Tous les forums
Comment augmenter sa patientèle ?
30/04/2016 à 19h41
Bonjour je suis jeune thésé, je travaille depuis un peu plus de 6 mois dans un cabinet de 2 fauteuils.
Le problème est le suivant, l'activité du cabinet est faible. Mon titulaire est complet sur 2 semaines et son planning a tendance a se vider au fil des mois, et parfois il a des trous.
Moi c'est pire je ne suis meme pas complet dans la semaine, mes semaine ne sont rempli que pour 2,5 jour et encore avec des trous et ca stagne depuis 6 mois, voir diminue legerement depuis.
La raison principale, à mon avis, c'est que le cabinet semble etre à l'abandon, en ayant une vu de l'exterieur. L'immeuble va être détruit dans quelques année. D'ici 2017, un nouvel immeuble sera reconstruit et on sera relogé dedans. Les commerces a coté ont accepté l'expropriation, il y avait une boulangerie il ya 2ans, un supermarché il ya 3-4 ans. Il ne reste que nous et un bureau de tabac.
Je pense que cela est la cause de la baisse d'activité du cabinet.
Je me posais la question de faire un site internet pour etre plus facilement trouvable.
Je me disais aussi, et c'est la où je voulais avoir votre avis surtout, c'est avec les médecins généralistes, les appeler et leur dire qu'on "existe" et qu'ils peuvent nous envoyer des patients qui viennent pour des pb dentaire, ou alors faire suivre les patients diabétique (si ces patient n'ont pas de dentiste traitant). Ca se fait ou c'est interdit de faire ça et tres mal vu ?
Qu'en pensez vous ?
30/04/2016 à 21h00
Tu devrais signer tous les protocoles avec les mutuelles qui existent.
30/04/2016 à 22h51
jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------
> Je me disais aussi, et c'est la où je voulais avoir votre avis surtout, c'est
> avec les médecins généralistes, les appeler et leur dire qu'on "existe" et
> qu'ils peuvent nous envoyer des patients qui viennent pour des pb dentaire, ou
> alors faire suivre les patients diabétique (si ces patient n'ont pas de dentiste
> traitant). Ca se fait ou c'est interdit de faire ça et tres mal vu ?
>
> Qu'en pensez vous ?
Je pense que c'est la moindre des choses que d'aller se présenter aux alentours quand on s'installe. tu aurais du le faire depuis 6 mois.. dire que ce que tu fais tout ca...
Certains t'enverront paitre, mais pour le reste, tu sera une tête sur un nom.. c'est toujours rassurant et engageant...
--
You can't always get what you want..
30/04/2016 à 23h43
> La raison principale, à mon avis, c'est que le cabinet semble etre à l'abandon,
> en ayant une vu de l'exterieur.
Probablement une raison, mais c'est évidant...
> Je pense que cela est la cause de la baisse d'activité du cabinet.
> L'immeuble va être détruit dans quelques année.
> D'ici 2017, un nouvel immeuble sera reconstruit et on sera relogé dedans.
Les
> commerces a coté ont accepté l'expropriation, il y avait une boulangerie il ya
> 2ans, un supermarché il ya 3-4 ans. Il ne reste que nous et un bureau de tabac.
Petit exemple : dans un village, le paton du bistro-tabac-presse (une mine d'or pour un petit village) était un gros c°°. Il fermait pendant les vacances scolaires et 2 à 3 semaines l'été. Et bien, le bistro fermé, la pharmacie et le boulanger ne voyer presque plus personne.
Si la zone est peut attractive, les personnes n'y iront pas sauf nécessité.
Je n'ai pas bien compris la situation, seul l'immeuble est destiné à la destruction? Ou le quartier est il en cour de rénovation avec de gros projets immobiliers?
De plus, cette situation avec une relogement du cabinet risque d'imposer une transition avec un flottement dans l'activité.
01/05/2016 à 00h32
C'est quoi les protocole avec les mutuel ? ca consiste quoi ? qu'est ce que je dois faire ?
> Certains t'enverront paitre, mais pour le reste, tu sera une tête sur un nom..
> c'est toujours rassurant et engageant...
Tu penses qu'il faut que j'aille physiquement voir les medecin et me présenter ?
> Je n'ai pas bien compris la situation, seul l'immeuble est destiné à la
> destruction? Ou le quartier est il en cour de rénovation avec de gros projets
> immobiliers?
>
> De plus, cette situation avec une relogement du cabinet risque d'imposer une
> transition avec un flottement dans l'activité.
Il ya un terrain vague a 50m où va etre reconstruit un immeuble où on aura au rdc les commerce et dans les etage des appartements
Une fois cete immeuble construit, on deménagera là, et notre immeuble sera detruit pour en refaire un autre
Oui le quartier est en cours de rénovation pour devenir plus attractif avec parc etc, on va dire que c'est un peu la banlieu actuellement
Je pense que ca peut etre une excellente opportunité pour moi de rester et d'attendre le nouveau cabinet
Le probleme c'est vraiment cette période qui va durer jusqu'au relogement et qui je pense va s'empirer
01/05/2016 à 00h49
> Oui le quartier est en cours de rénovation pour devenir plus attractif avec parc
> etc, on va dire que c'est un peu la banlieu actuellement
Tant que le quartier sera en rénovation avec des travaux, il sera moins attractif. L'aspect visuel, les nuisances bruit, poussières... et le manque de commodités place de parking commerce sont un point négatif.
Un fois réinstallé, le cabinet sera plus cohérent, mais la situation du quartier se fera ressentir le temps des travaux et peut perdurer tant que le quartier se refasse après.
> Le probleme c'est vraiment cette période qui va durer jusqu'au relogement et qui
> je pense va s'empirer
en effet c'est un risque.
01/05/2016 à 01h34
C'est pour ça je me poser la question de comment avoir un peu plus de patientèle.
J'avais eu a rappeler le medecin traitant pour une patiente qui présentait un risque d'endocardite, bref je passe les detail
J'ai appelé le medecin
Et apres coup, je me suis dis "tiens si a chaque fois que j'appelle les medecins dans ces condition, je leur glissais un ptit mot comme quoi je viens de m'installer récemment, s'ils ont des patients qui souffrent de pb dentaires, qu'il n'hésite pas a me les envoyer. De faire controler les patients diabétique"
Bonne idée ? Tres mauvaise idée ? ou ca n'apportera rien de spécial ?
01/05/2016 à 11h42
> C'est pour ça je me poser la question de comment avoir un peu plus de
> patientèle.
> J'avais eu a rappeler le medecin traitant pour une patiente qui présentait un
> risque d'endocardite, bref je passe les detail
> J'ai appelé le medecin
>
> Et apres coup, je me suis dis "tiens si a chaque fois que j'appelle les medecins
> dans ces condition, je leur glissais un ptit mot comme quoi je viens de
> m'installer récemment, s'ils ont des patients qui souffrent de pb dentaires,
> qu'il n'hésite pas a me les envoyer. De faire controler les patients diabétique"
>
> Bonne idée ? Tres mauvaise idée ? ou ca n'apportera rien de spécial ?
La communication avec les autres acteurs de santé est toujours un plus et est gage de sérieux. Appeler le médecin traitant lors de la gestion d'un cas particulier est une bonne chose. Pas besoin de préciser de manière ostentatoire qu'on est jeune installé et que l'on est en recherche de patientèle, il est préférable de le dire de manière détourné: "je viens de m'installer et j'ai une nouvelle patiente que vous suivez sur laquelle j'aimerais avoir plus d'information sur sa santé générale, pourrais-je vous rappeler pour les autres cas qui se présenteront, ou pouvez-vous m'informer par lettre des éventuels médications des patients que vous adressez chez le chirurgien-dentiste". Dit comme ça, c'est mieux que de dire, "pourrez-vous m'adresser des patients?", et ça reste suffisamment compréhensible.
En cas de patient avec un risque particulier, tu peux même rédiger un courrier au médecin généraliste que tu remet au patient qui le remettra à son médecin lui permettant de connaître l'état bucco-dentaire de sa patiente, qui est un plus appréciable chez un médecin sérieux et qui renvoi une bonne image de toi.
Ces éléments permettent de mieux prendre en charge les patients et te donnent une image sérieuse vis à vis des confrères.
Mais pour vraiment augmenter sa patientèle, le mieux est d'aller directement voir les praticiens exerçant près de chez toi susceptibles de parler de toi.
01/05/2016 à 11h55
> C'est pour ça je me poser la question de comment avoir un peu plus de
> patientèle.
Difficile de répondre.
> C'est quoi les protocole avec les mutuel ? ca consiste quoi ? qu'est ce que je dois faire ?
Les protocoles d'accords signé avec les mutuelles ont des contrats impliquant des contreparties tarifaire en échange d'un apport de patient. Santé(pas)clair, ka(ca)livia, MGEN/CNSD...
Le forum n'est pas connu pour y être favorable.
> Et apres coup, je me suis dis "tiens si a chaque fois que j'appelle les medecins
> dans ces condition, je leur glissais un ptit mot comme quoi je viens de
> m'installer récemment, s'ils ont des patients qui souffrent de pb dentaires,
> qu'il n'hésite pas a me les envoyer. De faire controler les patients diabétique"
>
> Bonne idée ? Tres mauvaise idée ? ou ça n'apportera rien de spécial ?
Un médecin te fait ce discours, t'en pense quoi? Mort de fait? suspect?
Si cela ne fait que 6 mois depuis l'installation en collab, il est peut être encore temps de faire un courrier pour se présenté et "corriger cette oubli".
01/05/2016 à 12h03
Et ne pas oublier de se présenter aux confrères dentistes!
Certains apprécierons la démarche et peuvent rediriger les urgences.
01/05/2016 à 13h05
Et pendant que, démolition et reconstruction la pêche aux asticots?
Dans une région riche ce jeu serait rentable, ailleurs trop de risque. Pis une zone de modernisation de l'habitat suppose certes des nouveaux habitants plus jeunes et dynamiques, c'est là l'erreur, ces nouveaux habitants plombés par les crédits, n'auront pas le sou pour le dentiste.
Un thermomètre, le ou les médecins locaux ont des patients qui font la queue à la porte?
Bon courage.
01/05/2016 à 14h37
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Et ne pas oublier de se présenter aux confrères dentistes!
> Certains apprécierons la démarche et peuvent rediriger les urgences.
Oui mais je ne sais pas trop comment le faire a vrai. Je suis d'un naturel assez réservé. Se présenter a leur cabinet directement ? J'ai l'impression que vais plus les déranger qu'autre chose
Car un dentiste qui n'a pas non plus de grosse semaine chargé ne va pas vouloir me laisser ses urgences alors qu'un autre avec 2 mois de délai surement que oui, mais comment savoir ca a l'avance ?
J'ai vais plus avoir l'impression de passer pour qqn qui va vouloir "voler leur patientele" alors que je n'aurai pas ce ressenti pour un medecin
Un courrier de présentation bien écrit ou c'est encore mieux de se présenter physiquement ?
Vous qui etes bien installé, vous recevez un jeune dentiste dans votre cabinet qui se présente, vous le recevez comment ? Vous attendez quoi de lui ? En quoi il pourrait vous aider ?
01/05/2016 à 14h44
Rick écrivait:
--------------
> Et pendant que, démolition et reconstruction la pêche aux asticots?
Non, le nouveau batiment sera construit (a 50m du notre), et on sera reloger dans celui ci, on aura surement 1 semaine de pause le temps de faire le déménagement complet
02/05/2016 à 13h51
Je vous link le projet de réaménagement, j'aimerai bien avoir votre avis la dessus. Vous pensez que c'est une bonne opportunité pour pour moi de rester et d'attendre ?
02/05/2016 à 14h03
bonjour,je pense que quand on s'installe il faut être patient et faire ses preuves et après le reste vient tout seul. Je pense que c'est plutôt bien de pouvoir prendre son temps au départ quand on commence.Applique toi sur tes soins et ta prothèse et si les gens sont contents ,ils t'enverront leurs conjoints, leurs enfants et cela fera boule de neige. La qualité finit toujours par payer
02/05/2016 à 14h27
Petit exemple : dans un village, le paton du bistro-tabac-presse (une mine d'or pour un petit village) était un gros c°°. Il fermait pendant les vacances scolaires et 2 à 3 semaines l'été. Et bien, le bistro fermé, la pharmacie et le boulanger ne voyer presque plus personne.
Si la zone est peut attractive, les personnes n'y iront pas sauf nécessité.
Wahouuuu....https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici RIP
02/05/2016 à 14h57
sagito écrivait:
----------------
> hlm et logements sociaux , tire toi vite
Et pourquoi ?
ça m'a l'air pas mal , il suffit d'être patient .
02/05/2016 à 15h53
olivier écrivait:
-----------------
> Wahouuuu....https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici RIP
En effet, j'ai violé plusieurs fois son cadavre avec ces phrases.
Et au passage une poignée de "s" un de mes autres défauts.
ssssssssssssssssssssssssssssssss
02/05/2016 à 19h11
azerty écrivait:
----------------
> moi, je pars d'ici. cela ressemble à saint priest...
--
ou comment pourrir l’ambiance
02/05/2016 à 19h29
>> moi, je pars d'ici. cela ressemble à saint priest...
--
ou comment pourrir l’ambiance<
Pas compris !!
02/05/2016 à 20h05
Est-ce qu'il y a une pharmacie dans le coin ? Car comme on est les seuls professionnels de santé libéraux disponibles sans rendez-vous, on est souvent la porte d'entrée dans le système de soins. Quasiment tous les professionnels de santé qui se sont installés à proximité de chez moi m'ont rendu visite et certains m'ont même invité à déjeuner. J'avais moi aussi le jour de mon installation fait un buffet dinatoire avec tous les professionnels de santé du coin (pas de compérage car tout le monde était invité sans distinction).
Personnellement quand un patient viens me voir pour des douleurs dentaires non identifiées, je délivre paracétamol et/ou codéine et je l'envoie en urgence chez le dentiste (quand c'est un bon patient je prends même le rendez-vous moi-même).