Tous les forums
Reconstitution de moignon au Rely-x
24/03/2016 à 23h54
Bonjour,
J'ai vu une vidéo d'un gars qui fait la totalité de sa reconstitution de moignon au Rely X:
J'aurais souhaité des avis sur cette technique, est-ce fiable?
C'est quand même moins long que de coller le tenon au relyx puis mettre de l'adhésif, puis un autre composite pour la reconstitution.
Si on poursuit le raisonnement, lorsqu'une couronne se déscelle emmenant avec elle une vielle reconstituion corono radiculaire foulée, peut on mettre un tenon dans une grosse masse de relyX, également relyX dans la couronne et de coller le tout comme ça?
Merci pour les infos!
25/03/2016 à 00h30
Ca reste douteux pour deux raisons :
- Les composites de collage automordançants et autoadhésifs contiennent des groupements acides qui leur permettent de coller à la dentine mais sont hydrophiles donc susceptibles de dégradation dans le temps par hydrolyse
- Il n'est pas sûr que les propriétés mécaniques du rely x unicem soient aussi bonnes que celles des meilleurs composites de reconstitution
25/03/2016 à 01h05
S'il y a suffisamment de hauteur résiduelle pour avoir un bon cerclage de la racine, ça peut marcher mais plutôt sur une molaire qui travaille en pression que sur une incisive qui travaille en flexion et en traction horizontale: donc casse gueule sur cette indication d'autant que les parois résiduelles une fois préparées sont trop fines pour résister à une traction horizontale: au premier sandwich il va se retrouver avec la couronne à la main. Et en plus le collage va se dégrader dans le temps et ça va finir à plus ou moins brève échéance par casser.
Sinon pour remettre une vieille couronne que le patient ne veut pas refaire c'est la technique que j'utilise mais avec un tenon titane assez gros et en prévenant bien le patient que le prochain coup, c'est la racine qui cassera ...
Mais ça tient quand même souvent une bonne bande d'années.