Tous les forums
Et ça gonfle et ça gonfle
14/04/2016 à 06h01
pgc écrivait:
-------------
> Le combat se joue peut-être aussi dans les élevages de poulets et de gorets où
> les animaux sont biberonnés aux AB de la naissance à l'abattoir. Sans parler des
> crevettes, saumons et de tout le reste.
> Un peu marre d'être tenus pour responsables de tout.
> Et je ne donne pas d'AB en pré-op non plus.
Je suis d'accord, mais ni les dentistes, ni les médecins, ni les pharmaciens peuvent influencer sur ça : pour l'instant les vétérinaires prescrivent, valident, et délivrent. Et on ne pourra pas faire autrement tant que ce seront les seuls formés à la pharmacie vétérinaire.
Peut-être qu'un jour, il y aura un internat de pharmacie vétérinaire pour les pharmaciens, et que toute délivrance d'antibiotique véto devra être validée par un des pharmaciens titulaires de ce DES (comme en médecine humaine quoi).
14/04/2016 à 10h11
Quel est le con qui a inventé les antibiotiques ? Ils attaquent non seulement les bactéries mais aussi la sécu. -)
Pharmacien 75 tu ne bosserais pas à la sécu ? parce qu'on sent chez toi l'expérience du terrain. -)
Moi je serais tenté de dire que les vétos ne sont pas emmerdés parce que ce n'est pas remboursé par la sécu. -)
14/04/2016 à 10h21
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> pour l'instant les vétérinaires prescrivent,
> valident, et délivrent.
Je te parles des AB directement incorporés dans les aliments pour l'élevage industriel.
Ne parlons même pas des prescriptions vétérinaires "occasionnelles".
Ce sont des volumes énormes d'antibiotiques, à dose filante.
Ca devrait te soucier davantage que deux pauvres boîtes d'amox prescrites (à tort on est bien d'accord) par des CD pas très rigoureux.
Enfin les prescriptions vétérinaires sont aussi un souci.
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de jeter un oeil sur l'armoire à pharmacie (on va dire plutôt le hangar à pharmacie) d'un éleveur.
Ca file la frousse et ça relativise nos prescriptions hasardeuses.
14/04/2016 à 10h46
pgc écrivait:
-------------
> Ca devrait te soucier davantage que deux pauvres boîtes d'amox prescrites (à
> tort on est bien d'accord) par des CD pas très rigoureux.
>
. Qui est à l'origine de la pèche qui nous occupe dans ce post ?
Rappel des faits .......
Qui est le CD pas très rigoureux ? Celui qui prescrit l'atb ou le responsable de cette merde ? -)
Les catastrophes sont rarement le fruit du hasard elle résultent le plus souvent d'un enchaînement d'évènements malheureux........ aujourd'hui dans la minute de vérité, nous pouvons maintenant vous révéler l'enchainement des évènements qui a conduit à cette prescription d'antibiotiques. -)
Ici un praticien visiblement ayant des lacunes en endo n'a pas pu adresser à un endo exclusif vu que le système collectiviste de sécurité sociale de remboursement, à un tarif de merde de ces actes, ne permet pas à cette spécialité de s'épanouir. -)
95 % des prescriptions antibio en dentaire sont dues à des endos de merde. -)
Evidement pharmacien 75 le meilleur moyen d'éviter la prescription d'antibiotique c'est de faire confiance au pharmacien.....-)
14/04/2016 à 10h55
pgc écrivait:
-------------
> Ca file la frousse et ça relativise nos prescriptions hasardeuses.
Enfin surtout nos tt endo hasardeux. Mieux vaut s'intéresser aux causes qu'aux effets. -)))
14/04/2016 à 14h34
chicot29 écrivait:
------------------
" Qui est le CD pas très rigoureux ? Celui qui prescrit l'atb ou le responsable de cette merde ? -) "
j'me regale ,+1
15/04/2016 à 06h30
pgc écrivait:
-------------
> Ca devrait te soucier davantage que deux pauvres boîtes d'amox prescrites (à
> tort on est bien d'accord) par des CD pas très rigoureux.
Je suis d'accord mais ce n'est pas mon job, ni mes compétences. Moi je suis formé à analyser et valider (ou non) les prescriptions médicamenteuses en médecine humaine. Le pharmacien (et le dentiste) des animaux, c'est le vétérinaire.
chicot29 écrivait:
------------------
> Pharmacien 75 tu ne bosserais pas à la sécu ? parce qu'on sent chez toi
> l'expérience du terrain. -)
>
> Moi je serais tenté de dire que les vétos ne sont pas emmerdés parce que ce
> n'est pas remboursé par la sécu. -)
Tu sais combien ça coûte une délivrance d'amox (coût de la boite + honoraire de dispensation) ?? Quedal !!! Ca vaut tellement rien que plus personne ne cherche à mettre sur le marché de nouveaux antibios (et c'est un problème).
Donc non, la sécu n'a rien à voir la-dedans. Elle met plus la pression sur les pharmaciens hospitaliers, car c'est là que les dépenses explosent. Du coup les pharmaciens hospitaliers serrent la vis des prescripteurs en refusant toutes les prescriptions qui sortent des clous. Mais rien de tout ça en officine de ville.
15/04/2016 à 10h45
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Ca devrait te soucier davantage que deux pauvres boîtes d'amox prescrites (à
> > tort on est bien d'accord) par des CD pas très rigoureux.
>
> Je suis d'accord mais ce n'est pas mon job, ni mes compétences. Moi je suis
> formé à analyser et valider (ou non) les prescriptions médicamenteuses en
> médecine humaine. Le pharmacien (et le dentiste) des animaux, c'est le
> vétérinaire.
Qui c'est qui endosse la responsabilité si le patient fait une septicémie suite à un abcès dentaire si il n'a pas prescrit d'antibio ? le pharmacien ? -)
Ah ben j'ai pas prescrit d'antibio pour éviter les résistances aux antibiotiques. -)
15/04/2016 à 10h50
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Tu sais combien ça coûte une délivrance d'amox (coût de la boite + honoraire de
> dispensation) ?? Quedal !!! Ca vaut tellement rien que plus personne ne cherche
> à mettre sur le marché de nouveaux antibios (et c'est un problème).
>
C'est curieux ca de moins en moins de dentistes veulent se faire chier à faire des extractions.
C'est l'effet sécu qui impose des tarifs de merde. -)
16/04/2016 à 19h10
chicot29 écrivait:
------------------
> Qui c'est qui endosse la responsabilité si le patient fait une septicémie suite
> à un abcès dentaire si il n'a pas prescrit d'antibio ? le pharmacien ? -)
Oui mais le dentiste qui a prescrit et le pharmacien qui a validé seront responsables à 50/50 en cas de résistances...
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est curieux ca de moins en moins de dentistes veulent se faire chier à faire
> des extractions.
> C'est l'effet sécu qui impose des tarifs de merde. -)
C'est vrai, mais quand je vois le niveau de vie et le patrimoine à la retraite des autres artisans/professions libérales/commerçants, je trouve que c'est encore bien pire que nous (dentistes et pharmaciens).
16/04/2016 à 21h24
Là n'est pas la question , on exerce dans un contexte merdique. On prie tous les jours pour avoir de la prothèse à faire car les soins opposables ne paient meme pas les charges fixes d'un cabinet. au bout de dizaines d'années d'exercice ca commence à faire chier.
17/04/2016 à 19h37
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Qui c'est qui endosse la responsabilité si le patient fait une septicémie
> suite
> > à un abcès dentaire si il n'a pas prescrit d'antibio ? le pharmacien ? -)
>
> Oui mais le dentiste qui a prescrit et le pharmacien qui a validé seront
> responsables à 50/50 en cas de résistances...
>
Pas de problèmes alors, les dentistes peuvent continuer à prescrire des antibiotiques hors recommandations, et les pharmaciens peuvent continuer à faire distribuer les médicaments par leurs préparateurs sans contrôler quoi que ce soit.
Parce que des procès pour "résistance", ça fait longtemps qu'il n'y en pas eu. :-)))
18/04/2016 à 17h38
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Pas de problèmes alors, les dentistes peuvent continuer à prescrire des
> antibiotiques hors recommandations, et les pharmaciens peuvent continuer à faire
> distribuer les médicaments par leurs préparateurs sans contrôler quoi que ce
> soit.
> Parce que des procès pour "résistance", ça fait longtemps qu'il n'y en pas eu.
> :-)))
Les procès pour ce type d'erreur, il n'y en a encore jamais eu je pense, parce que c'est un problème "nouveau". Donc ces procès pour "résistance" contre les prescripteurs et les pharmaciens qui valident, ça ne va pas tarder à arriver.
19/04/2016 à 00h42
pharmacien75 écrivait:
----------------------
>
> Les procès pour ce type d'erreur, il n'y en a encore jamais eu je pense, parce
> que c'est un problème "nouveau". Donc ces procès pour "résistance" contre les
> prescripteurs et les pharmaciens qui valident, ça ne va pas tarder à arriver.
Ah?
Qui va porter plainte?
Et contre qui?
19/04/2016 à 00h50
iyaudat ,si tu es collabo ,on ne pourra te reprocher de favoriser la résistance .
je sors .
19/04/2016 à 01h35
uɹöɾq écrivait:
---------------
> pharmacien75 écrivait:
> ----------------------
> >
> > Les procès pour ce type d'erreur, il n'y en a encore jamais eu je pense, parce
> > que c'est un problème "nouveau". Donc ces procès pour "résistance" contre les
> > prescripteurs et les pharmaciens qui valident, ça ne va pas tarder à arriver.
>
>
> Ah?
> Qui va porter plainte?
> Et contre qui?
Des avocats aux dents longues.
Contre le prescripteur pour perte de chance provoquée par une prescription qui ne respecte pas les recommandations et contre le pharmacien pour avoir validé une prescription qui ne respecte pas les recommandations.
19/04/2016 à 01h59
Au plan médico-légal vous ne semblez pas bien réaliser les conséquences d'une sépticemie foudroyante (rare certes mais dramatique) suite à un défaut de prescription AB. Et là c'est tout pour le thérapeute, le pharmacien est peinard ! Rien avoir avec celles résultant d'une préscription contribuant à une résistance. En tout cas en l'état actuelle de notre législation il n'y a pas photo.
Cet hiver encore un de mes jeunes patient(25 ans) a perdu un poumon, suite à une toute bête complication grippale : le vendredi soir son MG le rassure et joue la montre; il passe un samedi calamiteux; son amie l'enmène aux urgences le dimanche dans le coma : trop tard. Bilan un mois d'hosto et un poumon en moins!
Quand on sait quelles souches bactériennes on retrouve au bout d'une racine infectée...
19/04/2016 à 03h43
moritooth écrivait:
-------------------
> Au plan médico-légal vous ne semblez pas bien réaliser les conséquences d'une
> sépticemie foudroyante (rare certes mais dramatique) suite à un défaut de
> prescription AB. Et là c'est tout pour le thérapeute, le pharmacien est peinard
> ! Rien avoir avec celles résultant d'une préscription contribuant à une
> résistance. En tout cas en l'état actuelle de notre législation il n'y a pas
> photo.
Je ne dis pas que les ATB ne servent à rien, bien au contraire ! Je dis qu'il faut les utiliser avec justesse. Si vous respectez les recommandations de la HAS et de l'ANSM, vous êtes tranquilles sur le plan médico-légal : un professionnel de santé n'est pas responsable d'un aléa thérapeutique.
Les responsabilités, je sais ce que c'est : un médicament c'est potentiellement mortel, ma pharmacie en délivre plus de 1000 par jour, et je suis responsable en tant que pharmacien de tous les médicaments que je délivre, qu'ils soient prescrits ou non. Alors je comprends parfaitement votre crainte, mais il faut essayer de rester rationnel.
19/04/2016 à 07h17
moritooth écrivait:
-------------------
> Quand on sait quelles souches bactériennes on retrouve au bout d'une racine
> infectée...
Un jour j'ai eu mal au bide. heureusement exerçant dans une maison médicale j'ai été voir le remplaçant du toubib qui m'a prescrit du spasfon. c'était pas la première fois que ca m'arrivait en vacances au canaries l'été précédent me tordant de douleur un toubib m'avait fait une injection d'atb en IV et c'était passé.
Seulement cette fois ci j'ai atterri aux urgences et ait été opéré en urgence pour une péritonite carabinée. Il était moins cinq.j'ai failli y rester.
Les 2 se sont vautrés dans leur diagnostic mais au moins avec le premier j'ai eu une chance.
19/04/2016 à 17h19
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Je ne dis pas que les ATB ne servent à rien, bien au contraire ! Je dis qu'il
> faut les utiliser avec justesse. Si vous respectez les recommandations de la HAS
> et de l'ANSM, vous êtes tranquilles sur le plan médico-légal : un professionnel
> de santé n'est pas responsable d'un aléa thérapeutique.
>
La HAS et l'ANSM emettent des recommandations et rien d'autres. Il est certain qu'il faut essayer de les suivre dans la mesure du possible. Mais si vous avez un pépin, en ayant suivi ces recommandations, l'HAS ou l'ANSM ne viendrons pas à votre secours.
Puisqu'on est dans la prescription d'AB, dans notre domaine, il suffit de lire les gentilles recommandations pour constater que l'on peut faire beaucoup de chirurgie sans. En pratique, si vous avez une merde sous des implants ou une sagesse incluse en postop, qui viendra à votre secours? Et si ça va plus loin, vous pensez qu'en mettant les recommandations HAS sous les yeux de l'expert, il va tout coller en aléa thérapeutique.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...!
19/04/2016 à 23h39
moritooth écrivait:
-------------------
> Puisqu'on est dans la prescription d'AB, dans notre domaine, il suffit de lire
> les gentilles recommandations pour constater que l'on peut faire beaucoup de
> chirurgie sans. En pratique, si vous avez une merde sous des implants ou une
> sagesse incluse en postop, qui viendra à votre secours? Et si ça va plus loin,
> vous pensez qu'en mettant les recommandations HAS sous les yeux de l'expert, il
> va tout coller en aléa thérapeutique.
>
> Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...!
Un professionnel de santé a une obligation de moyens, pas de résultats. L'ANSM ou la HAS ne viendront jamais défendre un médecin/pharmacien/dentiste mais en cas de problème, si on respecte leurs recommandations, personne ne pourra rien nous reprocher. Par exemple, je ne serai jamais responsable d'une interaction entre 2 médicaments qui n'es mentionné nulle part dans la littérature.