Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion planification chir - Eugenol

Question planification chir

jeunedentiste01

04/06/2016 à 21h13

Patient avec 33 + 44, support d'une PAP, dent légèrement mobile. Il faudra prévoir l'extraction de ces dents. Cependant, j'aimerai prévoir une PACSI avec locator dans les zones canines.
J'ai plusieurs questions:

1) Obliger d'extraire les dents 33-44, pour la pose des implants ? Le patient va se retrouver avec un complet provisoire qui va l’embêter pendant 3-6 mois. Les implants doivent ils absolument se retrouver en position 33-43. Que risque t'on si on les posent ailleurs que position 33-43 ?

2) C'est un patient costaud, on le voit a sa physionomie, il a une mâchoire très large (style bogdanov). Il a de l'os partout en hauteur et en épaisseur au niveau postérieur. Par contre en antérieur, c'est pas le cas: uniquement en hauteur (au moins 15mm) mais en largeur c'est très limite (forme en lame de couteau)
A la planification, des implants de 3.5 de diamètre (position 34-43) rentrent "tout juste", on a que 1mm de corticale devant et derrière, je trouve que ca fait très limite

3) je n'ai que 2 solutions:
- solution PACSI et 2 ou 4 implants en postérieur (1-2 implants de chaque coté)
- solution bridge conventionelle mais je trouve que la largeur en antérieur est trop limite, et je dois l'adresser pour faire une augmentation horizontale (une distraction osseuse devrait suffire si l'implantologiste maitrise la technique, sinon greffe).

Bref ma question porte surtout sur le fait de pouvoir mettre des implants en postérieur pour ensuite faire des locator (2 ou 4 locator) ou 2 barres postérieur (4 implants). C'est casse gueule ? Les implants auront trop de charge et les forces seront mal orienté ?

Des locator en 33-43 sur des implants de 3.5, ca tient le coup ?

Qu'en pensez vous ?

jeunedentiste01

04/06/2016 à 21h19

Je n'ai pas le cone beam sous les yeux, mais pour vous situer, la largeur de la zone antérieur, on a surement 3.8mm de largeur et en hauteur plus de 13-15mm. Je vous reconfirme les distances ou je vous envoie des images pour que vous voyez.
Forme en lame de couteau, je peux abraser en hauteur poour gagner en largeur mais je vais devoir abraser pas mal, au moins 3-5mm

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/06/2016 à 23h04

l'expansion...çà rend service...
faudrait voir les images (mais nonol plante pour l'instant pour les pj) mais si tu as de la hauteur et une corticale pas trop épaisse, çà se gère bien...

petite remarque: avec 4 implants postérieurs solides, et 2 implants de 3mm de diamètre en zone canines/incisive latérale...ton patient peut partir avec un bridge sans problème...et tu te feras moins chier qu'avec une barre ou des locators...

jeunedentiste01

06/06/2016 à 10h10

Voila une image du cone beam
http://www.noelshack.com/2016-23-1465200725-implanto.png

Les implants en rouge sont du 3.5

pluton

06/06/2016 à 12h08

amha expansion et des implants de 3mm de diamètre au niveau des incisives latérales et çà passe sans problème pour un bridge transvissé sur 6 implants...

jeunedentiste01

06/06/2016 à 12h59

je suis d'accord pour cette solution, sauf que je n'ai pas le matos ni l'expérience pour faire de l’expansion. C'est mon 1er cas d'implanto. Je vais lui parler de toute les solutions posibles.
Mais personnellement je voudrais partir sur une solution de PACSI sans faire d’expansion ou d'augmentation osseuse (un truc que je peux faire et que je me sens capable de faire). Du coup je pensais poser 2 ou 4 implants en zone postérieur et faire du locator, tu en penses quoi ?

Au pire si dans quelques années, il veux faire du fixe, on pourra toujours s'en sortir, non ?

NB: que veux dire ahma ?

pluton

06/06/2016 à 13h13

amha= à mon humble avis...;-)

pour un cas comme çà: pour moi, la technique que je privilégie, c'est de faire une MCI vraie à l'aide des guides chir de positdental
l'avantage c'est que même si tu n'es pas équipé pour faire de l'expansion, posit va te fournir les forets expanseurs prévus pour fonctionner avec le guide...
c'est ceinture et bretelles pour toi...et pour ton patient, le gros avantage de repartir de chez toi avec une prothèse provisoire immédiate de longue durée (armature métal donc conservable largement plus de 6 mois) à la fois esthétique et fonctionnelle...

le seul côté négatif: çà a quand même un certain coût, mais en une demi journée c'est plié...

jeunedentiste01

06/06/2016 à 17h50

je suis completement d'accord avec toi sur toute la ligne, sauf que j'ai besoin de faire quelque cas d'implanto avant de me lancer dans ces techniques.
Donc pour le moment je ne peux pas partir sur ce genre de technique, plus tard j'espere.

Je vais très probablement partir sur
- 4 implants postérieurs en gardant les 2 dents,
- 2 temps chir,
- attente 3-6 mois,
- empreinte primaire,
- mise en place locator/transfert + empreinte secondaire PEI avec marginage (je sais pas encore si je pars sur méthode directe ou indirecte),
- RIM,
- essayage,
- polymérisation

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

07/06/2016 à 15h22

Et si tu le faisait à quatre mains en te forment par la même occasion?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

07/06/2016 à 16h16

Mais.. bon, moi non plus je sais pas faire, une greffe osseuse aussi large, mais tu peux mettre 2 implants en immédiat extraction 33.43 avec ancrage apical à 35/40 N? Fais voir les zones .
Si tu peux pas, te lance pas dans un cas comme ça maintenant, délègue et regarde, mais tu peux pas laisser un tel espace de pontique , c'est pas recommandé..
Allez.

jeunedentiste01

07/06/2016 à 18h27

posit écrivait:
---------------
> Et si tu le faisait à quatre mains en te forment par la même occasion?

hein ?
trompé de topic ?

pluton

07/06/2016 à 19h06

non, posit ne s'est pas trompé de sujet...

il te disait juste qu'un confrère expérimenté dans ce protocole de MCI pourrait faire avec toi l'intervention, ce qui te permettrait d'apprendre en plus beaucoup de choses...

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

08/06/2016 à 08h26

jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > Et si tu le faisait à quatre mains en te forment par la même occasion?
>
> hein ?
> trompé de topic ?

Désolé de ne pas avoir été clair, Thomas crown et pluton ont suivie le fond de ma pensée. En exécutant en collaboration avec un praticien expérimenté, tu peux te former à une nouvelle technique et proposer le plan de traitement qui te semble le mieux adapté à ton patient.

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

10/06/2016 à 21h59

tu extraits les dents, tu écrêtes, tu poses et tu greffes (type rog en antérieur)...

moi je ferai comme ça

Castor

10/06/2016 à 21h59

tu extraits les dents, tu écrêtes, tu poses et tu greffes (type rog en antérieur)...

moi je ferai comme ça

Castor

10/06/2016 à 21h59

moi je ferai comme ça