Tous les forums
Nettoyage avant autoclave.
18/04/2016 à 18h56
A propos de nettoyage avant stérilisation.
Nettoyage instruments dentaires.
Deux techniques principales :
Eau + saponifiant, émulsionnant. Pour le nettoyage des instruments pleins : Nettoyage lent, donc long. (Y compris avec U.S.)
Huile + air comprimé, pour le nettoyage des instruments creux, rotatifs:, (bombes de spray).
Ces techniques nécessitent des appareillages différents. Autant on ne va pas nettoyer la petite instrumentions avec de l’huile, autant on ne nettoie pas des instruments rotatifs avec du détergent aqueux. !!!
C’est comme une voiture,
on lave l’extérieur à l’eau savonneuse
et on vidange le moteur (vidanger=changer l’huile) avec de l’huile.
Essayez de demander à votre garagiste de nettoyer l’intérieur du moteur avec de l’eau et du liquide vaisselle, avant de mettre de l’huile neuve, dans votre moteur !
Je suis curieux de connaître sa réponse. 😊
C’est la lutte du bon sens contre le marketing !!!
18/04/2016 à 20h25
Je précise que cette étape intervient après le 1* nettoyage, manuel, qui est incontournable.
La meilleure solution étant le nettoyage au fauteuil des petits instruments avant la prise des matériaux sur ceux ci: composites, ciments provisoires ou de scellement, Etc ...
@+.
19/04/2016 à 12h42
Il est mécaniquement contre indiqué de laver avec une eau additionnée de quoi que ce soit, l’intérieur d’un système mécanique, fonctionnant sous lubrification. C’est pourquoi, toutes les marques de turbines et contre-angle proposent des systèmes de nettoyage sous pression a base d’ huile.
Elles proposent dans certains systèmes, des pulvérisation internes de produits bactériostatiques, pendant un temps très court, toujours impérativement et immédiatement,suivi de lubrification.
Cela est totalement inutile en chirurgie, ou les instruments rotatifs passent en autoclave après chaque intervention.
Par contre, pour les soins sans effraction, comme il est financièrement très difficile d’avoir un jeu suffisant d’instruments rotatifs, on accepte une lubrification entre chaque patient, en tant que nettoyage. Avec pulvérisation interne de produit bactériostatique. ( voir les articles : «le fil dentaire »)
Et une stérilisation des instruments rotatifs en fin de journée.
Les débris de fraisage et les germes rentrent dans l’instrument rotatif par la tête de l’instrument, certains fabricants ont un système de ventilation sur leurs instruments rotatif, qui refoule ces débris.
La porte d’entré principale, étant autour de la griffe de la tete de turbine, il est recommandé de nettoyer celle ci, par une pulvérisation d’huile avec embout spécial, avant le coup de bombe dans la queue de l’instrument.
Le « fil dentaire » recommande également, de faire tourner en fin de fraisage, la turbine, pendant 5 sec. pour éliminer ce qui a pu rentrer dans la tête de l’instrument rotatif.
C’est la lutte du bon sens contre le marketing !!!
20/04/2016 à 11h53
« Par contre, pour les soins sans effraction, comme il est financièrement très difficile d’avoir un jeu suffisant d’instruments rotatifs, on accepte une lubrification entre chaque patient, en tant que nettoyage. Avec pulvérisation interne de produit bactériostatique. ( voir les articles : «le fil dentaire »)
Et une stérilisation des instruments rotatifs en fin de journée. »
Je me demande quelle peut être l’efficacité d’un jet bactériostatique d’1 sec. dans un instrument rotatif, suivi immédiatement, d’un jet d’huile.
Quelqu’un aurait il une idée là dessus. Ou une Doc ?
20/04/2016 à 13h35
Bacteriostaique: empêche le développement des germes
Je me repose la question: effet d'une seconde ?
20/04/2016 à 21h44
Bul, je ne sais pas où tu as pris ces recommandations, mais en effet, c'est un peu une connerie.
Les recommandations sont un nettoyage externe et interne avant graissage et stérilisation. Le nettoyage interne peut être fait dans un automate avec un liquide antiseptique (solution alcoolique en général) ou avec de l'eau chaude comme dans le DAC.
Pour le spray d'huile, c'est un pis aller qui chasse les saleté . Le spray bactériostatique (quel produit ?) d'une seconde, tout de même entre dans l'appareil et y séjourne un peu plus de temps. Mais effectivement, si on graisse juste après, c'est sans intérêt.
21/04/2016 à 12h54
Une question ?
Vous stérilisez les instruments rotatifs, apres chaque patient ?
21/04/2016 à 14h03
Mais bien sur j'ai 24 bagues rouges, 12 bague bleues et 12 double bagues vertes.
heureusement que les soins conservateurs sont bien rémunérés dans ce pays pour disposer d'un tel plateau technique. -)
21/04/2016 à 14h41
Moi oui, dans un DAC universal
J'ai 7 CA multiplicateurs, 4 CA bague bleue ou verte
21/04/2016 à 16h00
Parce que c'est pas sous sachets quand ca sort ? Je te mets au défi d'utiliser un ca fraichement sorti du DAC. -)
le but c'est non pas de mettre sous sachet les instruments rotatifs mais d'effectuer des cycles entre chaque patient avec plusieurs jeux d'instruments rotatifs.
21/04/2016 à 16h23
Marc Apap : 2008
""La température serait le point le plus important ? Je n'en suis pas si sûr, car de mon point de vue c'est le moins utile.
Dès l'instant où il faut retirer les instruments des supports ou paniers pour les replacer quelque part, il ne sont plus du tout désinfectés et cela n'a plus qu'un intérêt anecdotique de les avoir traités à haute température.""
Le DAC. est un nettoyeur (thermolaveurdesinfecteur) à eau.
Si je ne me trompe pas.
21/04/2016 à 17h03
Je pense que je devais parler des thermodésinfecteurs, dans lesquels on peut mettre les instruments dynamiques (ou PIR = porte instruments rotatifs), c'est à dire contre angles, pièces à main et turbine.
Je comparais avec le lave vaisselle classique et je ne parlais sans doute pas des PIR, mais des instruments manuels conventionnels (spatules, sondes, miroirs, précelles etc)qui, une fois sortis de la machine ne sont pas protégés et se recontaminent aussitôt .
Les PIR doivent subir une désinfection de haut niveau interne. La partie externe peut aussi bien être désinfectée à la lingette avant utilisation. La partie interne n'est pas recontaminée aussi vite même laissée à l'air libre. De toute manière, le principe (hors chirurgie) n'est pas de travailler avec des instruments stériles, mais stérilisés, c'est à dire propres et ne contenant pas les bactéries (virus etc) du patient précédent pour éviter la contamination croisée. Le DAC nettoie, graisse et désinfecte (il ne stérilise pas au sens propre du terme car les instruments ne sont pas emballés donc ne restent pas stériles après le cycle) mais il assure une traitement complet de manière totalement automatique en 15-20 minutes (temps de refroidissement compris) de 6 instruments. Pour moi, c'est le système le plus pratique pour le résultat escompté.
21/04/2016 à 17h47
LE DAC. N’AYANT JAMAIS STÉRILISÉ LES INSTRUMENTS, JE NE VOIS PAS COMMENT ILS POURRAIENT AVOIR ÉTÉ STÉRILES :-)
21/04/2016 à 18h12
DAC. vient d'arrêter la fabrication, tellement ils avaient d'ennuis.
21/04/2016 à 19h02
Nous avons une nouvelle population immigrée, qui apporte avec elle une flore pathogène nouvelle. Si on veut les soigner, il faut éviter les contaminations croisée.
C’est le but de ma réflexion sur la stérilisation.
21/04/2016 à 19h57
Bul écrivait:
-------------
> Nous avons une nouvelle population immigrée, qui apporte avec elle une flore
> pathogène nouvelle. Si on veut les soigner, il faut éviter les contaminations
> croisée.
Pur délire.
21/04/2016 à 21h43
Renseignez vous auprès de l'ARS..
Pour la tuberculose par exemple.
21/04/2016 à 21h48
Bon !
Le DAC. est un fiasco, il reste quoi, à part les machines à laver les verres ?
21/04/2016 à 22h39
pgc écrivait:
-------------
> Bul écrivait:
> -------------
> > Nous avons une nouvelle population immigrée, qui apporte avec elle une flore
> > pathogène nouvelle. Si on veut les soigner, il faut éviter les contaminations
> > croisée.
>
> Pur délire.
>
>
Non.. Vrai.. Les hôpitaux sont débordés de syphilis ...( Érythrée ..) source sûre..
21/04/2016 à 23h18
La syphilis n'a pas attendu l'arrivée des Erythréens pour être présente en Europe. Elle nous accompagne depuis le Moyen-Age. Quand à la tuberculose...
Vous soignez combien d'Erythréens sur une semaine type?
Enfin franchement:
" Nous avons une nouvelle population immigrée, qui apporte avec elle une flore pathogène nouvelle. Si on veut les soigner, il faut éviter les contaminations croisées."
Donc avec les populations autochtones et leurs bonnes vieilles flores bien connues, on pouvait se permettre les contaminations croisées?
Je le redis: pur délire. Et raciste en plus.