Tous les forums
ROG avec Igen
16/06/2016 à 07h53
ceux qui n'ont pas d'échecs sont ceux qui ne posent pas...
voici en vidéo la gestion d'un échec d'une procédure d'EII avec mise en esthétique immédiate que j'avais fait en fin d'année 2015, au mois de mars le patient revient en me disant que çà bouge
=> on retire l'implant, on nettoie, éponges de collagène
3 mois plus tard, là c'était soit greffe, soit j'arrivais à reposer un implant (ici un megagen mini) et je faisais une ROG associée
en ouvrant j'ai pu voir que je pouvais reposer, donc ROG...et j'ai essayé la membrane titane Igen....et c'est pour moi une révélation tellement c'est génial...
je vous laisse découvrir çà...;-)
16/06/2016 à 09h37
ça a l'air pratique.
ça ressemble au truc de maximini. c'est adaptable sur tout les implants?
16/06/2016 à 10h00
moi aussi je trouve que c'est très pratique.
les membranes sont taillables avec des ciseaux de chir mais les formes sont en tout cas très bien étudiées
et c'est adaptable à quasi tous les implants du marché: il faut juste connaître le pas de vis utilisé par la marque que tu poses
les piliers existent en M1.4 (comme ici pour le mini), M1.6 (Astra océan, ETK...) M1.8 (Zimmer, MIS...), M2.0 (Astra lila, dentium, straumann tissue level...)
qui plus est pas si cher: un pilier c'est environ 40€ et la membrane titane 80€
16/06/2016 à 13h34
Cette membrane en titane est, je suppose, prévue à usage unique ? parce qu'avec un tel matériau on pourrait légitimement penser autrement.
17/06/2016 à 09h24
merci de présenter une gestion d’échec, il serait intéressant d'avoir une vue de la première intervention, qui permettrait peut être de comprendre pourquoi des fois ça marche et des fois ça marche pas.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
17/06/2016 à 10h42
dans ce cas, pxav la faute m'incombe, je pense, totalement:
incisive latérale fracturée, donc site pas très clean, je pense avoir tout simplement oublié quelque part un peu de tissus de granulation...
autre piste, la stab primaire bien que plutôt bonne a été délicate à obtenir...malgré une forte sous occlusion de la prov, pas dit que le patient n'ait pas non plus sollicité l'implant...il a déjà fracturé sa 12 par le passé...il y a certainement "anguille sous roche"...j'aurais certainement du plus me méfier...
on apprend toujours de ses erreurs...mais le principal, c'est aussi d'assumer et de gérer...;-)
merci pour ton commentaire
17/06/2016 à 11h16
il n'y a pas de scan donc hypothèse simplement, mais je pense (vécu) que j'aurais traité ça en expansion de la paroi palatine , sans rog, mais le principe de la membrane titane (Thomas utilise souvent) est bon et sécur.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
17/06/2016 à 13h15
j'avais pas trop envie de faire repasser un scan...
cliniquement, soit c'était une greffe avec un bloc soit j'arrivais à reposer un implant et il fallait faire une ROG pour corriger le défaut vestibulaire, très marqué...
même si je pouvais certainement faire une expansion, amha çà aurait été trop juste ici pour pouvoir tout corriger, donc technique combinée...du coup l'expansion "pure" perd amha de son intérêt dans ce cas clinique...
j'ai choisi la solution qui me semblait être la plus simple et la plus "sécure"...mais ton option avait été aussi envisagée...
il n'y a plus qu'a patienter pour voir si tout çà fonctionne bien...
18/06/2016 à 11h15
Cher Pluton
demande de précisions:os synthétique utilisé, membrane résorbable utilisée
cette cage métallique titane est bien laissée définitivement
nouvelle solution pour éviter les greffes?
est ce que tu fais des traces de fraises boules sur l'os avant de mettre l'os synthétique
merci
18/06/2016 à 11h27
biomat: os de banque cortico spongieux en poudre(biobank)
membrane résorbable: ACE conform
pas de perfos, j'ai juste fait un bon curetage bien appuyé, on est ici sur de l'os cicatriciel...à part à la mandibule à cause de la corticale épaisse, je n'en fais généralement pas (et je crois avoir lu quelque part que çà sert pas à grand chose...en fait c'est à mon avis plus pour me rassurer de voir l'os saigner...)
la membrane titane ainsi que le pilier prévu pour, seront retirés dans 5 mois et j'en profiterai pour refaire une provisoire
disons que c'est un système ingénieux pour faire des ROG assez volumineuses très facilement...
18/06/2016 à 18h49
Pourquoi du biobank par rapport à du bio os ou autre
Avec ce système on peut augmenter jusqu'à combien de mm
Apparemment c'est ton premier cas as tu des études ou des
Confrères habitués du systeme
Ton patient n'a pas trop enfle?demi hamster?
18/06/2016 à 18h56
Autre pensée tu as eu un échec de ROG pour cette 2ème
Tentative tu réfactures
ou c'est pour toi?
Bien que n'ayant absolument aucun echec d'implantation. ....
Je refais tout gratuitement implant et prothèse sur 5ans
Garantie 'morale' non ecrite
19/06/2016 à 00h42
biobank car je trouve que çà va plus vite que le biooss ou du TCP
enflé, non...un peu sensible le lendemain, mais douleur très modérée (plus certainement du au fait de l'incision du périoste pour obtenir la laxité du lambeau nécessaire pour la fermeture du site opératoire...)
quand échec, c'est pour ma pomme...