Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEMCI maxillaire - Eugenol

EMCI maxillaire

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

14/03/2016 à 13h35

Voici un cas intéressant.

patiente 42 ans. suivit depuis 15 ans en paro. ( surfaçage, h2o2, bi-carbonate.. ).

dents mobile, sensible au froid. Souhaite franchir le rubicon !

on pourrais evidiement etre conversateur en reproposant paro.. ( meme si cela va etre indispensable de revoir cela avant le traitement implanto ). La patiente veux extraire . ( partait meme sur le tout ! ).

En bas, je vais extraire les incisive et faire un bridge sur 2 implant, et implant 36.

C'est en haut que c'est interessant.

je pense que l'on peux faire une EMCI.

L'idée est de terminer avec un beau bridge céramique a la fin, mais avec quelle technique selon vous ?

cela ressemble un peu a ce cas :
http://www.afopi.com/parutions/Dentoscope%20N%C2%B0106%20-%20R%C3%A9habilitations%20compl%C3%A8tes%20-%20Les%20protocoles%20acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9s.pdf?PHPSESSID=554ad4b966cb15fc098b61187c30ddb8

mais l'article n'est pas clair , je n'ai pas le sentiment que l'on soit sur multi-unit. provisoire direct implant ?; cela me semble curieux avec les angulations...

pluton, un cas pour le technique de posit, sans vis ?
alain, mp si tu veux.

d'autre idée ?

Panoemci r7nfz9 - Eugenol
Mars2016 070 qg5blr - Eugenol
Mars2016 072 d6mov6 - Eugenol
Mars2016 074 rjs99m - Eugenol
Mars2016 071 amagbl - Eugenol
Mars2016 073 co7y56 - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2016 à 14h11

jeff écrivait:
--------------

> mais l'article n'est pas clair , je n'ai pas le sentiment que l'on soit sur
> multi-unit. provisoire direct implant ?; cela me semble curieux avec les
> angulations...

amha, piliers pour scellée et prov par dessus...

>
> pluton, un cas pour le technique de posit, sans vis ?

fort possible...mais la difficulté sera d'avoir une bonne stabilité primaire dans les secteurs postérieurs...

dent2669

14/03/2016 à 14h25

Mouais... moi j'insisterai encore et encore sur la paro pour retarder un maximum l'échéance implants au maxillaire !!!

D'ailleurs, sur les photos l'hygiène n'est vraiment pas bonne. Ta patiente doit mieux faire ! Et lorsqu'elle aura des implants elle devra aussi mieux faire !

Les gens ne se rendent pas compte et pensent qu'avec des implants la vie est belle mais il ne faut pas oublier de lui dire qu'il faudra qu'elle soit encore plus rigoureuse sur l'hygiène ect...

Dans ce cas là, c'est enseignement à l'hygiène avec révélateur de plaque, brossettes et tout le bordel mais surtout je fais tout pour la convaincre de garder ses dents naturelles ! et tant pis si elle trouve un dentexia pour lui poser 24 implants et que ça foire dans 5/10 ans, je l'aurai averti !!

Parce qu'à 42 ans, les implants, je ne suis pas sûr qu'elle finisse avec surtout quand on voit son hygiène !

jeff

14/03/2016 à 14h40

effectivement, ton argument se tient.

On est a 50 % de perte vertical. c'est conservable, surement. Certain vont au contraire extraire au plus vite pour conserver l'os.

J'ai tendance a etre assez conservateur, et si l'on étais pas a la frontière, je refuserai aussi.

Mais je ne pense pas que cela soit du surtraitement d'extraire dans ce cas.
Cela ne réglera pas hypersensibilité au froid , ni l’esthétisme.

il faudrait que je fasse de l'ortho après. Possible aussi, tu me diras.

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

14/03/2016 à 15h31

"patiente 42 ans. suivit depuis 15 ans en paro. ( surfaçage, h2o2, bi-carbonate.. )."

j'ai du mal a le croire ou quelque chose m'a échappé dans la Paro

jeff

14/03/2016 à 15h48

j'ai pas vraiment de raison de remettre en cause ce qu'elle m'annonce. Mais c'est clair qu'il faudra revoir tout ça. Que ce soit implant ou pas.

jeff

14/03/2016 à 15h55

> jeff écrivait:

> > mais l'article n'est pas clair , je n'ai pas le sentiment que l'on soit sur multi-unit. provisoire direct implant ?; cela me semble curieux avec les angulations...

pluton écrivait:
----------------
> amha, piliers pour scellée et prov par dessus...

Alors : apres la fermeture temporaire du site : réalisation des prov sur pilier angulé, depose des suture, pose des piliers ( au milieu du biomat ? ) , pose du prov et re-suture ?
Pas top , je trouve.

Vos avis sur de la vissée sur multiunit, sans fausse gencive en antérieur ?

G-P

14/03/2016 à 21h47

Perso je conserve tout ici (sauf incisives mdb). Avec une hygiène aussi dégueulasse avec des vraies dents, tu crois qu'elle sera capable d'entretenir un bridge sur implants ? Tu pars au casse pipe.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/03/2016 à 08h58

jeff écrivait:
--------------
" Voici un cas intéressant.
patiente 42 ans. suivit depuis 15 ans en paro. ( surfaçage, h2o2, bi-carbonate.. ).
dents mobile, sensible au froid. Souhaite franchir le rubicon !
on pourrais evidiement etre conversateur en reproposant paro.. ( meme si cela va etre indispensable de revoir cela avant le traitement implanto ). La patiente veux extraire . ( partait meme sur le tout ! ).
En bas, je vais extraire les incisive et faire un bridge sur 2 implant, et implant 36. C'est en haut que c'est interessant.
je pense que l'on peux faire une EMCI. "

ç est une blague ????

jumpingjackflash

15/03/2016 à 10h23

jeff écrivait:
--------------
> j'ai pas vraiment de raison de remettre en cause ce qu'elle m'annonce. Mais
> c'est clair qu'il faudra revoir tout ça. Que ce soit implant ou pas.

Au contraire tu as toutes les raisons de remettre en cause ce que te dit un patient en fonction de ce que tu constate. Si le cas finit dans le mur c'est à toi qu'on le reprochera.

enlaye

15/03/2016 à 11h10

ben je la crois moi ,quand elle dit qu'elle a eu 15 ans de paro :-))))

ça t'etonnes , que les paros soient devenus implantos ?
oulala j'ai encore trop parlé :-)))))))

G-P

15/03/2016 à 11h25

La paro, ça marche !

...pas très bien

jumpingjackflash

15/03/2016 à 12h49

enlaye écrivait:
----------------
> ben je la crois moi ,quand elle dit qu'elle a eu 15 ans de paro :-))))
>
> ça t'etonnes , que les paros soient devenus implantos ?
> oulala j'ai encore trop parlé :-)))))))

non, tu as raison, mais la paro dans un pays sans hygiéniste c'est une énigme pour moi. Cela n'a jamais été un combat ordinal ou syndical ou alors pour s'y opposer

jeff

15/03/2016 à 13h13

enlaye écrivait:
----------------
>
> ç est une blague ????

Ben.. pas vraiment.

il faut imaginer que grâce a mes talents de communication et de persuasion, elle devienne la reine de la brossette.

Ensuite, c'est la que cela commence ( sinon, je ne fais rien, pas la peine j'imaginer que je vais extraire et implanter au milieu de la plaque ).

A moins que vous estimiez que l'on ne peut pas changer, et qu'elle sera incapable entretenir un boulot correctement.

G-P

15/03/2016 à 13h21

Non, les gens peuvent changer, mais les crados restent crados en général et même si ils font un effort pendant un temps, le naturel revient au galop, sauf exception.
Et puis, si elle améliore son hygiène, avec un bon traitement paro et un suivi, je vois pas trop pourquoi enlever les dents au maxillaire, pour l'instant.

David B

15/03/2016 à 13h38

sur un patient comme ça, je ne m'y lancerais pas de but en blanc.
perso je la mettrais devant le fait accompli, aucun traitement ne sera envisagé sans une hygiène correcte.
prescription:
révélateur de plaque
brosse à dents
brossettes
pâte de keyes
paroex

et un miroir dans la salle de bain ;)

ctrl à 3 semaines

et puis sinon je resterai sur de la paro au mx

jeff

15/03/2016 à 14h37

ok, david, sauf que je remplace pate de keys et paroex par Gencix, c'est plus efficace.

On va donc un peu dévier de l'aspect purement technique ( qui n'a pas été trop évoqué, en fait ) et parler de la demande du patient ( sacrilège ! ).

Elle ne veux plus que cela bouge ( bon, encore ça, cela peut s'améliorer en supprimant l'inflammation ).

Elle ne veux pas etre obliger de se rincer a l'eau tiéde ( facile, il n'y a qu'a tout dévitaliser. bon, certe il semble que s'il y n'a plus d'inflammation, le seuil de la douleur remonte et les dents soient moins sensible , dans une certaine mesure ).

Elle veux que cela soit joli quand elle sourit : pas de probleme : ODF + facette.

A partir de quel etat et quel plan de traitement, notre casquette de thérapeute qui sait mieux que le patient doit primer ?

si c'est pour faire un bridge sur dent vivante, je refuse et propose implant. Mais dans ce cas , cela me semble borderline.

David B

15/03/2016 à 15h25

parfois les demandes des patients ne sont pas objectives...
ici l'issue quelle soit paro ou implanto passe par une bonne hygiène.
ensuite on peut toujours voir à 6 mois après traitement paro comment est l'hygiène, l'inflammation, la mobilité, les atteintes des furcations, la sensibilité.
et franchement si ça ne bouge plus mais que les sensibilités sont toujours excessives alors endo-odf-facettes
les 6 mois peuvent aussi servir à juger pour et contre, ce qui n'est pas un luxe dans ces situations

enlaye

15/03/2016 à 15h34

et un detartrage , non ?
toi aussi ,tu as peur de déclencher une chtouille galopante ligamentaire ? :-)))))

enlaye

15/03/2016 à 15h34

G-P +1

enlaye

15/03/2016 à 15h42

ce ne serait pas une classe 2 qui aurait eu un ttt ortho ?

jeff

15/03/2016 à 17h31

antécédent d'ortho, je ne pense pas. on est en full cl 2 a droite, cl 1 a gauche, supra.

Quand au détartrage, je le ferai quand elle aura versé 30 % d’acompte.

Nan, je déconne ....

mais je ne fais rien au premier rv. je passe plus de temps au bureau qu'au fauteuil.

ici, cela ne sert a rien de détartrer sans avoir repris les fondamentaux du contrôle de plaque.

enlaye

15/03/2016 à 17h45

en tout cas ce pb paro est d'origine occlusale

jeff

15/03/2016 à 19h24

ah , bien, voila de quoi discuter.

Que peux tu dire de plus ?

G-P

16/03/2016 à 01h00

enlaye écrivait:
----------------
> en tout cas ce pb paro est d'origine occlusale

Oui, gros problème d'occlusion entre sa main et sa brosse à dents.