Tous les forums
Ya Poisson sous le caillou!!!
04/05/2016 à 01h47
Bonsoir,
J'ai flairé un loups, mais j'aurais besoin de vos avis!
Le cas classique: dent provisoire, inlay core couronne CCM sur une 12
Le patient vient avec son contrat mutuelle....de lui meme bien sur😀
Résultat: 100% pour les soins
170% pour les inlay-onlay
370% pour la Prothese dentaire ( ICO, PFM....)
Mes tarifs pour l'ensemble: 794€
On consulte chicot, et il nous dit dans l'oreillette que ça passe tranquille!!! On aurait même pu faire une CCC si on avait voulu! Le patient sera remboursé intégralement : quelle chance😀😀😀
La poignée de main conclue l'affaire
Le Bazard est fait, le chèque tiroir mis dans le tiroir en attendant d'être délogé pour etre relogé à la banque quelques jours plus tard.
Puis le patient revient, en nous disant qu'on s'est planté! Il en a eu de sa poche!!!!
Je me replonge dans son contrat, et je ne vois pas d'erreur.....
Je lui demande donc de revenir avec ses papiers de remboursement mutuelle.
IL dit vrai le bougre! Ils ne lui ont remoursé l'inlay core que 122,55 + 85,78€ de la sécu= 208,33€ au total.....
Or mon inlay core il était à 397€ (je crois, car c'est de tête)
Pour info, ma dent prov est à 0€
Et ma CCM est à 397€.
Ça fait quand même une différence de 190 € environ de sa poche par rapport à ce que je lui ai dit......
CA la fout mal: et si je me plante, j'assume!
Mais là, je ne vois vraiment pas où j'ai pu me planter!!!!
J'appelle donc la mutuelle....enfin mon assistante dentaire.
1er appel: elle se fait bananer! " les inlay core, c'est 170% point barre, on ne s'est pas trompé"
J'explique à mon assistante qu'ils doivent confondre entre les inlay-onlay et les inlay core: parle leur des code CCAM: elle rappelle
2eme appel: " les inlay core, c'est 170%: on ne s'est pas trompé, j'ai les feuille sécu sous les yeux, aucune erreur possible! Et ce n'est pas à vous d'appeler mais à votre patient!!!"
Je prends les manettes....le téléphone
3eme appel:
Bonjour, c'est le Docteur machin, pour le patient bidule: on a un problème!
J'explique:
Reponse idem!!!!! Je me plante, patati, patata!!!!! Elle me prend pour un débutant!!!!
He he he , je vais me la faire!!!!!!
Je commence à lui expliquer qu'elle se plante, et qu'elle arrête de me parler d'islam, car elle confond avec les onlay-onlay ( à 170%) et que je parle d'un truc COMPLÈTEMENT différent à 370%!
Ca passe pas, elle me dit que je me plante... Encore une fois! Le discours est impossible.
Je sors donc l'arme fatale!!!!
Les codes de regroupement:
Le code de regroupement les inlay-onlay est INO
Le code de regroupement des inlay core est ICO
HOrs, dans leur contrat de garantie , il est écrit entre parenthèse dans la case prothèse dentaire ( ICO, PFM, et d'autres codes....de regroupement)
Je lui balance donc à la figure que mon inlay core a un code de regroupement ICO et que celui ci est inscrit non pas dans la case inlay inlay, mais dans la case prothèses dentaire avec comme base de remboursement 370%!!!!
OUPS! Changement de ton... Elle transmet le dossier à sa supérieure, et me demande de dire à mon patient de gérer la suite du dossier qui ne me concerne en RIEN.....
AUJOURD'HUI, le lendemain de mon appel, c'est la mutuelle qui me rappelle! Une première en 15 ans d'exercice environ!!!!
Pour s'excuser et me dire qu'ils ont transféré l'argent manquant au patient!!!
Que c'est une erreur de la caisse!
Qu'ils ont reçu un code INLP et spr ......
Je leur dit que c'est impossible: elle ne sait plus rien et marche sur des œufs!!!
Ma conclusion: je pense Ue cette grande enseigne que nous connaissons TOUS arnaque TOUS les patients et ne respectent pas leurs contrats de garantie. Si c'est arrivé à,mon patient, c'est que çela se passe pour tous les patients.
Et qu'ils doivent des milliers....des millions d'industrie aux patients
Ma questions: que dois je fair maintenant: je compte appeler la section CPAM en relation avec les mutuelles, mais je ne suis pas sur qu'ils fassent grand chose........
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique: la macroesthétique ( 3ème partie)
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
04/05/2016 à 02h42
Morale de de l'histoire : ne jamais s'occuper du remboursement de ses patients.
04/05/2016 à 03h03
G-P écrivait:
-------------
" Morale de de l'histoire : ne jamais s'occuper du remboursement de ses patients. "
il a raison , G-P ,la preuve ,ç est que le patient t'as dit :
"Puis le patient revient, en nous disant qu'on s'est planté! Il en a eu de sa poche!!!! "
le ON ? ce pluriel me parait bien singulier ! il t'associes à son sentiment d' escroque de la part de la mut .
quand à téléphoner à la CPAM pour te plaindre de la mut , oublies !
04/05/2016 à 03h16
Ben oui, je le avais calculé son remboursement au gars!
Bien obligé!
La dernière fois qu'un patient a envoyé son devis, il s'est fait accroche par santé l'air!!!
La morale de l'histoire s'il y en a une, c'est calculé toi meme les remboursements et te plante pas, car si le devis il envoie, le patient tu ne reverras pas!!!
En fait je ne me plante jamais: on devient vite pro à ce jeu!!!
La preuve, ce coup ci encore, je ne m'étais pas planté! C'était la mutuelle qui essayait d'arnaquer!
Si contrat vraiment obscure et que je doute, le patient, il l'envoie son devis....que je n'ai pas signé!!!
En l'occurrence, la mutuelle , à mon sens fait l'entourloupe dès remboursement à 170% au lieu de 370% à tous ses adhérents!!! Elle est belle la vie quand personne ne comprend rien à rien!!!
En fait, j'aimerai me les faire..... Si quelqu'un a une idée!
Et pourquoi d'ailleurs je ne pourrais pas appeler la CPAM?
Explique moi Mon Enlaye, STP...
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique: la macroesthétique ( 3ème partie)
04/05/2016 à 03h37
pcq'un ic à 397 euros ça fait mauvais genre :-)surtout si la couronne est au meme prix .
faut pas oublié qu'il n'y a pas longtemps , pour le tarif de l'ic ,on ne pouvait pas dépasser 125% ( de souvenir ) du tarif sécu.
à ce propos , je ferais 2 devis separés :
1 pour l'ic
et 1 pour la couronne .
04/05/2016 à 03h42
pareil pour moi un stelitte à 700 € calcul du remboursement 600 et des poussieres pas de delaide carence non non
devis revenu à 200 € de remboursement le patient vachement content de me dire "vous vous etes plante cher docteur !"
Coup de fil à la mutuelle pour finalement au bout de 10 mn m'entendre dire :ah cher Docteur les 3 premiers mois remboursements minorés !! et moi de dire au patient (qui ne le savait pas ) ils vont ont plantés mon cher ami !
Une autre qui augmente son contrat et on lui fait un calcul sur l'ancien contrat
et enfin la troisieme un devis de + de 10000 (une bouche ravagée) en Octobre 2015 et paf (apres une periode soins ) changement du contrat par le patron sans prevenir et plus rien de remboursé.
En clair comme nous sommes les seuls à pouvoir calculer le remboursement de la muteulle celles ci nous cachent les pourcentages et leurs methodes de calcul
Au final c'est encore le patient qui trinque et c'est pas fini !
04/05/2016 à 03h48
J'eus pas que j'ai raison Enlaye, mais si le remboursement de l'IC est à 122,55€ et celui de la couronne a 107,50€, ya bien une raison non?
Ce qui a une base de remboursement plus cher DOIT ÊTRE moins cher?
Pourquoi??,
J'veux un fait irréprochable, hein!
Pour moi, l'icône est plus impirtant et plus dur à remiser qu'une simple couronne, ceramometalluque ou pas!!!
Aller dans une racine, c'est. Achètent plus terrible qu'une taille périphérique!!!
Plus de contraintes, plus de précision, plus cher!!!
enlaye écrivait:
----------------
> pcq'un ic à 397 euros ça fait mauvais genre :-)surtout si la couronne est au
> meme prix .
> faut pas oublié qu'il n'y a pas longtemps , pour le tarif de l'ic ,on ne pouvait
> pas dépasser 125% ( de souvenir ) du tarif sécu.
> à ce propos , je ferais 2 devis separés :
> 1 pour l'ic
> et 1 pour la couronne .
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 03h50
Je suis taquin, hein....
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 03h52
Mais revenons en au sujet de départ s'il vous plaît!!!
Je suis sûr que la mutuelle a arnaqué des milliers de patients!
Comment faire pour leur mettre leur nez dans leur caca?
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 04h36
60 millions de consommateurs. -)
mais l'erreur c'est d'avoir commencé sans la réponse de la mutuelle au devis. -)
04/05/2016 à 09h31
moi je ne la ramènerai pas
les honoraires sont à fixer avec tact et mesure,
je ne suis pas certain que le CO accepte ce genre d'arrangement de tarifs en fonction de la mutuelle.
En tout cas c'est une dérive AMHA.
Ca me rappelle certaines interventions chez les carrossiers par exemple , vous inquiétez pas on va vous arranger ça avec votre assurance... , bref pas clair , pas honnête ?
04/05/2016 à 09h41
Stop!!!
1- je n'ai pas commis d'erreur! C est la mutuelle qui a commis une erreur
2- mes tarifs, c'est mes tarifs, et je ne prends jamais un centime de plus: la preuve, dans le cas présent j'aurais pu gonfler à mort, ce que je n'ai pas fait: j'ai juste intégré la dent provisoire ( qui si elle faite seule est à 69€)dans l'inlay core et balancé un peu du tarif de la couronne sur l'inlay core .
Donc merci pour la présomption sur mon honnêteté: j'suis honnête avec ,à sécu et mes patients: les mutuelles, rien à foutre d'elle.
3- et si on revenait à ma question de depart
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 10h15
ernest écrivait:
----------------
> Ca me rappelle certaines interventions chez les carrossiers par exemple , vous
> inquiétez pas on va vous arranger ça avec votre assurance... , bref pas clair ,
> pas honnête ?
Il était une fois un pays merveilleux ou les assurances santé figeaient pour l'éternité leurs remboursements en prothèse dentaire sans pour autant figer leurs cotisations.
Dis papa il est ou ce pays merveilleux ou je serais assureurs comme toi ? -))))
Dis donc tu trouves ca normal que la base de remboursement sécu d'un inlay core r soit supérieur à celui d'une céram ? Tu trouves ca normal que des complémentaires santé proposent des remboursements de soins opposables à 300 % alors qu'ils sont bloqués depuis 10 ans à 100 % ?
Pas honnête ? mais qui c'est qui n'est pas honnête ? hein ?
04/05/2016 à 10h20
Hodina écrivait:
----------------
> Stop!!!
> 1- je n'ai pas commis d'erreur! C est la mutuelle qui a commis une erreur
> 2- mes tarifs, c'est mes tarifs, et je ne prends jamais un centime de plus: la
> preuve, dans le cas présent j'aurais pu gonfler à mort, ce que je n'ai pas fait:
> j'ai juste intégré la dent provisoire ( qui si elle faite seule est à 69€)dans
> l'inlay core et balancé un peu du tarif de la couronne sur l'inlay core .
> Donc merci pour la présomption sur mon honnêteté: j'suis honnête avec ,à sécu et
> mes patients: les mutuelles, rien à foutre d'elle.
> 3- et si on revenait à ma question de depart
>
> --
> 😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique: la
> macroesthétique ( 3ème partie)
> (-Vivre le sourire Hollywoodien-)
oui c'est toujours pour arranger "son" patient que les dérives commencent....
--
Peter....
04/05/2016 à 10h26
xyzt écrivait:
--------------
>
> oui c'est toujours pour arranger "son" patient que les dérives commencent....
Tu en sais quoi toi ? Ca t'es arrivé ? Tu as signé le protocole CNSD MGEN ? -)
Merde alors cochon de hodina tu essayes de faire baisser le reste à charge de tes patients alors que les autres ne le font pas. C'est anti confraternel ! -)
04/05/2016 à 10h36
chicot29 écrivait:
------------------
> 60 millions de consommateurs. -)
> mais l'erreur c'est d'avoir commencé sans la réponse de la mutuelle au devis. -)
Pour 60 millions de cons, j'ai bien peur que leurs accointance avec la mutualité les empêchent d'être honnêtes dans ce cadre.
Quand on voit les problèmes comme des clous la réponse devient obligatoirement un marteau.
Donc oui, la mutuelles est en tort et fait les poches de ces clients en ne respectant pas les contrats qui la lie, mais tout le monde te fera chier sur la valeur de l'inlay-core car médiatiquement il faut taper sur les tarifs des soins.
04/05/2016 à 10h42
Si c''est une erreur que d'arranger son patient avec les remboursements c'est en ce sens :
Il va continuer à croire que sa mutuelle est une bonne mutuelle et continuer à se faire arnaquer en payant des cotisations hors de prix.
Quelle meilleure preuve en est que si un banquier ou un assureur vous refuse un pret , car vous ne fournissez pas assez de garanties, il n'hésitera jamais à vous proposer sa complémentaire santé haut de gamme. -)
04/05/2016 à 10h45
G-P écrivait:
-------------
> Morale de de l'histoire : ne jamais s'occuper du remboursement de ses patients.
Je souscris à 1000%!
04/05/2016 à 10h46
Aux reactions de certains , j'ai l'impression qu'ils sont encore dans un monde de bisounours ou tout le monde il est beau et gentil .
Mais enfin , qu'y a t'il de mal a tout faire pour aider son patient a etre mieux remboursé ? En ajustant nos tarifs en fonction des remboursements des mutuelles , nous cherchons à diminuer le reste à charge et donc favorisons l'accès aux soins , tant recherché par nos élus .
De plus c'est une question de survie à moyen voir court termes pour nos cabinets libéraux , et notre seul moyen de rentabiliser nos cabinets face aux réseaux de soins mutuelles légaux .
04/05/2016 à 10h53
xyzt écrivait:
--------------
>
> oui c'est toujours pour arranger "son" patient que les dérives commencent....
> --
> Peter....
Ben en fait je fais çela depuis 2000, c'est à dire depuis ma thèse!!
Et jamais pris un centime de plus!
La sécu donne pas plus, le patient donne pas plus, je reçois pas plus:
J'integre ou pas la Dent provisoire ou pas dans l'inlay core en fonction de si elle est ou non remboursée ou pas par la mutuelle: Ca vous pose un problème?
Si OUI, ben tant pis pour vous!!!
Si NON, ben je balance ensuite un peu du prix de la couronne sur l'inlay core
Tu trouves ca malhonnête xyz?
Je signale que je ne suis affilié à aucun contrat mutuel!!!
Quant à l'Ordre, il me semble qu'ils soutiennent le fait qu'une Prothese est un produit SUR MESURE, et qu'un prix unique est incompatible avec çela!!!
Moi, j'appelle çela le TACT et MESURE vis à vis de mon patient!!!
Mais je reviens à mon post originel:
Il a fallu que je me batte bec et ongle avec la mutuelle et que je lui mette le nez dans le caca pour qu'elle reconnaisse une erreur!!
Ils me disent qu'ils ont reçu de la CAISSE le retour avec écrit un code INLP et un code Spr
Pour vous est ce possible?
À quoi correspond ce code INLP?
Je redis que je pense qu'ils m'ont menti et qu'ils remboursent les inlay core de TOUS leurs adhérents sur la base de 170% au lieu de 370%
Merci de me dire ce que vous pensez de ÇELA
Le reste, c'est mon affaire
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 10h55
guest100 écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Morale de de l'histoire : ne jamais s'occuper du remboursement de ses
> patients.
>
> Je souscris à 1000%!
Ca c'est vrai ca. J'adorerais ne pas etre conventionné comme vous. Car maintenant en étant conventionné je suis dans la merde mes tarifs sont bloqués par les assureurs. -)
04/05/2016 à 11h03
Hodina écrivait:
----------------
> Le reste, c'est mon affaire
>
On dirait pas. Je cois que tu baises un certain nombre de" partenaires " qui ont signé des protocoles avec les assureurs qui bloquent l'inlay core à un tarif de 170 % justement. .
C'est pas du jeu Hodina. Ils sont fâchés. -)
La mutuelle s'est aperçu de ton mode de calcul et essaie d'y remédier pour ne pas mettre ses dentistes partenaires dans la merde ! -)
04/05/2016 à 11h10
chaque fois qu'un praticien base ses honoraires sur les prise en charge il terni l'image même de la rémunération de tous ses confrères et arme les complémentaires santé contre nous.
les honoraires ne sont pas honteux et la construction du cout d'un soin assez simple.
Cette attitude ( baser ses honoraires selon la prise en compte, et appeler a la place du patient ) légitimise la mise sous tutelle
C'est une poussée d'hormones qui n'aura pour conséquence que de permettre à cette mutuelle de changer les termes de son contrat ( devinez dans quel sens )
tout cela n'exclue cependant pas nos bons conseils ...................... à nos patients
04/05/2016 à 11h11
Ça semble pas bien légal ça, de ne pas empêcher les pourcentages de remboursement du tableau de garantie......s'ont pas honnêtes......
Au passage, tu as remarqué chicot, que si j'avais été malhonnête de mon côté, j'aurais pu prendre bien plus sur l'inlay core: mais je le répète, j'prends pas un centime de plus que le total de mes appointements!
T'imagines s'ils font ca sur des milliers de patients et si çela se sait.....ils vont devoir en rembourser des indus!!!! En plus c'est une de nos mutuelle préférée dont on parle souvent ici......
Tu sais ce que c'est toi, le code INLP?
Et est il possible que la sécu leur balance un code spr?
Moi, j'y crois pas!!!
Ya entourloupe et les moutons, ils me foncent dessus parceque la dent provisoire est à zéro euros!!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité