Tous les forums
Nettoyage avant autoclave.
30/04/2016 à 13h27
Et ben c'est parfait ! achète et on en parle plus .. mais est-ce que tu peux faire cuire les pâtes dedans ? ça, ça m’intéresse !
Ah mince , les cordons ? alors là c'est cuit ....
Petite remarque perfide : visiblement Henri IV n'est plus ce qu'il était pour l'orthographe .. tout se perd ma bonne dame !
30/04/2016 à 14h04
Bul écrivait:
-------------
> Junior stérilise de cette façon:
....
Je comprends pourquoi ils ne t'ont pas laisser devenir ortho ...
En réalité, il a fait Henri IV option "fautes d'orthographe pour sous-doués"
Entre nous, avec la performance que tu es en train de nous faire, je comprends pourquoi le vendeur t'a proposé un thermodésinfecteur à 14000 euros. Il s'est dit "voilà le pigeon parfait! Voilà un bon gros débile qui va m'acheter un appareil!"
30/04/2016 à 15h27
Un thermodesinfecteur coûte le prix d'une Peugeot 5 portes.
ET
Six mois de salaire (charges comprises), d'une assistante, valent le prix d'un thermodesinfecteur.
30/04/2016 à 16h07
Nettoyage des fraises, aléseurs canalaires, inserts, etc ...
Méthode junior, a la main par assistante.
C'est le stalag cet immeuble de 3 étages !!!
OU
@+
30/04/2016 à 21h08
Un thermodesinfecteur coûte 2 fois plus cher que des U.S.
Si on rajoute un DAC. on arrive au même prix.
Avec un thermodesinfecteur, on n'a qu'une manip.
Avec les U.S. Il faut vider les instruments du bac tous les 2 patients, si on ne veut pas user les instruments. ( et ne pas mettre les miroirs dans le bac.)
Mettre les I.D. dans un système genre DAC.
Temps estimé: 10 minutes pour 2 patients.
10 patients/jour, cela fait 50 mn. Qui peuvent être utilisées à autre chose.
50 mn#20 jours#11 mois = 183 H/ an.
A 16€/ l'heure, charges comprises, cela fait 2950€/an
A chacun son calcul, en fonction de son exercice, c'est un exemple.
Le thermodesinfecteur me paye 3 I.D. tous les ans. (Plus si vous achetez chinois)
J'occuperai mon assistante a des travaux plus intéressants,
Une assistante qui a le sourire, ça n'a pas de prix.
Il ne faut pas la démotiver. :-)
30/04/2016 à 22h25
La logique de ce sujet me parait totalement abstraite.
Les différents automates DAC Universal, Cuve à ultrason et thermolaveur on le même role dans la chaine de stérilisation.
Le Dac U à toute fois un rôle bancal avec sa classification en stérilisateur (mais pas de classe B).
Il est bien de comparer l'efficacité en fonction de a diminution des bactéries en puissance de 10, mais il faut aussi rappeler que le changement d'appareil et le conditionnement est réalisé par un individu, dans un salle qui n'est pas une salle stérile.
Bul écrivait:
-------------
> Un thermodesinfecteur coûte 2 fois plus cher que des U.S.
> Si on rajoute un DAC. on arrive au même prix.
> Avec un thermodesinfecteur, on n'a qu'une manip.
> Avec les U.S. Il faut vider les instruments du bac tous les 2 patients, si on ne
> veut pas user les instruments. ( et ne pas mettre les miroirs dans le bac.)
> Mettre les I.D. dans un système genre DAC.
> Temps estimé: 10 minutes pour 2 patients.
> 10 patients/jour, cela fait 50 mn. Qui peuvent être utilisées à autre chose.
> 50 mn#20 jours#11 mois = 183 H/ an.
> A 16€/ l'heure, charges comprises, cela fait 2950€/an
> A chacun son calcul, en fonction de son exercice, c'est un exemple.
> Le thermodesinfecteur me paye 3 I.D. tous les ans.
Bla bla bla...
Possédant un DAC U, un thermolaveur, et tout ce qu'il faut avant et après, je ne parlerais pas de résultat bactéricide pur, mais de praticité/efficacité.
Sur le long terme, le Dac U est plus couteux que le thermolaveur tant en consommable qu'en maintenance (non pas les soit disants problèmes rencontrés, le contrôle/entretient tout les 2 ans).
Et je reviens dessus l'automate c'est bien, MAIS il faut un traitement manuelle et une inspection de l'instrumentation. Nettoyage du plus gros des résidus importants, vérification de l'usure.
Et pour les rumeurs, il serait bon de rappeler la fusion Dentsply sirona. Les distributeurs originaux sont pas forcement contant de filer du blé au concurrent...
01/05/2016 à 07h11
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Et je reviens dessus l'automate c'est bien, MAIS il faut un traitement manuelle
> et une inspection de l'instrumentation. Nettoyage du plus gros des résidus
> importants, vérification de l'usure.
Voilà quelqu'un d'honnête dans ses réponses :-)
et donc BasArtDentaire, si c'était à refaire :
- est ce que tu aurais quand même acheté un thermolaveur ou plutôt investi dans un lave vaisselle ? (en sachant qu'un lave vaisselle lave aussi bien)
- est ce que tu aurais acheté des US en sachant qu'ils ne nettoient pas tout correctement ?
- est ce que tu aurais acheté un DAC ?
Au passage j'invite les gens à lire ceci (on a des passages très comiques):
http://www.eugenol.com/sujets/399090-thermodesinfecteur-thermolaveur-choix-entre-miele-et-melag-eventuellement-smeg?page=1
https://www.eugenol.com/sujets/391942-thermodesinfecteur-miele-au-secours
https://www.eugenol.com/sujets/398452-thermo-laveur
https://www.eugenol.com/sujets/390556-thermodesinfecteur-de-paillasse
Sinon réponse pour Bul :
>Nettoyage des fraises, aléseurs canalaires, inserts, etc ...
>Méthode junior, a la main par assistante.
>C'est le stalag cet immeuble de 3 étages !!!
>OU"
Déjà on est que deux praticiens pour 3 étages, c'est pas l'usine hein? autrement dit ce sont des grands cabinets... et ce n'est pas d'autre part le stalag.
Ensuite oui j'assume complètement, l'assistante nettoie les fraises et les cassettes de chir. (en même temps pour être honnête je ne pose pas d'implants tous les jours, donc l'assistante a largement le temps de s'occuper de tout ça). L'huile de coude il y a rien de mieux.
DAC, lave vaisselle, huile de coude, autoclaves : j'en suis très content.
01/05/2016 à 09h34
junior® écrivait:
-----------------
> et donc BasArtDentaire, si c'était à refaire :
>
> - est ce que tu aurais quand même acheté un thermolaveur ou plutôt investi dans
> un lave vaisselle ? (en sachant qu'un lave vaisselle lave aussi bien)
Oui.
Pour avoir un bon lave vaisselle à la maison, il y a clairement une différence. La plus visible est le séchage. Pour la moins visible on ne met pas les même produits dedans (sauf les sels)
> - est ce que tu aurais acheté des US en sachant qu'ils ne nettoient pas tout
> correctement ?
Non, pour la raison bruit en premier.
Il n'y a qu'un mur en brique entre la sté e la salle de soins.
Mais n'ayant jamais vu les dernière cuve à US en fonction je ne me permettrais pas de trops juger leur efficacité.
> - est ce que tu aurais acheté un DAC ?
Oui.
Même si je pouvait acquérir les adaptateurs pour turbine et pièce à main et les mettre sur le rail de traitement prévu sur le Melatherm, le cycle de traitement de 120 min est trop long.
Si on souhaite faire l'équivalent du DAC U, il faudrait faire un cycle non emballé au stérilisateur...
Au Dac U, avec 4 turbines et 4 contre angles, on fait un cycle tout les 3 patients sans problème pour avoir du matos traité.
Bien que le traitement ne soit pas emballé, suite au DAC U, les PIRs (ou PID ou ID si vous préférez) finissent ensachés pour des raisons simples de propreté et éviter de les faire trainer avant usage.
Précision, je n'ai pas d'assistante. Et je compati avec elle sur toute la partie sté et accueil.
C'est pour cette raison que je parlais d'un rapport entre efficacité et pratique.
Petite réflexion sur le prix du thermolaveur, 14000 boules. Pour les 3000 l'installateur fait la totale au moins, on peut choisir brune, blonde ou rousse?
01/05/2016 à 10h15
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Petite réflexion sur le prix du thermolaveur, 14000 boules. Pour les 3000
> l'installateur fait la totale au moins, on peut choisir brune, blonde ou rousse?
Qui t'a dit que c'était une femme l'installateur ? :-)
je pense effectivement que Bul doit avoir des services en nature pour 3000 euros...
Raaaf je te rejoins sur tout sauf pour le thermolaveur. Les nouveaux lave vaisselles lavent très bien et surtout sèchent bien également. Enfin bref pas grave
01/05/2016 à 10h42
junior® écrivait:
-----------------
> je pense effectivement que Bul doit avoir des services en nature pour 3000
> euros...
Il lui refont la tuyauterie en tout cas. ;p
> Raaaf je te rejoins sur tout sauf pour le thermolaveur. Les nouveaux lave
> vaisselles lavent très bien et surtout sèchent bien également.
Possible, mon lave vaisselle doit avoir presque 5 ans, les choses évolues.
Un point positif, le système de plateau pour les couverts qui doit être très pratique pour l'instrumentation (Miele le fait et Siemens l'a copié, d'autre aussi depuis).
01/05/2016 à 11h11
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> > je pense effectivement que Bul doit avoir des services en nature pour 3000
> > euros...
>
> Il lui refont la tuyauterie en tout cas. ;p
+ 1
En fait c'est pour ça qu'il veut absolument se faire installer cette machine.... Quel coquin ce Bul! Fallait nous le dire Bul !
01/05/2016 à 11h12
Bul écrivait:
-------------
> Un thermodesinfecteur coûte 2 fois plus cher que des U.S.
Ma cuve à US Elma Sonic (fabrication allemande) de 13L : 2500€ soit bien moins que la moitié.
> Avec les U.S. Il faut vider les instruments du bac tous les 2 patients,
Avec une cuve de 13L tu peux déjà en mettre des instruments. ( en fait tu peux plonger 6 cassettes DIN mais je n'utilise pas de cassettes )
>si on ne veut pas user les instruments. ( et ne pas mettre les miroirs dans le bac.)
Faut savoir ? avant ça ne nettoyait pas bien, maintenant ça use les instruments tellement c'est efficace :-)
> Mettre les I.D. dans un système genre DAC.
> Temps estimé: 10 minutes pour 2 patients.
> 10 patients/jour, cela fait 50 mn. Qui peuvent être utilisées à autre chose.
> 50 mn#20 jours#11 mois = 183 H/ an.
> A 16€/ l'heure, charges comprises, cela fait 2950€/an
Le Dac c'est 6 ID/cycle soit 3 patients.
Insérer 6 instruments et appuyer sur le bouton start c'est 30 secondes. Ton assistante ne t'attaqueras pas aux prud'homme. :-)
01/05/2016 à 11h48
Junior,
Pourquoi faire faire un cycle désinfection + stérilisation aux I.D. (DAC + autoclave )
Et seulement autoclave pour les petits instruments ?
01/05/2016 à 11h59
Olieve
N'a recopié que la fin de mon message. Message tronqué.
Je n'ai pas fait ça quand je te disais que tu pensais utiliser
Le Chip Blower pour rincer les tuyaux d'eau :-)
Olieve doit être une fille. Il n'y a pas plus rancunier qu'une fille vexée.
01/05/2016 à 12h13
""Même si je pouvait acquérir les adaptateurs pour turbine et pièce à main et les mettre sur le rail de traitement prévu sur le Melatherm, le cycle de traitement de 120 min est trop long. ""
Ça c'est intéressant. Je dirais m plus, c'est très intéressant. :-)
Sur la Doc, c'est 80 mn. Ce doit être les nouveaux modèles.
C'est quand m long.
Cela implique une augmentation du nombre d'I.D.
@+
01/05/2016 à 13h01
Bul écrivait:
-------------
> Junior,
> Pourquoi faire faire un cycle désinfection + stérilisation aux I.D. (DAC +
> autoclave )
> Et seulement autoclave pour les petits instruments ?
Bonne question...
on est d'accord que le DAC fait une désinfection +++ , et on peut choisir une procédure de stérilisation dite back flush de 3min à 134 deg ou 18 min à 134 deg. Les rotatifs sont non seulement huilés mais en plus sont débarrassés de quasi tous les germes. Amuse toi de mettre ta main au niveau de la sortie de la vapeur d'eau du DAC, et regarde voir si t'as des germes sur ta main ensuite.
Le problème des autoclaves c'est qu'il vont "gripper" les contre angles puisqu'à l'intérieur, y a des résidus d'huile. Les contre angles , perso j'ai pas envie d'en racheter tous les 6 mois.
J'aime bien claquer de l'argent mais y arrive un moment où faut savoir dire stop.
Donc les contre angles qui ont subi une désinfection plus que poussée, sont pour ma part mis sous blister, mais ne sont pas mis dans un autoclave. Ils sont mis sous blister pour ne pas être "plus contaminés"
On est d'accord : on ne peut pas dire qu'ils soient totalement stériles.
Mais je pense avoir fait un bon compromis. La plupart des praticiens se contentent de passer la lingette (je rappelle). Et puis je pense pas que tu puisses me faire la morale :
car pour l'instant tu n'utilises que des bombes pour ID (ou l'autoclave qui fixera les crasses que t'as à l'intérieur de tes rotatifs)
01/05/2016 à 13h02
oh pinaise cette discussion est fascinante sur tout un tas de sujets ! dans la vraie vie, vous pesez toujours, comme ça, le pour et le contre ? non mais j'imagine très bien les courses au Super U du coin ! heu plutôt au monop', sorry ! Bul , Henri IV ? mais pourquoi pas Louis le Grand ?
01/05/2016 à 13h02
Bul écrivait:
-------------
> traitement de 120 min est trop long. ""
>
> Ça c'est intéressant. Je dirais m plus, c'est très intéressant. :-)
> Sur la Doc, c'est 80 mn. Ce doit être les nouveaux modèles.
Hum faudrait faire la sté de temps en temps...
Une fois le cycle fait, il est bon de laisse refroidir les instruments. Le thermo laveur peut faire une étape de régénération avant de lancer le cycle...
Sur la pub, on parlera aussi des cycles courts pas des cycles longs.
Idem le dac U si on ne l'a mis en veille doit faire une pré chauffe et aprés le cycle il n'est pas recommandé de saisir les instruments avant qu'ils aient refroidis....
Ps : il faut aussi manipuler l'instrumentation pour la ranger, en vrac l'efficacité des thermolaveur est moins bonne.
> C'est quand m long.
Elles ne disent pas toutes ça. ;)
01/05/2016 à 13h34
Et puis je vais t'expliquer pourquoi tu encules les mouches Bul...
quand tu mets une prothèse sur un patient : couronnes, complet, PPA etc etc .... est ce que tu les stérilises? ben non! Donc tu mets qqch de non stérilisée en bouche.
ou alors si tu veux suivre ton raisonnement jusqu'au bout, stérilise les pour voir ce que ça fait :-)
01/05/2016 à 14h33
Bul écrivait:
-------------
> Olieve doit être une fille. Il n'y a pas plus rancunier qu'une fille vexée.
Aaarghh, encore un raisonnement raté ! :-)
01/05/2016 à 15h23
junior® écrivait:
-----------------
" Et puis je vais t'expliquer pourquoi tu encules les mouches Bul... quand tu mets une prothèse sur un patient : couronnes, complet, PPA etc etc .... est ce que tu les stérilises? ben non! Donc tu mets qqch de non stérilisée en bouche. "
oui ,et il y a pire encore , l'air :l'air du compresseur .
mon pauvre , si tu demontes le compresseur , tu serais impressionné par l'eco-systeme qu'il y a là dedans ,Brrrr.
les purges automatiques sont aussi une escroque notoire :-)))
Et je ne parle meme pas des evacuations d'air d'aspi qui sortent dans les cabinets :-))))
01/05/2016 à 15h47
Il est question de supprimer la contamination croisée.
Pas de faire un bloc opératoire.
@+
01/05/2016 à 15h49
P.S.: les compresseurs dentaires, sont munis d'un filtre.
01/05/2016 à 15h55
""Ps : il faut aussi manipuler l'instrumentation pour la ranger, en vrac l'efficacité des thermolaveur est moins bonne.""
L'instrumentation est sensée passer ensuite à l'autoclave.
@+