Tous les forums
Petite expérience :-)
17/06/2016 à 14h48
Avec l'accord de ma patiente bien sur.
Il y avait a l’époque un bridge 44 46 qui s'est descellé, 46 toute cariée et lésions apicales.
RTE sur les 2 racines distales, puis extraction des mesiales et curetage, pour par la suite IC clavette sur ce qu'il reste et nouveau bridge 46 44.
Premier essai donc je sais pas trop ce que ça va donner...
Des avis? Conseils?
PS: On dirait bien que je suis pas à l'apex mais c'est l'apex locator qui m'a dit qu'elle était bien la! -)
Voila les radios: http://imgh.us/leila.png
17/06/2016 à 15h05
Y'a quoi en face ?
Même avec "l'accord" de la patiente, j'aurai pas tenté!!
17/06/2016 à 15h09
En face il y a les antagonistes.
Mais 46 ne les touche pas hein.
Pour elle c'était soit ça soit amovible donc au pire on reviendra à la solution de base... Pourquoi t'aurais pas tenté ? Même si j'ai ma petite idée ^^
17/06/2016 à 15h31
Pourquoi je tente pas ?
Absence de 47, absence de 45, absence de la RM de 46 : bref au bilan tu as UNE racine qui va travailler à la place de CINQ !
En plus avec un IC dedans !
Sans parler de la lésion endo...
Fait lui quand même signer un consentement éclairé. Même si elle est CMU !
17/06/2016 à 15h31
Voici la même chose, réalisée par moi même, il y a 8 ans, et toujours aucun pb.
alors là dessus on a un ensemble de facteurs défavorables, les pistoleros de l'endo auront remarqué les rte ratées (made in moi même, je n n'en suis pas fier), et l'axe impossible de la 7.
pourtant, aucun pb à ce jour, mais je n'irais pas faire un article là dessus;-)).
pourquoi ça a fonctionné?
je dirais que, même si les radios ne sont pas endodontologiquement flatteuses, on avait là des canaux calcifiés à l'extrême, et impossible pour moi d'aller plus loin.
j'ai fait une table occlusale très petite pour la 7, et la dame est menue, donc avec une puissance masticatoire réduite.
à suivre.
17/06/2016 à 15h31
Voici la même chose, réalisée par moi même, il y a 8 ans, et toujours aucun pb.
alors là dessus on a un ensemble de facteurs défavorables, les pistoleros de l'endo auront remarqué les rte ratées (made in moi même, je n n'en suis pas fier), et l'axe impossible de la 7.
pourtant, aucun pb à ce jour, mais je n'irais pas faire un article là dessus;-)).
pourquoi ça a fonctionné?
je dirais que, même si les radios ne sont pas endodontologiquement flatteuses, on avait là des canaux calcifiés à l'extrême, et impossible pour moi d'aller plus loin.
j'ai fait une table occlusale très petite pour la 7, et la dame est menue, donc avec une puissance masticatoire réduite.
à suivre.
17/06/2016 à 15h39
moritooth écrivait:
-------------------
> Fait lui quand même signer un consentement éclairé. Même si elle est CMU !
Attention, le consentement éclairé peut aussi servir de preuve contre toi qui y explique aussi pourquoi l'acte n’était pas à réaliser.
Le patient est réputé ignorant même quand il a été informé car sa compréhension est plus limité que le "professionnel" de santé.
17/06/2016 à 19h45
Moi j'aurais gardé la rm aussi... Séparée de la distale et traitées comme deux premos. Et attendu un peu avant de faire le bridge.
17/06/2016 à 20h55
Pourquoi pas mais.....
1- inlay-core et bridge provisoire pendant 6 mois: non seulement, tu es en accord avec la sécu parceque la la prise en charge avec cette pêche grosse comme un mamouth......bof-bof....
De plus , tu teste le truc à moindre frais pour savoir si ca tient
2- si ca tient, tu me fais un bridge mini-mini en surface occlusale, genre largeur de prémolaire
3- pourquoi pas les implants?
4 - j'ai une couronne sur une 6 chez un patient qui tient bien depuis 10-15 ans sur une racine palatine, alors je ne suis pas choqué!!!, surtout si le site à charge est nul ou presque!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)