Tous les forums
Après la fin des haricots, c'est la fin des poules
04/07/2016 à 19h39
On est mal barré dans l'ensemble...
http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/par-principe-de-precaution-lecole-doit-dire-adieu-ses-poules-4346988
L’école va devoir dire au revoir à ses poules
PAR LOUISE DELÉPINE
Un poulailler est installé dans la cour de récréation de l’école du Puits-Picard à Caen (Calvados) depuis deux ans. Mais la direction de protection des populations vient d’arrêter l’expérience pour des raisons sanitaires.
« Les poules partent en vacances. » Depuis deux ans, les trois poules, Grisette, Roussette et Blanchette, étaient devenues, pour tout le quartier, l’emblème de l’école du Puits-Picard à Caen. Pourtant elles vont devoir quitter la cour de récréation.
Après un contrôle sanitaire, la direction départementale de protection des populations a envoyé un courrier à l’école primaire du quartier Clemenceau. À l’intérieur, un tas d’observations sur l’hygiène et les risques de contaminations. « Les poules se promènent dans la cour. Les enfants ont la possibilité de manipuler les volailles. Quid du lavage de mains ensuite ? », écrit le directeur départemental de protection des populations. La lettre de l’État date du mois de mai. Mais l’école a réussi à garder ses poules jusqu’à la fin de l’année scolaire. « C’est mieux pour les gamins. Ils s’y sont attachés », précise Philippe Sicot, le directeur de l’école. À la rentrée, elles ne seront plus là.
« On leur donne les restes »
À la fois support pédagogique et distraction pour les élèves, ce poulailler est entré dans le quotidien de l’école. « Tous les matins, on vient voir s’il y a des œufs, et puis après la cantine, on leur donne les restes », raconte Ilona, élève de CM1. Alors qu’un peu plus loin, Lily-Rose en CP tente d’attraper Roussette pour la prendre dans ses bras.
« C’est innovant, c’est écologique. Cela permet d’expliquer comment réduire les déchets. En plus, nous donnions les œufs aux enfants et nous avions en projet un livre de cuisine avec les recettes à base d’œufs de chaque famille », explique Philippe Sicot, le directeur de l’école primaire.
Cette distribution d’œufs pose aussi problème à la direction départementale de protection des populations. Les dates de ponte ne sont pas reportées sur les œufs, et la traçabilité n’est pas assurée. Une observation qui fait presque sourire Philippe Sicot. « À la campagne, on mangeait des œufs en direct du poulailler. On n’en est pas mort. Dans le quartier, il n’y a eu aucuns soucis. Personne ne s’est plaint. »
Principe de précaution
Un peu écœuré dans un premier temps, le directeur de l’école n’a pas d’autres choix que de se conformer à cette décision. « De toute façon, c’est le principe de précaution. L’État ouvre le parapluie pour se protéger. Maintenant, on est hors la loi dès qu’on fait un gâteau d’anniversaire. » Il envoie donc les poules de l’école dans une ferme du pré-Bocage. Mais l’instituteur l’a promis à ses élèves : « Nous irons les voir l’année prochaine, nous ferons un voyage scolaire pour aller dire bonjour aux poules. »
05/07/2016 à 04h52
Il faut d'urgence créer un Haut Commissariat à la protection contre la connerie administrative
05/07/2016 à 06h13
Les oeufs ont toujours posé des problèmes aux services vétérinaires à cause des risques de listériose et des populations sensibles.
Après le but des poules est de reproduire en partie l'immunité que l'on observait dans les fermes et la moindre sensibilité aux allergies du fait de la présentation plus importante de pathogènes et d'allergènes.
Enfin, que les enseignants veuillent transformer des animaux de ferme en animaux de compagnie par dogmatisme idéologique pose des questions sur le but recherché au final.
05/07/2016 à 06h17
Toutes les bonnes volontés sont tuées dans l'oeuf par l'interventionnisme abusif de l'Etat.
05/07/2016 à 06h41
Et encore ca serait pire si les fonctionnaires étaient performants dans leur travail de controle. Finalement on a de la chance dans notre malheur. -)))
Tous les fonctionnaires ne s'appellent pas Cheval ! -)))
05/07/2016 à 06h50
Les œufs ont toujours été une source d'emmerde en restauration surtout avec le problème de la mayonnaise ou un seul œuf peut contaminer une quantité importante de mayonnaise au final car il faut peu de jaune au final.
Après, une question n'est jamais posé aux défenseurs de l'homme en dehors du règne animal végétalien.
Comment vous continuez a nourrir vos animaux de compagnie chiens, chat serpents, ....... qui sont principalement des carnivores qui ne pourront s'adapter à un pure régime végétarien. Il faudra continuer à élever des animaux et les abattre pour encore moins cher au vus du prix d'achat de la viande par les entreprises du secteur juste pour les animaux de compagnie.
05/07/2016 à 07h00
Tu lui fais bouffer de la salade à ton chien. C'est simplement une question de volonté. -)))
Les miens mangent des pommes et des céréales. -))
05/07/2016 à 07h13
barbabapat écrivait:
--------------------
> Les oeufs ont toujours posé des problèmes aux services vétérinaires
Tout les angoisse! Les légumes c'est cracra parce que en contact avec la terre...
'M'a bien fait rire le jour ou j'ai découvert que pour les services vétérinaires, une tapette à souris c'est non hygiénique, et qu'il fallait préférer la mort aux rats.
(en espérant que ça est changé depuis)
05/07/2016 à 07h38
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > Les oeufs ont toujours posé des problèmes aux services vétérinaires
>
> Tout les angoisse! Les légumes c'est cracra parce que en contact avec la
> terre...
La terre ne pose pas de problème, les engrais naturels eux posent des problèmes avec la présence de colibacilles et de bactéries fécales.
> 'M'a bien fait rire le jour ou j'ai découvert que pour les services
> vétérinaires, une tapette à souris c'est non hygiénique, et qu'il fallait
> préférer la mort aux rats.
> (en espérant que ça est changé depuis)
La mort aux rats n'est pas d'action rapide, tu n'aura pas de cadavre en décomposition à l'endroit ou tu as oublié la tapette là ou avec la mort aux rats, potentiellement l'animal mourra d'un avc.
Après pour les défenseurs de la cause animale, préférer la tapette à la mort aux rats, c'est assez spécial de la notion de cruauté envers les animaux quand ils ne sont pas beau.
Tu pourrais aussi très bien leur faire apprendre les choses de la vie avec un terrarium avec une couleuvre. Ca leur apprendrait à ne pas mépriser les animaux qui ne sont pas mignon, Ils verraient le cycle de la vie en donnant de temps en temps une sourie vivante à la couleuvre et ils apprendraient à reconnaitre une espèce en voie de disparition et à ne pas la tuer inutilement par simple peur des serpents.
05/07/2016 à 07h43
les œufs peuvent poser des problèmes alimentaires mais là il s'agit d'un mini poulailler dans une cour d'école.
on est en train d'élever nos enfants hors-sol comme les poulets, les vaches, les cochons.....
un(e) instit qui fait une sortie hors de l'école est aujourd'hui un aventurier des temps modernes : -))
05/07/2016 à 08h04
barbabapat écrivait:
--------------------
> La mort aux rats n'est pas d'action rapide, tu n'aura pas de cadavre en
> décomposition à l'endroit ou tu as oublié la tapette là ou avec la mort aux
> rats, potentiellement l'animal mourra d'un avc.
C'est ce point qui me chagrine, "pas à l'endroit où".
La tapette tu la contrôle, la mort aux rats, la bestiole se plante dans un coin planqué et accroche toi bien pour la retrouver.
La proximité de tel produits avec des aliments n'est pas rassurante.
> Tu pourrais aussi très bien leur faire apprendre les choses de la vie avec un
> terrarium avec une couleuvre.
il faut admettre que laisser les poules se balader au milieux des enfants sans définir un espace spécifique n'est pas idéal. (raison d'hygiène, mais aussi d'éducation des enfants)
il y avait tout un éventail de mesure entre la présence et suppression des poules. mais l'administratif c'est blanc / noire.
05/07/2016 à 10h51
Sinon les profs auraient pus expliquer aux enfants le programme des vacances à la ferme des poules.
Car globalement après avoir dorées quelques minutes sur toutes les faces, elles finissent un sauna de plusieurs heures à chaleur douce avec du vin des aromates et des légumes pour leur permettre de se détendre.
05/07/2016 à 11h17
barbabapat écrivait:
--------------------
>
> Après, une question n'est jamais posé aux défenseurs de l'homme en dehors du
> règne animal végétalien.
>
>
> Comment vous continuez a nourrir vos animaux de compagnie chiens, chat serpents,
> ....... qui sont principalement des carnivores qui ne pourront s'adapter à un
> pure régime végétarien. Il faudra continuer à élever des animaux et les abattre
> pour encore moins cher au vus du prix d'achat de la viande par les entreprises
> du secteur juste pour les animaux de compagnie.
une réponse alors : pourquoi prendre systématiquement les défenseurs des animaux pour des décérébrés ?
05/07/2016 à 11h41
zolimome écrivait:
------------------
> une réponse alors : pourquoi prendre systématiquement les défenseurs des animaux
> pour des décérébrés ?
Bambi nous rappelle la réalité de la vie.
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1859/Chevreuil-qui-mange-un-oiseau
Il est bon de se figurer que l'homme a domestiqué l'animal pour se nourrir ou l'utiliser comme aide.
La dérive des animaux de compagnie a fini par une sélection de caractéristique esthétiques au détriment de la santé même de ces animaux. L'amour qu'on leur porte en les transformant en substitue d'enfant n'est pas bon non plus.
Les comportements tel que tuer pour le plaisir, ou faire souffrir ne sont bien entendu pas acceptable (que ce soit l'animal ou l'humain). Au passage un très bon livre "la maison muette" de John Burnside.
Il faudrait un jour trouver un juste milieu et arrêter de nier la nature de l'animal Homme.
05/07/2016 à 11h46
zolimome écrivait:
------------------
>
>
> une réponse alors : pourquoi prendre systématiquement les défenseurs des animaux
> pour des décérébrés ?
Décérébrés non, mais souvent malhonnêtes dans leurs combats.
Il est plus simple de défendre la mort d'un lion "parce qu'il est beau" que d'expliquer le problème de la cohabitation des espèces naturelle et des hommes en Afrique avec la question du développement.
Il est plus simple de défendre le tigre en inde et en Asie ou le lion en Afrique que la couleuvre en France.
En donnant des noms aux poules, en leur faisant croire qu'elle vont partir en vacance à la ferme, quelle leçon donnons nous aux enfants. Pour après devoir leur donner des nuggets de poulets avec parfois du poulet tellement on leur à bourré le mous avec des animaux qui sont mignons simplement.
05/07/2016 à 12h55
mais je te repose la question : pourquoi prends tu systématiquement les défenseurs des animaux pour des décérébrés ?
ces vérités que tu énonces, les crois tu tiennes seulement ? je ne suis pas plus sotte que toi, et ces raisonnements là ne sont pas l'apanage des beaux penseurs.
tu n'as raison que sur une chose : l'équilibre naturel.
Je t'offre une vérité : le plus déséquilibré dans l'histoire reste l'homme
et au passage, l'homme est omnivore, pas carnivore. Perso je ne mange pas d'animaux, mais je nourris les miens comme leur nature le demande.
05/07/2016 à 13h38
zolimome écrivait:
------------------
> mais je te repose la question : pourquoi prends tu systématiquement les
> défenseurs des animaux pour des décérébrés ?
Je te l'ai déjà dis, je les prends pour des malhonnêtes pas des décérébrés. Par contre une partie des foules eux sont pris pour des décérébrés par les défenseurs des animaux par l'utilisation exclusive de l'affect dans leur communication.
> tu n'as raison que sur une chose : l'équilibre naturel.
>
>
> Je t'offre une vérité : le plus déséquilibré dans l'histoire reste l'homme
>
Oui est non. L’équilibre naturel se fait en défendant son territoire contre les autres meutes. On voit très bien les dégâts que peuvent faire les animaux sauvages dans les réserve en Afrique sans régulation du nombre des individus.
>
> et au passage, l'homme est omnivore, pas carnivore. Perso je ne mange pas
> d'animaux, mais je nourris les miens comme leur nature le demande.
Je n'est jamais dis que l'homme était un carnivore exclusif. Par contre les chiens et les chats sont des carnivores. Et si les industriels de la bouffe pour animaux leurs donnent ds céréales, c'est pour baisser le cout de la nourriture comme avec les farines animales et les bovins.
05/07/2016 à 13h59
malhonnete donc...
comme d'habitude ce genre de discussion va tourner en rond, inutile donc de poursuivre.
05/07/2016 à 14h19
On peut être malhonnête de plein de façon, ce qui m’intéresse dans ce cadre c'est la malhonnêté intellectuelle par l'utilisation de l’émotion dans la communication ce qui permet alors souvent de simplifier à l’extrême les raisonnements.
Que tu préfères discuter quand selon toi je dis qu'ils sont décérébrés est aussi interessant.
Tu as une très grande malhonnêté intellectuelle à faire croire croire que la nature est parfaite d'un point de vue écologique et que les seuls problèmes sont liés à l'homme.
Si l'homme à cherché à domestiquer la nature, c'est bien parce qu'a l'état naturel, elle ne fait pas de cadeaux et peut être mortelle avec ceux qui la prennent à la légère.
05/07/2016 à 14h29
je suis une vieille dame que l'expérience a beaucoup murie dans ce genre de discussion.
je sais ainsi quand il est inutile de poursuivre : c'est le cas dès que l'interlocuteur fait et les questions et les réponses, et a déjà, sans connaitre, jugé son vis à vis et lui prête bien des raisonnements qu'il n'a pas.
05/07/2016 à 14h54
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
>
>
> il faut admettre que laisser les poules se balader au milieux des enfants sans
> définir un espace spécifique n'est pas idéal. (raison d'hygiène, mais aussi
> d'éducation des enfants)
Ah non non. Il ne faut pas l'admettre.
Un peu de fiente de poule sur le goûter n'a jamais tué personne. Ou alors c'est quelqu'un qui n'a pas de santé.
La proximité avec les animaux élève la conscience sans perturber la digestion.
Je dis "oui" aux poules dans la cour de récré.
Je dis "oui" aux oeufs sans traçabilité ni date de ponte.
05/07/2016 à 15h06
tant que les poules ne rentrent pas déposer leur fiente dans la cuisine , il n'y a pas de problème.
est ce que le lavage des mains des enfants est contrôlé à l'entrée et la sortie des wc humains: pas plus qu'après la visite aux poules je pense.
conclusion : il faudrait aussi interdire les wc dans la cour
05/07/2016 à 15h39
Pour les Wc à l'école, c'est une vaste histoire déjà de la part des élèves pour éviter de les utiliser autant que possible avec pas mal d'infections urinaires associées.
Pour ce qui est d'utiliser les œufs sans traçabilité, c'est une responsabilité après des parents dans leur utilisation après des œufs, dans leur conservation courte dans le frigo et dans la façon de les cuire si nécessaire.
Lorsque tu utilise de l’œuf crus en liant dans une mayonnaise ou cuit très dur, le risque n'est pas le même. Un omelette baveuse, un œuf mouillette pose des risques encore différents. Comme le fait de garder un reste de mayonnaise au frigo et de l'utiliser deux jours après.
Tu ne les utilise pas de la même façon sur une population à risque ou sur un adulte en bonne santé en l'absence de grossesse.
05/07/2016 à 16h03
Ceux qui ne connaissent pas : mieux que le viagra disent-ils. Ca me couperait l'appétit mais voilà, quand on réfléchit un peu à tout ce que l'on mange ... on deviendrait herbivore. Déjà faire le tri avec la provenance des animaux et boycotter certains aliments, consommer des oeufs de poules élevées en plein air... même si ça ne résoudra pas tout, loin de là