Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon titulaire n'approuve pas une technique - Eugenol

Mon titulaire n'approuve pas une technique

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

28/06/2016 à 16h58

J'ai réalisé une empreinte (double mélange silicone) pour demander inlay-core et CCM (en même temps) au labo.
Mon titulaire est tombé par hasard sur ma fiche labo et n’approuve pas du tout cette façon de faire.

Je n'ai pourtant aucun problème à la pose, le résultat est de très bonne facture.

Il me dit que
- c'est une technique de centre lowcost,
- soins non conformes aux données acquises de la science,
- et que la sécu ne tolère pas de voir la facturation du IC et couronne le même jour.

J'aimerai avoir votre avis là dessus, et également avoir si possible de la littérature (étude ?).

C'est un vieux dentiste et il travaille à l'ancienne (endo en 15min, pas de digue, aucune d'irrigation, empreinte à l'alginate pour la prothèse fixe (avec hydrocolloide réversible), taille de pilier a minima et sans congé).
J'ai trouvé ça gonflé de sa part de me dire ça, compte tenu de la façon dont il travaille, et d'après les retours que je peux voir de ses patients (peche sur des dents 1 an après l'endo par exemple)

Après peut être que j'ai tord sur ce point, votre avis m'intéresse bcp. Certain d'entre vous demande IC + couronne en même temps ?

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

28/06/2016 à 17h03

Il veut faire des économies sur le coût de l'empreinte en prothèse fixée!
C'est tout ce qu'il faut en penser!

Hanibalecter

28/06/2016 à 17h07

Déjà est ce que l'on a forcément une moins bonne précision en faisant:
- empreinte pour demander IC + couronne ene meme temps
vs
- IC résine calcinable, pose la séance suivante et empreinte, puis pose de la couronne

Dans quel cas ne faut il surtout pas faire empreinte pour IC+CCM ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/06/2016 à 17h44

Lorsque la préparation de la dent est incomplète
Lorsque les limites ne sont pas nettes
Lorsqu'il y a une clavette
Lorsque le prothésiste n'est pas très chouette

Je ne le fais plus depuis longtemps, car il y a parfois des risques d'inadaptation, mais sur le principe et à condition que tout soi nickel, c'est jouable.
Rien ne t'interdit de noter deux dates différentes pour l'ic et la couronne

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/06/2016 à 17h50

Hanibalecter écrivait:
----------------------
>
> Il me dit que
> - c'est une technique de centre lowcost,

Bah non. Si la couronne est très bien ajustée, recouvre proprement les limites, que l'occlusion est bonne etc c'est une excellente technique.

> - soins non conformes aux données acquises de la science,

Ah bon.

> - et que la sécu ne tolère pas de voir la facturation du IC et couronne le même
> jour.

Jamais entendu un truc pareil.

> ...
> Après peut être que j'ai tord sur ce point,

Tu as tort d'écrire "tort" avec un "d". Sinon tu es dans les clous.

votre avis m'intéresse bcp. Certain
> d'entre vous demande IC + couronne en même temps ?

Chaque fois que c'est possible je demande IC + CCM finition directe sur l'empreinte. Donc chaque fois que l'empreinte fait apparaître une bonne reproduction de l'ensemble de ma préparation, externe et interne compris.
Ma prothésiste vérifie les empreintes et si quelque chose m'a échappé elle me le signale et si nécessaire on refait l'empreinte.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/06/2016 à 17h52

Hanibalecter écrivait:
----------------------

>
> C'est un vieux dentiste et il travaille à l'ancienne (endo en 15min, pas de
> digue, aucune d'irrigation, empreinte à l'alginate pour la prothèse fixe (avec
> hydrocolloide réversible), taille de pilier a minima et sans congé).
> J'ai trouvé ça gonflé de sa part de me dire ça, compte tenu de la façon dont il
> travaille, et d'après les retours que je peux voir de ses patients (peche sur
> des dents 1 an après l'endo par exemple)
>

Résumons:
quand tu fais quelque chose de bien, c'est pas bien.
quand ton titulaire fait quelque chose de pas bien, c'est bien.
Ca va durer longtemps cette collab' ;)

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

28/06/2016 à 18h35

Es tu en collab' libérale ?
Si oui, tu es seul responsable de tes choix cliniques et de leurs conséquences. Tu fais selon tes compétences et ta conscience pro. Le titulaire peut siffler tant qu'il veut, il ne peut rien contre toi.
S'il remet le couvert, tu le lui expliques gentiment en y mettant les formes. Soit il est intelligent et il comprend, soit tu sais ce qu'il te reste à faire :))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2016 à 19h27

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Dans quel cas ne faut il surtout pas faire empreinte pour IC+CCM ?

Quand ton empreinte est foireuse. Mais là tu ne demandes rien dutout en général ! -)))

Allez 5 en one shot ! -)

https://www.dropbox.com/s/kod28nvipmms3u9/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-28%2021.25.54.png?dl=0

Et quand l'IC foire là tu fais un IC direct. -) mais ca reste très rare !

https://www.dropbox.com/s/jvzcqsf77d9kdz2/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-28%2021.31.39.png?dl=0

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/06/2016 à 19h43

Hanibalecter écrivait:
----------------------

> Mon titulaire est tombé par hasard sur ma fiche labo et n’approuve pas du tout
> cette façon de faire.

Hihi! dire que dans ma deuxième collab (la plus longue) c'était l'inverse.
Il m'a été expliqué l'intérêt (surtout économique) de faire en une fois.

Bon après 3 années comme ça, je suis revenu à deux étapes.
Les deux façons marchent, sous conditions (déjà évoquées).

Tozzi

28/06/2016 à 20h27

C'est l'affinis le matériau d'empreinte chicot ?
Tu utilises quoi ?

chicot29

28/06/2016 à 21h32

Affinis precious.

Tozzi

28/06/2016 à 21h37

Pourquoi ce matériau plutôt qu'un autre ?
Lesquels as-tu testé et lequel préfères-tu au final ?

zolimome

28/06/2016 à 22h11

bah c'est tout bête: le prothésiste va devoir compenser les variations dimensionnelles différemment pour les parties intracavitaires (inlay) et les parties extracavitaires (coiffe) (un dessin et tout s'éclaire: quand ça gonfle ou dégonfle le résultat est à l'opposé dans ces deux zones)

en général ils le font bien.....avec de la marge forcément
et forcément dentiste content car ça va toujours

les futurs descellements se feront systématiquement au niveau du fxmoignon et jamais au niveau de la coiffe, même s'il restait bcp de tissus dentaire... étonnant ?

dans la technique en deux temps ce genre de compensation est inutile
les descellements se feront généralement au niveau de la coiffe et du moignon ( s'il restait suffisamment de tissus résiduels)

évidemment pour ce genre de recul il faut plutôt être dans de la vielle prat que dans du petit scarabée

quant à dame sécu faudrait quand même arrêter de n'avoir qu'ameli comme seule source professionnelle

PopHip

28/06/2016 à 22h50

L'inlay core est conforme aux données acquises de la science ?

Ouuuuuu mais c'est qu'il est tard là, allez zou.

chicot29

29/06/2016 à 05h46

T'en as rien a foutre vu que les endos en dessous au tarif opposable de merde ne le sont pas et donc vont merder la plupart du temps avant qu'il ne se descelle.-)
Ca me fait toujours rire cette histoire de données acquises de la science dans un système communiste de sécurité sociale ou les tarifs de soins sont imposés de manière à rendre impossible en pratique leur application sauf à faire faillite ou a etre trop cher sur les actes à honoraires libres forcément moins nombreux si ces données sont respectées -)))
le best of en soins opposables, c'est le composite au meme tarif de merde que l'amalgame, c'est un très bon pourvoyeur d'endos au moins autant que l'endo en matière de pathologie péri apicale. Et l'inlay core en un ou 2 temps c'est franchement un problème accessoire. -))))

Yes ! -)

https://www.dropbox.com/s/kyppcsaobn2e8s1/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-28%2021.06.38.png?dl=0

Un amalgame au pouce est plus fiable que ca ! Notamment dans les cas ou la couleur du composite est assortie à celle de la plaque dentaire qui le recouvre. -)

jeunedentiste01

29/06/2016 à 06h12

Tizott écrivait:
----------------
> Es tu en collab' libérale ?
> Si oui, tu es seul responsable de tes choix cliniques et de leurs conséquences.
> Tu fais selon tes compétences et ta conscience pro. Le titulaire peut siffler
> tant qu'il veut, il ne peut rien contre toi.
> S'il remet le couvert, tu le lui expliques gentiment en y mettant les formes.
> Soit il est intelligent et il comprend, soit tu sais ce qu'il te reste à faire
> :))

oui je suis en collab libérale, mais c'est lui qui me paie les frais de prothese.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/06/2016 à 06h37

En prothèse, les erreurs s'ajoutent donc je ne fais jamais IC et couronne avec la même empreinte.Il vaut mieux reprendre une empreinte, IC scellé. Mais je me fais vieux (expérience?)

chicot29

29/06/2016 à 06h51

Mouais. Tu peux très bien sceller un ic et une coiffe inadaptés en 2 empreintes avec 2 fois plus de chances d'imprécision. -)))
le truc c'est de ne pas poser quand c'est inadapté. -)
Par contre passer le temps gagné sur l'endo c'est pas du luxe. -)

J'en ai fait des tonnes en 2 temps et des tonnes en un temps et franchement aucune différence.

lachmar

29/06/2016 à 07h41

je trouve assez insupportable que des jeunes confrères collaborateurs crachent dans la soupe
et critiquent leur titulaire

si ca ne te convient pas , tu poses ta dem et tu vas voir ailleurs chez un confrère qui pose la digue pour les endos (moins de 10% dans mon departement ... et je suis généreux ...

RépondreCiter
kinnison

29/06/2016 à 07h49

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je trouve assez insupportable que des jeunes confrères collaborateurs crachent
> dans la soupe
> et critiquent leur titulaire
>
> si ca ne te convient pas , tu poses ta dem et tu vas voir ailleurs chez un
> confrère qui pose la digue pour les endos (moins de 10% dans mon departement ...
> et je suis généreux ...

Et le titulaire qui critique le collaborateur par contre ca pose aucun soucis ?

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

29/06/2016 à 08h55

Même si je fais aussi la plus part du temps en un temps aussi, le mec qui paye l'autre dans son propre cabinet, il a quand même le droit de donner la ligne directrice du cabinet qu'il a créé non.

Hanibalecter

29/06/2016 à 09h09

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je trouve assez insupportable que des jeunes confrères collaborateurs crachent
> dans la soupe
> et critiquent leur titulaire

Je vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de critiquer son travail. La différence c'est que moi je tolère son travail, c'est son travail, il fait ce qu'il veut, car c'est lui qui assure les retour, pas moi.
On peut très bien avoir 2 avis différents mais tolérer la pratique de l'autre.

Ca me pose aucun soucis de débattre sur une façon de faire, c'est même tres instructif.

>
> si ca ne te convient pas , tu poses ta dem et tu vas voir ailleurs chez un
> confrère qui pose la digue pour les endos (moins de 10% dans mon departement ...
> et je suis généreux ...

Le probleme n'est absolument pas là, je m'en fiche royalement de travailler avec un confrere qui pose la digue ou travaille comme je l'entend, chacun sa façon de faire.
Le problème ici c'est qu'il me demande de changer ma façon de faire de manière injustifié ou pour de mauvais prétexte.

Si effectivement c'était une technique que j'aurai créé moi même, et qu'il a des retour de mes patients, où il voit que les couronnes se descelle ou sont mal adaptées. Bien sur que je serai d'accord pour changer et ne pas faire cette technique. Mais ce n'est absolument pas le cas.
L'empreinte en 1 temps (IC+couronne), j'en ai pas fait bcp pour le moment. Pour le 1er cas, j'ai été tres surpris par le résultat final, IC et couronne adapté de manière parfaite ert occlusion parfaite sans aucune retouche.
J'ai même appelé la prothésiste pour la féliciter du travail.

Comparé à ça, quand j'envoie à un 2e labo, simplement un IC résine et que je vois qu'il final son IC bloque 50% du temps, que les couronnes je dois les retoucher 100% du temps et avec de grosse retouches en plus.

Bref cette technique est surement tres opérateur dépendant (faire une bonne empreinte, bien tailler la dent, bien faire les dépouilles, mais elle est surement très labo dépendant, car je suis sur que si je fais cette technique avec le 2e labo, j'aurai de gros soucis

Hanibalecter

29/06/2016 à 09h32

sinon j'avais une petite question concernant l'empreinte:

vous mettez le light dans le logement canalaire puis enfoncez le tenon ou plutôt tenon en place que vous recouvrez de light ?

sagito

29/06/2016 à 10h04

injection de light dans canal sans tenon

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/06/2016 à 10h13

un gros lentulo raccourci quand le canal est tout aplati.
vous voyez que ça sert ces truc :)