Tous les forums
Ya Poisson sous le caillou!!!
04/05/2016 à 11h11
chirphil écrivait:
------------------
> Aux reactions de certains , j'ai l'impression qu'ils sont encore dans un monde
> de bisounours ou tout le monde il est beau et gentil .
>
> Mais enfin , qu'y a t'il de mal a tout faire pour aider son patient a etre mieux
> remboursé ? En ajustant nos tarifs en fonction des remboursements des mutuelles
> , nous cherchons à diminuer le reste à charge et donc favorisons l'accès aux
> soins , tant recherché par nos élus .
>
> De plus c'est une question de survie à moyen voir court termes pour nos cabinets
> libéraux , et notre seul moyen de rentabiliser nos cabinets face aux réseaux de
> soins mutuelles légaux .
Carglass répare, carglass remplace... Eux le font...
04/05/2016 à 11h12
chicot29 écrivait:
------------------
> 60 millions de consommateurs. -)
> mais l'erreur c'est d'avoir commencé sans la réponse de la mutuelle au devis. -)
+1
04/05/2016 à 11h15
enlaye écrivait:
----------------
> oui mais en quoi ,téléphoner à la sécu , ca pourrait démêler l'affaire ?
Ben j'en sais rien Enlaye, mais ils ont une section en relation avec la mutuelle!!!
Il faudrait savoir s'ils ont fait çela que à mon patient ou à tous vos patients également!!
Appeler qui?
Ça me dépasse moi, qu'ils reçoivent un code spr de la sécu: j'y crois pas!!!
D'où le poisson sous le caillou!!!
De plus, c'est bien la première fois qu'une mutuelle me rappelle pour essayer de désamorcer le problème: la, c'est plus un poisson- c'est une anguille!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
04/05/2016 à 11h19
cy2 écrivait:
-------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > 60 millions de consommateurs. -)
> > mais l'erreur c'est d'avoir commencé sans la réponse de la mutuelle au devis.
> -)
>
> +1
Ben non, mes patients, ils n'envoient jamais leur devis à la mutuelle que quand j'ai un doute!!!
Et à chaque fois, les mutuelles les rappellent pour les envoyer chez un délicieux confrère partenaire......
Encore une fois, je ne m'étais pas planté sur ses remboursements: c'est la mutuelle qui a essayé de l'ar'aquer: mais je veille au grain😀😀😀
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité
04/05/2016 à 11h22
Pour te répondre Hodina ,je ne crois pas que tu sois bien placé pour lancer l'alerte ! ce sont les patients qui se font avoir ..pas toi . Donc si quelqu'un doit réagir ce doit être ton patient, tu peux l'aider , c'est tout . Je crois en ta probité mais il en est, bien évidement pas de même pour tout le monde et c'est évident que lorsque les patients sont remboursés à 500 % ,certains en profitent , c'est pourquoi , si j'étais patiente ! , jamais je n'amènerai mon contrat ! ha ha ha . Cette histoire de remboursement plus important sur l'IC est une énorme "c..." que nous avons accepté à l'époque ...en l"échange d'une non revalorisation des soins .... et ben voilà ...maintenant on pleure , et les média en profitent !
Maintenant j'ai une question : a combien est ta couronne lorsqu'il n'y a pas d'IC ? chicot tu peux répondre aussi !
04/05/2016 à 11h22
A force de bidouiller et de répondre à la bidouille, il va plus rien rester de notre profession; si on ne défend pas notre expertise, si on n'a pas de considération pour ce qu'on est , alors évidemment en face, on est morts...
Perso je considère que le remboursement complémentaire ne me regarde pas , je fais un devis carré, et le patient/client se débrouille avec sa complémentaire.
Comme ça il ne prend pas à témoin de ses turpitudes ; je sais c'est pas trop marketing, mais à force d'oublier que l'on est une profession médicale, faut pas s'étonner qu'on devienne des simples prestataires de services: je calcule le remboursement, je fais rentrer mon prix au chausse-pieds... et bientôt je descendrai les poubelles?
C'est vous qui voyez...
04/05/2016 à 11h25
zolimome écrivait:
------------------
> chaque fois qu'un praticien base ses honoraires sur les prise en charge il
> terni l'image même de la rémunération de tous ses confrères et arme les
> complémentaires santé contre nous.
>
> les honoraires ne sont pas honteux et la construction du cout d'un soin assez
> simple.
>
> Cette attitude ( baser ses honoraires selon la prise en compte, et appeler a la
> place du patient ) légitimise la mise sous tutelle
>
> C'est une poussée d'hormones qui n'aura pour conséquence que de permettre à
> cette mutuelle de changer les termes de son contrat ( devinez dans quel sens )
>
> tout cela n'exclue cependant pas nos bons conseils ...................... à nos
> patients
Je répète pour ceux qui n'auraient pas compris que mes honoraires totaux sont:
Dent provisoire: 69€
Ic: 225€
CCM: 500€
Soit un total de 794€
Je ne prend jamais plus!
Mais si la dent provisoire n'est pas remboursé par la mutuelle je balance le prix de la prov dans l'inlay core.... Et parfois un peu du prix de la CCM sur l'inlay core: je ne vois pas en quoi c'est répréhensible!!! Il n'y a pas d'enrichissement de ma part! Et aucune arnaque à la sécu.
Et je n'ai rien signé avec les mutuelles!!!!! Je défends mes patients!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 11h27
Hodina malheureusement tu n'as pas d'éléments sur lesquels t'appuyer. C'est arrivé à un seul de tes patients! Si tu arrives à accumuler suffisamment de preuves avec d'autres patients tu pourras lancer une alerte mais comment prouver que la mutuelle a volontairement moins remboursé son client que prévu? Ils rétorqueront qu'il s'agissait d'une malheureuse erreur humaine...
04/05/2016 à 11h31
Merci cy2
Et ce code INLP de la sécu, tu connais? Et le spr de la sécu, tu y crois?
Parce que théoriquement, c'est le code de regroupement qu'ils envoient: c'est à dire ICO.
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 11h37
D'ailleurs, je signale pour les défenseurs des mutuelles que théoriquement, sur nos devis et sur nos reçus d'honoraires, on n'est pas censé mettre le code CCAM, mais seulement le code de regroupement ( ICO, PFM....)
Vous avez essayé? Parce que théoriquement, çela doit suffire!!!
Mais dans les faits........
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 11h40
Hodina écrivait:
----------------
> Merci cy2
> Et ce code INLP de la sécu, tu connais? Et le spr de la sécu, tu y crois?
> Parce que théoriquement, c'est le code de regroupement qu'ils envoient: c'est à
> dire ICO.
>
>
> --
> 😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales:
> question de responsabilité
> (-Vivre le sourire Hollywoodien-)
Ils te racontent bien ce qu'ils veulent pour justifier leur erreur. Le problème c'est effectivement s'ils font ça avec tous leurs clients! Mais comment le prouver? Chose très compliquée... En tout cas, je te conseille de toujours travailler avec une réponse de devis, surtout quand tu t'engages auprès de tes patients sur leur remboursement. Ils te le reprocheront toujours si tu te trompes!
04/05/2016 à 11h42
guest100 écrivait:
------------------
> A force de bidouiller et de répondre à la bidouille, il va plus rien rester de
> notre profession; si on ne défend pas notre expertise, si on n'a pas de
> considération pour ce qu'on est , alors évidemment en face, on est morts...
> Perso je considère que le remboursement complémentaire ne me regarde pas , je
> fais un devis carré, et le patient/client se débrouille avec sa complémentaire.
> Comme ça il ne prend pas à témoin de ses turpitudes ; je sais c'est pas trop
> marketing, mais à force d'oublier que l'on est une profession médicale, faut pas
> s'étonner qu'on devienne des simples prestataires de services: je calcule le
> remboursement, je fais rentrer mon prix au chausse-pieds... et bientôt je
> descendrai les poubelles?
> C'est vous qui voyez...
Tu as commencé à bidouiller et à te préoccuper des remboursements de tes patients à partir du moment ou tu t'es conventionné avec la sécu.
Hodina pousse plus loin le raisonnement que 99,999 % des dentistes francais acceptent tous les jours sur la plupart de leurs actes.
Tellement occupé à voir la paille dans l'oeil du voisin que tu ne vois pas la poutre dans le tien. -)
04/05/2016 à 11h51
chicot29 écrivait:
------------------
> guest100 écrivait:
> ------------------
> > A force de bidouiller et de répondre à la bidouille, il va plus rien rester de
> > notre profession; si on ne défend pas notre expertise, si on n'a pas de
> > considération pour ce qu'on est , alors évidemment en face, on est morts...
> > Perso je considère que le remboursement complémentaire ne me regarde pas , je
> > fais un devis carré, et le patient/client se débrouille avec sa
> complémentaire.
> > Comme ça il ne prend pas à témoin de ses turpitudes ; je sais c'est pas trop
> > marketing, mais à force d'oublier que l'on est une profession médicale, faut
> pas
> > s'étonner qu'on devienne des simples prestataires de services: je calcule le
> > remboursement, je fais rentrer mon prix au chausse-pieds... et bientôt je
> > descendrai les poubelles?
> > C'est vous qui voyez...
>
> Tu as commencé à bidouiller et à te préoccuper des remboursements de tes
> patients à partir du moment ou tu t'es conventionné avec la sécu.
> Hodina pousse plus loin le raisonnement que 99,999 % des dentistes francais
> acceptent tous les jours sur la plupart de leurs actes.
> Tellement occupé à voir la paille dans l'oeil du voisin que tu ne vois pas la
> poutre dans le tien. -)
je sais que ça ne plait pas à tout le monde, mais pas la peine d'être agressif . Quant aux raisonnements spécieux, bof.Et quant à la bidouille, non.
04/05/2016 à 11h56
Hodina écrivait:
----------------
> Je ne prend jamais plus!
> Mais si la dent provisoire n'est pas remboursé par la mutuelle je balance le
> prix de la prov dans l'inlay core.... Et parfois un peu du prix de la CCM sur
> l'inlay core: je ne vois pas en quoi c'est répréhensible!!! Il n'y a pas
> d'enrichissement de ma part! Et aucune arnaque à la sécu.
> Et je n'ai rien signé avec les mutuelles!!!!! Je défends mes patients!
>
C'est pas répréhensible, c'est compliqué à défendre quand tout est fait médiatiquement pour faire croire au patients que le problème, c'est les tarifs des dentistes et que les associations de consommateurs dans ce cas vont défendre les mutuelles qui sont "obligées" alors d'augmenter les cotisations alors que la majorité des augmentation part en publicité et en financement associatif ou politique.
On l'a vus sur les remboursement différentié. Les associations de cons ont défendus les mutuelles contre les patients au nom d'un dogme du tarifs de soins trop important.
04/05/2016 à 11h59
"Tu as commencé à bidouiller et à te préoccuper des remboursements de tes patients à partir du moment ou tu t'es conventionné avec la sécu."
Heuuu , non ! Tu es conventionné , tu t'engages à appliquer le tarifs imposés par la sécu , c'est tout . En échange ton patient est remboursé .
Bon Hodina , tu as répondu partiellement à ma question : si tu ne fais pas d'IC ,à combien est ta couronne ?
Si je pose cette question, c'est que, bien sûr, le système peut être pervers ... Pour que ton patient soit mieux remboursé n'es tu pas "obligé" de faire un IC ? bref .... avoue que c'est un peu "risqué" de "bidouiller" (c'est chicot qui parle !) avec les tarifs ....
04/05/2016 à 11h59
La bidouille c'est tous les jours !
Compter le NB la séance d'après pour prendre la consultation.
Reporter les RX.
Coter la deuxième extraction au RDV suivant ...
J'ai honte d'en être arrivé là pour gagner 4 sous avec les soins.
Je laisse à chicot sa phrase fétiche !!!!!!!!
On est tous foutu !
😷😭😁
04/05/2016 à 12h04
C'est pas une erreur de transmission de la sécu, c'est une "erreur intentionnelle" de la mutuelle ; et c'est pas la première fois que je vois ce genre de chose...
Voici un exemple de mutuelle, qui vend un renfort dentaire censé s'appliquer à toutes les prothèses fixes ou amovibles, antérieures ou postérieures, mais qui n'applique JAMAIS le renfort aux inlay-cores.
"L'erreur intentionnelle" est systématique, que ce soit en réponse aux devis ou lors du remboursement...
http://www.mutuellegrm.fr/garanties/mutuelle-individuel/renfort-ind.pdf
Ayant plusieurs patients qui avaient souscrit cette mutuelle suite à mes conseils, j'avais fait une lettre type (à l'époque de la NGAP) pour expliquer à la mutuelle que les IC étaient cotés en SPR, et que SPR voulait dire soins prothétiques ; et qu'à partir de ce moment là les +50% de remboursement devait aussi s'appliquer aux inlay-cores!
Je les renvoyais même dans cette lettre à la définition du SPR sur le site AMELI : actes de prothèse dentaire.
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/votre-convention/les-tarifs-conventionnels.php
Bref, en insistant un peu, la mutuelle finissait toujours par rembourser les +50% sur les inlay-cores...
04/05/2016 à 12h12
Dans mon cas, ils ont réagit très très vite, puisqu'ils m'ont rappelé le lendemain de mon appel et que la somme manquante a été viré sur le compte du patient😀😀😀
Un patient de plus en France qui va comprendre que les mutuelles sont des arnaqueurs!!!
''Négocie une boîte de chocolat ou pas?
Nan, j'rigole!!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 12h13
Merci de ta reponse Carident!
Tu confirmes!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 12h17
Hodina écrivait:
----------------
>
> Merci de ta reponse Carident!
> Tu confirmes!!!
Je confirmes : la confusion inlay-core inlay-onlay est facile, et la sécu a bon dos ; beaucoup de patient se font arnaquer par leur mutuelle, mais comme ils n'y comprennent rien aux remboursements, ça passe comme une lettre à la poste...
04/05/2016 à 12h19
Un autre truc: quand je m'engage sur le remboursement, j'ai intérêt à être sur! Car sinon, c'est moi qui assume!!! Et refais un chèque au patient!
Çela ne m'est arrivé qu'une seule fois! À mes débuts!!!
Faut être honnête avec ses patients et avec la sécu qui pour le moment encore est mon patron...
Les mutuelles par contre.....pas de cadeau!!!
Je demanderais néanmoins à mon amie avocate qui a rédigé'le dernier article sur mon blog concernant un point fondamental pour nous ( allez voir sur mon site) si le fait de faire mes devis avec tact et mesure est litigieux: çela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un article fort intéressant, si sa reponse est que çela ne pose pas de soucis!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 12h23
Ben moi je dirais que nous avons un devoir et une obligation d'information déja bien assez lourde : donc j'informe mon patient qu'il est en doit de demander à quel remboursement il a droit en fonction de son contrat à sa mutuelle et ce en envoyant le devis à la complémentaire. Libre à lui de le faire ou pas et je l'ai informé.
Mais si je commence à calculer moi même le remboursement je dirais que là j'engage ma responsabilité, ce qui devient plus grave et je donne une arme supplémentaire au patient si une situation conflictuelle s'installait. Et si tout simplement il n'obtient pas le bon remboursement je pense que n'importe qui trouverait justifié ou raisonnable qu'il se retourne contre moi puisque je lui ai donné une information qui, de 1 était fausse, et de 2 n'était pas de mon ressort. Et perso je trouve qu'on nous tape bien assez dessus sans en plus donner le bâton pour me faire battre.
Par ailleurs on est en droit d'adapter nos tarifs en fonction de la situation ou du patient mais l'adaptation en fonction des contrats d'assurance est très limite légalement parlant (limite fraude à l’assurance quoi !). Et même si tu n'augmente pas tes tarifs, tu es complice avec tes patients pour tirer le maximum et tu l'aide dans ce sens.
Tu sais si le garagiste qui te répare ta voiture après un accrochage te dit : bon alors on va s'arranger pour la réparation. Moi perso j'ai toujours une petite voix qui me dit que ça ne doit pas être que moi que ça arrange !
04/05/2016 à 12h25
casa écrivait:
--------------
> "Tu as commencé à bidouiller et à te préoccuper des remboursements de tes
> patients à partir du moment ou tu t'es conventionné avec la sécu."
>
>
> Heuuu , non ! Tu es conventionné , tu t'engages à appliquer le tarifs imposés
> par la sécu , c'est tout . En échange ton patient est remboursé .
>
Donc tu est conventionné pour que ton patient soit remboursé. Comme on se doute que ca n'est pas pour le montant des actes opposables à un tarif de merde que tu est conventionné c'est pour quoi alors ? C'est pas du bidouillage ca ? -)
04/05/2016 à 12h49
dans le meme ordre d'idée , une mut n'avait pas remboursé une patiente parce qu'elle n'avait pas envoyé de devis avant la feuille de soin .
je n'ai pas compris pourquoi ? cela ne change ni les tarifs ,ni les actes ,le fait que l'on ne sache pas à l'avance combien ,ils vont donner !