Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes indications de l'OPT - Eugenol

Les indications de l'OPT

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

06/06/2016 à 18h02

Hello tlm, à partir de quel moment vous réalisez un OPT ?
Je vous liste certaines situations, dites-moi si cela vous parait justifié de faire ou non un OPT ou si cela risque t'il de constituer un indu ?

1) recherche dents de sagesse qui ne sont pas visibles en bouche mais chez un patient qui ne se plaint de rien.
1 bis) si a la radio on ne voit pas de dents de sagesse, peut t'on coter la radio ?

2) patient polycarieux

3) un nouveau patient

4) patient avec une cellulite qui n'ouvre pas suffisamment grand
4 bis) patient sans pathologie mais qui n'arrive pas a ouvrir suffisamment grand pour faire une rétro alvéolaire

5) patient qui se plaint de douleur au ATM

6) Patient fumeur,alcoolique, autre qui peut présenter un risque de cancer

7) Péricoronarite d'une DDS

8) patient qui est tombé, trauma, qui ne se plaint pas forcement de douleur a la mâchoire mais on veux voir si il n'y a pas de fracture mandibulaire

9) y'a t'il une notion de périodicité/délai pour coter un nouvel OPT ?

10) chez l'enfant pour évaluer la position des dents permanentes ou voir s'il ya des agénésies
10 bis) a quel age ? 6-9-12-15-18 ans ?

Si vous voyez d'autre cas que je n'ai pas listé mais chez qui vous faite un OPT, n'hésitez pas a me dire quelle situation.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/06/2016 à 18h47

En présence de signes d'appels il est indiqué. Mais le bilan TIB ( status complet) l'est aussi et est coté +++++++.

Cela vaut il le coup d'investir dans un pano dans ces conditions alors que ca coute une fortune ( et des emmerdes en paperasse) pour une cotation peau de balle ?
Pour en avoir eu un je dis non. Ca ne me manque absolument pas.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

06/06/2016 à 19h03

Pas le temps ce soir, mais il faut reprendre les reco de la HAS parues en 2006.
Pour ma part, pas de pano systématique pour les nouveaux patients, encore moins chez les enfants (je laisse ça aux ortho). En l'absence de signe d'appel, j'en fais une vers l'âge de 16 ans pour bilanter les DDS, chez les ado qui n'ont jamais vu d'ortho. Après, c'est au cas par cas : avant une grosse réhabilitation, surveillance de ttt endo multiples asymptomatiques depuis longtemps, antécédents familiaux d'agénésies, avant une chirurgie orthopédique (et tous les 5 ans pour surveillance si besoin)...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/06/2016 à 22h41

ce genre de chose çà te convient?
il se trouve que je suis en train de faire mon renouvellement radio protection...;-)

http://img11.hostingpics.net/pics/512105tableau.jpg

Tozzi

06/06/2016 à 22h49

Plus je demande de pano et plus çà me gonfle car dans 99% des cas on n'y voit rien d'intéressant.
A part les 3è molaires et les fractures pour le reste c'est trop imprécis...

pluton

06/06/2016 à 22h53

çà c'est quand on a pas une bonne pano tozzi...
je suis toujours sidéré par la qualité de mon instrumentarium...c'est quasi aussi bon qu'une rétro sauf que le format couvre toute la bouche...

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

06/06/2016 à 23h19

tu le sors d'où le tableau ? car c'est en contradiction avec certain.

Sinon comme les implants ne sont pas remboursé pour la sécu, faire un OPT pour diagnostic implantaire risque pas d’être un indu ?

Apres je suis d'accord avec le tableau personnellement mais est ce que le CDC l'est ?

chicot29

06/06/2016 à 23h31

Hanibalecter écrivait:
----------------------

> Apres je suis d'accord avec le tableau personnellement mais est ce que le CDC
> l'est ?

En tout cas il va pas etre d'accord pour les rétro alvéolaires pour la détection de caries. Ce sont les rétro coronaires qui sont indiquées.

pluton

06/06/2016 à 23h32

c'est un tableau de la formation radioprotection des patients (e-learning)
c'est pas moi qui l'ai fait...promis...;-)
pour les implants, un cliche RA est indiqué en première intention pour un implant unitaire
pour plusieurs implants, une pano est indiquée en première intention

bien évidement, un cone beam en examen complémentaire si besoins d'infos complémentaires (greffe, ROG, etc...)

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

07/06/2016 à 02h02

Je pense que tous les items proposés peuvent dans certains cas justifier d’un OPT mais… mais…
Examen « possible » ? ça ne signifie pas forcément que ce soit le meilleur au plan clinique pour le praticien, ou au meilleur coût pour les caisses.
Bien sûr il est incontournable pour les traumas, les DDS…
Il y a plusieurs approches possibles et il convient de rechercher le moyen d’imagerie présentant le meilleur « service médical rendu » en fonction de la pathologie.
Quel intérêt de faire un OPT sur un polycarié ? Malgré les progrès des techniques, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen de déceler une carie secondaire sous un vieil amalgame ou d’évaluer une proximité pulpaire.
Quel intérêt en paro ?
Pour ce qui est de la cotation, comme cela été dit plus haut un status RA est bien plus rémunérateur qu’un OPT… et bien plus utile sur le plan clinique.
Sur le plan administratif les moyens d’investigation du CDC sont simples et assez logiques.
Si un prat acquière un OPT, le CDC va chercher à comparer le nombre d’examens prescrits avant acquisition du matériel et après.
S’il y a une augmentation, il ne perdra pas son temps à discuter de chaque cas clinique puisque l’examen est à chaque fois « possible ».
Il va en revanche tenter de mettre en évidence des recours systématiques à l’OPT à chaque nouveau patient, ou une systématisation de l’examen pour tous les tiers-payants de type CMU ou autre. C’est la définition même de l’abus… C’est d’ailleurs l’argument de vente des commerciaux lorsqu’ils déclarent que l’investissement s’autofinance. Peut être, mais à condition d’avoir effectivement un recours systématique à chaque patient et je ne suis pas certain que cela donne une bonne image du cabinet.
Pour un cabinet individuel je ne pense pas que l’investissement soit indispensable eu égard au coût et aux formalités.

A titre perso, je reste accro au retrocoronaire en cario et au RA argentique en paro... si, si! ca existe encore.

chicot29

07/06/2016 à 08h22

Guillaume T écrivait:
---------------------

> Il y a plusieurs approches possibles et il convient de rechercher le moyen
> d’imagerie présentant le meilleur « service médical rendu » en fonction de la
> pathologie.

> A titre perso, je reste accro au retrocoronaire en cario et au RA argentique en
> paro... si, si! ca existe encore.

Moi j'adore faire des status à des CMU dans le cadre de l'indication paro. Heureusement que pour le justifier il n'est question que d'orientation thérapeutique.
Voilà pour le service médical rendu. Ouh là là votre os est en tarin de se faire la valise à vitesse grand V va falloir faire attention ! Mouhahaha !

chicot29

07/06/2016 à 08h29

Guillaume T écrivait:
---------------------

> Il va en revanche tenter de mettre en évidence des recours systématiques à
> l’OPT à chaque nouveau patient, ou une systématisation de l’examen pour tous les
> tiers-payants de type CMU ou autre. C’est la définition même de l’abus…

C'est plus fin que ca. Les panos susceptibles d'etre controlés sont ceux non suivis de soins.
Faut faire gaffe avec les CMU qui se pointent en urgence et qui ne viennent pas au RDV suivant. -))))