Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVis de pilier cassée - Eugenol

Vis de pilier cassée

ericq

17/06/2016 à 19h08

Bonjour,
Patient avec 3 implants : en position 26, en position 26-27, et le troisième en position 27-28.
Lors de l'essayage des piliers j'ai cassé la vis du pilier qui est en position 26-27 en fin de serrage, impossible à redévisser.
Je compte le laisser comme cela, laisser la gencive se refermer par dessus et mettre les deux autres piliers et sceller les ccm.
Es ce la bonne marche à suivre ?
Y at'il un risque ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/06/2016 à 00h04

je suis allé changer mes pneus, le mécano a déchiré l'un d'entre eux lors du montage sur la jante, donc il ne m'a remonté que 3 roues sur les 4 de la voiture...
est-ce la bonne procédure?
y a t'il un risque si je conduis comme çà?


ericq

18/06/2016 à 08h15

je suis allé chez le garagiste......
Le garagiste a mis la roue de secours à la place du pneu déchiré, il y a quand même un risque de rouler sans roue de secours.
3 implants ont été posés par l'implanto, impossible de restaurer ensemble les 2 derniers(celui en position 26-27 et celui en position 27-28. Décision prise de ne pas restaurer le dernier.
Vis cassée dans celui en position 26-27.
Impossible de retirer la vis vaut il mieux: - extraire l'implant
- Laisser l'implant et mettre un pilier et une ccm sur celui en position 26 et celui en position 27-28.
Bien sur le mieux aurait été de ne pas casser la vis.



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/06/2016 à 09h10

déjà...en premier lieu c'est quoi comme marque d'implant?
existe-t-il un "rescue kit" (kit de sauvetage) propre à la marque?
une tentative avec ce kit et sous aide optique (microscope op) a t'elle été faite et/ou envisagée?
si oui, la solution de déposer l'implant et en replacer un autre a t'elle été envisagée (doit bien y avoir une raison du choix de poser 3 implants au lieu de 2 et de faire un bridge...)?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/06/2016 à 19h25

"(doit bien y avoir une raison du choix de poser 3 implants au lieu de 2 et de faire un bridge...)?"

parfois ce choix n'est pas raisonné, je dirais faut voir avec plus d'éléments :)


ericq

19/06/2016 à 00h16

De toute façon les 2 derniers piliers étaient trop proches et leur axe était telle que l'on ne pouvait mettre un pilier sur les deux. La décision avait été prise de mettre un pilier et une ccm sur l'implant en 26 et sur celui en 26-27,les deux ccm étant solidarisées, les axes de ses deux implants sont parallèles.
J'ai cassé la vis dans la séance où je devais poser les piliers et les ccm.
c'était en fin de serrage la vis est serrée à fond.
Comme de toute façon initialement je n'utilisais que deux implants sur les trois, avec une vis de cicatrisation sur le troisième, je voulais savoir si il y avait un risque de laisser l'implant avec la vis cassée, qui sera recouvert par la gencive.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/06/2016 à 07h10

le problème c'est d'être certain que la gencive soit bien refermée par dessus. La moindre petite operculisation posera problème.


JUAN

19/06/2016 à 07h14

salut pour palier à toute discussion ou débat inutile, tu es en fait face à un problème tout bête à résoudre. J'ai fait cette "boulette" sur ma maman sur un implant en position 11! ma tension est montée à 26... puis j'ai appelé mon référent implanto qui m'a dit qu'il avait déjà eu le cas. Il a reçu ma maman le jour même, et ça a pris environ 30 secondes sous loupes pour retirer le corps fileté sans la tête de vis.
En effet, et on y pense pas à chaud, mais le couple de serrage devient nul quand la tête d'une vis n'est pas là et il "suffit" (je dis bien suffit car je trouve que cela ne doit pas être si évident que ça) de dévisser avec une sonde. voilà pour mon expérience. bon courage


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/06/2016 à 09h14

+1

On peut aussi s'aider en faisant une "accroche" pour la sonde avec une fraise très fine sur le dessus de la vis.
En faisant attention de ne pas toucher les parois de l'implant.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/06/2016 à 09h43

je serais plus nuancé. C'est tout ou rien, soit le morceau vient avec une facilité déconcertante, soit ça reste coincé et il faut alors utiliser un rescue kit


ericq

19/06/2016 à 09h49

j'ai essayé avec une sonde, je n'ai pas réussi. Faire une encoche j'y ai pensé, mais l'implant en position 26-27: pas trop d'accès ni de visibilité, bien sur sous gingival: je ne le sens pas.
Après j'essaye de raisonner pour faire un compromis, mais peut être es ce une erreur.
-De toute façon seulement 2 implants seront utilisés: au lieu d'avoir 2 piliers droits, on en aura un droit et un angulé.
-La patiente est un peu "perplexe": elle a payé 3 implants et elle ne va avoir que 2 couronnes: elle avait bien vu les 2 ccm lors de l'essayage avant que la vis casse.
-Renvoyer la patiente "perplexe" chez l'implanto?
-Expliquer à la patiente qu'il y avait un implant en "roue de secours", pour reprendre la métaphore de pluton, que l'on a eu un problème et qu'on l'a utilisé et laisser la gencive se refermer sur l'implant non utilisè.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/06/2016 à 09h56

Si tu te sens coincé, mieux vaut l'envoyer chez l'implanto pour qu'il voit.

Par ailleurs, pourquoi ça a cassé?
Tu as dépassé le couple de serrage préconisé?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/06/2016 à 11h42

growler écrivait:
-----------------
> je serais plus nuancé. C'est tout ou rien, soit le morceau vient avec une
> facilité déconcertante, soit ça reste coincé et il faut alors utiliser un rescue
> kit

+1, et çà dépend généralement de la propreté du filetage de l'implant et/ou de la vis...
il faut toujours tout bien nettoyer, l'implant perso avec microbrush et chlorexidine et le pilier et la vis de prothèse avec une solution alcoolique (bien dégraissante) pour retirer tous les résidus de taille du pilier par le labo...
on peut aussi mettre les composants dans un bain US...

et puis aussi de préférence utiliser une vis NEUVE différente de celle du labo...même pour un essayage...car elle a pu être bien martyrisée par les procédures...

c'est sûr que si l'implant est sale, que la vis aussi, et bien pour dévisser...faut se lever de bonne heure...

bon, dis nous c'est quoi comme marque d'implant? au moins que je te recherche un rescue kit...s'il existe...


ericq

19/06/2016 à 12h22

Ce sont des implants euroteknika. Il existe bien un rescue kit, je l'ai vue sur leur catalogue.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/06/2016 à 15h17

lequel?
Naturactis? Naturall? Natea? Aesthetica? Uneva?

la procédure est plus ou moins compliquée selon le type de connexion et le type (diamètre) de vis utilisée
sur le Naturactis, le Naturall et le Natea c'est des vis M1.6mm, très petites donc et bien profondes dans la connexion

sur l'Aesthetica, c'est des vis M2.0 mm, donc bien plus grosses et plus faciles à retirer

je ne parle pas de l'Uneva qui est en connexion externe, ce qui simplifie d'autant la procédure...

mais sincèrement, le rescue kit, c'est le premier truc à faire...

et le deuxième, n'utiliser que des vis neuves pour les patients car elles sont fragiles du fait de leur faible diamètre


ericq

19/06/2016 à 15h30

Ce sont des naturactis.


Doc es croc

20/06/2016 à 16h39

Salut.
j'au eu le problème aussi avec la vis d'un pilier mal serré. (implant naturex d'Eurotecknika diam 3mm connexion externe).

Surtout pas d'US pour tenter de faire sortir la vis, je l'ai fait et elle a filé au fond du filetage.
Il faut d’emblée utiliser le foret tourne à gauche calibré avec le guide pour bien axer ce foret et ne pas abîmer le filetage. Et puis une bonne dose de patience, il faut tourner tout doucement et appuyer modérément sur le foret pour le faire mordre dans la vis. Et pas de stress. Moi j'ai bloqué ma matinée.... trois matinées parce que comme j'avais coincé la vis au fond avec les US j'ai usé et cassé deux forets avant de m'en sortir.
Il y a dans le kit un taraud manuel à passer après avoir sorti la vis pour refaire le filetage. La encore à manipuler avec précaution pour ne pas le casser.
Mon implant était au niveau de 31.
Ca risque d'être chaud pour faire passer tout le kit, (guide + foret) sur des implants postérieurs.
Tu as analysé pourquoi la vis c'est cassé?


Ibiza69

22/06/2016 à 10h11

Quel est le diamètre de la vis ?


Ibiza69

22/06/2016 à 10h11

Quel est le diamètre de la vis ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/06/2016 à 10h18

sur le Naturactis c'est des M1.6mm

c'est pas très gros...voilà pourquoi il faut absolument utiliser des vis neuves pour les patients...on ne sais jamais quels (mauvais) traitements elles ont pu subir au labo....


ericq

22/06/2016 à 12h30

Effectivement Pluton il faut toujours utiliser des vis neuves.
Et là j'ai fauté ce n'était pas des vis neuves.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/06/2016 à 13h25

tu t'es fait avoir une fois...et je pense qu'on ne t'y reprendra plus...;-)

bon, reste plus qu'a commander le rescue kit et suer à grosses gouttes pour virer ce qu'il reste de cette vis...