Tous les forums
Et ça gonfle et ça gonfle
12/04/2016 à 23h19
Salut,
Alors voilà mon nouveau cas énervant.
Patiente avec un ancrage radiculaire dans une 24, pas l ombre d'un traitement canalaire, et belle image radio + douleur pression.
Je dépose le composite, et avec un peu d'effort je retire l'ancrage radiculaire.
Je nettoie, sous digue, alaisage, manuel 6 8 10, endo express 15 et 20 et 25, puis tango endo les deux limes, puis enfin protaper bague bleue je me rappelle plus du nom, entre chaque instrument irrigation hipoclorythe à 5.5,et à la fin edta, hipoclorythe, je sèche bien et je teste mes monotones je vois un petit dépassement, bref j'ai mis hidroxyde de calcium, et la patiente est venue en urgence aujourd'hui avec un abcès et douleur au dessus de cette 24, j'ai donné des antibio et je la revois samedi.
Je met un lien vers les radios, je peux pas upload car je poste depuis mon tel.
Est ce que j'ai poussé des bactéries vers le periapex (peut être à cause de mon dépassement ?) d'où la réaction violente ? J'aurais du faire quoi alors ?
Toujours des surprises en Endo !
12/04/2016 à 23h47
les bactéries dans le péri apex, elles y étaient déjà, tu les a juste réveillées en leur apportant le baiser d'oxygène qui leur manquait.
AB + AINS, c'est une solution, mais un granulome comme ça, c'est chaud chaud.
À l'impossible nul n'est tenu
12/04/2016 à 23h53
Pour ce genre d endos mon protocole est le suivant:
Clamoxyl 2 j avant
Desobturation , rockles avec boulette de coton
Obturation 3j après pour être sous la couverture ATB .
Ça fonctionne nickel , lorsque il y a une fistule , elle disparaît au 3eme jour.
Quand il n y a pas d'image je donne l ordonnance au cas où ...
La semaine dernière j ai desobture/obture dans la séance , le patient est revenu gonfle
L hydroxyde de ça j aime pas.
13/04/2016 à 00h01
chipoundine écrivait:
---------------------
> Pour ce genre d endos mon protocole est le suivant:
> Clamoxyl 2 j avant
> Desobturation , rockles avec boulette de coton
> Obturation 3j après pour être sous la couverture ATB .
>
Ton amox tu la donnes sur combien de jour? (C'est un sondage pour afssaps)
13/04/2016 à 00h24
chipoundine écrivait:
---------------------
> Clamoxyl 2 j avant
J'ai arrêté de lire là, et j'invite tout le monde à m'imiter.
Pour l'auteur du sujet, cela peut arriver, prescription d'amoxicilline. Pas d'AB en préop, ce n'est pas nécessaire.
Par contre il est important d'informer le patient des suites possibles AVANT de commencer un traitement. Ainsi, il ne t'en voudra pas.
Si tu arrives à bien sécher ton canal, l'hydroxyde de calcium est inutile, tu peux obturer directement à la gutta.
13/04/2016 à 00h39
G-P écrivait:
-------------
> chipoundine écrivait:
> ---------------------
> > Pour ce genre d endos mon protocole est le suivant:
> > Clamoxyl 2 j avant
> > Desobturation , rockles avec boulette de coton
>
> J'ai arrêté de lire là, et j'invite tout le monde à m'imiter.
>
> Pour l'auteur du sujet, cela peut arriver, prescription d'amoxicilline. Pas d'AB
> en préop, ce n'est pas nécessaire.
> Par contre il est important d'informer le patient des suites possibles AVANT de
> commencer un traitement. Ainsi, il ne t'en voudra pas.
> Si tu arrives à bien sécher ton canal, l'hydroxyde de calcium est inutile, tu
> peux obturer directement à la gutta.
J'ai du mal à comprendre ou peut être suis je en retard sur les recommandations mais, n'est il pas recommandé, dans le but de decontaminer le milieu au maximum avant l obturation définitive de passer par une/des séances à l'hydroxyde de calcium ? Toi tu l'utilises seulement si saignements ?
13/04/2016 à 00h44
iyaudat écrivait:
-----------------
>
> J'ai du mal à comprendre ou peut être suis je en retard sur les recommandations
> mais, n'est il pas recommandé, dans le but de decontaminer le milieu au maximum
> avant l obturation définitive de passer par une/des séances à l'hydroxyde de
> calcium ? Toi tu l'utilises seulement si saignements ?
En pratique je n'utilise presque jamais d'hydroxyde de calcium. Je ne vois pas pourquoi tu aurais un saignement qui ne s'arrête pas sauf si tu as fait un gros dépassement.
Eventuellement dans le cas d'un suintement qui ne s'arrête pas je peux être amené à en utiliser mais ça doit m'arriver une fois par an.
13/04/2016 à 01h13
l’hydroxyde de calcium en inter séance semble être abandonné sauf dans le cas ou on n'arrive pas à sécher le canal
l'antibiothérapie ce n'est pas automatique sauf que avec une radio pareille et le risque de réveil de la lésion je prescris
un antibiothérapie au moins deux jours avant le RTE sur au
moins six jours
je dis toujours au patient que j'ouvre une"boite de pandore"
quand je réalise un RTE surtout si il y a un risque de réveil de lésion;c'est sûr antibio avant un RTE c'est note zéro dans
une fac dentaire mais comme j'ai perdu qqS. patients en début d'exercice car ils ne comprenaient pas une douleur sur une dent non sensible(la lésion était bien là)
13/04/2016 à 03h06
Ton endo est impeccable. Perso j'aurai fait le curetage peri-apical dans la meme sceance, sous couverture AB/ains.
En ce qui concerne les images je préfère celle de Rebecca :-)
13/04/2016 à 07h23
chipoundine écrivait:
---------------------
> Clamoxyl 2 j avant
> Obturation 3j après pour être sous la couverture ATB .
Aie aie aie ouiiiiiiie !!!! J'ai mal à mes antibios !!!! Et ton pharmacien préféré, au moment du contrôle de ton ordonnance, il valide ce traitement ?? Il faut qu'il retourne à l'école si c'est le cas ! Moi en tant que pharmacien je valide pas (sauf si après discussion sur les données cliniques, il y a un motif particulier).
Le combat contre la résistance aux antibiotiques, il se gagne maintenant... ou pas............
N'hésitez pas à discuter des indications des antibios avec votre pharmacien avant de prescrire.
13/04/2016 à 09h26
Vu la taille de la lésion , je ne vois pas ou est le mal dans ce cas de donner des ATB !
Je donne 6 jours.
Après c'est mon expérience personnelle.... si les recommandations disent de ne plus en donner en pré-op dans ce genre de cas , ben je ne vais plus prendre de risque , ça sera extraction / implant. Ce type de lésion à 50 % de chances de se réveiller après passage de quelques limes, quand le patient revient avec une balle de ping pong dans la joue c'est dans 100% des cas de ma faute....
une infection quelle soit chronique ou aigue , les bactéries sont bien là.....d'ailleurs les chirurgiens orthopédiques pour le pose de prothèses , de posent moins de questions , c'est extractions et basta !
Donc oui en cas d'image apicale de plus de 2mm ,je donne du clamoxyl en pré-op.
13/04/2016 à 10h15
iyaudat écrivait:
-----------------
> Salut,
> (....)
> je teste mes monotones je vois un petit
> dépassement, bref j'ai mis hidroxyde de calcium,
Pourquoi? tu n'arrivais pas à sécher?
> et la patiente est venue en
> urgence aujourd'hui avec un abcès et douleur au dessus de cette 24,
de 0 à 5% des cas provoquent un abcès réactionnel
> j'ai donné des antibio et je la revois samedi.
Très bien
> Est ce que j'ai poussé des bactéries vers le periapex (peut être à cause de mon
> dépassement ?) d'où la réaction violente ?
Oui, c'est même le propre de cette épisode infectieux qui survient dans les 48h après le traitement en général, c'est bien le passage de bactéries au niveau de la lésion qui provoque cela
> J'aurais du faire quoi alors ?
Prévenir la patiente que ds 5% des cas il peut y avoir cette réaction et qu'elle n'hésite pas à te recontacter si tel est le cas pour une ordonnance d'antibiotiques qui règlera le problème. Et que surtout ça ne remet pas en cause le pronostic du traitement!
--
13/04/2016 à 10h31
aimpi écrivait:
---------------
> AB + AINS, c'est une solution, mais un granulome comme ça, c'est chaud chaud.
> À l'impossible nul n'est tenu
Tu sous-entends, qu'une dent comme ça , tu extrais???????
--
13/04/2016 à 10h47
Si j'ai bien compris tu as obturé avec un diamètre apical à 30 sur une telle lésion ?
C'est a mon avis trop peu. Si tu veux une bonne désinfection, il faut augmenter le diamètre, l'hypochlorite ne sert a rien dans les derniers mm.
Je suis totalement d'accord avec GP sur le peu d'interet d'une couverture antibiotique et de la nécessité d'une interséance avec l'hydroxyde de Ca si pas de suintement.
13/04/2016 à 11h04
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Le combat contre la résistance aux antibiotiques, il se gagne maintenant... ou
> pas............
>
> N'hésitez pas à discuter des indications des antibios avec votre pharmacien
> avant de prescrire.
Non, non on te l'envoie direct le patient avec sa pèche. -)
13/04/2016 à 15h28
pharmacien75 écrivait:
----------------------
>
> Le combat contre la résistance aux antibiotiques, il se gagne maintenant... ou
> pas............
Le combat se joue peut-être aussi dans les élevages de poulets et de gorets où les animaux sont biberonnés aux AB de la naissance à l'abattoir. Sans parler des crevettes, saumons et de tout le reste.
Un peu marre d'être tenus pour responsables de tout.
Et je ne donne pas d'AB en pré-op non plus.
13/04/2016 à 18h32
En résumé , vous voulez désinfecter les égouts de la ville en jetant un godet de javel dans l évier :-):-):-):-)
c est fort!
13/04/2016 à 21h39
Alors en fait, personne ne préconise le curetage péri-apical donc ?
Pourtant primordial à ce niveau de lésion.
Vous êtes des obsédés de l'endo ! ;-)
La chir c'est plus drôle, et ça rapporte encore moins !
13/04/2016 à 22h37
eh ben, là cet après midi ,même pas gonflé ;juste une petite gêne en hyper extension !!!!
3/4d'heure , 2 panoramiques,explications rassurantes malgré un gros stress intérieur , essai de trouver une prise en charge hospitalière ....
23 €
Chicot !!!!! vivement les langoustines et le pouilly fumé ;-)))
13/04/2016 à 22h49
oui mai tout petit !!!!
le plus dur a été de non pas montrer au patient mon inquiétude, tout en trouvant un RV en ORL car dans mon coin le Sto est seul et ne répond plus au téléphone :-/
13/04/2016 à 22h51
ce qui inquiète, c'est la petite condensation sur le haut !
t'en penses quoi?
13/04/2016 à 23h31
Non rien d'inquiétant pour moi.
Je me le ferai bien celui-là !
Le dentaire a l'air bien repoussé vers le bas.
Tu ouvres au décapsuleur la corticale soufflée et hop! tout sort gentiment ;-)