Tous les forums
le feriez vous?
07/07/2016 à 09h11
bonjour,
scelleriez vous un bridge complet au Tempbond (sans eugenol) plutôt qu'avec un scellement definitif ( FUJI PLUS) sachant que déjà sans ciment il tient extrêmement bien?
intérêt: pouvoir revenir dessus dans les prochaines années en cas de probleme ( bridge réalisé pour 3 raisons: contention, esthétique etcomblement de dents absentes
merci
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
07/07/2016 à 09h20
Non!
Le but du scellement n'est pas que la rétention, c'est aussi l'étanchéité ; et là un ciment provisoire (comme son nom l'indique) est un piètre candidat pour jouer ce rôle (faible résistance mécanique qui fera que sous les cycles masticatoires le ciment se fragmentera, puis se délitera et s'en ira avec les fluides gingivaux et la salive...)
=> Risque de descellement partiel, de reprise de carie, de mauvaise odeur, de disparition plus ou moins complète d'un ou plusieurs moignon support de bridge, échec prothétique à quelques mois/quelques années...
07/07/2016 à 09h31
J'ai appliqué ce principe durant quelque temps mais avec quand même du ciment carboxylate un peu plus solide.
Soit les prothèses tombent au bout de 2 ans, ce qui n'est pas bien grave, soit quand elles sont plurales et que c'est scellé avec du ciment provisoire, des caries,et des dents parfois irrécupérables (j'ai un cas en ce moment).
Donc, mauvaise idée, comme dit plus haut: il faut une bonne herméticité car les bactéries sont des petites bêtes qui se faufilent partout,contrairement aux poils de la brosse à dent, surtout manipulée par les manchots que nous voyons tous les jours.
07/07/2016 à 10h11
merci à vous pour vos réponses et votre réactivité!!
il est vrai qu'il est rare aujourd'hui de faire des bridges complets, et cela n'est pas mon quotidien
je scelle donc au FUJI PLUS
et merci Eugénol
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
07/07/2016 à 12h13
Je ne scellerais sûrement pas au Fuji plus non plus, surtout un bridge complet. La seule version de ce produit qui est valable pour de nombreux éléments est le Fuji Plus extra working time (EWT) qui n'existe qu'en poudre et liquide.
Les capsules sont inenvisageables pour plusieurs éléments à cause du temps de prise trop court et des excès extrêmement difficiles à éliminer une fois pris
Je préfère de loin le FujiCem 2, avec les embouts d'automélange qui vont sur la seringue pour l'occasion (inutiles pour un à 3 éléments)
07/07/2016 à 12h32
j'ai un copain qui doit etre un peu pessimiste ou realiste ,chai pas .
alors lui , il fait faire des trous dans la prothese fixe calibrés à son wam machin :
" tu comprends , il me fais un trou entre l'IC et la couronne , que je bouche au compo , comme pour un bridge sur implant "
fallait y penser :-)))
07/07/2016 à 12h39
Il fallait surtout s'en souvenir, car effectivement, c'est une option qui a été proposée il y a bien longtemps. Mais le composite est il bien étanche ?
07/07/2016 à 14h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne scellerais sûrement pas au Fuji plus non plus, surtout un bridge complet.
> La seule version de ce produit qui est valable pour de nombreux éléments est le
> Fuji Plus extra working time (EWT) qui n'existe qu'en poudre et liquide.
> Les capsules sont inenvisageables pour plusieurs éléments à cause du temps de
> prise trop court et des excès extrêmement difficiles à éliminer une fois pris
C'est vrai, il faut se méfier du Fugi plus pour les bridges de longue portée. J'ai eu le soucis une fois, et c'est pas facile à enlever de l'intrados après...
Cela dit, avec 2 ou 3 pistolets, et en mettant les capsules de Fugi plus au réfrigérateur, c'est jouable.
Sinon, il y a bien sûre les ciments verre ionomère en cartouche :
http://www.dentalachat.com/ciments-de-scellement-definitif-verres-ionomeres/one-q-cem.html
ou le Fugi classique (emballage violet) qui durcit beaucoup moins vite que le Fugi plus, et qui est largement suffisant lorsque la rétention n'est pas la première préoccupation.
> Je préfère de loin le FujiCem 2, avec les embouts d'automélange qui vont sur la
> seringue pour l'occasion (inutiles pour un à 3 éléments)
07/07/2016 à 14h41
Le ketac cem automix de 3m a une prise lente et pour les éléments multiples c'est très pratique contrairement au fuji plus qui prend en 10s
08/07/2016 à 14h50
Faire un bridge complet ? Non je n'en ferai pas.
Je les enlève pour mettre des bridges sectionnés et/ou des implants en général quand ça se casse la gueule.
01/03/2017 à 23h51
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il fallait surtout s'en souvenir, car effectivement, c'est une option qui a été
> proposée il y a bien longtemps. Mais le composite est il bien étanche ?
J'ignore si la réponse intéressera toujours car la question commence un peu à dater, mais bon, pour la gloire, juste une remarque ou deux.
Pour ce qui est de l'étanchéité, je pense que les uns et les autres ne contesterez pas que dans la profession, de nombreuses couronnes sont perforées en face occlusale dans le but de réaliser des traitements canalaires, puis obturées sans que cela ne gène grand monde. Et je pense qu'il y en a plus d'un qui pourra également nous confirmer qu'après avoir déposé une coiffe ou un bridge avec WAMkey, la réutilisation est possible, y compris de façon permanente. En utilisant des kits de réparation et en respectant les protocoles, je pense qu'on peut affirmer que les risques d'infiltration ne sont pas significatifs.
Bravo en tout cas de vous souvenir que nous avons proposé il y a de nombreuses années une solution aboutie (Ukey). L'objectif était essentiellement de répondre à la préoccupation des praticiens dans certains cas (bruxisme,...) et de faciliter une éventuelle ré-intervention sur un élément prothétique. Nous avions pour objectif essentiel les éléments supra-implantaires, mais avec le temps, je constate que ceux qui en ont fait l’acquisition l'utilisent aussi sur préparations conventionnelles.
Vous trouverez quelques clichés en pièce jointe qui montrent en quoi le principe diffère un peu de WAMkey.
La clef est tout d'abord courbée de façon à permettre un accès en face disto lingual.
On ne le voit pas sur les photos, mais elle est livrée avec un gabarit en métal qui permet au laboratoire de créer des préparation et des armatures avec une ouverture parfaitement calibrée pour permettre le passage de la clef.
Par ailleurs, de petites tiges calibrées en silicone sont également livrées avec la clef. Ces tiges permettent d'obturer l'ouverture. Ainsi, au lieu de devoir fraiser le tunnel sous la couronne pour rentrer la clef, il suffit de retirer le petit "bouchon" de silicone à l'aide d'une lime quelconque.
Je reconnais avec un peu de honte et quelques regrets que ce produit est resté dans un placard car nous étions trop absorbés par d'autres sujets, et qu'il serait sans doute opportun de lui faire un peu plus de lumière. je vois en tout cas que le sujet intéresse, et c'est bien légitime. Je vais faire un effort pour que le produit figure de nouveau sur notre site dans les mois qui viennent.
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos sur le sujet.
Cordialement
Alexandre MULLER