Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon titulaire n'approuve pas une technique - Eugenol

Mon titulaire n'approuve pas une technique

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/06/2016 à 08h23

enlaye écrivait:
----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Ben tiens ,juste comme ça , est ce que vous feriez pareil si l' IC était NPC
> > comme avant ??
> >
>
> Alors ??

Oui. Cette histoire n'a changé que ma ventilation d'honoraires. Ma ceram était plus chère avant. -)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/06/2016 à 09h16

chicot29 écrivait:
------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > enlaye écrivait:
> > ----------------
> > > Ben tiens ,juste comme ça , est ce que vous feriez pareil si l' IC était NPC
> > > comme avant ??
> > >
> >
> > Alors ??
>
> Oui. Cette histoire n'a changé que ma ventilation d'honoraires. Ma ceram était
> plus chère avant. -)

L'IC était coté SPR 57 pour 122.55€ ou SPR 67 pour 144.05€ donc pris en charge.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 09h16

non non ,il etait HN .
et ç est drole ,tres peu en faisait .
ptete que l'ic a fait des progres , vas savoir :-)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/06/2016 à 09h32

Pendant 10 ans j'ai fait des tenons fibrés et j'ai abandonné pour revenir aux IC qui ont toujours été pris en charge. Tu pouvais faire des dépassements dans certaines conditions (métal spécial par ex - il me semble- mais je ne le faisais pas à l'époque de la NGAP).

enlaye

30/06/2016 à 10h24

BONNET jc écrivait:
-------------------
"" pour revenir aux IC qui ont toujours été pris en charge. Tu pouvais faire des dépassements dans certaines conditions ""

mais qu'es ce tu dis ? je te dis que non .

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/06/2016 à 10h50

Les IC se cotaient sc15 opposable pendant longtemps.

Ensuite le sc57 est arrivé mais opposable, puis plus tard levée de l'opposabilité.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

30/06/2016 à 10h56

A l'epoque, tu avais le choix entre faire une richmond ou un zoli screwpost-amalgame, les IC etaient aussi rare que du beurre en branche.
on aggrafait aussi la petite radio sur la DEP, toute une epoque!

Quand on y pense, entre une empreinte IC-couronne en 1 temps et une richmond, la richmond apparait plus logique, mais a quand meme disparu, "la mode, ca se demode".

RookMoot

30/06/2016 à 10h58

Je sais bien que l'alginate semble un matériau ringard, mais l'association alginate/hydrocolloïde réversible reste une technique très fiable et précise pour qui la maîtrise (et ce n'est guère compliqué et plus d'être économique) mais il y a un mais...

IL FAUT COULER SES EMPREINTES !!!!!!
Car le matériau n'est pas stable.

ca relativise l'aspect économique mais ça améliore les relations praticien-prothésiste

Le reste c'est du conflit de génération, mais si tu as l'impression que vous n'êtes pas d'accord sur les techniques, faudra éviter une association...

enlaye

30/06/2016 à 12h19

fatboy écrivait:
----------------
" Quand on y pense, entre une empreinte IC-couronne en 1 temps et une richmond, la richmond apparait plus logique, mais a quand meme disparu, "la mode, ca se demode".

oui +1 suis d'accord avec toi .
surtout que quand la couronne se decolle , ç est tjs avec l'IC :-)
donc quand tu rescelles , en fait tu scelles une richmond :-)))

enlaye

30/06/2016 à 12h32

.

enlaye

30/06/2016 à 12h32

heu , non si ç est des hydro reversibles , il n'y a pas d'alginate du tout . ou alors vous confondez avec le calginate . ce qui est pipé effectivement ,mais ce n'est pas ce qu'on appelle hydro reversible .

pour les hydro , il faut :
- 3 bacs à des temperatures differentes allumés en permanence
- des portes empreintes speciaux
- un double conduit d'eau qui sort du fauteuil avec des tuyaux : 1 amène l'eau de refroidissement au porte empreinte et 1 qui evacue
- un vibreur à platre
- une machine à remuer le platre sous vide .

en principe le gonz qui a tout ça , ç est pas une brelle , et il a la plupart du temps le proto sur place .

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/06/2016 à 12h34

bill écrivait:
--------------
> Les IC se cotaient sc15 opposable pendant longtemps.
>
> Ensuite le sc57 est arrivé mais opposable, puis plus tard levée de
> l'opposabilité.

N'importe quoi : HN. Il est ou le matériau inséré en phase plastique ? Le ciment de scellement ? -)

enlaye

30/06/2016 à 12h45

ouaip , et tu sais pourquoi il est passé en cotation ,l'IC ?
à cause des mutus et non pas pour nous faire plaisir comme certains sundicats pouraient tenter de nous le faire croire :-)))

zolimome

30/06/2016 à 13h40

enlaye écrivait:

> surtout que quand la couronne se decolle , ç est tjs avec l'IC :-)

c'est surtout toujours quand elle a été réalisée en même temps que l'IC avec la même empreinte ( pour les raisons sus citées précédemment que tout le monde se fiche....)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/06/2016 à 14h03

bill écrivait:
--------------
> Les IC se cotaient sc15 opposable pendant longtemps.
>
> Ensuite le sc57 est arrivé mais opposable, puis plus tard levée de
> l'opposabilité.

SPR57 pour IC simple et SPR 67 pour les IC à clavette.A Montpellier, on appelle ça des TFM (tenon-faux-moignon).J'ai encore les tarifs de remboursement.

bill

30/06/2016 à 16h00

chicot29 écrivait:
------------------

>
> N'importe quoi : HN. Il est ou le matériau inséré en phase plastique ? Le ciment
> de scellement ? -)

Bin non, pas n'importe quoi.

"Reconstitution d'un moignon (quelle qu'en soit la technique)

IC sera remboursé comme une cavité composée intéressant 3 faces et plus
cotation SCP 15 "

in "Guide pratique de la nomenclature" 1991
Pr Henri Albertini

Par contre il préconisait le HN pour l'inlay clavette.

Et apparemment son interprétation de la nomenclature était la bonne car chaque fois que j'ai cité ce qu'il y avait dedans à mon CDC de l'époque bin j'ai eu gain de cause.

bill

30/06/2016 à 16h05

BONNET jc écrivait:
-------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Les IC se cotaient sc15 opposable pendant longtemps.
> >
> > Ensuite le sc57 est arrivé mais opposable, puis plus tard levée de
> > l'opposabilité.
>
>
> SPR57 pour IC simple et SPR 67 pour les IC à clavette.A Montpellier, on appelle
> ça des TFM (tenon-faux-moignon).J'ai encore les tarifs de remboursement.
>

Oui tu as raison, spr bien sûr.

Yobi va être content, j'ai déjà oublié la ngap depuis la géniale ccam... ;-))
--

RookMoot

30/06/2016 à 16h39

enlaye écrivait:
----------------
> heu , non si ç est des hydro reversibles , il n'y a pas d'alginate du tout . ou
> alors vous confondez avec le calginate . ce qui est pipé effectivement ,mais ce
> n'est pas ce qu'on appelle hydro reversible .
>
> pour les hydro , il faut :
> - 3 bacs à des temperatures differentes allumés en permanence
> - des portes empreintes speciaux
> - un double conduit d'eau qui sort du fauteuil avec des tuyaux : 1 amène l'eau
> de refroidissement au porte empreinte et 1 qui evacue
> - un vibreur à platre
> - une machine à remuer le platre sous vide .
>
> en principe le gonz qui a tout ça , ç est pas une brelle , et il a la plupart du
> temps le proto sur place .

Les alginates sont des hydro irreversibles que l'on peut associer avec des hydro réversibles en carpules stockées dans un réchauffeur. On est donc dans une technique de double mélange. C'est ce que fait le titulaire si j'ai bien compris.
Rien à voir avec les hydrocolloïdes réversibles purs.
Aujourd'hui en France difficile de s'en procurer mais Schein vend toujours ça aux US. Les plus belles empreintes que j'ai jamais faites. Forcément un produit hydrophile, ça aide.
Et le gain de précision permet de se contenter d'un spatulage du plâtre à l'ancienne mais effectivement il faut un vibreur, de l'organisation, démouler ses empreintes, ce qui permet de vérifier la qualité de ce qu'on envoie au prothésiste...

bill

30/06/2016 à 16h43

Technique hydro-alginate effectivement.

Empreintes superbes mais fallait pas être sous-gingival.

Pffff... cela ne nous rajeunit pas... :-)

enlaye

30/06/2016 à 17h37

le gros interet etait ( par rapport aux silicones de l'epoque )d'enregistrer les details tres fins .
de fait ç etait l'empreinte de choix pour les inlay or avec des biseaux tres fins .
effectivement ,la moindre contre depouille sous une limite dechirait le materiaux .

enlaye

30/06/2016 à 17h40

bill écrivait:
--------------
" Et apparemment son interprétation de la nomenclature était la bonne car chaque fois que j'ai cité ce qu'il y avait dedans à mon CDC de l'époque bin j'ai eu gain de cause."

pcq ton CDC devait etre Corse ,voilà pourquoi :-)))
faut savoir qu' Albertini etait un grand professeur tres tres apprécié .

enlaye

30/06/2016 à 17h45

bon , admettons ,sc15 .vous n'avez pas repondu à la question ,à part chicot .
donc s'il fallait discuter le bout de gras avec le patient ,si l'ic n'etait peu ou pas remboursé , feriez vous ic + coiffe ?