Tous les forums
N'obturer que le 1/3 apical? (attention pavé)
17/04/2016 à 23h34
Et c'est encore moi, j'inonde le forum ces derniers temps mais vous êtes souvent les seuls à pouvoir m'apporter des éléments précis pour répondre à mes nombreuses interrogations dans ce domaine étrange qu'est l'endodontie. Alors par avance merci.
Bref, suite à mon dernier post, à la radio que j'ai posté, une question me trotte dans la tête, a quoi bon obturer la partie coronaire d'un canal ?
Si on considère que lorsque deux canaux se rejoignent (mv1 et mv2) et que ces deux canaux sont stériles, l'obturation d'un seul des deux canaux est suffisante, cela sous-entend que le seul point important est d'étanchéifier l'apex le mieux possible.
Dans ce cas pour un canal simple, stérile et alaisé, a quoi bon obturer la partie coronaire, n'est il pas suffisant d'obturer la partie apicale si par dessus on a une obturation étanche de la couronne ? Il me semble que le réseau canalaire est étanche et stérile, et l'obturation de la partie coronaire du canal ne devrait pas avoir d'influence sur la réussite du traitement, et même dans le cas d'un traitement effectué par un praticien peu consciencieux, les bactéries sont là, gutta ou pas.
Je me pose cette question principalement lors de l'utilisation du système b ou équivalent, à quoi bon remplir au backfill après avoir utiliser l'instrument downpack ?
18/04/2016 à 00h14
Ton canal n'est pas stérile.Tu as peu de bactéries mais il vaut mieux leurs laisser un milieu défavorable à leur développement. Donc on les emmure :)