Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCentres de santé dentaire 1901 - Eugenol

Centres de santé dentaire 1901

Youssef1976

20/04/2016 à 18h57

Bonjour

Je lance cette petite consultation sur la question des centres dentaires "1901".

Que serait selon vous un centre dentaire au fonctionnement vertueux, ses missions, son fonctionnement, sa gérance ?

Cordialement

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/04/2016 à 20h30

un centre en déficit et abreuvé de subvention :)

Je rigole pas, je suis persuadé qu'un centre créer avec les meilleures intentions, même avec du personnel hyper impliqué ( se qui est rarement le cas ...) ne tiendra pas deux ans sans des subventions importantes avant de tomber dans du taille crayon/implant brico-depot/facette plastique A1 .

Après si le rêve d’Améli devient réalité ( forfait annuel de prise en charge d'un patient).... Y'a moyen de se donner bonne conscience 5/10 ans ( le temps des non-revalorisation :) )

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

21/04/2016 à 04h28

Pour info, un centre de santé municipal rétribuant ses praticiens avec un salaire fixe basé sur une grille indiciaire est déficitaire.
Du reste vous remarquerez que seules les « grosses » communes de la périphérie de grandes villes peuvent s’offrir ce luxe qui est financé par les impôts locaux.
Une petite commune ne peut en aucun cas s’offrir un dispensaire d’action sociale qui va gérer en priorité l’urgence et les soins.
C’est une évidence, « le social » éthique intégrant la prise en charge de l’urgence, les soins et la prévention est lourdement déficitaire.
Des centres « low cost » qui ont « communiqué » sur une prétendue vocation sociale tout en cherchant à valoriser le travail par du paiement à l’acte ont fini au tribunal… pour abus d’acte.
C'est une réflexion de santé publique... comme toujours, qui paie ? comment assurer une répartition équitable sur le territoire ? c'est un véritable gouffre financier.

zolimome

21/04/2016 à 15h48

Youssef1976 écrivait:

> Que serait selon vous un centre dentaire au fonctionnement vertueux, ses
> missions, son fonctionnement, sa gérance ?

réponse : un cabinet libéral, respectant ( comme la plupart en France ) les codes et recommandations de bonnes pratiques, soignant tout et tous ( ou délégant ses insuffisances à plus compétents), sans commerce, sans publicité, très encadrés, règlementés et surveillés par un tripotées de contrôleurs.

on fera jamais mieux ni plus économe des deniers publics

blabla dentaire

24/04/2017 à 17h36

Toujours en attente, depuis un an, d'une réponse - sur ce forum - sensée et constructive à la très pertinente question de notre ami Youssef1976...

Centres de santé dentaire 1901
Par Youssef1976 Envoyer un message privé mercredi 20 avril 2016 à 18:57

Bonjour

Je lance cette petite consultation sur la question des centres dentaires "1901".

Que serait selon vous un centre dentaire au fonctionnement vertueux, ses missions, son fonctionnement, sa gérance ?

Cordialement

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/04/2017 à 17h38

Tu as une réponse très construite dessus.

blabla dentaire

24/04/2017 à 18h02

Laquelle ?

Si c'est celle sur les cabinets libéraux - dont nul ne conteste, évidemment, le bien fondé - elle ne concerne pas les centres de santé dentaires.

Leur voler dans les plumes en permanence, à coup d'arguments valables parfois mais pas toujours, ne les empêchera pas d'exister... Et ce n'est pas MACRON qui les mettra en péril ! Car ils vont totalement dans le sens de son schéma de pensée.

Il faut donc les REGLEMENTER drastiquement et cela demande une réflexion et un travail approfondis ! Bien loin des visions caricaturales, des leitmotivs mille fois entendus et des positions doctrinales (et ordinales) sans nuances, ni vision d'avenir.

Ce qu'on ne peut éliminer, il faut au moins essayer de le contrôler ! En géostratégie, cela s'appelle le "containment". ;-)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/04/2017 à 18h11

blabla dentaire écrivait:
-------------------------

> Bonjour
>
> Je lance cette petite consultation sur la question des centres dentaires "1901".
>
>
> Cordialement

Faire ce dont pourquoi ils ont été créés. les soins de premier recours.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

lardonbis

24/04/2017 à 18h13

blabla dentaire écrivait:
-------------------------

> Bonjour
>
> Je lance cette petite consultation sur la question des centres dentaires "1901".
>
>
> Cordialement

un centre avec peu de praticiens, un administratif réduit à la portion congrue et géré par une assistante. Réduire au maximum le parasitisme des "cadre dirigeant".

C'est impossible ou presque en France.

On te mets de beau boulets au pied:

- tu doit gérer le TP. Ça coute excessivement cher pour différente raison. Et le jour ou le TP est généralisé tu perd ton principal moyen de recrutement de cas.

- tu dois être moins cher que le libéral ( pour le moment ) et donc t'installer préférentiellement là ou il sont déjà cher; donc dans une zone surdotée.
Ou alors t'installer en "zone CMU"

- tu doit répondre à des contraintes bien plus importante qu'un cabinet libéral et bientôt peut-etre à des truc délirants ..

-Tu doit tout contrôler ou tu te la fait mettre dans tout les sens par tes employés( caisses, prothèse au black, faux impayé/devis perdu, vol de rotatifs .... c'est la jungle )

Les avantages qu’on te donne en échange sont insuffisant et de la deux possibilités.
Soit tu est subventionné bien lourd soit tu pars en mode "mutilator"

Le salut si tu veux créer un centre pour moi c'est de viser le top. Travail au poil, praticien "expert", accueil nickel et honoraire en rapport. Mais le bon boulot c'est pas très "éthique" je crois... :D

blabla dentaire

24/04/2017 à 18h36

C'est le statut associatif des centres de santé dentaires qui flingue tout !

Pourquoi ?

Parce que 2 cas possibles, si on part du principe (pour moi non contestable) que les centres de santé - dentaires en l'occurrence - ont leur utilité...

Un chirurgien-dentiste (et non un affairiste) veut créer un centre de santé dentaire :

1° S'il veut être le patron dans son propre établissement - ce qui est le minimum si c'est lui qui investit ! - il est obligé d'être le président de l'association loi 1901.
Mais, dans ce cas, la loi lui interdit de se verser un salaire. Donc, s'il veut continuer d'exercer son art au fauteuil, dans son propre centre, il ne pourra en retirer une rémunération. Aberrant, non ???

2°Le CD veut continuer de gagner sa vie, en travaillant au fauteuil dans le splendide établissement flambant neuf qu'il a créé...
Du coup, il n'a pas le droit de faire partie du bureau de l'association et il doit placer une personne "de confiance" à sa présidence...
Résultat : Dès la première mésentente entre le président et le dentiste salarié, le président peut licencier le praticien, alors que c'est lui qui a investi pour avoir son centre !
Et ne pas croire que ce cas de figure est irréaliste, voire fantaisiste... Il s'est déjà vu !

Alors que faire ???

Sa battre pour qu'existe un jour, comme dans d'autres disciplines de la médecine, des CLINIQUES dentaires privées.
Le patron-créateur est un praticien (et non un consultant-affairiste). Il peut continuer d'exercer le métier qu'il chérit, en s'occupant de ses patients. Mais il est le seul maître après Dieu de l'établissement qu'il a créé, en y mettant son argent, son intelligence et sa sueur.

Un nouveau président de la République arrive, qui semble ouvert à de nouvelles idées..
Réfléchissons-y tranquillement ! ;-)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/04/2017 à 18h44

Une clinique n'est pas une association 1901. Pourquoi vouloir mettre une activité lucrative sous la forme d'une association 1901 non lucrative.

Tu as des formes d'associations qui existent pour permettre le travail des praticiens ensembles est qui ne passent pas obligatoirement par une association 1901 qui à juste pour but de réduire la charge fiscale de l'association de praticiens.

lardonbis

24/04/2017 à 19h06

Le statut de clinique en France.... accroche toi. C'est moins cher de créer une banque je pense :)

Le système aujourd'hui est simple, tu es obligé de faire de la merde ou au minimum de transiger sur la qualité si tu veut faire jeu égal avec une structure plus petite et si tu te passes de l'argent illimité de la mutualité française ou d'une mairie. Quand je dis faire de la merde c'est de façon globale, beaucoup de praticien y travaillent admirablement bien, seulement à 25 K€ par mois de CA par exemple ils font perdre de l'argent au centre.

Si tu veux en tirer un bénéfice c'est direct la mutilation :) Ne pas "voir les caries" c'est une mutilation.

Par exemple un centre assez loin de chez moi est passé à la grosse artillerie ( changement du "profil" des praticiens embauché ) pour redevenir bénéficiaire: les infirmières accompagnant les patient de l’hôpital de jour hallucinent tellement de ce qui s'y passe quelles commencent à se demander si on ne pourrait pas leur reprocher d'y amener des patients...

si tu veux rendre les centres viable et irréprochable soit tu vise une patientèle aisée et/ou avec des mutuelle de ministre, soit t'attend que quelqu’un mette quelques milliards sur la table.

blabla dentaire

24/04/2017 à 19h25

Barbapapat,

Tu m'as mal compris...
Ma première phrase était :
"C'est le statut associatif des centres de santé dentaires qui flingue tout !"

Je sais qu'une clinique n'est pas une association loi 1901... C'est précisément le cœur de mon propos.

Je préconise que la loi crée (d'où mon allusion au futur nouveau pdt de la République)un nouveau statut, qui est un statut juridique de société et non d'association : la CLINIQUE DENTAIRE.

Ainsi, un praticien ambitieux et qui a les moyens - ça existe et ce n'est pas une infamie, n'est-ce pas ?- pourra aller au delà de la SEL basique et créer un établissement plus grand, avec plus que 2 dentistes au maximum, dans lequel il pourra imprimer sa marque sur tous les plans : protocoles, éthique, qualité du plateau technique, etc.

Oui, lardonbis, c'est coûteux. Mais il y en a qui seraient intéressés... Les cliniques existent bien dans les autres secteurs de la médecine, alors pourquoi pas dans le dentaire ?

Je le répète, la loi actuelle favorise toutes les dérives...
Quand un affairiste crée un centre dentaire et qu'il est président de l'association loi 1901, il n'a pas le droit de se verser la moindre rémunération par son établissement.. Alors que fait-il, puisqu'il a quand même fait tout cela pour gagner de l'argent ??
Il crée une nébuleuse de sociétés, qui vont passer des commandes au centre associatif et il se rémunérera ainsi...
Si l'affairiste est actionnaire, voire gérant de société(s) et président du centre associatif, cela relève du pénal car c'est prise illégale d'intérêts !!

Une CLINIQUE permettrait que ce soit un chirurgien-dentiste qui soit le boss et cela change tout !

Combien de chirurgiens ont-ils leur propre clinique en France ? Cela ne choque personne et beaucoup préfère aller se faire soigner dans une clinique privée, plutôt qu'à l'hôpital public.

Il faut une liberté de choix dans ce pays, y compris dans le dentaire !

Je sais que Paris ne s'est pas fait en un jour, mais la situation des centres de santé dentaires actuelle n'est pas satisfaisante et il faudra bien trouver une solution !