Tous les forums
GUNA
01/06/2016 à 13h35
Je viens de voir un patient qui a vu son médecin traitant vendredi dernier pour une mycose buccale et malgré le fungizone aucune amélioration depuis 5 jours et en voyant le cas ce matin j'ai tout de suite pensé à une GUNA et l'ai mis sous birodogyl en attendant de nettoyer.
Merci de me rappeler le traitement adéquat d'une guna
01/06/2016 à 13h39
* Étiologie *
La GUN est une conséquence de l’association de facteurs généraux, bactériens et psychologiques. Les facteurs favorisants sont l'accumulation de plaque dentaire, le tabagisme, le stress psychologique, la malnutrition et l'immunodépression sévère.
Les bactéries en cause sont des bacilles fusiformes Gram négatif anaérobies stricts (Prevotella intermedia et Fusobacterium nucleatum), des spirochètes (Treponema sp.) et de Selenomonas sp. Des virus tels le cytomégalovirus et le virus Epstein Barr seraient également impliqués
* Diagnostic *
Se caractérise par des lésions nécrotiques au niveau de la gencive marginale. L'ulcère nécrotique commence au sommet de la papille et la sépare en un versant vestibulaire et un lingual : cratère nécrotique
Au début, une seule papille est touchée mais l'atteinte peut s'étendre aux autres papilles avec un lien nécrotique. La nécrose peut s'étendre sur toutes les faces vestibulaires, plus rarement sur les faces linguales ou palatines.
Zones de nécrose recouvertes d'une pseudo membrane blanc jaunâtre de consistance molle faite de leucocytes et de bactéries (zone ulcéreuse est sous-jacente). Il y gingivorragie spontanée, une halitose fréquente et parfois des adénopathies. Tant que l'inflammation concerne la gencive, c'est une gingivite ulcéro-nécrotique mais quand l'os est touché, on parle de parodontite ulcéro-nécrotique.
Chez les patients ayant le Virus de l'Immunodéficience Humaine, la parodontite ulcéro-nécrotique peut être un premier signe.
* Traitement *
Anesthésie locale puis détartrage ultrasonique assez doux pour enlever plaque et tartre. Eau oxygénée (compresse) sur la zone nécrosée. Efficace contre les bactéries : la pseudo membrane va se décoller. Puis revoir le patient toutes les semaines pour le traitement de fond. Bain de bouche à l'eau tiède à base d'eau oxygénée puis de chlorexidine 2 fois par jour pendant 15 jours.
* Prescription *
Antibiotiques : à large spectre [amoxicilline (1,5 g/j) et métronidazole (250 mg 3x/j) associés] pendant 6 à 10 jours
Antiseptique : chlorhexidine pendant 6 jours si possible avec un soluté sans alcool (Paroex) ou sous forme de gel (Elugel )
Antalgique : paracétamol ou paracétamol codéiné selon intensité de la douleur.
01/06/2016 à 13h49
décaper les lésion au cabinet à l'O²H²
à la maison bain de bouche O²H² 10 vol diluée 3X puis bain de bouche chlorexidine + biro.
Je suis pas persuadé que le biro soit obligatoire, les patients décrivent une amélioration très rapide après les bain de bouche sur les lésions décapées, je le fais par habitude ...