Tous les forums
Comment traiter cette péri-implantite
17/03/2016 à 13h05
Bonjour, ce n'est pas que je sois plus fort qu'un autre mais je n'ai que peu de cas de pér-implantite sévère à gérer sur mes patients.
Ce patient se présente 5 ans après avoir mis les implants secteur 1 et 2.
l'implant 16 présente un énorme cratère.
j'envisage de dévisser la prothèse et de réaliser un lambeau d'assainissement.
Mais je me pose deux questions:
-Avec quoi traiter la surface de l'implant une fois tout le tissu de granulation cureté?
-Dois je combler le cratère avec du biooss et éventuellement mettre une membrane pour tenter de régénérer l'os?
Je compte bien évidement traiter la paro de toutes les autres dents
Merci de vos suggestions?
17/03/2016 à 13h44
Comme disait le sage :
La traitement de la péri-implantite se fait en deux temps :
1- on fait un traitement parodontal
2- on extrait l'implant
17/03/2016 à 15h01
Mince.
A quoi peut être du cette lyse osseuse ?
Microchocs masticatoires transmis au tissu osseux ?
Hygiène locale absente ?
Ciment de scellement qui dépasse ?
... ??
17/03/2016 à 16h37
la cause ?
l'hygiène du patient
la solution ?
- si l'implant bouge apres devissage ... à virer
-si l'implant ne bouge pas , le nettoyer à fond (polisseur silicone etc ....) et remttre le bridge après avoir dispené des conseils d'hygiene énergiques
une etude menée dans une fac de France semble reveler une super efficacité du sterildent sur les peri implantites (a confirmer)
dans tous les cas le préparer au deuil de ses molaires du bas )
17/03/2016 à 17h02
oui mais pour nettoyer l'implant, vous semble t il indispensable de faire un lambeau???
Car pour corser le tout le patient est sous Duoplavin ( acide acétylsalicilique + clopidrogel)
17/03/2016 à 17h59
L'implant est perdu.
Que tout ceux qui disent le contraire nous montre un de leur cas.
17/03/2016 à 18h10
Tavéca écrivait:
----------------
L'implant est perdu.
Que tout ceux qui disent le contraire nous montre un de leur cas.
certes , mais pourquoi d'apres toi ? :-)
17/03/2016 à 18h20
C'est la paro sévére ton probléme ici, j'aurai bien aimé une photo des arcades pour dire plus, mais là , curetage profond en deux séances puis réevaluation des poches, soins paro locaux (36, etc), et quand c'est stable, tu déposes ton implant et tu en remets en un, ou deux si tu peux.
Les recommandations antithrombotiques ds la littérature : on arrête pas le ttt, sauf aspirine sup à 500mg, et on peut faire des chir et des implants, à ma connaissance. Tu as lu autre chose?
17/03/2016 à 18h30
j'suis le seul à voir que le niveau osseux n'est pas vraiment top non plus sur tous les autres implants?
+1 avec les autres en tout cas: il faut d'abord régler le pb paro...
17/03/2016 à 18h53
Attend Pluton, si on lui sort tout d un coup , il va se barrer direct se faire poser 2 all on 4/6 au centre pourri du coin..
Faut le bichonner,le patient du 21ème siècle, sinon il revient que pour les dét.. et encore, celui là il était pas venu.
17/03/2016 à 19h54
et concrétement,tu vas vite fait et avant toute chose donner un bon coup de fraise grain fin sur les cretes proximales distales des 2 bridges .
17/03/2016 à 21h48
enlaye écrivait:
----------------
> Tavéca écrivait:
> ----------------
> L'implant est perdu.
> Que tout ceux qui disent le contraire nous montre un de leur cas.
>
> certes , mais pourquoi d'apres toi ? :-)
j'ai bien sûr mon avis, mais je ne sais pas faire un diagnostic qu'avec une radio.
Et toi?
17/03/2016 à 21h53
enlaye écrivait:
----------------
> et concrétement,tu vas vite fait et avant toute chose donner un bon coup de
> fraise grain fin sur les cretes proximales distales des 2 bridges .
Tu peux étayer pour les non-initiés?
18/03/2016 à 09h45
je partage la vision d'enlaye (encore que juste sur un panneau c'est court), mais il semble que l'occlusion est un peu juste...
Par contre pas d'accord pour le deuil des molaires du bas, c'est vraiment un cas ou il faut retarder les avulsions, puisque les implants ne semblent pas etre la solution de sécurité.
J'ai en ce moment un cas de peri-implantite, que j'avais programmé pour la dépose des implants, avec regret car il s'agirait dans ce cas de déposer mes deux premières lames ramique posées en 90 ainsi qu'un D4 tatum....donc gros dégâts à prévoir.
avant de déposer pour des raisons de planning, j'ai tout bêtement, essayé de juguler la suppuration qui accompagnait la péri-implantite en nettoyant soigneusement sous irrigation bétadine, accompagnée d'un traitement AB (birodogyl) pendant 20 jours.
Toujours anxieux à l'idée de déposer ces implants, j'ai encore retardé l'intervention et fait des lavage betadine d'abord chaque semaine, puis espacés et maintenant je surveille touts les 3/4 mois et je n'envisage plus la dépose pour le moment la gencive à repris un aspect sain ainsi que la parodonte.
je précise bien qu'il s'agit d'implant un peu particulier et je n'en fais pas une règle, mais étant donné qu'il n'existe pas de règle infaillible pour traiter les peri-implantites... pourquoi pas betadine.
Par contre je ne pense pas que les comblements (bio oss ou autres) servent à quelques chose, à part rassure le praticien...qulques temps.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
18/03/2016 à 13h22
Bonjour
La seule solution est effectivement la dépose des implants, puis le traitement de la parodontite et nouvelle pose d'implants APRÈS guérison complète et réelle de la paro.
Enfin il faut penser à la prévention des péri-implantites. Avant toute pose d'implant et au moindre doute il faut faire un bilan parodontal complet avec sondage et surtout analyse du bio film bactérien présent en fond en fond de poche au microscope électronique à contraste de phase ( grossissement 1000). Si ce bio film est pathogène il faut déjà traiter ( selon votre choix, votre école de pensée et vos capacités) et n'implanter que dans une bouche bactériologiquement saine.Le suivi annuel des patients est bien évidemment fondamental. Tout cela évite bien des soucis, des insomnies et parfois des problèmes juridiques....
Bon courage pour la gestion de ce cas
18/03/2016 à 13h41
est ce que des études blament plus tel ou tel état de surface, telle ou telle connectique?
18/03/2016 à 13h56
Tavéca écrivait:
----------------
" j'ai bien sûr mon avis, mais je ne sais pas faire un diagnostic qu'avec une radio.
Et toi? "
moi non plus mais quand meme , rien que sur la pano :
1- au niveau osseux,
.on y voit une mandibule massive , du costaud ,
.avec des angles goniaques enormes , signe de masseters puissants.
. des extrations anciennes ,(alors que cela ne ressemble pas à une tete de vieux )
. des atm bien rondes
. une branche montante epaisse avec des apophyses etirées .
le moins que l'on puisse dire ç est que l'on est pas en presence d'une petite vielle qui trempe le petit lu dans le café !on serait plutot dans l'hypodivergent avec des appuis bien puissants , du serieux :-)
en plus les atm etant bien rondes ça fonctionne avec grande ouverture clac clac bien dans l'axe ,un pit bull :-).
donc je dirais qu'il n'y a pas eu de pb de centrage ,ni de calage ,mais de guidage .
2 - au niveau dentaire :
carie en distal de 47
poche perforante en distal 36 et distalisation de 37
des cretes distales saillantes et verouillantes sur les bridges
donc , tant qu'a faire ,la premiere chose à faire , serait d'adoucir ( a defaut d'amortir ) les chemins d'entées à la fermeture .
idealement , il serait interessant de favoriser un ou plusieurs micro mouvements afin de decomposer le choc de fermeture créé par les 2 bridges implantaires qui perturbent le gps au niveau du citron .
bon ,apres je suis une quiche en implanto , je dis ça comme ça :-)))
18/03/2016 à 14h06
les radios du cas de peri-implantite, je n'ai pas le dernier pano (stabilisé)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
18/03/2016 à 14h23
j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose sur l'implant en 35 pxav...;-)
18/03/2016 à 14h37
pxav écrivait:
--------------
>
> les radios du cas de peri-implantite, je n'ai pas le dernier pano (stabilisé)
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
shoffler ou scortecci ?