Tous les forums
Collaboration
15/04/2016 à 20h00
Bonsoir j'aurais aimé avoir des vos avis concernant les points qui vous semblent importants lorsque l'on cherche une collaboration.
A force d'avoir de mauvaises expériences je commence a déjà savoir ce que je ne veux pas, mais si vous avez des idées de questions a poser etc je suis preneur.
Merci
16/04/2016 à 01h05
Mode random: voici qq pistes que chacun classera différemment:
_la rétrocession: parce qu'on bosse pas pour la gloire, forcément moindre dans les villes universitaires, PEUT être plus élevée en s'éloignant.
_l'éloignement du cab: frais de bagnole + fatigue
_les patients soignés: est-ce que tu prends les nouveaux patients et tu fais tout ou est-ce que tu ne te tapes que les urgences, BBD et indésirables?Cabinet standing, standard ou dispensaire?
_ le plateau technique: est-ce que ça te dérange de faire de l'endo minute au lentulo et de prendre ton pouce pour fouler les Ag ou RVG, digue, loc apex, MO?
_l'assistante: si y'en a une qui peux t'aider, punaise, ça vaut des points!!! Est-ce que tu te tapes les encaissements, devis,etc...bon, vaut mieux savoir faire au cas où.
_le prat: est-ce que t'es là juste pour lui payer une rétro ou il est dispo en cas de problèmes, est-ce qu'il partage son expérience?
_les horaires/jours
_évolution future possible dans le cab: reprise, association?
Des fois, on a pas le choix, on prends ce qu'il y a en attendant de trouver mieux ou d'être prêt à s'installer
Bon courage!
16/04/2016 à 08h56
j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la rétrocession.
A Paris, ville universitaire, ce qu'on me proposait était de l'ordre du 60/40.
Aujourd'hui, en Normandie, région proche du desert médical, on me propose...une arnaque! où je dois rétrocéder 50 % sur la prothèse (frais de labo non inclus) et où je dois payer mon matériel, digue, protaper, compos...?
C'est normal extérieure à paris?
16/04/2016 à 10h25
Ca dépend des coins!
Il faut que tu vois ce que tes potes ont comme contrat et tu dessineras la moyenne des retros de ton coin. Tu peux appeler le CO aussi.
Loi de l'offre et la demande, ville universitaire, les places sont chères!
faible retro sur prothèse c'est top, mais si tu fais que des BBD et des contrôles...
y'a 10 ans, j'étais content avec retro 35%prothèse (je payais mon labo) et 55% sur les soins.
Tu peux accepter une rétrocession + importante si les conditions le justifie: aide d'une assistante, bon matos pour bien bosser et se faire plaisir, expérience acquise auprès du praticien (c'est comme la pub mastercard, ça n'a pas de prix)
16/04/2016 à 10h32
atrax écrivait:
---------------
> j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la rétrocession.
>
> A Paris, ville universitaire, ce qu'on me proposait était de l'ordre du 60/40.
> Aujourd'hui, en Normandie, région proche du desert médical, on me propose...une
> arnaque! où je dois rétrocéder 50 % sur la prothèse (frais de labo non inclus)
> et où je dois payer mon matériel, digue, protaper, compos...?
> C'est normal extérieure à paris?
C'est clairement une arnaque, passe ton chemin...
Va voir le post "c'est comment chez vous en ce moment"
16/04/2016 à 10h46
Ce qui me paraitrait honnête c'est de trouver un %age équivalent à celui du titulaire en rajoutant les cotisations sociales.
Ce qui n'est pas évident à cause de la distinction administrative entre soins conservateurs à un tarif de merde opposable et prothèse à honoraires libres.
Dans un pays civilisé on gagne sa vie sur les soins aussi.
16/04/2016 à 13h51
A mon sens ce n'est absolument pas normal que tu sois obligé de payer ton matos! Les rétrocessions servent à dédommager le titulaire pour les locaux, le matériel et le personnel. Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Attention à certains praticiens qui te font acheter toi même ton matos pour diminuer artificiellement les rétrocessions que tu leur verse (car ils payent la TVA dessus). Idem pour l'assistante s'ils te disent de la prendre à ta charge financière.
Il faut que l'accord soit win-win: si tu gagne plus que le titulaire c'est pas cool, mais s'il te prend pour un bouche trou ça ne va pas non plus. Donc il faut considérer:
- le pourcentage de rétrocessions. En n'oubliant pas que tu payera des charges dessus. En moyenne 50% en province avec une assistante c'est pas mal.
- le type d'activité. C'est pas mal de commencer par un rempla pour savoir à quoi t'attendre. S'ils t'envoie déjà toute la m*** et tout ce qui n'est pas rentable, passe ton chemin. Méfiance aussi des praticiens qui génèrent beaucoup d'urgences
- la présence d'une assistante ou non, le paiement de la prothèse par le titulaire ou non.
- la distance (tenir compte que les frais de déplacements peuvent sérieusement entamer le budget. Même si c'est déductible, on travaille pas pour la gloire).
- les horaires/jours proposés. Si on te dit: tu travaille le mercredi, le samedi et les jours où je suis en vacances ce n'est pas une collab mais du bouche trou! enfin c'est mon avis...
- le plateau technique/standing du cabinet. Ca dépendra surtout de ton type d'activité et d'exigence de qualité. Je ne juge pas car certains se satisfont de peu tandis que d'autres sont très exigeants.
- la liberté de partir en formation/congés à peu près quand tu le souhaite. Bien évidemment ça ne doit pas désorganiser le cabinet, mais ce n'est pas juste non plus que le collab soit la dernière roue du carrosse.
Voilà, si d'autres choses me reviennent je rajouterai =)
Bon courage en tout cas! Je dis toujours qu'une bonne collab c'est aussi rare qu'un bon mari, souvent ils sont déjà pris ;)