Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMV2 - Eugenol

MV2

iyaudat

16/04/2016 à 14h56

Salut, c'est encore moi! :)

Bon alors aujourd'hui c'est sur la 26 de ma sœur, traitée il y a un peu plus d'un an par un confrère que je sais consciencieux.

Sauf qu'il y a deux semaines elle a gonflé et cellulite.
Retro alveolaire et cone beam je ne vois pas de fracture.

Ce matin j'ai déposé la couronne puis l'inlay-core, j'ai bien nettoyé et il me semble avoir trouvé un mv2, mais aussi un 5eme canal en palatin un peu mesialisé par rapport au palatin.

Le truc c'est que ni dans l'un ni dans l'autre je n'ai pu passé avec une lime manuelle 6.

J'ai insisté avec un insert mais j'ai un peu peur de perforer.

Un conseil?

R5 tlyi90 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2016 à 15h06

Une autre radio, un peu plus lisible. Pourquoi avoir tout déposé si tu ne voyais rien à la radio ? Les antibiotiques ne suffisaient pas à réduire les symptômes ? Lorsque je ne suis pas sûr de mon diagnostic, je préfère temporiser. Pour le reste, impossible de dire quoi que ce soit sans avoir la dent sous la main, et pour plus de certitude, sous l'objectif d'un microscope opératoire.

Hiboux72

16/04/2016 à 15h09

As tu effectuer un sondage et éliminé une cause paro avant de démarrer un RTE ?

est ce que tu aurais une autre radio 'dans le bon sens' legèrement excentrée ?

iyaudat

16/04/2016 à 15h16

J'ai oublié de préciser mais il y a environ 3 mois elle avait de grosses douleurs à la pression sur cette 26 qui ont cédé au AB, j'ai préféré ne pas y toucher, mais quand le problème s'est représenté je ne voyais pas vraiment d'alternative?

Niveau paro rien a signaler.

J'ai une deuxième retro alvéolaire faite pendant la longue dépose de l'IC, mais l'angulation est a peu près la même.

R7 hgk15g - Eugenol

tictac

16/04/2016 à 15h50

Ça a du être bien chiant de déposer ça vu le tenon

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

16/04/2016 à 16h12

Zone radiolclaire à la furcation, on dirait, mais si perf ou perco ou fracture plancher? tu l'aurais vu au cb. Certainement un mv ou canal accessoire. Bon courage.

Chicoman

16/04/2016 à 16h58

Fais lui passer un cone beam et si MV2 avec apex indépendant voire 5 eme canal délègue à un endodontiste Exclusif.

Dommage le traitement endo initial semblait vraiment correct

Tiens nous au courant de la suite des événements...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2016 à 18h11

Effectivement, on voit bien une zone moins opaque autour de la furcation. Il pourrait y avoir une perforation de la racine palatine par la pointe du tenon; Je l'ai déjà fait et c'est passé inaperçu pendant des années. Je pense que si c'est le cas, ça se verra au cone beam, mais il faudra alors extraire la dent.

Chicoman

16/04/2016 à 18h47

J'avais mal lu. Tu lui as déjà fait passer un CB.

Tu pourrais pas nous montrer qq coupes ?
Ça paraît bizarre qu' il n'y ait rien dessus vu les douleurs rencontrées

lachmar

16/04/2016 à 20h38

il y a une zone claire a la furcation effectivement

mais il y a un putain d'epaississement desmodontal au niveau de la racine mésiale

ca peut signer une fracture / fêlure qui pourrait aussi expliquer la furcation

premier geste à mon avis: sondage viril en mésial pour rechercher une poche correspondant à cette fêlure

à mon avis si le confrère est conscienscieux et si la dent n'était pas necrosée, il y a très peu de risques au niveau des canaux non traités ; surtout dans un délai si court... sachant que moins de 10% des 2e MV son traités en france , les cabinets seraient remplis d'urgences )))

et un cone beam pourrait être d'une grande aide

G-P

17/04/2016 à 16h03

+1 perforation

Taittinger

18/04/2016 à 15h41

Tu aurais plus vite fait, et pour toi et pour elle, d'extraire et lui mettre un implant pour qu'elle soit à vie tranquille