Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUrgent : Implant ou Bridge - Eugenol

Urgent : Implant ou Bridge

rouba

11/04/2016 à 19h05

Bonjour à tous,
Voilà un cas qui me préoccupe, un patient de 32 piges se présente à mon cabinet pour le remplacement de 11+21 (perdues depuis longtemps suite à un traumatisme), appareillé depuis des années avec une PPA . Il est sous corticothérapie (cortisone) 120 mg par semaine depuis 2 ans pour un problème de pelade / calvitie (j'ai pas le bon Dc ) en tous cas une maladie auto-immune d'aprés ses dires, sur le plan local , il a une parodontite sévère localisé sur 41+31+23 ( çi joint la photo+radio) et quelques caries que j'ai soignées.
Pour le plan de traitement, j'arrive pas à me décider , implants ou bridge,
Mes question :
1) si implant y a t il pas une contre indication absolue vu la cortico, théoriquement j'ai vu que non mais les quelques avis que j'ai trouvés sur les forum me le déconseillent, avez vous déjà posé sur ce type de malades ? Si oui , l'ostéointegration c'était comment...
2) Si Bridge all céram, que préconisez vous comme pilier, je le voyais bien de 13 à 23 mais cela me parais trop mutulant, m'arreter aux laterales(ou à une latérale) échec certain, qu'en pensez vous ?
Pour le probleme paro j'oriente aprés à la fac dentaire car j'ai pas de paro exclusif là ou j'excerce.
Bien à vous,

Dsc 0401 kn8flf - Eugenol
Dsc 0402 qeacam - Eugenol
Rx1 jdg8md - Eugenol
Rx2 vsdeg2 - Eugenol
Rx3 sibrsa - Eugenol

dent2669

11/04/2016 à 19h34

Tu fais les implants mais pas la paro ?? Tu ne sais pas apprendre à un patient à se brosser les dents et lui faire un surfaçage mais tu poses des implants ??...

Apprend lui aussi à arrêter de fumer !

Mais là, si tu fais un bridge... tu es un assassin d'émail !

rouba

11/04/2016 à 19h44

la paro dont je parle c'est une probable greffe gingivale, pour toi peut etre ça s'arrete au surfaçage et à la motivation, c'est ton problème, si tu compte pas etre constructif passe ton chemin, cela n'est pas pour toi.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/04/2016 à 20h07

Appel MG pour bilan médic,Bilan long cone et cbct avec guide radio si ok, curetage surfaçage 4 cadrans, réévaluation et analyse implantaire.
Ou est l'urgence?

dent2669

11/04/2016 à 20h35

Je veux bien être constructif mais construire quoi ? un gros bridge de 6 dents pour remplacer 2 centrales ?? je pense que c'est n'importe quoi et je ne vois pas comment une corticothérapie au long cours contre-indiquerai le placement d'implants (avec éventuellement une abprophylaxie)

Quant à la paro, même s'il s'agit de greffe dont tu parles, je pense (mais cela reste très personnel) que savoir faire de la chir muco-gingivale est un pré-requis indispensable à l'implantologie. Surtout si tu te lances dans les implants antérieurs où il est souvent mieux d'épaissir la gencive vestibulaire avec un bout de conjonctif !

Et de toutes façons, en l'occurence, pour les 41/31, tu pourras bien faire toutes les greffes que tu veux, si tu as perdu le support osseux, ça ne changera pas grand chose à la récession.
Mais tu peux en faire faire une sur la 23 avant de la tailler pour faire un pilier de ton bridge ;-)