Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo couronnes cerec - Eugenol

endo couronnes cerec

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/04/2016 à 20h11

Des fois je tombe sur quelques unes de mes réalisations. Ici une molaire et une prémolaire de 2009. Ca n'a pas l'air de bouger.

Capture d e cran 2016 04 07 17.35 - Eugenol

Cquenotte

07/04/2016 à 20h21

Salut,
Tu l'as réalisé dans quel matériau ?
Et du coup tu les as collé ou scellé ?
Merki

chicot29

07/04/2016 à 21h17

Collé au multi link. Bloc cerec. En fait 2007 les cerams.

Capture d e cran 2016 04 07 19.19 - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/04/2016 à 22h09

Et pourquoi voudrais-tu que cela bouge?
Parce que la daube de sécu-mutuelle ne rembourse pas comme un bon inlay core + ccm?
J'ai du dépasser les 1000 restaurations maintenant.
Les seuls quelques soucis que j'ai eus, c'est sur des PM avec des restaurations à pivot qui se sont décollées, (la restauration,pas les couronnes).
Excellent sytème, mais société lamentable que Sirona maintenant rachetée à prix d'or par Dentsply avec son sytème bien trop propriétaire hors de prix.

carident

08/04/2016 à 00h10

Par contre, les couronnes usinées sans maquillage, c'est vraiment moche ; on dirait des provisoires...

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/04/2016 à 01h13

carident écrivait:
------------------
> Par contre, les couronnes usinées sans maquillage, c'est vraiment moche ; on
> dirait des provisoires...

Et bien plus beau que des CC. Temps de travail réduit à presque rien, excellente durabilité. 6 ans que je n'ai plus posé une CC.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/04/2016 à 04h14

carident écrivait:
------------------
> Par contre, les couronnes usinées sans maquillage, c'est vraiment moche ; on
> dirait des provisoires...

Les trucs maquillés sur les postérieurs, les patients en veulent pas, ou s'en balancent.

" une dent blanche docteur, hein"

C'est comme les superstars qui maquillent les sillons des compo pour faire joli dans les conférences...pffft, dans la vrai vie, on s'en passe.

Par contre les trucs beurk au mercure ou en métal, on a pas besoin de ça ;-)

--
Céramik

chicot29

08/04/2016 à 10h39

Tu as raison mais il faut tenir compte de l'environnement économique. Dans les pays pauvres comme la France l'utilisation de métaux est malheureusement nécessaire. -)

carident

08/04/2016 à 11h51

Franchement, qui fait encore des cc? Je dois en poser 1 par an (alors que je pose bien plus de 300 CCM/CCC par an).

Si ces deux couronnes sont représentatives de ce que l'on peut faire avec le CEREC, et bien esthétiquement c'est vraiment loin d’être flatteur... Personnellement je trouve ça laid, même sur une molaire, alors sur une prémolaire!!!

Franchement, mes provisoires réalisées par la technique d'iso-moulage sont plus belles...

Une CCM (ou une CCC) réalisée par stratification, même dans un labo low cost, est mille fois plus joli! Y a pas photo.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

08/04/2016 à 13h06

carident écrivait:
------------------
> Franchement, qui fait encore des cc? Je dois en poser 1 par an (alors que je
> pose bien plus de 300 CCM/CCC par an).

Tous tes patients CMU te signent des devis CCM pour les postérieures?

carident

08/04/2016 à 14h33

Aspius écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > Franchement, qui fait encore des cc? Je dois en poser 1 par an (alors que je
> > pose bien plus de 300 CCM/CCC par an).
>
> Tous tes patients CMU te signent des devis CCM pour les postérieures?

Faut croire, que je suis persuasif... Mais, j'ai aussi de moins en moins de cmu.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/04/2016 à 14h42

carident écrivait:
------------------
" Une CCM (ou une CCC) réalisée par stratification, même dans un labo low cost, est mille fois plus joli! Y a pas photo."

et mille fois moins precis .
ceci dit les pro comme wakrap , ont le four au fauteuil , et maquillent à loisir leurs coiffes cerec .

carident

08/04/2016 à 15h05

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> " Une CCM (ou une CCC) réalisée par stratification, même dans un labo low cost,
> est mille fois plus joli! Y a pas photo."
>
> et mille fois moins precis .

C'est pas du tout sûre. Tout dépend de l'empreinte que tu fournis, de ta rigueur, de ta dextérité, et du nombre d'étapes...

chicot29

08/04/2016 à 15h11

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> " Une CCM (ou une CCC) réalisée par stratification, même dans un labo low cost,
> est mille fois plus joli! Y a pas photo."
>
> et mille fois moins precis .
> ceci dit les pro comme wakrap , ont le four au fauteuil , et maquillent à loisir
> leurs coiffes cerec .

Ah ! mais j'en ai maquillé aussi. Le truc c'est qu'au bout d'un moment tu en as plein le cul surtout que tu as autre chose à foutre. Comme loisir il y a mieux. -)
J'ai posté ce cas pour sa tenue dans le temps pas pour son esthétique ! -)))

enlaye

08/04/2016 à 15h32

Oui surtout que les gens s en tapent du maquillage .
@ carident ,tu dis ca pcq tu es énervé :-):-)
,si tu as 2 mains gauche ou des gros doigts cela est identique qu'elle que soit la méthode utilisée , non ?
Quand on a pas de dextérité , on fait de l ortho ,de la paro ,du collage ou de la politique .:-):-):-)

carident

08/04/2016 à 15h46

enlaye écrivait:
----------------

> @ carident ,tu dis ca pcq tu es énervé :-):-)

Non pas du tout énervé. Je disais ça parce que je sais que tu apportes le plus grand soin pour que tes couronnes soient bien adaptées, en passant entre autre par l'essayage de la chappe. Ce que je fais aussi lorsque mon empreinte me semble moyenne.

Je pense simplement que l'on peut faire des couronnes parfaitement adaptées, si on s'en donne la peine. Et que lorsque ça ne va pas ; la plupart du temps, c'est pas le labo, mais l'empreinte qui est en cause...

Maintenant, c'est vrai que je mets un temps fou à faire mes empreintes (en deux temps) et certainement que j'y gagnerais beaucoup en temps avec un scanner intr orale.

chicot29

08/04/2016 à 15h50

carident écrivait:
------------------

> Maintenant, c'est vrai que je mets un temps fou à faire mes empreintes (en deux
> temps) et certainement que j'y gagnerais beaucoup en temps avec un scanner intr
> orale.

Il faut un système qui prennent les empreintes des tenons. Faut penser aux patients sinon leur reste à charge augmente. -)
C'est ce qui m'a foutu dedans avec le cerec : diminution du taux d'acceptation des devis suite à l'absence d'inlay cores. -)

enlaye

08/04/2016 à 15h52

J suis sur , si je te mets un scan entre les mains ,tu fais un malheur. Et tu regretterais de ne pas l avoir essayé avant .
Avec des limites supra , c est le pb ,et pas des moindres
Et des ic ,comme le dit chicot

carident

08/04/2016 à 16h01

chicot29 écrivait:
------------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> > Maintenant, c'est vrai que je mets un temps fou à faire mes empreintes (en
> deux
> > temps) et certainement que j'y gagnerais beaucoup en temps avec un scanner
> intr
> > orale.
>
> Il faut un système qui prennent les empreintes des tenons. Faut penser aux
> patients sinon leur reste à charge augmente. -)
> C'est ce qui m'a foutu dedans avec le cerec : diminution du taux d'acceptation
> des devis suite à l'absence d'inlay cores. -)

Tu peux faire l'IC avec une empreinte classique et ensuite tu scannes ton IC une fois scellé.

De toutes les manières, il ne sera certainement jamais possible de scanner à l'intérieur de la racine, et les systèmes du genre scan-posts ne permettent pas d'obtenir un inlay-core parfaitement anatomique...

carident

08/04/2016 à 16h02

enlaye écrivait:
----------------
> J suis sur , si je te mets un scan entre les mains ,tu fais un malheur. Et tu
> regretterais de ne pas l avoir essayé avant .
> Avec des limites supra , c est le pb ,et pas des moindres
> Et des ic ,comme le dit chicot

je m'y mettrais un jour... Je m'y mettrais un jour... :-)

holeinone

09/04/2016 à 01h21

C'est clair que l'ic semble compliqué à faire avec une caméra.
Et vu que l'ic, c'est un truc typiquement français (c'est marrant qu'on en fasse autant depuis qu'il a été codifié et super bien remboursé !), y'a peu de chance que les industriels essaient de développer une solution technique avec une caméra.
Avec un cône beam, ce devrait être faisable mais il serait inconcevable d'irradier inutilement un patient pour ça !
Donc pour faire un inlay core, ce sera une empreinte super basique (on peut meme ne pas faire l'antagoniste dans le cas d'une unitaire) et plâtre puis technique de la cire perdue. Ou sinon empreinte basique et lecture par la caméra avec intégration dans l'empreinte numérique de l'arcade et ensuite usinage ou par addition laser.
Après scellement de l'ic, empreinte numérique juste de la zone concernée si déjà empreinte numérique initiale.
Franchement les mecs, j'ai essayé la nouvelle caméra trios de 3 Shape et la nouvelle 3600 de Carestream (j'ai pas pu malheureusement essayé là condorscan), c'est de la folie totale au niveau vitesse et qualité d'acquisition. Après le prochain ADF, je balance tous mes silicones à la poubelle, c'est clair (enfin j'en garde quand même un peu pour les ic...)
Meme le problème de l'empreinte sous gingivale va bientôt être réglé par les industriels.
Je viens de passer 2 jours au salon Dental forum à Vincennes, la solution numérique empreinte par caméra + realisation prothétique nous donnera des résultats qualitatifs incroyables.
Le probleme, c'est que les industriels poussent les prothésistes à nous fourguer de la full zircone, car ça rapporte plein de blé aux industriels.
À quand un colloque de grands pontes des biomat qui crieront haut et fort qu'il faut arrêter de faire de la full zircone car c'est abrasif pour les antagonistes ?
Y'a rien de mieux que la couronne stratifiée !
Mais les industriels ont tout intérêt à nous remplacer la stratifiée par la full zircone...
À mon avis, la solution chairside type Cerec va totalement péricliter. Trop d'inconvénients face au nouvelles solutions technologiques qui arrivent.
Dentsply vient de racheter Sirona une fortune, pas sûr que c'était une bonne affaire...

carident

09/04/2016 à 02h11

holeinone écrivait:
-------------------
> C'est clair que l'ic semble compliqué à faire avec une caméra.
> Et vu que l'ic, c'est un truc typiquement français (c'est marrant qu'on en fasse
> autant depuis qu'il a été codifié et super bien remboursé !), y'a peu de chance
> que les industriels essaient de développer une solution technique avec une
> caméra.
> Avec un cône beam, ce devrait être faisable mais il serait inconcevable
> d'irradier inutilement un patient pour ça !
> Donc pour faire un inlay core, ce sera une empreinte super basique (on peut meme
> ne pas faire l'antagoniste dans le cas d'une unitaire) et plâtre puis technique
> de la cire perdue. Ou sinon empreinte basique et lecture par la caméra avec
> intégration dans l'empreinte numérique de l'arcade et ensuite usinage ou par
> addition laser.
> Après scellement de l'ic, empreinte numérique juste de la zone concernée si déjà
> empreinte numérique initiale.
> Franchement les mecs, j'ai essayé la nouvelle caméra trios de 3 Shape et la
> nouvelle 3600 de Carestream (j'ai pas pu malheureusement essayé là condorscan),
> c'est de la folie totale au niveau vitesse et qualité d'acquisition. Après le
> prochain ADF, je balance tous mes silicones à la poubelle, c'est clair (enfin
> j'en garde quand même un peu pour les ic...)
> Meme le problème de l'empreinte sous gingivale va bientôt être réglé par les
> industriels.
> Je viens de passer 2 jours au salon Dental forum à Vincennes, la solution
> numérique empreinte par caméra + realisation prothétique nous donnera des
> résultats qualitatifs incroyables.
> Le probleme, c'est que les industriels poussent les prothésistes à nous fourguer
> de la full zircone, car ça rapporte plein de blé aux industriels.
> À quand un colloque de grands pontes des biomat qui crieront haut et fort qu'il
> faut arrêter de faire de la full zircone car c'est abrasif pour les antagonistes
> ?
> Y'a rien de mieux que la couronne stratifiée !
> Mais les industriels ont tout intérêt à nous remplacer la stratifiée par la full
> zircone...
> À mon avis, la solution chairside type Cerec va totalement péricliter. Trop
> d'inconvénients face au nouvelles solutions technologiques qui arrivent.
> Dentsply vient de racheter Sirona une fortune, pas sûr que c'était une bonne
> affaire...

Entièrement d'accord avec toi sur tout, quasiment sur tout ;
sauf pour les inlay-core! :-))

Comparer un inlay-core et une RCR foulée c'est un peu comme comparé un onlay et un composite fait en technique direct!

Et même si l'onlay exige parfois d'être moins conservateur, tout le monde sait que c'est incomparable ; et il ne viendrait à personne l'idée de dire le contraire...

Pour en avoir posé plus de 3000 en 10 ans, je peux dire qu'il n'y a rien de plus fiable qu'un inlay-core : c'est simple, j'ai jamais eu aucune fracture due à un inlay core.

Comparé à une RCR foulée, l'inlay-core est tout simplement moins chronophage, moins opérateur dépendant, plus facile à déposer, et quoiqu'on en dise si l'empreinte est bonne et que l'inlay-core est anatomique, l'ensemble reconstitué a un comportement cohérent ; tout simplement grâce à la diminution des interfaces et des matériaux au comportement mécanique différents, comme c'est le cas dans une RCR consolidée à l'aide d'un tenon.

Soyons fiers de l’exception française, exportons l'inlay core par delà nos frontière! :-)

Céramik

09/04/2016 à 03h58

carident écrivait:
------------------
>
> Si ces deux couronnes sont représentatives de ce que l'on peut faire avec le
> CEREC, et bien esthétiquement c'est vraiment loin d’être flatteur...
> Personnellement je trouve ça laid, même sur une molaire, alors sur une
> prémolaire!!!
>
> Franchement, mes provisoires réalisées par la technique d'iso-moulage sont plus
> belles...
>
> Une CCM (ou une CCC) réalisée par stratification, même dans un labo low cost,
> est mille fois plus joli! Y a pas photo.

300 ccm/ccc par an, c'est impossible chez nous. Avec 300 IC en plus ? Vive le système français alors :-) sérieusement

--
Céramik

Céramik

09/04/2016 à 03h59

carident écrivait:
------------------
>
> Si ces deux couronnes sont représentatives de ce que l'on peut faire avec le
> CEREC, et bien esthétiquement c'est vraiment loin d’être flatteur...
> Personnellement je trouve ça laid, même sur une molaire, alors sur une
> prémolaire!!!
>
> Franchement, mes provisoires réalisées par la technique d'iso-moulage sont plus
> belles...
>
> Une CCM (ou une CCC) réalisée par stratification, même dans un labo low cost,
> est mille fois plus joli! Y a pas photo.

300 ccm/ccc par an, c'est impossible chez nous. Avec 300 IC en plus ? Vive le système français alors :-) sérieusement

--
Céramik

holeinone

09/04/2016 à 06h32

carident écrivait :

> Entièrement d'accord avec toi sur tout, quasiment sur tout ;
> sauf pour les inlay-core! :-))
>
> Comparer un inlay-core et une RCR foulée c'est un peu comme comparé un onlay et
> un composite fait en technique direct!
>
> Et même si l'onlay exige parfois d'être moins conservateur, tout le monde sait
> que c'est incomparable ; et il ne viendrait à personne l'idée de dire le
> contraire...
>
> Pour en avoir posé plus de 3000 en 10 ans, je peux dire qu'il n'y a rien de plus
> fiable qu'un inlay-core : c'est simple, j'ai jamais eu aucune fracture due à un
> inlay core.
>

T'as pas bien compris Carident !
J'ai jamais dit que l'inlay core c'était pas bien et qu'il fait faire des reconstitutions coronaires foulées avec tenon !
Je suis tout à fait d'accord avec toi également !
Donc on est 100% sur la même vision des choses !

Avant que la cotation de l'inlay core n'existe, je faisais 95% d'inlay core.
Quand j'ai eu des décollements de Reconstitutions sous les couronnes, c'étaient toujours des RCR ! Et souvent avec un des materiaux que j'utilisais, pas avec d'autres...
Probablement que je n'étais pas très bon techniquement (opérateur dépendant) mais qu'aussi matériau dépendant...
Beaucoup moins de soucis avec les inlay core même si aussi parfois ca s'est décollé (un peu comme pour tout le monde je suppose !)

Lorsque la cotation de l'inlay core est apparu, je suis passé a 100%. Même pas dans un but financier, juste par conviction de meilleure fiabilité !
Un jour j'ai eu un dentiste conseil qui m'a dit que je faisais trop d'inlay core et que je devrais faire des RCR. Je lui ai répondu que c'était par conviction qualitative et que je faisais sur mes patients la même chose que je ferais sur ma mère... Ils ne m'ont plus jamais embêté !

Après à chacun de faire ce qui lui semble le meilleur en fonction de sa technique, de ses résultats personnels à long terme et de ses convictions !