Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'avis sur Soin "raté"... - Eugenol

Besoin d'avis sur Soin "raté"...

moritooth

20/03/2016 à 00h58

Je viens de lire ce fil, et je suis complètement d'accord avec mrquentin. J'ajoute néanmoins mon grain de sel...

Quel que soit les faits ( je ne reviens pas dessus), mon cher Elelectrolibre13 tu as commis une grave erreur en allant voir "physiquement" le confrère ( titulaire ou collaborateur peu importe), car de fait tu es maintenant "impliqué". Ce(ces) dernier(s) pourra(ont) faire mention de ta visite et de ton statut de futur chirurgien-dentiste dans leur défense, pour avoir exercer une forme de pression ou d'incitation à la création d'un litige et à sa demande de règlement. En tout état de cause tu t'es errigé en expert et en juge. Si je comprends moralement le sentiment qui t'as poussé à faire cela, sache qu'en droit c'était evidemment une erreur.

A ce stade, reste bien en dehors de tout cela. Suit et conseille éventuellement ta parente dans le cadre familiale, mais ne te mêle absolument de rien officiellement. Il y a pour cela tout une procédure et des gens mandatés, pour une consiliation ou une procédure en réparation.

En conclusion, en croyant bien faire, tu as offert un axe de défense au confrère "fautif", et ton nom risque de figurer dans les tablettes des "juges" de la profession qui n'aiment pas trop ce style d'initiative.

Le privé et le professionnel ne font pas bon ménage...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/03/2016 à 01h40

Electronlibre13 écrivait:
-------------------------
Puis l'endodontiste. Car elle etait à 250 kilometres du
> premier dentiste.

ca c'est pas de bol il doit y avoir un endodontiste tous les 500 km dans ce pays foutu. -)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 09h45

et voilà, comme prévu , la radio a disparue !!
CQFD


Darmon - Eugenol
latin

20/03/2016 à 09h49

Pas très clair tout ça...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 09h59

ceci dit je n'ai pas eu ma réponse quand à la radio postérieure à l'opération :-)
quand on dit radio post-op , quelle est la notion temporelle du " post " ,pourquoi pas la séance d'après par exemple ?


moritooth

20/03/2016 à 10h20

enlaye écrivait:
----------------
> et voilà, comme prévu , la radio a disparue !!
> CQFD

Ouais, bizarre, bizarre...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 10h29

moritooth écrivait:
-------------------
" En tout état de cause tu t'es errigé en expert et en juge.
........... Il y a pour cela tout une procédure et des gens mandatés, pour une consiliation ou une procédure en réparation "

et pour cause , s'il faut tu causais à maitre Electron ou a un tenancier de 1901 ou .....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/03/2016 à 10h43

enlaye écrivait:
----------------

> et pour cause , s'il faut tu causais à maitre Electron ou a un tenancier de 1901
> ou .....

... un reptilien du nouvel ordre mondial.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

20/03/2016 à 10h48

Damn les gars vous etes suspicieux c'est dingue! Qu'il ait enlevé la radio montre que c'est un mec de la profession pour moi, car il suit les conseils et ne rentre plus dans cette histoire, ne veut pas laisser de traces, si c'était un patient, il s'en ficherait que sa radio soit sur un forum... Peut être que je suis un bisounours, mais je ne crois pas....


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/03/2016 à 10h53

mrquentin écrivait:
-------------------
8: comme dit plus haut: contact de la RCP du dentiste, etpicétout! tu sais, des histoires comme ca, c'est très commun!

======================
je suis aussi d'accord
l'intervention de notre jeune confrère partait d'un bon sentiment mais,
1/ la situation lui a échappée
2/ le contact avec le "traitant" a dérivé vers le titulaire => à partir de là la discussion est foutue

- parce notre jeune ami parlait à la mauvaise personne , non responsable
- parce le titulaire s'est senti mis en cause et a tenté de trouver une "solution" forcément un peu "légère"

par contre => "contact avec la RCP du dentiste" = surement pas
le patient n'a rien a voir avec l'assurance de praticien ( lequel , le collab' ou le titulaire ? )

DONC le patient contacte la sécu ET/OU le conseil de l'ordre et dépose une plainte

le reste va suivre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 10h56

écoutes moi bien ,cul d'oursin :-)) .
quand j'étais tout petit ,je jouais dans le caniveau avec les copains .ils étaient tous issus du grand banditisme .
eh bien , même quand on nous demandait l'heure , on ne répondait pas !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/03/2016 à 10h58

Peut être commencer par contacter le collaborateur qui a réalisé ce "meisterstuck"... non ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/03/2016 à 12h40

enlaye écrivait:
----------------
> écoutes moi bien ,cul d'oursin :-)) .
> quand j'étais tout petit ,je jouais dans le caniveau avec les copains .ils
> étaient tous issus du grand banditisme .
> eh bien , même quand on nous demandait l'heure , on ne répondait pas !

(attention!! second degré...)

Mince, j'avais pas compris que "cul d'oursin" c'était pout moi...
T'aurais pu profiter de tes anciennes fréquentations pour apprendre de vraies insultes ...
Tu te prenais pour un thug avec un pistolet à bille, c'est bien.
Mais quand une petite mamie passait par la et te demandait l'heure, tu ne lui répondais pas (en effet pas facile de distinguer la grande aiguille de la petite...)
Remarque, tout s'explique, tu as du mal avec la temporalité et la chronologie, tu ne sais même pas quand prendre un cliché post-op...


Electronlibre13

20/03/2016 à 13h04

Bonjour, toujours trés suspicieux certains, mais je prend le temps de vous répondre car Primo j'ai l'habitude de voire des messages trés suspicieux concernant tout ou rien (je suis pas mal de sujets sur le forum) et deuxièmement, parfois je comprend un peu. Alors si j'ai supprimé la Radio, c'est que j'ai compris que j'ai fait une erreur, j'aurai dû bien conseiller sans m'impliquer directement et "physiquement". Parceque ça ne se fait pas et à cause des suites quil pourrait y avoir contre moi ( que ce soit "officiellement" si il y a procédure et officieusement dû à la "notoriété" du titulaire comme le dit Mrquentin dans son post.) Mais je sais que si j'étais pas du tout intervenu (Ni conseils, Ni présence physique), alors il y aurait eut deux possibilités : 1- Elle aurait peut être chercher à entamer une procédure directement. OU 2 - En allant, elle même ou avec ses parents voire le praticien, il l'aurait Berné facilement puisque dèja avec moi il insistait sur le fait que c'était rien et que la dent était récupérable. La patiente n'y connaît rien (18 ans), et c'est en fonction de ce que son entourage (famille, amis...) lui conseille qu'elle agit. Sinon pour ceux qui "s'embrouillent" , je sais que c'est bon enfant vos chamailleries, mais je suis juste venu prendre conseils je pense que au fond vous pensez tous dans la même direction , et je répète encore, les cas est réel malheureusement et je suis vraiment un futur confrère, donc espérons que vous arrêtiez maintenant de me suspecter d'etre un directeur de centre 1901 ou je ne sais quoi :)))).


Electronlibre13

20/03/2016 à 13h13

Ps : j'ai Même hésité à supprimer tout le sujet.. Mais je me suis dit que c'était dommage car plusieurs personnes ont pris le temps de répondre, et il pourrait servir à quelqu'un ...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 13h52

Hokusai écrivait:
-----------------
" Mince, j'avais pas compris que "cul d'oursin" c'était pout moi...
T'aurais pu profiter de tes anciennes fréquentations pour apprendre de vraies insultes ..."

ce qui est normal puisque ce n'était pas pour toi spécialement, et puis ce n'est pas une insulte mais une expression presque affective . de plus ça rimait bien avec quentin.

ce que je voulais dire , ç est que le destin nous a donné la chance de pouvoir soigner les gens ,alors qu'au départ ,on est pas plus méritant qu'un autre .
et qu'il est préférable de dépenser toute notre énergie pour les soigner du mieux que nous pouvons plutôt que d'aider à faire regretter à un jeune praticien d'avoir eu cette même chance .
tu crois sincèrement qu'il n'en a pas gros sur la patate ,à l'heure qu'il est ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 14h15

Hokusai écrivait:
-----------------
" Remarque, tout s'explique, tu as du mal avec la temporalité et la chronologie, tu ne sais même pas quand prendre un cliché post-op... "

ç est vrai , et je remarque que tu ne m'as tjs pas répondu .
parce que pour tout te dire je n'ai pas pour habitude de prendre systématiquement des radios
ni avant
ni pendant
ni juste après

donc , si d'aventure tu désirais me contrôler , j'aimerais au moins savoir , ce que tu entends par après .


carident

20/03/2016 à 14h24

enlaye écrivait:
----------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> " Mince, j'avais pas compris que "cul d'oursin" c'était pout moi...
> T'aurais pu profiter de tes anciennes fréquentations pour apprendre de vraies
> insultes ..."
>
> ce qui est normal puisque ce n'était pas pour toi spécialement, et puis ce n'est
> pas une insulte mais une expression presque affective . de plus ça rimait bien
> avec quentin.
>
> ce que je voulais dire , ç est que le destin nous a donné la chance de pouvoir
> soigner les gens ,alors qu'au départ ,on est pas plus méritant qu'un autre .
> et qu'il est préférable de dépenser toute notre énergie pour les soigner du
> mieux que nous pouvons plutôt que d'aider à faire regretter à un jeune praticien
> d'avoir eu cette même chance .
> tu crois sincèrement qu'il n'en a pas gros sur la patate ,à l'heure qu'il est ?

Il faut savoir aussi avoir de l'empathie et se mettre à la place du patient qui a subi des dommages alors qu'il venait à la base pour se faire soigner (ce qui est tout le contraire).

Bien sûr, personne n'est à l'abri de faire une erreur, ou un aléa thérapeutique... Mais, pourquoi ne rien vouloir assumer? C'est nier la souffrance du patient, qui ne demande la plupart du temps que réparation. Je ne comprend pas cette attitude, qui va à l'encontre des valeurs que devraient avoir tout bon soignant!

J'ai moi même été victime dune erreur médicale, qui même si elle n'a eu que des conséquences infimes, m'a pourri la vie psychologiquement durant des années... Et c'est entre autre cette omerta, cette manière de cacher les faits, de nier la souffrance de la victime, de refuser de prendre ses responsabilités, qui m'a le plus heurté.

Nous sommes certes des soignants, mais n’oublions pas que nous pourrions aussi nous retrouver de l'autre côté de la barrière ; et comportons nous simplement comme nous aimerions que l'on se comporte envers nous...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 14h33

carident écrivait:
------------------
" Mais, pourquoi ne rien vouloir assumer? C'est nier la souffrance du patient, qui ne demande la plupart du temps que réparation. Je ne comprend pas cette attitude, qui va à l'encontre des valeurs que devraient avoir tout bon soignant! "

ah ,ben ça on ne le sait pas ,s'il va l'assumer ou pas .
dans le cas ou il aurait quelques pertes de mémoire ou de culpabilité ,il y a la justice pour ça , bien sur :-))))
tout se paye , carident , on ne sait pas quand ,mais tout se paye :-)))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/03/2016 à 15h03

enlaye écrivait:
----------------

> ç est vrai , et je remarque que tu ne m'as tjs pas répondu .
> parce que pour tout te dire je n'ai pas par habitude de prendre systématiquement
> des radios
> ni avant
> ni pendant
> ni juste après
>
> donc , si d'aventure tu désirais me contrôler , j'aimerais au moins savoir ,
> ce que tu entends par après .

Mais je vais jamais venir te contrôler. Des praticiens qui ne respectent pas les recommandations de bonnes pratiques y'en a des pelletées entières !!
Tu ne réalises pas les radio obligatoires... je peux juste te conseiller de les réaliser.
Ca va pas spécialement changer mon quotidien.

Avant d'entreprendre un traitement endo, tu prends une radio...
quand tu considères que le traitement est réalisé, tu prends un cliché post op pour valider et contrôler la qualité de ton travail... c'est pas vraiment la composante la plus complexe de notre exercice...
En tout état de cause, le cliché post op est à réaliser avant de demander les honoraires pour le traitement endodontique !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 15h14

Hokusai écrivait:
-----------------
" quand tu considères que le traitement est réalisé, tu prends un cliché post op pour valider et contrôler la qualité de ton travail... "

suis d'accord mais dans le cas que l'on a vu ,si le jeune dentiste ,considère qu'il n'a pas fini son traitement et qu'il lui a redonné un rdv ( pour y revenir ), peut on lui reprocher ne pas avoir pris de radio en fin de séance ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/03/2016 à 15h18

enlaye écrivait:
----------------

> suis d'accord mais dans le cas que l'on a vu ,si le jeune dentiste ,considère
> qu'il n'a pas fini son traitement et qu'il lui a redonné un rdv ( pour y revenir
> ), peut on lui reprocher ne pas avoir pris de radio en fin de séance ?

De ce qu'on sait: Il n'y a pas de RDV supplémentaire, le TTT est terminé et honoré.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 15h24

ah oui ,effectivement ,si plus de rdv , il n'y a aucune circonstance atténuante .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 15h40

Hokusai écrivait:
-----------------
" En tout état de cause, le cliché post op est à réaliser avant de demander les honoraires pour le traitement endodontique !! "

ok , ç est logique , tu as bien fais de le rajouter .
la radio valide et justifie la fin du ttt afin de pouvoir se faire honorer .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2016 à 15h46

et ,donc ,s'il n'y a pas de règlement en fin de séance , pas de radio obligatoire ?