Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation composites CCAM - Eugenol

cotation composites CCAM

dr White

05/05/2016 à 19h05

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis concernant la cotation des composites sur une même dent . Pouvez vous m'indiquer si depuis la ccam on est autorisé à en coter plusieurs et si oui, combien par face? merci d'avance

jeunedentiste01

05/05/2016 à 19h33

si j'ai fais un 2x 2 face sur une dent (2 cavité mésial et distal), je cote 3 faces et pas 2x 2 face. Peut etre que je me trompe mais je fais tjr comme ça

RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/05/2016 à 19h59

Indu ca n'est pas la meme cavité. Là tu as 2 lésions donc 2 cavités 2 faces. -)

"Le décompte des faces ou des angles s'entend pour une lésion. Par lésion on entend : perte de substance quelle que soit son étiologie "

Il ne faut pas croire que parce que tu as facturé moins cher ils seront indulgents. -Les textes rien que les textes ! )))

C'est symptomatique d'une profession à la dérive : courber l'échine avant meme qu'on le demande. -)

Capture d e cran 2016 05 05 17.53 - Eugenol
Capture d e cran 2016 05 05 18.02 - Eugenol

chicot29

05/05/2016 à 20h10

dr White écrivait:
------------------
> Bonjour à tous, j'ai un petit soucis concernant la cotation des composites sur
> une même dent . Pouvez vous m'indiquer si depuis la ccam on est autorisé à en
> coter plusieurs et si oui, combien par face? merci d'avance

Autant qu'il y a de lésions. -)

jeunedentiste01

05/05/2016 à 21h06

Un ami avait posé la question au CDC de sa région, le CDC lui avait répondu: max 3F pour 1 dent en 1 séance, il n'est pas possible de coter 2F 2x sur la meme dent.

La réponse est lié au CDC de sa région et de sa perception des texte

Je préfère etre en accord avec mon CDC, car c'est lui au final qui me dira si c'est un indu ou pas

et comment peut on avoir un indu si on sous cote ? Le CDC va quand meme pas nous dire vous avez sous coté, vous avez couter moins cher a la secu et en plus vous allez nous remboursé. Si il ya une erreur, c'est a la sécu de rembourser le praticien logiquement vu qu'il sous cote

Sinon j'ai une question:
Comment prouver ce type d'acte lorsque l'on a a faire a une perte de substance en vestibulaire (érosion ou petite carie vestibulaire) qui est généralement pas visible a la radio.
Si le CDC nous demande la radio, et nous dit ensuite pourquoi on a fait un compo sur cette dent alors que ne voit rien. Comment lui prouvez que l'acte était justifié ? On doit faire des photos ? Vous faite des photos pré op pour chaque compo ?

RépondreCiter
colza2

05/05/2016 à 21h14

la seule limitation qui a été rajoutée plusieurs mois après la mise en place de la ccam concerne les "1 face prémolomolaire"

HBMD053 Restauration d’une dent d’un secteur prémolomolaire sur 1 face par matériau inséré en phase plastique, sans ancrage radiculaire

Facturation : la prise en charge est limitée à deux restaurations quel que soit le nombre de lésions sur la face

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/05/2016 à 21h30

jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------

>
> La réponse est lié au CDC de sa région et de sa perception des textes

Ya pas de perception des textes, il y a des textes, point.
2 cavités 2 faces, 2 cotations 2 faces.

>Si il ya une erreur, c'est a la sécu de rembourser le
> praticien logiquement vu qu'il sous cote

Mouarf !

> Si le CDC nous demande la radio, et nous dit ensuite pourquoi on a fait un compo
> sur cette dent alors que ne voit rien. Comment lui prouvez que l'acte était
> justifié ? On doit faire des photos ? Vous faite des photos pré op pour chaque
> compo ?

Bin si il te demande tu lui dis ce que tu as fait.
S'il ne te croit pas il convoque le patient et il vérifie mais là c'est que vos rapports commencent à se dégrader sérieusement... ;-)

Trouver :
- du matériel pro http://docbay.fr
- l'âme sœur http://meedicall.com

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/05/2016 à 21h34

Et tu peux même faire 2 angles sur une centrale par exemple avec la super cotation améliorée ;-)

paradoxe

05/05/2016 à 21h52

.

dr White

05/05/2016 à 22h18

merci pour vos réponse ! alors ton point de vue c'était ok pour la NGAP (ex: 2 cavités 1F en occlusal et une 2F en vestibulaire on comptais un seul 3F) mais depuis la CCAM il me semble bien que tu peux coter autant que de lésion distinctes.

dr White

05/05/2016 à 22h21

merci !

Image saznoz - Eugenol
Hodina

05/05/2016 à 22h39

dr White écrivait:
------------------
> merci pour vos réponse ! alors ton point de vue c'était ok pour la NGAP (ex: 2
> cavités 1F en occlusal et une 2F en vestibulaire on comptais un seul 3F) mais
> depuis la CCAM il me semble bien que tu peux coter autant que de lésion
> distinctes.

Ben non, c'est encore vos interprétations!!!
A L' époque de la NGAP, c'était 2 cavités simple ou plus que 2 sur une meme face= 1 cavité 2faces;
Pour le reste, tu pouvais coter 2 sc12 sur la meme dent le même jour!! Par exemple 1 cavité mesio occlusale sur la 16 et 1 cavité mesio dIstal' sur la 16
En plus tu pouvais même coter une cavité 1 face en vestibulaireil et 1 cavité 1 face en palatin si nécessaire!!!
Et depuis la CCAM: c'est presque pareil!
A part que comme Colza2 vous l'a dit: si tu as 2 cavités simples sur la meme face, tu côtés 2 cavités simples; mais si 3 cavités simples ou plus SUR LA MEME FACE, tu ne coteras quand même que 2 cavités simple;
Mais tu peux rajouter autant de cavités composées qu'il y en a! Aucune limitation!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

Image saznoz - Eugenol
Hodina

05/05/2016 à 22h45

@paradoxe
"Voilà.
Quand il y a 2 caries ou plus, la CPAM préconise donc un TFM et une couronne. Mais attention, sans dévitaliser. lol
Ameli devrait te le confirmer.
Sinon, tu soignes qu'UNE carie sur les 2.
C'est pas prévu dans les textes de soigner les 2, et c'est même interdit (controles et amendes).
A moins qu'il s'agisse d'une antérieure (cotation 2 angles)"

Ou as tu lu cela ?
Désolé, mais c'est FAUX

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité

dr White

06/05/2016 à 00h05

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec hodina,

regardez ce lien : http://www.edp-dentaire.fr/images/stories/diapo/obturation.pdf

p 44, et apparement on peut effectivement coter le nombre de lésions individuellement

merci à tous pour vos réponse en tout cas!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/05/2016 à 00h39

dr White écrivait:
------------------
> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec hodina,
>
> regardez ce lien :
> http://www.edp-dentaire.fr/images/stories/diapo/obturation.pdf
>
> p 44, et apparement on peut effectivement coter le nombre de lésions
> individuellement
>
> merci à tous pour vos réponse en tout cas!

Je suis désolé, je me suis peut être mal exprimé dans mon post! Tout comme cet article de BESSIS qui est très mal écrit, Je pense puisqu'il prete egalement à confusion!
Je reprends donc en essayant d'être plus clair!
Tu peux coter le nombre de lésion individuellement comme tu viens de le dire!
Dans le cas d'une 16 par exemple:
Si tu as plusieurs caries qui ne se rejoignent pas et que tu fais:
Une obturation mésio-occlusale
Une cavité disto-occlusale
Une cavité palatine et une cavité vestibulaire
-------> tu coteras bien:
- 1 cavité 2 faces
- 1 autre cavité 2 faces
- 1 cavité 1 face
- et une autre cavité 1 face

Toujours pour cette 16:
Si tu as 2 cavité 1 face au niveau occlusal une cavité mesio-occlusale et une cavité disto-occluso-palatine:
Tu coteras:
- 1 cavité une fac' occlusale
- 1 autre cavité une face occlusale
- 1 cavité 2 faces mésio-occlusale
- 1 cavité 3 faces disto-occluso-palatine

Mais si tu as 3 ou 4 cavités une face occlusale, tu ne peux coter au maximum que 2 cavités une face!
BESSIS semble dire que tu peux coter les autres en NPC: cela je n'en sais rien, et je ne le fais pas!!!
Pour le reste, c'est sur
C'était à peu prêt la même chose en NGAP: il n'y avait pas de "vous ne pouvez pas coter plus que 3 faces sur une dent": cela , ce n'était que des interprétations de CDC qui soit n'y connaissaient rien, soit de CDC qui voulaient faire leur propre loi;
Ils te disaient aussi en NGAP que les radios pour implant devaient être HN et la justice (en cassation) leur avaient donné tord ( ce qui n'est plus le cas en CCAM, attention)
J'espère avoir été assez clair: aucune limitation à part pour les cavités simples: si plus de 2 , n'en côte que 2 ( cette règle n'est valable que pour les premo-molaires)

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

chicot29

06/05/2016 à 02h16

Les textes rien que les textes. Par exemple si tu fais une rétro coronaire et que celle si n'est pas acceptable par la sécu ( manque un bout de dent ou de rebord alvéolaire) tu ne la cotes pas et tu n'en refais pas une autre ( radio protection du patient : cause refus administratif) . En contre partie vu que tu ne la cotes pas tu n'es pas sensé l'avoir faite et donc tu n'es pas tenu de soigner la carie ( à perte, ouf heureusement que j'ai foiré la radio) que tu vois dessus. -)

On vit une époque merveilleuse. -)