h15

Je me suis mal exprimé... je voulais dire pour identifier et corriger un problème ORL
mais on est bien d'accord, en dehors de l'hygiène qui est à corriger, cette prise en charge ORL viendrait en premier?

question totalement annexe à ce post : tu aurais une formation occluso à conseiller ?

enlaye

19/03/2016 à 15h09

David B écrivait:
-----------------
" mais on est bien d'accord, en dehors de l'hygiène qui est à corriger, cette prise en charge ORL viendrait en premier? "

je pense ,oui ,cela semble plus logique .
d'une façon générale, supprimer l'étiologie primaire ç est mieux pour repartir sur des bases plus saines .
ç est pour cela que l'historique du cas , aide beaucoup .

Utilisateur banni

19/03/2016 à 15h16

David B écrivait:
-----------------

> question totalement annexe à ce post : tu aurais une formation occluso à
> conseiller ?

Ou faire une formation ?

enlaye

19/03/2016 à 15h28

David B écrivait:
-----------------
" question totalement annexe à ce post : tu aurais une formation occluso à conseiller ? "

posit répondait
---------------
" Ou faire une formation ? "

comment ça ?? posit ?

enlaye

19/03/2016 à 19h52

David B écrivait:
-----------------
" question totalement annexe à ce post : tu aurais une formation occluso à conseiller ? "

-)))vous me demandez tous la meme chose -))
tout dépend ce que tu entends par occluso :
dans l'occluso ,il y en a qui entendent posturo , d'autres les pathologies articulaires , d'autres qui sont fonctionnalistes ,d'autres gnatistes ,etc etc .
si ç est pour les pathologies articulaires , dam ..à mon avis il faut contacter Hodina ,
si ç est pour la posturo , à mon avis demande à Algi
les formations occluso ,je n'en connais pas ,à part la fac de Marseille et à mon avis si ç est la gestion du plan de ttt qui t'intéresse , ç est par là bas qu'il faut aller voir .
sinon ,sans y aller ,il y a le petit bouquin "gnathologie fonctionnelle " vol1 et vol2 du Dr Orthlieb qui est bien .

par contre , des formations pratiques :
qui te permettent de prévenir ou résoudre des cas de prothèse en les démystifiant sans pour autant dégainer des articulateurs très chics ,
qui te permettent de faire de l'équilibration occlusale quotidienne
ou qui te permettent de sentir l'embrouille arriver avant de t'embarquer dedans ...
ça n'existe pas :-)))))

David B

19/03/2016 à 21h01

ça serait plutôt pour de la patho car je vois un nombre de patients avec des soucis au niveau de l'ATM non négligeable et je voudrais être un peu plus au point histoire de pouvoir régler ces souïs de crouic et clac clac ; )
ça dans un premier temps car il faudrait aussi une formation d'occluso fonctionnelle pour gérer les plans de ttt avec augmentation de DVO

enlaye

19/03/2016 à 21h23

crouic et clac clac = hodina
il a des adresse récentes du CNO en fonction de ta region ,je crois .

Image saznoz - Eugenol
Hodina

19/03/2016 à 21h52

Merci de penser moi Mon Enlaye, mais je suis un petit moi....
Pour les formations, il y a bien sûr le CNO ( Collège National d'Occlusodontologie) avec Ortlieb, Unger, Fleiter...: à faire
Sinon, rien ne vaut la pratique: consultation occlusal la fac un jour par semaine par exemple, en tant qu'au diseur libre dans un premier temps puis attaché; avec consultation le matin et traitement l'après-midi, c'est ce que j'ai fait ( mais c'est fini maintenant..;bien que.....)
Formation excellente de The Dentalist sur Tours sur le Plan de Traitement Global incluant bien sûr l'occlusion mais avec une approche différente : formé par John Kois aux États -Unies; un regard vraiment intéressant qui a changé ma manière de pratiquer et d'aborder les plans de Traitement complexe
Et je dirais, mais je ne l'ai pas faite, Planas: Enalye me fais penser du Planas, car il a un sens de l'observation phénoménal; Tout est là....mais on ne le voit pas car on ne sait pas observer.
Voilà
A propos, il y a sur le site de The Dentalist une formation à gagner pour les 3 ans de son blog
Foncez

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Image saznoz - Eugenol
Hodina

19/03/2016 à 22h02

Oups:2 sites sympa en occluso créés par François Unger:
http://www.iocclusion.com/blog/
http://www.idweblogs.com/e-occluso/
A plus

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

David B

20/03/2016 à 02h11

Merci à tous les deux pour les infos. je vais regarder tout ça.
Je suis sur Toulouse, le CNO est très posturo apparemment et celui de Bordeaux plus fonctionnel.
j'avais vu la formation à Tours avec The dentalist ça a l'air sympa et ça me tente bien.
Enlaye a vraiment un sens de l'observation très développé, feu columbo n'a qu'à bien se tenir