Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmalgame qui fond!!?? - Eugenol

Amalgame qui fond!!??

DentaMania

01/04/2016 à 00h18

Bonjour à tous,

Je suis jeune dentiste et je viens d'arriver en collaboration dans un nouveau cabinet et j'ai remarqué quelque chose d'étrange...
Quand je fais un amalgame et qu'au moment de la dernière couche j'elimine les excès au doigt, l'amalgame "fond"... Il se liquéfie en surface, forme des mini gouttelettes! J'avais jamais vu ça dans les autres cabinets... Ca vient du type de gants? Quelqu'un peut il m'expliquer d'où ça peut venir?
(Merci d'éviter la polémique sur l'amalgame au pouce.... J'utilise des fouloirs, brunissoirs, mais j'aime bien fouler la dernière couche au pouce avant de sculpter)

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

01/04/2016 à 01h03

rien de catastrophique.
En foulant l'amalgame on chasse l'excès de mercure, la couche superficielle est donc plus "liquide", mais elle ne fond pas. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une boulette de coton pour finir de fouler. Celui ci permettra d'absorber le surplus.

Et pas de polémique sur l'amalgame et ses propriétés.
Si tu éprouve le besoin d'y aller au pouce (lol) il faut envisager des fouloirs plus larges, et la boulette de coton devrait aider.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/04/2016 à 01h08

Ce doit être du mercure en excès que tu exprimes quand tu passés ton doigt dessus! Plutôt que de passer le doigt, tu peux passer un petit ,coton imbibé d'alcool tenu par une precelle

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/04/2016 à 10h44

Augmenter le temps malaxage sur la machine qui doit etre un peu déréglée ou fatiguée :-)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

01/04/2016 à 11h01

Les anciens trituraient le mélange poudre/ mercure dans un mortier avec un pilon puis extrudaient le surplus de mercure avec un chiffon style peau de chamois. J'ai connu ça à l'armée mais jamais pratiqué en cabinet. Règle le temps de malaxage en l'augmentant, tu auras un amalgame plus dur.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

01/04/2016 à 11h04

Je dirai plutôt que le surplus de mercure vient du poisson que tu vient de nous lancer.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

01/04/2016 à 11h35

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Je dirai plutôt que le surplus de mercure vient du poisson que tu vient de nous
> lancer.

C'est parce que tu es trop jeune. Cette technique a du s’arrêter dans les années 1985. http://www.eugenol.com/sujets/299062-cnqaos

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

01/04/2016 à 11h53

J'ai connu les amalgames que l'on préparait à vu d'oeil mais là on n'est pas contraint d' utiliser des capsules prédosées depuis le début du millénaire.
Allez 15 contre un que c'est un poisson d'avril

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/04/2016 à 00h40

Bonsoir, Le sujet étant apparu à 22h18 techniquement, il ne peut être consideré comme un poisson d'avril car apparu trop tôt . Ceci étant, au début l'amalgame était preparé par pesée, le rapport mercure /poudre d'alliage d'argent étant mesuré sur une balance spéciale sue laquelle d'un côté était mis le mercure de l'autre la poudre. Puis le mélange était trituré dans un mortier en verre avec un pilon, puis déposé dans une peau de chamois que l'on tordait pour exprimer le mercure en excès. Enfin il était mis en place à l'aide du porte amalgame et foulé dans la cavité spécialement préparée selon les principes de Black et au final il était sculpté et bruni avec des brunissoir, le polissage se faisait dans une seconde séance. Les premières étapes ont été supprimées avec l'apparition des capsules pré dosées et la trituration mécanique. Mais parfois effectivement les machines ne sont pas réglées pour l'amalgame utilisé et les mélanges ne sont pas aussi homogènes que prévus. Il faut donc vérifié les données du fabricant concernant le produit utilisé et faire les réglages de la machine en conséquence.
La pose d'un amalgame répond à un protocole strict dans dans sa préparation que dans celui de la cavité qui le reçoit, protocole qu'il faut connaître, comme il est nécessaire de connaître le protocole de collage des composites quand on veut les placer en bouche
La prochaine fois nous aborderons l'obturation par aurification avec l'or cohesif
Bon courage

DentaMania

02/04/2016 à 10h22

Ah oui non c'était même pas un poisson d'avril :-/
Je vais essayer d'augmenter le temps de vibration a 6 secondes aujourd'hui et on verra bien!

Mais j'ai aussi remarqué que quand mon assistante me donne le porte amalgame, quand elle est rendu à sa dernière dose, celle-ci est beaucoup plus "liquide", comme si le fait d'avaoir appuyé et ré-appuyé sur l'amalgame pour le saisir l'avait rendu liquide

Un jour quand j'exercerai en ville j'arrêterai l'amalgame! Mais en pleine campagne difficile vu l'état des bouches et les moyens des patients :-(

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

02/04/2016 à 12h06

DentaMania écrivait:
--------------------

> Un jour quand j'exercerai en ville j'arrêterai l'amalgame! Mais en pleine
> campagne difficile vu l'état des bouches et les moyens des patients :-(

ça c'est ces co**eries. Bonnes désillusions quand tu travailleras en ville.

ps : idem pour la trituration dans le porte amalgame et l'effet liquide.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

02/04/2016 à 15h03

DentaMania écrivait:
--------------------
>..
> Mais j'ai aussi remarqué que quand mon assistante me donne le porte amalgame,
> quand elle est rendu à sa dernière dose, celle-ci est beaucoup plus "liquide",
> comme si le fait d'avaoir appuyé et ré-appuyé sur l'amalgame pour le saisir
> l'avait rendu liquide
>

Si tu travailles avec un amalgamateur à l'ancienne c'est que la proportion de mercure est trop importante dans ton mélange. Il y a une molette de réglage.

Sinon le rapport poudre/mercure est constant dans les capsules prédosées alors c'est un mystère.
Fait des essais en augmentant le temps de mélange.

En fin de pose quand les apports successifs d'amalgame ont été foulés et re-foulés il y a plus de mercure en proportion au niveau de l'obturation et c'est normal. Mais dans le porte-amalgame ce doit être grosso-modo des proportions identiques. Sauf si l'assistante triture et foule l'amalgame avec le porte-amalgame dans le godet pendant que tu le foules dans la cavité. Il n'a pas besoin d'être foulé deux fois.

Tu perdras tes illusions ;)

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

PopHip

02/04/2016 à 22h30

DentaMania écrivait:
--------------------

Verre ionomère. Page 347 de ton catalogue préféré.