Tous les forums
Apexogénèse, apexification
10/04/2016 à 21h58
Bonjour,
Je voudrais avoir des précisions. Lorsque l'on a une dent mature ou immature , sans pathologie pulpaire ni péri apicale je peux faire soit une coiffage pulpaire direct ou pulpotomie avec hydroxyde de calcium, mta ou biodentine ?
Si pulpite irréversible sur dent immature puis je faire une pulpo dans le but d'une apexogénèse sans avoir à devoir faire l'endo par la suite ?
Pour une dent mature peut on faire une pulpo sur pulpite irréversible si la dent présente de grosses difficultés opératoires ?
Merci
10/04/2016 à 22h25
Salut, oui pour le coiffage et la pulpo biodentine lorsqu on est pas en pulpite irréversible, à priori plus intéressant lorsque la dent est immature.
Par contre je ne ferais pas de pulpo sur une pulpite réversible, au mieux tu obtiendras une nécrose a bas bruit.
De quel difficultés opératoire parle tu ? Comportementale? Si c est le cas n hésite pas à mettre la digue, les enfants adorent.
Si il s agit d une 6 délabrée la question de la conservation se pose (âge, édification radiculaire de 7, présence de la 8, besoin d ortho?
10/04/2016 à 22h57
dent de sagesse que l'on ne peut pas avulser car trop difficile
si la dent est en pulpite irréversible et immature on fait l'apexogénèse puis l'endo ?