Tous les forums
Achat CEREC Bluecam + MCXL OCCASION
03/05/2016 à 16h29
holeinone écrivait:
-------------------
tes.
>
> Donc Molinarius, avec les cameras 3d, on pourra procéder ainsi ? Ce qui nous
> ferait gagner pas mal de temps à nous dentistes lors de la seance taille
> empreinte provisoire !
Oui juste le temps que prenne l'optosil de l'empreinte d'auto moulage.
autant dire que dalle. -)
03/05/2016 à 16h29
junior® écrivait:
-----------------
> holeinone écrivait:
> -------------------
>
> > 20000 euros.
> > Je pense que dans 3 ans 50% des cabinets en auront.
>
> pwaaa je pense que tu rêves ... surtout si c'est 20 000 balles :-)
Possible !
Une fois j'ai eu une discussion sur ce forum avec Ceramik qui est au canada.
Il m'a dit que pour certaines cameras, il y avait 6 mois d'attente.
Plus precis, plus de silicones et ses erreurs, possibilité d'envoyer ton travail où tu veux (chez Molinarius par exemple qui semble maitrisier la CFAO), beaucoup moins de reflexes nauséeux pour le patient, tu vois parfaitement si ta taille est valable... Enfin y'a quand meme pas mal d'avantages !
03/05/2016 à 16h30
holeinone écrivait:
-------------------
> Il suffit que ton putty commence à prendre quand tu le mets en bouche avec ton
> light.
> Il est souple mais il est deja en train de prendre une forme.
> Il subit des contraintes type torsion et compression.
> Tu le sors, ca semble nickel. Mais en realite il a fait une tres legere
> deformation elastique.
> C'est comme cela que je vois le phénomène pour expliquer ce que dit Molinarius
> et qui arrive parfois.
je fais de la wash technic ... ça enregistre mieux les bords du congé je trouve (même si en théorie le double mélange est mieux, dans la pratique pour moi y a pas photo). Double mélange uniquement pour prendre les empreintes d'onlays d'implants (ça m'amuse de faire des empreintes d'implants au silicone, car au final y a quand même peu de différence avec le polyéther... enfin je fais aussi au polyéther quand ça me chante)
et en sous gingivale les caméras enregistrent vraiment bien les limites du congé ?
03/05/2016 à 16h32
Oui, enfin bon c'est dans des conditions d'exercices normales hors pays communiste. En France on s'en branle de la qualité seul le prix compte. C'est améli qui le dit. -)
03/05/2016 à 16h33
junior® écrivait:
-----------------
> et en sous gingivale les caméras enregistrent vraiment bien les limites du congé
> ?
Sauf quand ca saigne. -)
03/05/2016 à 16h40
junior® écrivait:
-----------------
> et surtout avec ces cameras , arrive t on à bien voir le rebord d'une limite qui
> est en sous gingivale?
> car au moins avec une empreinte, le super light ou le light (selon la technique
> utilisée) fuse en sous gingivale, et c'est ce qui permet de bien voir les
> limites du congé et de pas avoir une couronne en sous contour ou en sur contour.
Si tu mets du fil de retraction ou bistouri electrique et expasyl, OUI !!!!
Et comme ça le proto peut faire du bon boulot ! Plus d'empreintes difficilement interprétables et zero tirage !
En plus avec la couleur, tu vois bien la difference dent gencive.
Tous les constructeurs cherchent un moyen pour lire aussi a travers le sang et la salive, voir meme la gencive, pour que ce soit encore plus simple....
03/05/2016 à 16h41
chicot29 écrivait:
------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> > et en sous gingivale les caméras enregistrent vraiment bien les limites du
> congé
> > ?
>
> Sauf quand ca saigne. -)
voilà je faisais mon gros naïf pour que ça vienne de vous... on est bien d'accord sauf quand ça saigne. Or ça saigne souvent un petit peu vous trouvez pas? :-)
03/05/2016 à 16h44
Apres y'a sous gingival et sous gingival...
Parfois il peut etre bon de temporiser avec un provisoire !
Avec mon cerec, j'arrive a prendre du sous gingival et en plus je dois poudrer...
03/05/2016 à 16h53
bon ba voilà les copains ! j'ai commencé ma séance CFAO vers 10h30 ce matin. Scanner , modéliser , 16 couronnes !! maintenant je vais pouvoir enfin grignoter un morceau ..
Sur ces 16 couronnes , 6 sont des "na rentre pas , faut refaire" fuck putty ! avec un mix de bridge full zr, chappe zr avec ceramique strate et ZR eco ! donc du zouli et du moche :)
Si ça peu vous donner une idée du temps qu'il faut :) pour les futurs geek :)
03/05/2016 à 17h54
molinarius écrivait:
--------------------
> bon ba voilà les copains ! j'ai commencé ma séance CFAO vers 10h30 ce matin.
> Scanner , modéliser , 16 couronnes !! maintenant je vais pouvoir enfin grignoter
> un morceau ..
>
>
> Sur ces 16 couronnes , 6 sont des "na rentre pas , faut refaire" fuck putty !
> avec un mix de bridge full zr, chappe zr avec ceramique strate et ZR eco ! donc
> du zouli et du moche :)
>
> Si ça peu vous donner une idée du temps qu'il faut :) pour les futurs geek :)
>
>
Y a un truc que je piges pas Molinarius :
T'as commence a 10h30 et en début d'après midi, tu dis que certaines zircones ne rentrent pas !
Tu bosses sur de la zircone déjà frittée ?
Ou sinon il te faut combien de temps pour fritter ta zircone dans un four ?
C'est bizarre, j'ai déjà entendu d'autres prothesistes dirent que parfois ca va pas.
Une fois j'ai eu l'occasion d'en parler avc Michel Bastide qui m'a dit qu'il n'avait aucun probleme.
Elle est où la vérité ou plutot pourquoi certains rencontrent des problemes ???? Valeur d'espacement trop faible ? Mauvais scan ? Fraises non changees en temps et en heure ?
Tu peux nous eclairer Molinarius ?
03/05/2016 à 18h34
holeinone écrivait:
-------------------
> Apres y'a sous gingival et sous gingival...
> Parfois il peut etre bon de temporiser avec un provisoire !
> Avec mon cerec, j'arrive a prendre du sous gingival et en plus je dois
> poudrer...
Poudres toujours tu m'intéresses ( fais gaffe à ne pas faire trop de patés de poudre!) il me faut 5 mn pour prendre une empreinte et c'est baché. Pour la provisoire clip flow qui maintient à distance la gencive 20 secondes. Au fait toujours pas de possibilité de faire de pivots pour les ic ? c'est un peu défavorisant dans ce pays foutu ! -))))
03/05/2016 à 18h56
holeinone écrivait:
-------------------
> Enlaye a raison au niveau de l'usure.
> La zircone ne s'use pas et l'antagoniste va compenser en s'usant 2 fois plus.
> C'est comme cela egalement que je conçois le phénomène.
>
> Ce que j'ai expliqué, c'etait le côté abrasif de la zircone.
>
> Meme si 2 surfaces face a face sont parfaitement lisses, il y aura une usure
> "douce" liée aux frottements avec le temps (on le voit bien en bouche au cours
> du vieillissement avec des dents saines qui s'usent simultanément).
> Ici on peut parler d'usure normale.
>
> Lorsqu'il y a une couronne abrasive, comme peut l'être une zircone, le côté
> abrasif va accélérer le phenomene d'usure.
> Ici on peut parler d'usure accélérée.
>
> Et comme la zircone (très dure) ne va pas s'user, elle ne se polira pas, elle va
> conserver son côté abrasif.
> Et ne s'usant pas et etant abrasive, elle provoquera une usure 2 fois plus
> importante sur l'antagoniste par rapport au reste de la bouche.
>
> La ceramique feldspathique au cours du temps va se polir assez vite.
> Donc même si des retouches faites pour corriger l'occlusion font qu'elle est
> devenu un peu abrasive, elle se polit assez vite naturellement car elle n'est
> pas trop dure.
> Et comme elle n'est pas trop dure, elle s'usera aussi à peu près au même rythme
> que l'antagoniste.
> En plus, avec nos meulettes et de la pâte diamantée, on peut facilement bien la
> repolir en bouche une fois scellée.
> Ce qui n'est pas le cas de la zircone...
>
> En plus, on peut aussi douter de la bonne qualité systématique du polissage de
> la zircone par le labo de prothèse.
> Arrive t'il a un resultat parfait ? A chaque fois ? Seul un microscope
> permettrait de le verifier....
> Et comme elle ne se polira pas spontanément en bouche (a la difference de la
> feldspathique), on peut vraiment se poser des questions....
>
> Est ce que la full zircone devrait etre interdite ? Moi je le pense !
> Dommage que le Peek stratifié au composite ne se soit pas encore réellement
> developpé car cela me semble une alternative nouvelle très intéressante. En
> particulier en implantologie.
>
Quand j'ai fait la formation SFPIO l'un des formateurs de Montpellier nous disait qu'ils étaient en train de prouver l'usure de cols implantaires en contact avec des prothèses zircone (usure partielle mais usure quand même)
03/05/2016 à 18h57
cy2 écrivait:
-------------
> holeinone écrivait:
> -------------------
> > Enlaye a raison au niveau de l'usure.
> > La zircone ne s'use pas et l'antagoniste va compenser en s'usant 2 fois plus.
> > C'est comme cela egalement que je conçois le phénomène.
> >
> > Ce que j'ai expliqué, c'etait le côté abrasif de la zircone.
> >
> > Meme si 2 surfaces face a face sont parfaitement lisses, il y aura une usure
> > "douce" liée aux frottements avec le temps (on le voit bien en bouche au cours
> > du vieillissement avec des dents saines qui s'usent simultanément).
> > Ici on peut parler d'usure normale.
> >
> > Lorsqu'il y a une couronne abrasive, comme peut l'être une zircone, le côté
> > abrasif va accélérer le phenomene d'usure.
> > Ici on peut parler d'usure accélérée.
> >
> > Et comme la zircone (très dure) ne va pas s'user, elle ne se polira pas, elle
> va
> > conserver son côté abrasif.
> > Et ne s'usant pas et etant abrasive, elle provoquera une usure 2 fois plus
> > importante sur l'antagoniste par rapport au reste de la bouche.
> >
> > La ceramique feldspathique au cours du temps va se polir assez vite.
> > Donc même si des retouches faites pour corriger l'occlusion font qu'elle est
> > devenu un peu abrasive, elle se polit assez vite naturellement car elle n'est
> > pas trop dure.
> > Et comme elle n'est pas trop dure, elle s'usera aussi à peu près au même
> rythme
> > que l'antagoniste.
> > En plus, avec nos meulettes et de la pâte diamantée, on peut facilement bien
> la
> > repolir en bouche une fois scellée.
> > Ce qui n'est pas le cas de la zircone...
> >
> > En plus, on peut aussi douter de la bonne qualité systématique du polissage de
> > la zircone par le labo de prothèse.
> > Arrive t'il a un resultat parfait ? A chaque fois ? Seul un microscope
> > permettrait de le verifier....
> > Et comme elle ne se polira pas spontanément en bouche (a la difference de la
> > feldspathique), on peut vraiment se poser des questions....
> >
> > Est ce que la full zircone devrait etre interdite ? Moi je le pense !
> > Dommage que le Peek stratifié au composite ne se soit pas encore réellement
> > developpé car cela me semble une alternative nouvelle très intéressante. En
> > particulier en implantologie.
> >
>
> Quand j'ai fait la formation SFPIO l'un des formateurs de Montpellier nous
> disait qu'ils étaient en train de prouver l'usure de cols implantaires en
> contact avec des prothèses zircone (usure partielle mais usure quand même)
C'est pas le CA de l'endomaster qui est en PEEK?
03/05/2016 à 20h33
chicot29 écrivait:
------------------
> Poudres toujours tu m'intéresses ( fais gaffe à ne pas faire trop de patés de
> poudre!) il me faut 5 mn pour prendre une empreinte et c'est baché.
+1
c'est baché et en plus on voit bien les limites du congé...
et surtout c'est très rare quand la couronne ne rentre pas ensuite, si le travail est bien fait.
Moi c'est ça qui me freine :
- d'une part je ne suis vraiment pas certain qu'on enregistre bien les limites avec une caméra quand c'est légèrement en sous gingival. Pour peu que ça saigne un peu et là c'est mort de chez mort.
- et d'autre part le prix qui est tout de même de 20 000 euros
Par contre pour les onlays, ça doit avoir effectivement son intérêt. Et pour les limites supra gingivales aussi. Or si on fait une limite supra, ben ça fera moche.
03/05/2016 à 20h51
Avec les nouvelles cameras, tu fais une empreinte plus rapidement qu'avec les silicones....
Et y'a plus de poudre.
Image parfaite en couleur !
Allez voir sur le site idweblog dans le chapitre cfao la demonstration de gerard duminil avec la nouvelle trios, vous allez etre sideré de la vitesse de la prise d'empreinte.
De memoire il doit prendre une demi arcade en 45 secondes.
Avec l'antagoniste et le mordu, tu dois arriver a 2 minutes...
Et si tu ne prend l'empreinte que de la zone taillee apres une empreinte initiale lors du premier rendez vous, ce ne sera meme pas 30 secondes....
Alors je ne,pense pas qu'avec le silicone tu fasses cela en 30"secondes....
Il me semble d'ailleurs qu'avec celle là tu peux enregistrer pour faire des inlays cores !
Pas de produit à mélanger, pas de porte empreinte à nettoyer et steriliser ! Pas de silicones a acheter meme si le prix est leger. Donc 20000 mais c'est quand meme plein d'avantages au quotidien...
Et pour l'image high tech du debut du sujet, ça le fait bien !!!!
Si tu presentes la bouche complete a ton patient en 3D, il va etre epaté et ce sera plus facile pour justifier ton devis ! Ca aussi ça compte...
03/05/2016 à 21h10
holeinone écrivait:
-------------------
>
> Et pour l'image high tech du debut du sujet, ça le fait bien !!!!
> Si tu presentes la bouche complete a ton patient en 3D, il va etre epaté et ce
> sera plus facile pour justifier ton devis ! Ca aussi ça compte...
Ca marche en 2D aussi. Là il faut faire 2 couronnes. -)
Ah ! oui je vois. -)
C'est gentil de m'avoir amené votre contrat mutuelle. 470 % ? il y a de quoi faire ! -)
Ca ca motive encore plus. -)
03/05/2016 à 21h23
Je suis allé voir les petites vidéos... c'est vrai qu'en implanto ça peut avoir un bel intérêt.
Par contre pour toutes les préparations sous gingivales, je reste dubitatif
Là sur la vidéo c'est la prise d'empreinte d'un transfert, donc forcément ça enregistre bien sa position vu que 90% du transfert est supra gingival
03/05/2016 à 21h24
holeinone écrivait:
-------------------
" Ce serait quoi pour toi Enlaye l'idéal ?
Une couronne stratifiee usinee par CFAO et dont l'occlusion serait conçue grace à un logiciel d'occluso comme certaines personnes cherchent apparemment à developper ?
On obtiendrait ainsi une couronne parfaitement adaptée en tous points dont l'occluso, et avec un matériau cohérent en bouche ? "
hummm ,l'occlusion concue grace à un logiciel d'occluso ,certainement pas , j'y crois pas .
et puis je m'en tape ,en fait d'un logicel fait avec des concepts que je n'aurais pas ecrit moi meme :-)))
Et puis honnetement , si je n'ai pas de platre ,entre les mains ,je suis perdu .
lorsque je recois un travail ,j'ai au moins 5 mn de boulot d'equilibration sur les couronnes , avant meme de les essayer en bouche . en tenant les maitres modeles en mains pour ressentir l'histoire .
" J'ai cru comprendre qu'un certain Jaisson developpe un tel logiciel d'occluson. Connais tu cela ? "
non ,connais pas
" Le tout CFAO permet d'enrichir le dialogue prothesite-dentiste en permettant par internet de valider la proposition du prothésiste avant l'usinage."
oui , bien sur , dans le meme style ,j'ai un gros gourdin dans le sac et je monte au labo , lui expliquer la vie quelque fois :-))))nannn , quoi que ..:-))
03/05/2016 à 21h25
holeinone écrivait:
-------------------
> Allez voir sur le site idweblog dans le chapitre cfao la demonstration de gerard
> duminil avec la nouvelle trios, vous allez etre sideré de la vitesse de la prise
> d'empreinte.
Ce que je vois surtout c'est que les possesseurs de trios 2 doivent etre un peu énervés.
Je vais attendre la 4. -)
03/05/2016 à 21h29
chicot29 écrivait:
------------------
" Ce que je vois surtout c'est que les possesseurs de trios 2 doivent etre un peu énervés.
Je vais attendre la 4. -) "
excelent
03/05/2016 à 21h39
chicot29 écrivait:
------------------
> Je vais attendre la 4. -)
La 4 enregistre en 10 secondes les arcades.
Par contre c'est 10 000 de plus, on passe à 30 000 :-)
03/05/2016 à 21h53
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Ce que je vois surtout c'est que les possesseurs de trios 2 doivent etre un peu
> énervés.
>
> Je vais attendre la 4. -)
Pareil pour les bagnoles ! La prohaine Porsche sera encore meilleure !!!
Mais un jour, on se decide qund meme à acheter ! (Pas obligatoirement une Porsche... Malheureusement....)
Mais a la difference des bagnoles dont le prix montent, les nouvelles technologies voient plutot leur prix baisser ! Bien que pour le cerec....
Alors est ce que les meilleures cameras descendront en dessous de 20000, là est la question...
Aujourd'hui, les nouvelles cameras sont à maturité, donc elles ne seront pas obsolètes à la difference des précédentes générations.
03/05/2016 à 21h57
enlaye écrivait:
----------------
> 30000 + 1 thermodesinfecteur , on flambe , on flambe :-)))))
Faut appeler Bul, ça pourrait lui plaire :-)
03/05/2016 à 22h05
holeinone écrivait:
-------------------
> Pareil pour les bagnoles ! La prohaine Porsche sera encore meilleure !!!
Mouais en attendant la 993 biturbo a dépassé son prix neuf de l'époque. -)
ca m'étonnerait que ca arrive à la Trios 3 dans 20 ans. -)
la 4 pèsera 200 grammes, la 5 100 grammes, la 6 sera en WIFI la 7 sera couplée à la turbine et tu commanderas tes cérams au prothésiste avant meme que le patient ait une carie .......-)))