Tous les forums
Rotation continue, depuis quand ?
20/04/2016 à 20h28
En relation avec les autorités sanitaires de ma région j'ai été amené à m'interroger sur la période depuis laquelle la préparation endo par rotation continue s'est généralisée.
J'ai vécu ce passage à retardement, et aussi à contre coeur, car j'appréciais les préparations aux Us. Je n'y suis passé quasi systématiquement que depuis 2006...
Alors ? Quelle année pour la majorité des confrères ?
20/04/2016 à 20h43
Milieux des années 2000 avec l'arrivée de la simplification des séquences d'instruments et l'arrivée de praticiens formés à la fac directement en rotation continue qui ont évangélisés.
Globalement, c’était le premier investissement en sortant de la fac pour ne plus dépendre du matériel "mis à disposition" par le titulaire du cabinet.
20/04/2016 à 20h56
J'ai commencé vers 1998 avec le Hero 642: j'avais fait des TP à Garancière et par rapport au giromatic c'était le jour et la nuit.
Puis après 2000 (quand ?) est apparue la conicité variable avec le Protaper et ça a encore été une grande avancée.
20/04/2016 à 21h03
ca a commencé avec le limes niti de mc spadden en 88/90 qui tournaient en rotation continue
un vrai miracle ...
21/04/2016 à 00h48
Nous discutions du barème de temps de réalisation des actes qui avait été fait (esquissé plutôt) autour de 1997, dans la préparation de la CCAM.
La mécanisation de l'endo à beaucoup raccourci le temps nécessaire, du moins c'est mon avis.
Quelqu'un a-t-il ce barème ?
21/04/2016 à 00h56
Bebert. écrivait:
-----------------
" J'ai commencé vers 1998 avec le Hero 642: j'avais fait des TP à Garancière et par rapport au giromatic c'était le jour et la nuit. "
J ai commencé en 1996 mais on a pas la même notion de la lumière (,ni de la lumière canalaire ) car pour moi le giromatique est incontournable et je ne te parle même pas du mecasonique :-)
21/04/2016 à 01h33
Bebert. écrivait:
-----------------
> J'ai commencé vers 1998 avec le Hero 642
Pareil. J'ai commencé avec le Hero en 98 après une conférence au congrès de Nice. Auparavant, j'utilisais l'Endosonic.
21/04/2016 à 12h26
eh oui . l'inconvenient de l'endosonic ç est qu'il est on off d'utilisation puisque mis sur le raccord turbine .
alors que le mecasonic est mis sur le moteur , ce qui donne un bien meilleur touché ....
21/04/2016 à 23h39
Agachon écrivait:
-----------------
> Bebert. écrivait:
> -----------------
> > J'ai commencé vers 1998 avec le Hero 642
>
> Pareil. J'ai commencé avec le Hero en 98 après une conférence au congrès de
> Nice. Auparavant, j'utilisais l'Endosonic.
Et de trois! mon endosonic doit encore dormir dans le tiroir!
ensuite passage aux limes race là encore un grand pas en avant.
Maintenant passé en reciprocité depuis 2014 (tf adaptive)
Par contre toujours la famille gates!
23/04/2016 à 00h15
La famille Gates ... ça fait longtemps que je ne la fréquente plus. En fait depuis que la petite pointe travaillante du n°1 ou du 2 est restée coincée un bon moment dans un canal.
Je sais, vous allez dire que je suis une brêle et qu'un Gates ça casse toujours au ras du mandrin: bin oui, il y a un point faible à ce niveau !
Donc j'ai remplacé cette salo**** par des instruments diamantés ultrason EMS