Tous les forums
comment renegocier le montant de ma retrocession en collaboration?
01/07/2016 à 16h01
bnjour, voila, je suis en collab liberal chez le meme titulaire depuis 8 ans , mon contrat depuis le debut est a 40 % de mes hnoraires retrocedés au titulaire et je ne paye que ma prothèse et mon abonnement rss....cependant depuis qq annee mon ca a considerablement augmenté et mes frais aussi....du coup j'aurais voulu lui demander de modifier mon pourcentage, est ce que cela ce fait et comment? comment lui dire que je voudrais bien m'augmenter??
01/07/2016 à 16h51
Si tu a un vraiment gros CA et pas d'assistante au fauteuil les 40% ne se justifie pas.
Tu vois avec lui, sa 2035,la tienne, et un prévisionnel pour une installation dans le secteur.
01/07/2016 à 16h56
Arretes de faire de la prothèse tu auras moins de frais et ca va résoudre ton problème de hausse de chiffre d'affaire. -)
01/07/2016 à 17h01
puisque, apparemment, tu te sens bien dans ce cabinet, pourquoi tu ne lui proposes pas de t'associer à lui ;)
01/07/2016 à 19h05
merci de vos réponse, alors mon ca est d'environ 100 000 euros (3,5 jours par semaine) depuis les trois dernieres annees, pour une assoc je suis pas sure que je puisse assurer les frais du cabinet et lui n'est pas du tout pour...il me dit que son comptabla pense que je ne pourrais pas suivre....
nous avons une assistante qui n'est avec moi que 3h par semaine et pas au fauteuil, elle s'occupe par contre de toute la sté et l'approvisionnement....
que vous dire, que qqfois j'ai l'impression de pas bien gagner ma vie pour un dentiste !!!
par contre le titulaire entretient a peu pres mon materiel et est pas radin pour les consommable....je m'entend bien avec lui sans etre trop proche...parfait quoi, j'ai peur que de lui demander une hausse du pourcentage ne le froiisse et pourrisse nos relations....
01/07/2016 à 19h29
100000€ de CA par an au bout de 8 ans dans le cabinet ce n'est vraiment pas beaucoup !!! Et effectivement avec ce chiffre, il vaut mieux rester collaborateur !
01/07/2016 à 20h10
babyplatys écrivait:
--------------------
> mon ca est d'environ 100 000 euros (3,5 jours par
> semaine) depuis les trois dernieres annees,
Aie!
Le problème n'est pas le pourcentage de rétro, mais le chiffre d'affaire.
Il faut modifier quelque chose,mais ce n'est pas la rétro, Soit augmenter le temps de travail, soit remettre en cause sa façon de travailler.
Que ce passe t il? Y a t il un flux suffisant de prothèse, trop de CMU?
Pour comparaison sur 3,5 jours je générais après 3 ans, 160 de CA. (pas des tarifs de folie non plus sur la prothèse, rarement du HN).
01/07/2016 à 20h37
100K/an pour 3,5J/semaine, y'a un truc qui cloche.
3 solutions :
- rythme de travail trop lent, donc planning plein mais rentabilité horaire faible, donc CA faible
- flux de patient insuffisant, mais dans ce cas sur 3,5j le planning doit ressembler à un gruyère
- pleins de soins, peu de soins de prothèse proposés et/ou acceptés (la CMU c'est pas un argument pour justifier d'un CA bas si le flux de patient est correct)
01/07/2016 à 21h19
Si tu paies ta prothese, 40% n'est pas assez. Les soins, 40% ce n'est pas assez. L'usage , c'est 50% pour les soins et 40% pour la prothese si tu ne la paies pas.(bémol pour les grandes villes avec des loyers et des charges plus importantes)
Essaie de trouver des témoignages de pratique (sur eugenol, tu trouveras plein de fils si tu cherches un peu), qui seront devant ton titulaire de bons indices de renegociation.
L'idée de dentine81 est bonne, au bout de 8 ans, il faudrait plus d'implication. Apporteur en industrie avec les dépenses au prorata de l'activité serait peut etre une bonne soluce.Plus impliqué, ton CA monterait à un niveau correct, logique.
02/07/2016 à 10h15
merci de vos commentaire, cela donne a réfléchir, en effet mon exercice rapporte peu c'est bien la le soucis que j'ai en ce moment, faut dire qu'en 8 ans j'ai eu 4 enfant et autant d'arrte mater de 4 a 6 mois (mais remplacée)....sinon je vois en moyenne 35 patients par semaine, cela fait peu surement et encore avant c'etait moins, je fonctionne en rdv long (30 a 45 min) et je fais beaucoup de pedo, de cmu et aussi depuis qq année je recois aussi des gens defiscient mentaux, notre cabinet et dans une petite ville (moins de 4000 hab mais aux portes d'une grande agglo) peut etre avec ses données pouvez vous m'aider, j'aime mon métier et je n'ai jamais voulu le faire pour l'argent mais quand je vois que mon mari qui n'a pas de diplome gagne plus que moi cela me fait réfléchir !!!!!
02/07/2016 à 10h38
>je vois que mon mari qui n'a pas de diplome gagne plus que moi <
Il est sur que plombier-chauffagiste a son compte est plus rémunérateur !
Les revenus indexés sur les diplomes, ca a eu été :-)
02/07/2016 à 10h49
babyplatys écrivait:
--------------------
je fais beaucoup de
> pedo, de cmu et aussi depuis qq année je reçois aussi des gens deficients mentaux
Le problème vient de là et ce n'est pas de ton fait. Tous ces types d'acte sont sous-payés et si tu n'as pas une patientèle "normale" qui rééquilibre, tu ne t'y retrouves pas.
02/07/2016 à 11h06
Bonjour,
par curiosité quand un collaborateur dentiste génère 100 000€ de CA, il lui reste combien en moyenne de bénéfice net (avant impôts) après avoir payé toutes les charges et rétrocessions ? Au moins 25 000€ non ?
02/07/2016 à 11h28
100000 € tu peux pas trop négocier à mon avis.
Quand tu fait du 30000€ par mois par contre il faut demander de la ristourne ou du champ.
Pour l'association tu pourras peut-être pas suivre niveau charges du cabinet.
02/07/2016 à 12h07
30/45 min ce ne sont pas des rdv longs ! Il faut arriver à garder les patients une heure ou plus pour faire beaucoup de soins dans la même séance. C'est sûr que ce devient plus difficile avec les enfants et les personnes handicapées.
Il faut que tu trouves le moyen de plus valoriser ton travail. Faire une formation meopa et faire payer plus les séances de soins sous sedation par exemple.
Ou respecter des quotas de rdv rentables (prothèse)/et déficitaires (enfants) en te fixant une limite de 3rdv pour enfant par jour, les autres pour paro/prothèse.
Ce sont des pistes...
02/07/2016 à 12h08
alors oui a priori le titulaire pense qu'avec une assoc je pourrais pas suivre mais je n'ai jmais eu de chiffres sous les yeux pour juger par moi meme....il a toujours trouve une excuse pour pas me les communiquer....
sinon il me reste environ 20- 22 000 euros suivant les années...ensuite je pense aussi que ma patientele n'est pas idéal pour gagner beaucoup d'argent quand le la compare a celle du titulaire....la dessus aussi je pensais pouvoir negocier car dans les fait c'est moi qui prends tous les patients peu remunerateur (et cela l'arrange bien !! si vous voyez de quoi je parle) , j'aime faire de la pedo et des soins spé, je me sens utile et dans mon elements mais ma bourse ne si retrouve pas....quand aux cmu cela me genere souvent des trous dans mon emploi du temps et des prothese que je ne peux pas toujours poser (les patients ne revienne pas toujours...) et que je dois payer quand meme !!
merci de me donner qq clefs pour que je puisse arranger les choses car aprtir ne me dit rien, je suis bien ici !
02/07/2016 à 12h08
alors oui a priori le titulaire pense qu'avec une assoc je pourrais pas suivre mais je n'ai jmais eu de chiffres sous les yeux pour juger par moi meme....il a toujours trouve une excuse pour pas me les communiquer....
sinon il me reste environ 20- 22 000 euros suivant les années...ensuite je pense aussi que ma patientele n'est pas idéal pour gagner beaucoup d'argent quand le la compare a celle du titulaire....la dessus aussi je pensais pouvoir negocier car dans les fait c'est moi qui prends tous les patients peu remunerateur (et cela l'arrange bien !! si vous voyez de quoi je parle) , j'aime faire de la pedo et des soins spé, je me sens utile et dans mon elements mais ma bourse ne si retrouve pas....quand aux cmu cela me genere souvent des trous dans mon emploi du temps et des prothese que je ne peux pas toujours poser (les patients ne revienne pas toujours...) et que je dois payer quand meme !!
merci de me donner qq clefs pour que je puisse arranger les choses car aprtir ne me dit rien, je suis bien ici !
02/07/2016 à 12h09
sinon il me reste environ 20- 22 000 euros suivant les années...
02/07/2016 à 12h09
02/07/2016 à 12h33
babyplatys écrivait:
--------------------
> sinon il me reste environ 20- 22 000 euros suivant les années...
Pas génial je comprends. Mais sans aucun diplôme, pour atteindre ce salaire, il faut montrer de très grosses compétences...mais sans les risques du libéral.
02/07/2016 à 13h14
C'est sur que c'est risqué de ne soigner que des enfants et des personnes handicapées surtout avec application comme semble le faire notre consoeur.
Ca en dit long sur la considération que leur porte ce système communiste de sécurité sociale de merde ! -)))
Et pharmacien75 ca ca n'est pas de l' exercice libéral vu que tu n'appliques pas les tarifs que tu estimes etre justes pour le travail difficile fourni. En s'appliquant encore plus notre consoeur pourrait etre en dessous du smic. -))))
Si tu n'as pas un oeil sur ton CA horaire et que tu ne t'intéresses qu'au travail bien fait tu vas dans le mur direct particulièrement avec des soins opposables à un tarif indigne. Pour gagner sa vie de cette facon là il faut faire de l'abattage ce qui est difficile à concilier avec de la qualité. Respecter les recommandations HAS dans ces conditions est un voeu pieu.
02/07/2016 à 13h21
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> babyplatys écrivait:
> --------------------
> > sinon il me reste environ 20- 22 000 euros suivant les années...
>
> Pas génial je comprends. Mais sans aucun diplôme, pour atteindre ce salaire, il
> faut montrer de très grosses compétences...mais sans les risques du libéral.
Sans diplome tu n'as pas de travail dans ce pays de merde et avec non plus de plus en plus d'ailleurs. -)))
02/07/2016 à 13h32
dent2669 écrivait:
------------------
> Ou respecter des quotas de rdv rentables (prothèse)/et déficitaires (enfants)
> en te fixant une limite de 3rdv pour enfant par jour, les autres pour
> paro/prothèse.
>
> Ce sont des pistes...
C'est ca éviter de soigner trop d'enfants et d'handicapés. Mais d'un autre coté en le faisant tu peux devenir éligible aux aides de l'état pour les plus démunis. -)))
Quel système merveilleux et solidaire avec ca ! -)))
02/07/2016 à 13h39
dent2669 écrivait:
------------------
> Il faut que tu trouves le moyen de plus valoriser ton travail. Faire une
> formation meopa et faire payer plus les séances de soins sous sedation par
> exemple.
Oui tu vas engraisser air liquide surtout vu le prix du gaz. -)))
Et surtout ca va se savoir et tu n'auras que les patients difficiles à traiter ! Retour case départ ! -)))
Tu sédates le patient mais tu ne fais pas de soins ( mais pas trop longtemps hein !) ca peut etre rentable ! -)))
http://www.eugenol.com/sujets/397560-votre-pratique-du-meopa
TiGabi écrivait:
----------------
> 2/ Coût de la séance : à ce prix, il faut considérer qu'un soin sous MEOPA
> demande bien 15 min de plus que le même soin sans MEOPA (temps de l'induction,
> discussion, soins ralentis par l'encombrement du masque...).
> Tu peux donc ajouter un quart d'heure du coût horaire moyen du cabinet.
>
> Au final, admettons que tu demandes 100 euros en HN pour une séance sous MEOPA.
> Sur ces 100 euros de CA, tu peux en déduire 30 pour URSSAF/CARCD. Il te reste
> 70. Si ta séance dure 30 min, tu peux déduire 60 en coût matériel. Il te reste
> 10. Si le coût horaire du cabinet est de 100 euros, tu déduis 15 min, soit 25
> euros.
> Bilan : à 100 euros HN la séance, tu perds 15 euros.
>
> Pour faire un bénéfice minime, il faut facturer 120-150 euros la séance de
> MEOPA.
Il y a une coquille tu ne paies rien à l'urssaf ni a la CARCD vu que tu vas perdre de l'argent ! -))))