Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuicksleeper et douleur à la mastication - Eugenol

Quicksleeper et douleur à la mastication

yup

25/03/2016 à 14h24

Bonjour,

depuis pas tres longtemps j'utilise le QS 5.
Et ça se passe bien: des anesthesies non douloureuses et efficaces.
cependant je viens de revoir une patiente 10j apres soins sur 36/37 qui rapporte une forte douleur au relachement. Apparemment pas trop de soucis au serrement (bien qu'elle serre tres lentement et relache d'un coup, dc ça peut fausser)

Je ne pense pas que la vitalité pulpaire soit en jeu (j'ai fait des compos sous digue par stratification et sur les cavités qui ont ete prealablement obturées depuis des mois par IRM de precedent prat)

des idees d'explications?

merci..


lachmar

25/03/2016 à 15h12



sans radio, a priori difficle de t'aider

peut-être un problème avec ton compo

ou une fêlure

ou un tas d'autres choses

pas de suites de cet ordre avec QS que j'utilise depuis le QS1

d'autres suites oui ... mais pas ça


Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/03/2016 à 16h40

yup écrivait:
-------------
> ...une patiente 10j apres soins sur 36/37 qui rapporte
> une forte douleur au relachement.

C'est très évocateur d'une fêlure.
Ce n'est pas de bon pronostic pour la conservation de la vitalité pulpaire. Ni même pour la conservation de la dent en entier si la fêlure traverse la dent de part en part en passant par la chambre pulpaire et son plancher.


Essaie de déterminer si c'est 36 ou 37 en faisant un test de morsure sur un rouleau de coton de petit diamètre, sur une dent d'abord, puis sur l'autre.

Si ce n'est pas une fêlure alors c'est un phénomène de compression pulpaire par l'obturation qui est à revoir, et si nécessaire la dent support est à dépulper. Une radio peut aider. Si les dents sont restées longtemps avec un IRM je suppose que la pulpe n'était pas loin.

Sinon c'est une inflammation du ligament qui devrait céder après quelques jours.

Voili voilou...


yup

25/03/2016 à 21h24

merci merci,

Bien sur j'ai pensé à la felure, et j'ai fait test selectif en mordant sur le manche de minibrush: idem sur les 2 dents .

J'ai pensé à la pulpe aussi qd j'ai dait mes cpompo: j'ai gardé tout le fond de cavité en IRM (pas deposé le fond de l'obturation existante)

et infla du LAD: ben ça fait 10j...



yup

25/03/2016 à 21h32

lachmar écrivait:
-----------------

>
> pas de suites de cet ordre avec QS que j'utilise depuis le QS1
>
> d'autres suites oui ... mais pas ça


c'est quoi les autres suites?

autant anticiper..


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

25/03/2016 à 22h11

yup écrivait:
-------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
>
> >
> > pas de suites de cet ordre avec QS que j'utilise depuis le QS1
> >
> > d'autres suites oui ... mais pas ça
>
>
> c'est quoi les autres suites?
>
> autant anticiper..

Cc toi.
Y a peu de possibilités mais j ai déjà eu une complication 2 fois qui a commencé de la même manière avec des douleurs à la pression après des anth intra osseuses avec QS 4 . Une nécrose intra osseuse...je te souhaite que ce ne soit pas ça sinon aie aie aie.
Après le reste est déjà dit fêlure ou problème sur le compo.
Je ne laisse pas de.fond d.irm l adhésion n est pas bonne dessus.
Il vaut mieux si c est profond mettre un adhésif auto mordancant sur la dentine juxta.pulpaire puis du classique sur l émail (primer plus bond avec mordancage et sablage).
N hésite pas à envoyer la radio.
A +


Samo62

25/03/2016 à 23h04

pourquoi aie aie aie ?

Quelle est la CAT dans ce cas ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

25/03/2016 à 23h13

Samo62 écrivait:
----------------
> pourquoi aie aie aie ?
>
> Quelle est la CAT dans ce cas ?

tu peux pas faire grand chose. Les 2 fois j'ai fini par enlever des séquestres osseux de plus d'un cm sur un cm...dent condamnée pour l'une et amputation de racine pour l'autre...j'étais dégouté


yup

27/03/2016 à 18h24

MEEEERDE!


je vais voir,mais pr avoir une necrose il faut envoyer bcp et dansune zone peu vascularisée dc pas ds l'os spongieux...
J'ai mis une demi carp et l'aiguillé etait bien descendue , donc....

et c'est pas moi qui ai mis des IRM : j'ai juste gardé le fond


atrax

27/03/2016 à 19h31

nicklebenou écrivait:
---------------------
> Samo62 écrivait:
> ----------------
> > pourquoi aie aie aie ?
> >
> > Quelle est la CAT dans ce cas ?
>
> tu peux pas faire grand chose. Les 2 fois j'ai fini par enlever des séquestres
> osseux de plus d'un cm sur un cm...dent condamnée pour l'une et amputation de
> racine pour l'autre...j'étais dégouté


C'est une blague? Ca me refroidit carrément d'acheter un Qs. Est ce arrivé à d'autre et Comment expliquer cette necrose osseuse?
As tu fait marcher ton assurance pour payer l'implant?


pointG

27/03/2016 à 23h28

Et oui le quicksleeper=super appareil diminution de la quantité anesthésique injectée ;pas la longueur de sédation d'une tronculaire seulement c'est une intraseptale et on ne me fera pas croire à l'absence de risque de nécrose intraosseuse qui est très dommageable quand elle arrive...je préfère une régionale


pointG

27/03/2016 à 23h34

CAT :antibio+prednisolone+BDB
alerter par dossier la RCP en cas de nécrose
surveillance et peut être élimination du séquestre si
diagnostique
réévaluation pour un autre plan de traitement


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/03/2016 à 13h14

Pareil que pointG ce type d'anaesthesie se pratiquait sans quick-sleeper et était responsable de quelques nécroses.
Je vois pas trop pourquoi le QS empêcherait les nécroses, vitesse d'injection plus faible ??
Remarque ça peut même arriver sur une simple intra-lig ( souvent si on met du 1/100000 )


atrax

28/03/2016 à 13h41

Ce qui m'effraie un peu c'est les suites. On part d'une pulpite, on finit avec un implant à cause de l'anesthésie. Difficile à expliquer au patient, non?


lachmar

28/03/2016 à 13h52



je fais des intra osseuses depuis plus de 30 ans
j'utilise le QS depuis son lancement
et je n'ai eu qu'une necrose pendant toutes ces années
alors que lorsque je faisais des intraligamentaires en début de carriere j'en ai eu quelques unes
en fait si tu as une necrose c'est que tu as injecté dans la corticale ou dans un os spongieux trop dense ... ...parceque a coups de forages/retraits on peut y arriver
quand la perforation est trop difficile (la radio doit de mettre en alerte), il fait changer de site d'injection ou reprendre les technique habituelles d'anesthésie locale

la recrose est un alea thérapeutique comme on en a d'autres (instr cassé ...etc...) et se gère comme tel


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

28/03/2016 à 14h15

pointG écrivait:
----------------
> Et oui le quicksleeper= seulement c'est une
> intraseptale et on ne me fera pas croire à l'absence de risque de nécrose
> intraosseuse qui est très dommageable quand elle arrive...je préfère une
> régionale


Non, l'anesthésie ostéo-centrale n'est pas une intraseptale. La nécrose d'un septum est liée à l'injection sous pression dans une zone de vascularisation terminale, alors que le QS permet d'injecter en douceur au coeur de l'os spongieux.
La seule "nécrose" que j'ai eu en 2.5 ans d'usage pluriquotidien du QS est superficielle, j'ai du un peu trop charger l'anesthésie muqueuse, en 1/100000.

Dsc 0017 stsdbq - Eugenol

patfeld

28/03/2016 à 21h22

bonjour,
je vais essayer de répondre à tout cela;
la nécrose du septum est du au fait que l'aiguille n'est pas descendue assez loin (comme dans une intra septale), et l’anesthésique est effectivement envoyé dans une zone peu vascularisé, sous pression. Si en plus on utilise du 1/100.000, c'est encore plus risqué, donc première chose, bien descendre l'aiguille d'au moins les deux tiers.

Puis deuxième risque, anesthésier une zone infecté (cela ne se voit pas toujours à la radio). Perso, une fois passé la corticale, si je sens que mon aiguille s'enfonce trop facilement, ou d'un seul coup, je change d'endroit car suspicion d’abcès, et si on injecte dedans, risque de nécrose.

Enfin, troisième risque, injection dans une zone enflammée, avec problème paro; on fait descendre les germes directement dans l'os.

en 10 ans d'utilisation , je n'ai jamais eu de nécrose, ni de la papille, ni du septum, ni de l'os alvéolaire. Je fais 70% de mes anesthésies avec du 1/200.000, et cela me suffit largement. Je fais très attention aux trois points que j'ai cité plus haut.

La douleur à la pression peut aussi être du au fait que lors de l’anesthésie, tu t'es un peu trop rapproché du ligament,d’où une petite inflammation.

Enfin, comme il est dit dans d'autres réponse, cela peut être du à une fêlure.

2 à 3 jours d'anti inflammatoire, puis tu ré évalue.