Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépart patient militaire en opération extérieure - Eugenol

Départ patient militaire en opération extérieure

cabquenottes

30/03/2016 à 01h35

Bonsoir,
j'ai un patient militaire qui doit partir en théâtre opérationnel loin loin loin, bref il doit rester très discret mais il m'a fait comprendre que cela être très très chaud pour lui et ses hommes, style forces spéciales, et me demande comment prendre soin de sa bouche et ses ratiches dans un environnement hostile (pas d'eau, alimentation rationnée, très forte chaleur, beaucoup de sable , stress+++) pour une durée de 3 mois en autarcie totale.

Il me fait vous poser la question suivante : que lui conseiller d'emmener pour ne pas revenir en France au mieux avec des caries ou au pire sans ses dents ?

Merci à tous de votre contribution ;-)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/03/2016 à 10h16

La carie une fois l'émail mâture se développe à bas bruit et lentement. Les facteurs de risque te sont connus. Si l'hygiène sera moins bonne, il doit alors compenser par une meilleure hygiène alimentaire.

3 mois, en dehors de foyers infectieux latents ou de caries non dépistées au départ, il ne va pas finir sans dents.

Dans le désert, on boit bcp.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/03/2016 à 10h35

chewing gum sans sucres ?

ou un caillou a sucer après les repas

se rincer après une barre energetic ?

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

30/03/2016 à 10h52

Tu peux aussi faire des gouttières fluorées avant le départ

Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

30/03/2016 à 10h59

A priori, les habitués des opérations extérieures se doivent d'être nickel au niveau bucco-dentaire ; je peux t'en parler car je les ai côtoyés de très prés lors de mon service national.

Le commandement était hyper à cheval là-dessus, car ils ne pouvaient se permettre d'évacuer un type en pleine jungle ou au fin fond du Rwanda ou de la Serbie pour une pulpite ou un accident d'évolution de DDS!

Et,d'après ce dont je me souviens, la plupart étaient très conscients des risques, et faisaient vachement gaffe à l'état de leurs dents avant, pendant, et après la mission.

lachmar

30/03/2016 à 11h02

l'eau et le dentifrice n'ont jamais été obligatoires pour une bonne hygiène

si il est vraiment rationné :

il emmene un stock de brosses a dents et de brossettes inter dentaires, cure dents et fil

fait les manœuvres avec la seule aide d la salive (hummecter la brosse avec celle-ci)

il se rince avec sa ration d'eau et il avale au lieu de cracher