Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPassage en SEL - Eugenol

Passage en SEL

carident

02/04/2016 à 11h22

Ah, ce pays avec ces règles fiscales parfois iniques, et souvent changeantes... On en deviendrait presque parano! :-)

ps : en tout cas, pour le moins traumatisé... :-))))


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

02/04/2016 à 11h24

après 'l intérêt de la SEL c'est de pouvoir gérer un peu mieux, tu ne fera plus le yoyo au niveau des charges comme avant.

je suis passé en SEL en 2012, et franchement,
il ne faut pas trop regarder le gain des charges. je dirais que c'est vraiemnt kif-kif, avec un légèr avantage pour la SEL.
MOn comptable ne me prend pas excessivement cher, je crois
c'est dans le 3000€ par année y/c les fiches de paies pour 4 salariées. (par contre le commissaire au comptes qui approuve les comptes au moment du passage en SEL, c'était 2900€ la signature!!!)


j'ai pu laisser une partie des bénéfices en réserve pendant qcs années (c'est à dire je ne me suis pas servi ni en salaires, ni en dividende, à ce moment là tu paies l'IS à 15% si <35k€/anneé)et puis je me suis servi de ces fonds pour investir dans le matos du nouveau cab sans faire de crédit)


carident

02/04/2016 à 11h31

clemsdent écrivait:
-------------------
> j'ai pu laisser une partie des bénéfices en réserve pendant qcs années (c'est à
> dire je ne me suis pas servi ni en salaires, ni en dividende, à ce moment là tu
> paies l'IS à 15% si <35k€/anneé)et puis je me suis servi de ces fonds pour
> investir dans le matos du nouveau cab sans faire de crédit)
>

Et oui, contrairement au fonctionnement inique des BNC, où lorsque l'on a besoin d'investir et que l'on apporte des fonds propres c'est souvent de l'argent que l'on a pris l'année précédente ou les années précédentes, et sur lequel on a déjà payé charges sociales et impôt...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2016 à 11h39

"Pour les TNS, dont les gérants majoritaires de SELARL , pas de bulletin de salaire et peu de formalités. Mais cela ne dispense pas d’une certaine rigueur dans la gestion des rémunérations du gérant.
En effet, celles-ci sont examinées précisément en cas de contrôle fiscal, il convient également d’équilibrer ces rémunérations :
ni trop peu pour pouvoir cotiser à la retraite,
ni trop pour ne pas s’exposer à un redressement lié à une rémunération excessive."


http://selarl-dentiste.com/remuneration-en-selarl/

"ni trop peu pour pouvoir cotiser à la retraite,"

Ah oui ca serait dommage de ne pas profiter de la CARCD. -)))
Et puis c'est pas comme si un cochon de dentiste avait besoin d'argent pour vivre. -)))


Quand je vois ca je sais pas pour vous mais il y a comme une lampe rouge qui s'allume chez moi. -))))

"Le recours à un conseil pour y voir plus clair est souvent nécessaire."

Ah ! tout s'éclaire. Et pas n'importe quel conseil un conseil compétent ! Je suppose que sa modeste rémunération passe en frais ? C'est sympa il va payer des charges sociales à votre place ! -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2016 à 11h46

clemsdent écrivait:
-------------------
> après 'l intérêt de la SEL c'est de pouvoir gérer un peu mieux, tu ne fera plus
> le yoyo au niveau des charges comme avant.



> j'ai pu laisser une partie des bénéfices en réserve pendant qcs années (c'est à
> dire je ne me suis pas servi ni en salaires, ni en dividende, à ce moment là tu
> paies l'IS à 15% si <35k€/anneé)et puis je me suis servi de ces fonds pour
> investir dans le matos du nouveau cab sans faire de crédit)

Forcément si tu raccourcis la ficelle du yoyo il va plus trop bouger. -)))
Dis donc si tu te sers moins de 8653 euros par an ( si tu es tout seul yoyo si bien "arbitré" qu'il reste collé à ta main, ne pas y voir d'image perverse, lol) ) tu peux demander la CMU ? -))))

Parce que ca c'est le top en matière d'optimisation. L'avantage en plus c'est que tu peux équiper ton cabinet compet ! cerec laser cone beam assez rapidement et/ou diminuer les tarifs de tes prothèses presque jusqu'à la base sécu -)))

Franchement "l'arbitrage" d'une sel que des avantages ! -)))




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2016 à 11h54

J'en avais parlé à mon avocat fiscaliste de la SEL ( ancien des impôts of course) il y a quelques années au moment ou ca avait l'air intéressant. il m'avait dit " piège à cons ne faites pas ca" . Il bénéficiait surement d'informations sur la "refonte" de ce dispositif ! -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2016 à 12h09

Bon, discussion très intéressante mais il faut que je vous laisse , il faut que j'aille préparer les piscines de mes LMNP pour les locataires qui arrivent cet aprem. Meme étant en BNC on arrive quand meme à trouver à s'occuper. Ca c'est ce que je fais de mieux avec le "grattage de dents" -))))
@KEYMAN, tous les chemins mènent à Rome toute la question est de savoir le quel est le plus rapide. Dans le marigot fiscal français c'est pas évident de choisir le bon. D'ailleurs, je subodore des travaux et un bouchon sur le chemin de mes LMNP comme toi tu en as eu sur le chemin de ta sel. Personne ne détient la vérité absolue dans ce pays foutu ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain. -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2016 à 16h51

Ayé . Encore des belles merdes de ramassées en provenance des sapins de m.... du voisin.
J'attends avec impatience qu'ils de cassent la gueule sur son pignon à la suite d'une bonne baston sa baraque étant pile poil sous le vent sud d'ouest de ces merdes. . -)

Capture d e cran 2016 04 02 14.47 - Eugenol
Capture d e cran 2016 04 02 14.47 - Eugenol
Capture d e cran 2016 04 02 14.47 - Eugenol
Capture d e cran 2016 04 02 14.48 - Eugenol

domdididomdom

04/04/2016 à 17h13

je relance ce sujet pour une demande un peu différente.
Mon associé et moi demenageons le cabinet très bientôt pour des locaux plus grand.
Nous avons actuellement une collaboratrice et une deuxième va nous rejoindre dans ce nouveau cabinet.
Savez vous si le passage en sel (unipersonnel ou autre) serait intéressant dans une problématique de nombre de collaborateur ainsi que de limite de rétrocession avant tva (32600 annuel de memoire).
Sachant que les collaboratrices ne font pas des rétrocessions équivalentes et qu'elles ne sont pas attitrées à l'un ou à l'autre des praticiens. Dans l'idéal, nous aimerions partagé la rétrocession des 2 collaboratrices équitablement entre nous.

Merci de vos conseils et à bientot


2