Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDésert médical mais installation bloquée - Eugenol

Désert médical mais installation bloquée

Nelvea

23/03/2016 à 14h16

Bonjour,

Je viens chercher des avis car je souhaite m'installer dans un désert médical:
- très peu de praticiens que ce soit des médecins ou dentistes, dont la plupart n'acceptent plus de nouveaux patients
- un seul gros centre (regroupant 2 médecins, 2 dentistes, 1 infirmier) qui en prend encore mais a la réputation d'être extrêmement onéreux et qui a un turn-over de praticiens/ remplaçants/stagiaires impressionnant.
- plusieurs projets de maisons médicales dans les villages du coin car la situation sanitaire devient extrêmement tendue

Je suis intéressée pour m'installer dans l'une de ces futures maisons: un loyer à payer pour les murs et j'installe et paye moi même tout mon bazar.

Malheureusement, le gros centre du coin fait tout pour bloquer ma venue: articles de presse, menace de vendre si je m'installe...

Dans cet article, la dentiste explique qu'elle a investi 140 000€ pour s'installer et qu'une maison médicale constitue une concurrence déloyale... Pour ma part, je pense investir nettement plus que ça et ne voit pas où se situe la concurrence déloyale

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de s'installer malgré le blocage par d'autres praticiens? Cette attitude est-elle vraiment confraternelle? Puis-je me faire aider par l'ordre en cas de litige? Merci de vos retours d'expérience.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

23/03/2016 à 14h29

Ben la solution est toute trouvée, tu évites comme la peste les MSP et leurs cortèges de tracasseries politicardes et puantes, et tu t'installes tout seule ou tu contactes les autres prof de santé et vous vous groupez pour créer une zone commune se santé .. vous ne devez rien à personne, vous faites ce que vous voulez, et n'avez plus qu'a envoyer se faire f... les confrères inquiets (et débordés) ^^

CC.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

23/03/2016 à 14h33

Apparemment tu ne peux pas considérer l'endroit comme désert médical, vu qu'il y a 2 médecins, 2 dentistes etc etc.
Ensuite rien ne t'obliges à t'installer ou tu veux (encore actuellement) mais je comprends leur choix, voir venir un jeune loup faire une création à proximité alors qu'il y a énormément de cabinets en vente qui tournent et qui ne trouve pas preneur.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/03/2016 à 14h41

Ce qui est critiquable c'est la présence d'argent publique dans l'activité d'un libéral (c'est ce qui semble être dénoncé) l'immeuble est subventionné par les collectivités locales ??

Nelvea

23/03/2016 à 14h43

En fait, il n'y a que ce gros centre, qui est privé et géré par un couple dentiste/médecin. Ils veulent que je m'installe chez eux pour exercer à leur convenance et leur verser mes loyers plutôt qu'à une mairie quelconque.

Les autres cabinets (tous très très éloignés) eux sont favorables à ma venue car le manque de praticien est flagrant. Les patients font en moyenne 45 min de voiture pour aller chez un médecin ou un dentiste. Selon l'ARS, le centre Bretagne, ça manque vraiment de praticien.

Le souci du gros centre, c'est que les échos que j'en ai eu (copains de promo, anciens remplaçants...), c'est que les jours de travail, horaires, mode d'exercice sont imposés de façon militaire. Or, je voudrais être ma propre patronne, pas la "salariée" (sans les avantages) d'un autre dentiste

zorbalegrec

23/03/2016 à 14h55

Nelvea écrivait:
----------------
>
> Le souci du gros centre, c'est que les échos que j'en ai eu (copains de promo,
> anciens remplaçants...), c'est que les jours de travail, horaires, mode
> d'exercice sont imposés de façon militaire. Or, je voudrais être ma propre
> patronne, pas la "salariée" (sans les avantages) d'un autre dentiste

Pour cela il faut s'associer avec eux et non pas travailler pour eux et avoir ton mot à dire

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/03/2016 à 15h13

si j'ai bien suivi 4-5 libéraux se sont regroupés dans un "centre" ( donc un gros local à eux
et voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une maison de soins municipale subventionnée

perso je pense que leur adversaire ce n'est pas le dentiste qui va occuper la maison de soins municipale , mais la municipalité en elle même

en plus on voit que l'infirmier a bénéficié d'un "soutien" à son install avec des loyers progressifs

je n'aime pas trop le discours de la dentiste qui parle de "pôles médicaux publics", alors que dedans tu seras comme elle installée en libéral

je pense surtout qu'il veulent préserver et valoriser leur investissement en restant le seul recours local

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/03/2016 à 15h20

>i j'ai bien suivi 4-5 libéraux se sont regroupés dans un "centre" ( donc un gros local à eux
et voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une maison de soins municipale subventionnée<

7mortssurordonnancei imr8li - Eugenol

elonoe

23/03/2016 à 16h50

je vois pas où est le problème...aux dernières nouvelles, t'es encore libre de t'installer où tu veux! La seule différence entre eux et toi, c'est qu'eux paient leur loyer à une SCI et toi tu le paieras à la mairie ou à la communauté des communes mais sinon tu vas investir dans du matériel comme eux, payer ton URSSAF et ta CARCD comme eux, bref une activité libérale quoi...je vois pas où est la concurrence déloyale...
C'est plus la démarche municipale qui est critiquable...pourquoi vouloir créer une maison de santé si la commune est déjà dotée d'un cabinet médical avec de jeunes praticiens qui ne vont pas partir à la retraite de sitôt?
Pour calmer le jeu, ne vaudrait-il mieux pas d'installer dans une maison de santé dans une commune voisine et sans praticiens?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/03/2016 à 17h26

Loyer et emprunts, tu ne quitte pas le navire de la même façon.

Après fait attention au contrat au niveau de la maison de santé, car tu peux avoir des obligation de secteur 1, des obligations de modération tarifaires qui peuvent aussi se transformer en piège.

Enfin,, la notion de désert médical est une vaste fumisterie en France car tu as des causes organisationnelles plus que réelles. La ré-équilibration des tarifs soins prothèse et la fin des réseaux de soin avec une bonne éducation des patients au bon usage des urgences ferait bien plus contre les déserts médicaux que des MSPT.

Car quand même quand les urgences, c'est mon copain a mal depuis plusieurs jours, il a vus il y a un mois un dentiste qui l'a mis sous antibiotiques puis il a laisser trainé le bébé; ca ce traite aussi par une éducation des patients par l’État.

Nelvea

23/03/2016 à 17h31

En fait, moi je veux m'installer à plus de 20km de chez eux ce qui fait 20 min de voiture car ce sont vraiment des petites routes.Effectivement, comme cyber, j'ai surtout l'impression qu'ils veulent être le seul recours de soin possible (ce qui est quasiment le cas actuellement) ce qui leur permet d'avoir des tarifs assez élevés (majoration quasi-systématique des consultations d'urgence par exemple).

De toute façon, un désert ou un autre, ce n'est pas ça qui manque. Dommage pour les patients surtout

zorbalegrec

23/03/2016 à 17h39

Comment ca majoration des consultations d'urgence, une consulte reste une consulte sans majoration sauf dimanche, jours fériés et de nuit.
Sinon ils entubent le peuple
Si tu veux t'installer à 20KM de chez eux tu as tout a fait le droit et tu n'as meme pas à leur demander la permission.

Nelvea

23/03/2016 à 17h57

Je ne demande pas leur permission mais eux font du forcing dans la presse et auprès de l'ARS pour bloquer les projets qui pourraient leur faire concurrence.

Et si, je t'assure que les consultations sont majorées (un rescellement est facturé 40 à 50€ remboursé 23...)

Cquenotte

23/03/2016 à 18h10

Nelvea écrivait:

>
> Et si, je t'assure que les consultations sont majorées (un rescellement est
> facturé 40 à 50€ remboursé 23...)

OUlala ! Là le problème est ailleurs : un rescellement est facturé (le prix qu'ils veulent) et a une codification mais c'est du NPC et pas en plus d'une consultation qui , elle , est indépendante.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/03/2016 à 18h12

Un rescellement c'est HN et 50€ chez moi aussi sans aucun remboursement. Enfin si la prothèse ne vient pas de chez moi

zorbalegrec

23/03/2016 à 18h47

Nelvea écrivait:
----------------
>
> Et si, je t'assure que les consultations sont majorées (un rescellement est
> facturé 40 à 50€ remboursé 23...)
Il faudrait leur envoyé la DGCCRF parce qu'a mon avis ils cotent une consultation et ils empochent une cinquantaine d'euros en prévenant le patient qu'il sera remboursé sur 23.
Pas mal comme arnaque mais dangereux car interdit, un jour ou l'autre ils se feront coincés

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/03/2016 à 19h27

"...........

Regrettant l’immobilisme de certains élus, leur manque de perspicacité… Nicolas Thual pointe du doigt les cabinets médicaux publics, représentants des investissements conséquents… « Malgré des loyers très faibles, ces structures médicales n’arrivent ni à trouver, ni à pérenniser la présence de médecins. Autour de Loudéac, Josselin et de communes proches (La Trinité-Porhoët, Plumieux…) des bâtiments ont été construits ou aménagés par les municipalités et restent vides. Sur 22 salles de consultation, 11 sont effectivement vides ! » « On ne peut donc que s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de l’utilisation de l’argent du contribuable, » appuie quant à elle Catherine Guillermic, se demandant comme son confrère médecin, de quoi demain sera fait ! Et malgré de telles situations à la vue de tout un chacun, des projets continuent à fleurir : Rohan, Pleugriffet, Réguiny…

..........."

http://www.lagazettemorbihan.fr/2016/01/21/a-brehan-leur-pole-medical-en-vente/

Zombring 57

23/03/2016 à 19h30

Lettre anonyme au cdc du coin, il va drôlement apprécier le rescellement côté C.
On est confraternel avec les confrères et con avec les cons:-)

aimpi

23/03/2016 à 23h16

Y a pas comme une mauvaise odeur soudainement?

ameli

24/03/2016 à 10h10

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Ben la solution est toute trouvée, tu évites comme la peste les MSP et leurs
> cortèges de tracasseries politicardes et puantes,

Sans aller plus loin, je sais que tu ne connais pas le fonctionnement des MSP et tu ne sais pas ce que c'est.
Si tu y vois des tracasseries politicardes, il faudrait que j'en vois une. J'ai même vu (et participé à leurs créations) des MSP dans lesquelles les politiques n'ont strictement aucun rôle, et n'étaient même pas au courant de leurs créations. Je suis en train d'en installer une (archi-privée) en ville !
Le seul projet réaliste de ces fonctionnements, c'est la coordination des soins. Si tu y vois quelque chose de négatif dans ce fonctionnement, il faudra que tu m'expliques pourquoi cette coordination existe dans tous les pays et que la France doit le haïr !

Que certains politiciens soient à leur origine, heureusement, car nous seuls sommes incapables de le faire : on n'a ni les moyens financiers, ni la connaissance interprofessionnelle*. Mais ces politiciens ont plusieurs soucis, la disparition de l'offre liée à la désertification ou l'abandon de certaines zones (banlieues inconfortables), la santé des habitants… et leur élection ! Si le projet est mal conçu, si sa necessité est discutable, les subventions sont réduites à zéro, et l'ARS conseille avec vigueur.
Si des subventions sont accordées par les politiques, c'est sur un conseil de l'ARS, mais il faut une motivation précise et écrite. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, le loyer peu élevé est la conséquence de la subvention car la construction coute moins cher puisqu'elle est largement payée par les contribuables.
Dans tous les cas, jamais les politiques n'interviennent dans le fonctionnement interne de la MSP. Si tu y vois du "puant", cette puanteur vient des professionnels qui y travaillent.

Dans le cas présenté par cette consoeur, l'Ordre doit jouer son rôle de policier. Elle doit le menacer… si l'Ordre fait l'aveugle.
Malheureusement, j'ai déjà vu la même chose. C'est un fait, certains Ordres départementaux sont aux ordres de ceux qui sont en place, et leur neutralité obligatoire est oubliée. Dans ce cas, c'est l'état (l'ARS) qui doit faire le flic et imposer à l'Ordre de respecter les lois. Quand on est "libéral", on ne doit jamais devenir un dictateur, et parfois, certains d'entre nous le deviennent…

*Je bosse sur 2 MSP citadines. J'ai, pour le moment, refusé d'informer les maires.
Un des projets est sur la base d'un ancien hôpital qui a déménagé, c'est donc le propriétaire (l'hosto) qui m'a demandé d'utiliser ces locaux en pleine ville. J'y ferai une MSP privée…. et des logements aménagés pour personnes âgées.
L'autre est en très proche banlieue. Un promoteur a acheté 2 bâtiments énormes, jardins, parking… et veut les louer. Une MSP va se faire, les locaux s'y prêtent. Je préviendrai la mairie dès que ce sera bouclé, et pas avant.
A mon avis, c'est clair. Quand on travaille en solitaire, on ne s'en sortira pas. Il y a la coordination, mais aussi un partage des charges… et une présence permanente.

RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2016 à 10h27

Mais bien sur l'état une fois de plus doit régler un problème dont il n'est pas du tout à l'origine. -) A force de taper sur la médecine libérale et de la rémunérer au lance pierre ca commence à foirer étonnant , non ?
Ca va bien se passer à coup de subventions d'allègement de charges sociales etc....
Un peu comme dans la filière porcine. -)

http://h16free.com/2016/03/24/50367-filiere-porcine-letat-fait-un-travail-de-cochon

ameli

24/03/2016 à 10h46

barbabapat écrivait:
--------------------
> Regrettant l’immobilisme de certains élus, leur manque de perspicacité… Nicolas
> Thual pointe du doigt les cabinets médicaux publics, représentants des
> investissements conséquents… « Malgré des loyers très faibles, ces structures
> médicales n’arrivent ni à trouver, ni à pérenniser la présence de médecins.

Oui, ça existe ! Et hélas, c'est fréquent.
C'est l'inconvénient de la démocratie, lié à la folie des grandeurs d'un maire, et à la folie des électeurs qui l'ont désigné.
Une fois, j'ai eu des discussions très chaudes en sous-prefecture. Un maire voulait sa MSP, et il avait acheté une vieille énorme ferme pour la faire. Il exigeait des subventions. Le député l'aidait dans sa démarche, le Conseil général aussi, le sous préfet se taisait. Je suis monté à bord pour le couler ! Le projet n'était rien, le bâtiment n'était rien, les professionnels étaient inexistants. Et le contribuable doit payer ? … non seulement j'ai dit non, publiquement et devant les élus, mais j'ai dit qu'ils jetaient l'argent public par les fenêtres.
J'ai cru, à tort, que j'avais gagné.
Ils sont revenus à plusieurs reprises, avec un sénateur ! Pendant 2 ou 3 ans, j'ai fait face avec animosité à des incompétents ou des naïfs. Je me suis pris une lettre de mon patron parce que j'avais dit des mots grossiers à des élus ! Oui, c'est vrai, mais quand on discute avec un con, il faut parler une langue qu'il comprend. A vrai dire, j'ai été déçu par ma propre administration, qui n'ose pas être sèche et privilégie toujours les élus. Mon chef m'a engueulé parce que je tutoyais le sénateur et lui ai demandé d'apprendre à lire. Mais je le connaissais bien… et il est vrai qu'il est un peu con… mais gentil.
Quand on travaille pour la santé publique, on est soumis à des objectifs et l'objectif de la la santé publique ne consiste pas à la béatification d'un maire utopiste.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2016 à 10h59

Autour de moi les centres de santé municipaux ou les centres dentaires mutualistes sont soit en faillite soit surendettés... mais bon c'est l'avenir...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2016 à 11h02

Comment peut il en etre autrement aves des tarifs de soins opposables de merde ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2016 à 11h07

chicot29 écrivait:
------------------
> Comment peut il en etre autrement aves des tarifs de soins opposables de merde
> ?

Je sais bien, mais pourquoi continuer d'en ouvrir si ceux déjà ouverts croulent sous les dettes ?? Peut être que c'est pas la solution... Je me casse la gueule trois fois je ne réitère pas une quatrième fois. Mais bon, le contribuable n'est pas la pour me rattraper, du coup ma logique est biaisée...

12