Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'avis sur Soin "raté"... - Eugenol

Besoin d'avis sur Soin "raté"...

Electronlibre13

19/03/2016 à 14h17

Bonjour, à tous..

Je suis un étudiant en Chir-dentaire, et je suis confronté à une situation assez...

Alors voila, un membre de ma famille a reçu un soin ((tentative) de traitement endo. sur 2.7)chez un dentiste Français, formé en France, assez jeune (fraichement diplomé). Ayant eut des douleurs quelques semaines après ce soin (qui daprés le dentiste était terminé, bien que le membre de ma famille m'a expliqué que le jour où le dentiste a "terminé" le soin il s'était énérvé un peu tout seul et à refermé la dent en lui disant que c'était terminé) et des saignement au niveau de la gencive, elle m'a donc contacté pour me demander si c'était normal..

Après, examen, la radio. Révèle un vrai GRIBOUILLI/CHAMP DE BATAILLE. Voire Radio. en Pièce Jointe.


Le membre de ma famille prend conscience qu'il y a un problème, des autres personnes la pousse à entamer une procédure directement contre ce dentiste. Elle me demande donc conseil... je décide d'aller voire ce praticien pour m'entrenir avec lui sur les suites et la possibilité d'un arrangement entre nous simple et clair ( tout en nuançant sur le fait que les érreur arrivent et pour ne pas le prendre de haut et rester respectueux ). Mon but étant de lui demander seulement qu'il répart son erreur. Sachant que la patiente souhaitait entamer une procédure.

Une fois au Cabinet, je ne trouve que le Titulaire (un ancien env 65 ans..), (c'est son collab qui a fait le soin), je lui explique ce que j'ai écrit plus haut, il me répéte sans cesse que la dent est récupérable et que ce n'est rien ! Il me le répéte une 30aine de fois... Et quand je lui explique qu' à la base, la patiente voulait directement entamer une procédure et que je l'en ai empécher, il s'est énérvé !.. Et à essayé de m'intimider en me demander dans quelle fac j'étais, et mon nom, et qu'entre dentiste On ne devait pas se dire de tel choses... !

J'ai aussi haussé le ton, et la situation, s'est calmée, pour moi la dent n'étant pas récupérable, je lui propose, de faire trancher par un endodontiste, et que si elle était récupérable il devrait prende en charge la totalité du traitement, et dans le cas où c'est extraction, il devrait prendre en charge l'implant. Il accepte de prendre en charge l'endodontiste mais pas l'implant, car pour lui la dent est récupérable Et que si il devait y avoir extraction, et bien la dent de S. viendrait se placer à sa place !!! :( :(...

Aujourdhui l'endodontiste a été consulté, pour lui la dent n'est pas récupérable, c'est extraction-implant point barre, mais il n'a pas accepté de faire un courrier affirmant cela..


Je dois maintenant aller le voire pour mettre à jour, la situation...Et je sent que ça va étre du sport...

Qu'en pensez vous ??


Merci d'avance.





ps : j'ai aussi demandé à voire les radios pré-op (Dessus la dent est ok), il y avait 2 per op , et pas de "post"op. Il a juste refermé et pas "vérifié" son travail puisqu'il savait ce qu'il y avait en dessous.



G-P

19/03/2016 à 14h27

Le titulaire est bien con d'accepter de prendre en charge quoi que ce soit. C'est un aléa thérapeutique, aucun recours. Désolé pour ton "membre de ta famille"


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 14h37

La dent est perdue.
Qu'il demande déjà le dossier du patient au collaborateur.
Tu auras la radio pré-op.
A partir de maintenant fait tout par courrier.
Si l'endo a été réalisée sans digue, c'est perdu d'avance pour le jeune dentiste.
Il a laissé le patient dans la nature après ça ??


Electronlibre13

19/03/2016 à 14h48

oui le patient a été laissé dans la nature après ça.

Il lui a dit que le soin était terminé...

C'est justement la procédure que je voulais éviter, on est tous des dentistes ou futur dentiste, et les erreurs ça peut arriver (même si la c'est plus qu'une erreur, il y a l'acte lui même et le fait d'avoir laisser le patient en lui faisant croire que le soin était correctement terminé).

Jai bien peur qu'il ne nous laisse pas le choix..


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 14h51

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------

> Jai bien peur qu'il ne nous laisse pas le choix..

A moins que tu nous "caches" des choses (finalement on connait pas trop l'histoire) c'est plus que pas terrible ce qu'il a fait.
Il lui a facturé le "travail" ?


Electronlibre13

19/03/2016 à 14h59

franchement rien à cacher, elle est venu avec une pulpite. Elle a eut 2 sessions de soins et Elle est reparti avec ça.
C'est une 7 maxillaire, donc déjà pas facile et c'est vrai qu'elle a une amplitude d'ouverture légèrement inférieure à la moyenne.
Sinon vous savez tout

Je préférerai pour elle qu'il y ai un arrangement avec le praticien qui a réalisé les soins, elle ne cherche pas d'indemnisations ou autre, elle veut juste une réparation de la situation. Mais bon..

Oui IL l'a facturé


baroud69

19/03/2016 à 15h03

La dent est perdue.

La question est la suivante : comment était la dent avant ? Si elle était déjà perdue > pas de préjudice > rien à réclamer.

Si elle était sauvable > préjudice > recours (aucune certitude d'aboutir)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h07

baroud69 écrivait:
------------------

> Si elle était sauvable > préjudice > recours (aucune certitude d'aboutir)

Pas de digue, pas de radio post-op, le patient lâché dans la nature... c'est plié.


Electronlibre13

19/03/2016 à 15h12

J'ai vu la radio Pré Op, Oui la dent était sauvable et largement.

Maintenant je sais que si il la supprime c'est plié, puisque absence de pré op, et si il la montre c'est plié aussi car ça prouve qu'elle était sauvable.

Avec une procédure yen a pour 1 an minimum je pense et vraiment j'aimerai éviter..

Mais comment lui expliqué tranquillement alors qu'il ne veut rien savoir?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h12

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------

> Oui IL l'a facturé

Roof le coquinou.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/03/2016 à 15h14

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------
> entre dentiste On ne devait pas se dire de tel
> choses... !
>

Et oui ça ne se fait pas.
Il y a un code d'honneur comme chez les fiers montagnards albanais.
Ceci étant dit ce qui a été fait sur cette molaire ne se fait pas non plus.
On ne peut pas savoir ce qui s'est passé dans le détail mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances de la patiente.
Pourquoi l'assurance du collaborateur n'a pas été sollicitée?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h16

pgc écrivait:
-------------

> Et oui ça ne se fait pas.

Tu parles du TR là non ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h18

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------

> Maintenant je sais que si il la supprime c'est plié, puisque absence de pré op,
> et si il la montre c'est plié aussi car ça prouve qu'elle était sauvable.
>
> Avec une procédure yen a pour 1 an minimum je pense et vraiment j'aimerai
> éviter..

Qu'attends tu d'un confrère, qui est capable de faire ça, de le facturer, de laisser la patiente dans la nature et de même pas assumer ?? Autant parler à un mur.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/03/2016 à 15h19

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------
>... le jour où le dentiste a "terminé" le soin il s'était énérvé un peu
> tout seul et à refermé la dent en lui disant que c'était terminé)...

Ah ça... il faut savoir s'arrêter!



> Aujourdhui l'endodontiste a été consulté, pour lui la dent n'est pas
> récupérable, c'est extraction-implant point barre, mais il n'a pas accepté de
> faire un courrier affirmant cela..

Pas très clair tout ça. L'endodontiste voit une dent fichue, il dit qu'elle est fichue, mais il ne veut pas l'écrire?


> ps : j'ai aussi demandé à voire les radios pré-op (Dessus la dent est ok), il y
> avait 2 per op , et pas de "post"op. Il a juste refermé et pas "vérifié" son
> travail puisqu'il savait ce qu'il y avait en dessous.
>

Le pauvre garçon on le comprend. Un peu.



dock

19/03/2016 à 15h24

Pour l'endodontiste qui refuse de mettre par écrit que la dent n'est pas conservable :


http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/fileadmin/user_upload/pdf/2016_Changement_de_praticien_et_litige_en_cours.pdf

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/fileadmin/user_upload/pdf/2016_Certificat_initial_ONCD.pdf

"Le chirurgien-dentiste ne peut se soustraire à une demande spontanée d’établissement d’un certificat médical initial
notamment dans le cas de violences volontaires ou de blessures involontaires subies"
.


Electronlibre13

19/03/2016 à 15h26

l'endodontiste consulté a été recommandé par le titulaire, il a dit à la patiente qu'il allait contacté le titulaire pour lui dire, mais elle a demandé un courrier, qui n'a pas été fait, je ne sais pas exactement ce qu'il lui a dit.

Maintenant elle a un autre rendez vous avec un autre endo. cette semaine. D


CEST VRAIMENT DOMMAGE, la situation aurait pu être réglée autrement.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h26

pgc écrivait:
-------------

> Le pauvre garçon on le comprend. Un peu.

Mais pourquoi avoir coté l'acte ?? Ca arrive de foirer une dent...
Elle a des douleurs sur cette dent actuellement ?
Il n'a "soigné" que cette dent ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/03/2016 à 15h28

Hokusai écrivait:
-----------------
>..
> Mais pourquoi avoir coté l'acte ?? Ca arrive de foirer une dent...
>...

Il est parti en panique. Il a du finir en pilotage automatique.


dock

19/03/2016 à 15h31

Le collaborateur est-il libéral ou salarié?
Si libéral, le titulaire n'est pas le bon interlocuteur dans cette histoire.

Ta démarche de recherche d'une solution amiable ne semble pas porter ses fruits, je te conseille de réunir des écrits à partir de maintenant..


Electronlibre13

19/03/2016 à 15h32

oui elle a des douleurs spontanées par alternance et sinon au touché et à la mastication.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h32

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------
> l'endodontiste consulté a été recommandé par le titulaire, il a dit à la
> patiente qu'il allait contacté le titulaire pour lui dire, mais elle a demandé
> un courrier, qui n'a pas été fait.

Ca doit être son pote... il a pas voulu trop se mouiller.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/03/2016 à 15h44

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------
" Bonjour, à tous..
Je suis un étudiant en Chir-dentaire, et je suis confronté à une situation assez... "

dis nous un peu ,Electronlibre13 , même en temps qu'étudiant , peux tu nous dire , ce que tu y vois ,toi ,sur la radio ?
quel est le problème , s'il y en a un ?
et s'il y en a un quel serait l'objectif pour terminer le cas ?

PS :les copains , je pense qu'il serait intéressant de le laisser s'exprimer ,avant de continuer .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2016 à 15h57

enlaye écrivait:
----------------
> Electronlibre13 écrivait:
> -------------------------
> " Bonjour, à tous..
> Je suis un étudiant en Chir-dentaire, et je suis confronté à une situation
> assez... "
>
> dis nous un peu ,Electronlibre13 , même en temps qu'étudiant , peux tu nous dire
> , ce que tu y vois ,toi ,sur la radio ?
> quel est le problème , s'il y en a un ?
> et s'il y en a un quel serait l'objectif pour terminer le cas ?
>
> PS :les copains , je pense qu'il serait intéressant de le laisser s'exprimer
> ,avant de continuer .

Je pense pas qu'il soit venu pour prendre une leçon...
De toute façon, c'est l'endo exclusif qui a pronostiqué la perte de la dent.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/03/2016 à 16h01

Hokusai écrivait:
-----------------
" Je pense pas qu'il soit venu pour prendre une leçon..."

tu as raison ,d'autant plus que je ne suis pas sur du tout que ce soit un etudiant en dentaire ,pour tout te dire :-))))


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

19/03/2016 à 16h04

mmm....ça dépend...je trouve que son taux de fautes d orthographes rejoint presque celui du forum....


1...