Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrefection couronnes scellees sur implants - Eugenol

refection couronnes scellees sur implants

matouille74

17/06/2016 à 13h59

Bonjour,

Je dois refaire de la prothèse haut et bas à ce patient, car ses prothèses présentent de très nombreux chipings. Il ne bruxe pas selon sa femme mais à des parafonctions (il casse des noix notamment...) Il ne supporte pas sa gouttiere nocturne.

Sur ses prothèses actuelles, (qui date de quelques années, qui ont été faites par un confrère) la couche de ceramique semble un peu limite en épaisseur.

Je freine un peu pour refaire ses prothèses mais le patient semble très motivé pour les refaire. Dans ce cas je lui conseillerai fortement de ne plus se prendre pour un casse noisette et de porter une gouttière la nuit. Est ce que ca vous parait pertinent d'essayer d'avoir une couche de ceram relativement épaisse?

Je pense qu'il a des implants nobel branemark, des piliers vissés et des couronnes scellées par dessus. Est ce que je peux ne pas démonter les piliers et réaliser des empreintes comme en prothèse conventionnelle (habituellent je fais plutôt du transvissées...)

Merci d'avance

matouille74

17/06/2016 à 14h00

je n'arrive pas à envoyer la pano

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/06/2016 à 14h20

matouille74 écrivait:
---------------------
> je n'arrive pas à envoyer la pano

Dropbox ou autre hébergeur en pensant à anonymiser les paramètres du compte dropbox ou autre.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/06/2016 à 14h21

La céram je crois que c'est "pas plus, pas moins" le mieux.
Demande à ton prothésiste.

Sinon photo des point de contacts. Applique toi, on aura une belle analyse et tout le forum apprendra des truc.

matouille74

21/06/2016 à 10h45

Voici le lien : https://www.dropbox.com/s/tiw65u1gksyqv4c/pano%20casseur%20de%20noix.jpg?dl=0

Merci de vos réponses.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/06/2016 à 23h46

tu me fais quelques rétros stp?

parce que comme çà, tes Nobel, ils ont plutôt une belle gueule de Serf EVL....

enfin je dis çà....c'est juste histoire de ne pas se retrouver comme un con avec un tournevis inadapté et un lot de pièces prothétiques inutilisables...

matouille74

22/06/2016 à 12h15

Je le vois lundi je reprendrai des rétro pour avoir confirmation de la marque d'implant (il m'a dit que c'était une marque suédoise selon son praticien en guadeloupe).
Peux tu juste me dire si c'est jouable de réaliser des empreintes comme en prothèse sur dents naturelles ou si il faut repartir direct implant?

Merci d'avance pluton

pluton

22/06/2016 à 13h20

techniquement parlant, c'est parfaitement jouable de faire des empreintes classiques...
mais...tu n'auras pas une précision extra...et d'autant plus sur certains éléments qui me paraissent douteux (pilier sur la 12, et j'ai aussi l'impression de voir quelque chose au niveau de la connexion de la 46...)

je serai toi, je repartirais sur une base saine en reprenant des empreintes classiques des implants...

matouille74

27/06/2016 à 17h24

Merci Pluton trop fort il s'agit bien de serf evl et evls.

Le patient a vérifié chez son praticien implanto.

Pour faire du scellé, il faudrait vérifier la précision des connexions implants piliers en faisant des rétros?.

pluton

27/06/2016 à 17h33

amha le pilier ou la bague d'extension en 46 est dévissé/mal positionnée
en 12 le pilier me semble bizarre aussi...
çà a certainement "joué" comme çà pendant un bon moment donc les risques d'usure des pièces et de fractures de vis sont non négligeables...surtout chez un bruxo...

sincèrement, à ta place je me ferais pas chier: je démonte tout, refais des empreintes comme il faut, et je refais çà dans les règles de l'art...

c'est certainement un peu plus long, plus onéreux, mais au moins, c'est ceinture et bretelles...;-)

parce que juste démonter, faire des empreintes classiques et reposer des bridges, si jamais çà pète ou se dévisse en dessous, çà sera pour ta pomme....

matouille74

27/06/2016 à 17h41

Pardon refaire les couronnes sans démonter les piliers implantaires.

matouille74

27/06/2016 à 17h45

Merci tu ferais plutôt du scellé ou du transvissé?

Les chiping sont surtout en vestibulaire pas trop en occlusal. Quelles sont les précautions à prendre pour limiter le risque de chiping?

pluton

27/06/2016 à 18h00

et bien je te dis que çà n'est pas une bonne idée de refaire sans démonter les piliers, du moins dans ce cas...

et avant tout tu fais des empreintes d'étude pour montrer au prothésiste où çà pète...et il te faudra faire une occlusion au top...

matouille74

27/06/2016 à 18h29

Ca doit être un sacré boulot de démonter tout ça et pour la temporisation!
Est ce que tu te servirais de ses piliers actuels comme piliers provisoires pour faire un bridge provisoire transvissé?

Et pour la prothèse d'usage plutôt scellé ou transvissé (problème du puis de vis en antérieur)?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2016 à 18h50

pluton écrivait:
----------------
" et avant tout tu fais des empreintes d'étude pour montrer au prothésiste où çà pète...et il te faudra faire une occlusion au top..."

+1 , tu remarqueras , que je ne me méle pas :-))