Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge conventionnel: pilier vivant ou endo? - Eugenol

Bridge conventionnel: pilier vivant ou endo?

DentaMania

12/07/2016 à 22h53

Bonjour,

Une question me taraude depuis quelques semaines... Lorsque vous faite un bridge conventionnel: 1 pilier déjà dévitalisé (ou à dévitaliser car très grosse perte) + 1 pilier sain => faites vous la dévitalisation du pilier sain ou faites vous le bridge sur un pilier vivant? J'avoue ne pas avoir pris le temps de me plonger dans la biblio...
Ayant qu'un an de recul clinique en cabinet libéral, c'est difficile d'avoir une vision sur les éventuelles couilles (nécroses et compagnie)! Vos expériences?


TEE

12/07/2016 à 23h52

La meilleure obturation, c'est la pulpe !


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

13/07/2016 à 02h00

Hmmm... Franchement, aujourd'hui, ça me gêne énormément de "tailler" une dent saine, fut-ce pour un magnifique bridge. On ne peut pas évacuer la solution implantaire si l'autre dent support est parfaitement exempte de toute lésion.
Ceci étant, et si après avoir évalué toutes les possibilités, ton patient opte pour le bridge, effectivement, le maintien de la vitalité pulpaire de la dent est la question cruciale.
cela suppose bien sur que tes axes d'insertion sont parfaitement étudiés et le modèle d'étude est utile si tu n'es pas très sur de toi.
Les publications sont nombreuses, abondantes, foisonnantes ! je dirais que les éléments déterminants sont liés à la nature de la dentine (scléreuse ou jeune ) à sa contamination préalable ou en cours de préparation, à l'épaisseur de dentine résiduelle après préparation ( volume pulpaire sur la RX, axe de prépa ? ) sans jamais oublier le refroidissement abondant en cours de préparation et la protection rapide de la plaie dentinaire qui ne doit jamais se déshydrater. beaucoup de publi sur l'utilité d'une hybridation rapide en fin de préparation pour sceller les tubuli ouverts. Attention à l'isolation lors de la réalisation du bridge provisoire. Ensuite et quand tout va bien, à savoir que tu n'as pas eu de réaction pulpaire, immédiate ou retardée, la qualité et l'étanchéité du scellement surtout au niveau de la marge cervicale sont des critères déterminants. les remontées par capillarité de fluide gingival sont délétère sur un CVI, et un assèchement brutal provoque une aspiration des odontoblastes....
Toujours motivé ? c'est pas mal les implants, non ?
En gros, aujourd'hui, et après avoir eu des échecs, je ne m'y risque que sur une dentine scléreuse avec pulpe rétractée chez une personne âgée, par exemple qui ne serait pas trop enthousiasmée par une chir.


Le Rosbif

13/07/2016 à 08h11

DentaMania écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Une question me taraude depuis quelques semaines... Lorsque vous faite un bridge
> conventionnel: 1 pilier déjà dévitalisé (ou à dévitaliser car très grosse perte)
> + 1 pilier sain => faites vous la dévitalisation du pilier sain ou faites vous
> le bridge sur un pilier vivant? J'avoue ne pas avoir pris le temps de me plonger
> dans la biblio...
> Ayant qu'un an de recul clinique en cabinet libéral, c'est difficile d'avoir une
> vision sur les éventuelles couilles (nécroses et compagnie)! Vos expériences?

Qu'est-ce qu'il vous fait apprendre a la fac en France a ce sujet?


--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/07/2016 à 08h12

Guillaume T écrivait:
---------------------
> Ceci étant, et si après avoir évalué toutes les possibilités, ton patient opte
> pour le bridge, effectivement, le maintien de la vitalité pulpaire de la dent
> est la question cruciale.

Ce qui est crucial c'est qu'en cas de merde sous le pilier sain ton patient vu que ca n'est pas un professionnel pourra toujours dire qu'il a été influencé pour ce mauvais choix alors qu'en fait c'est le reste à charge qui l'aura influencé.
Ce problème ne se pose plus quand les 2 piliers sont sains et que le bridge n'est plus conventionnel et donc non pris en charge. -)
La magie de ce système collectiviste me surprendra toujours, on croit qu'on est arrivé au summum de la débilité quand on nous sort une disposition conventionnelle encore plus débile ! -))))

Allons allons il va falloir suivre les conseils de notre ministre meme si notre convention va à l'encontre de ses recommandations. C'est un moyen de sauver ce système de merde en faisant des actes qu'il ne rembourse pas-)))

http://www.cnsd.fr/images/PDF/cnsd/convention_2016/lettre_de_m._touraine_a_n._revel_convent-404843.pdf

https://www.dropbox.com/s/kgsxx15qav46wy6/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-13%2008.13.58.png?dl=0

Analyse de l'expert :
Cette nouvelle disposition sur les bridges est taillée sur mesure ( lol!) pour le vieux CNSD proche de la retraite. -)
Astuce : pour rendre un bridge conventionnel vous pouvez offrir la peinture canalaire sur le premier pilier sain ( ne pas oublier de facturer la deuxième par contre lol !) . Ca ne prend que 5 minutes et c'est un réel plus pour le patient. ne pas oublier qu'il faut etre dans les clous : :

"Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient"


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/07/2016 à 11h17

Moi je trouve que les pulpes résistent bien aux agressions je trouve. Beaucoup moins à la convention dentaire francaise par contre ! -)

https://www.dropbox.com/s/ii3pfyr9g5dnbmq/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-13%2011.13.30.png?dl=0

En 30 mn pouf ! solvabilisé à coup d'ic coiffe ! -)))))


DentaMania

15/07/2016 à 16h58

A la fac le bridge conventionnel, lorsqu'une des 2 dents pilier est intacte, on ne la dévitalise pas.

Le risque de nécrose sur le pilier vivant est il plus important que le risque d'infection sur une belle endo? :-/

Et au passage, l'endo est elle prise en charge par la sécu? (car on dévitalise bien une dent complètement saine) ou NR?


tity

15/07/2016 à 17h36

DentaMania écrivait:
--------------------

>
> Et au passage, l'endo est elle prise en charge par la sécu? (car on dévitalise
> bien une dent complètement saine) ou NR?

Non seulement c'est pas pris en charge par la sécu mais en plus tu finis en taule comme le Hollandais volant Van Nierop pour mutilation volontaire


DentaMania

15/07/2016 à 20h48

C'est n'importe quoi ca, à partir du moment où la solution implant aire a été refusée, la secu rembourse le bridge même quand 1 des 2 piliers est totalement sain. La secu accepte donc qu'on taille le pilier sain! C'est de la mutilation consentie par le patient. Pour l'endo je pense que personne ne la fait NR sur le pilier sain... Mais j'en sais rien


Image bm39we - Eugenol
daggets

15/07/2016 à 21h25

DentaMania écrivait:
--------------------
Lorsque vous faite un bridge conventionnel: 1 pilier déjà dévitalisé (ou à dévitaliser car très grosse perte) + 1 pilier sain => faites vous la dévitalisation du pilier sain ou faites vous
> le bridge sur un pilier vivant?

Je suis le seul à être étonné d'une question posée telle quelle ??
Si tu as le choix de ne pas dévitaliser quand tu fais un bridge, bah tu dévitalises pas ...


Si tu rencontres des problèmes d'axe, d'espace libre en hauteur impliquant d'écorner et si patient averti, ok pour débattre la dessus.


chipoundine

15/07/2016 à 21h48

En cas de contôle on te demandera la radio pré-opératoire .

Qu'est-ce que tu appelles grosse perte de substance ? Pourquoi dévitaliser si la dent est asymptomatique ? Ne crois tu pas qu'en dévitalisant et taillant la dent tu ne vas pas encore plus aggraver la perte de substance ? et même s'il reste encore 60 % de substance , en quoi le fait de flinguer l'émail restant va rendre la dent plus solide ? que va-t-il se passer dans 15 ans ?

Il faut se poser les bonnes questions , se mettre à l'implanto , et savoir dire non parfois .


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/07/2016 à 11h58

DentaMania écrivait:
--------------------
> ... Pour l'endo je pense que personne ne la fait NR sur le
> pilier sain... Mais j'en sais rien

Ou tu la fais NR ou tu la fais gratuitement. Tu ne vas pas présenter au remboursement un acte NR.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2016 à 13h13

daggets écrivait:
-----------------
> DentaMania écrivait:
> --------------------
> Lorsque vous faite un bridge conventionnel: 1 pilier déjà dévitalisé (ou à
> dévitaliser car très grosse perte) + 1 pilier sain => faites vous la
> dévitalisation du pilier sain ou faites vous
> > le bridge sur un pilier vivant?
>
> Je suis le seul à être étonné d'une question posée telle quelle ??
> Si tu as le choix de ne pas dévitaliser quand tu fais un bridge, bah tu
> dévitalises pas ...
>
>
> Si tu rencontres des problèmes d'axe, d'espace libre en hauteur impliquant
> d'écorner et si patient averti, ok pour débattre la dessus.

Suis je le seul à etre étonné d'une réponse formulée telle quelle ?

Pour des motifs purement de remboursements on taille une dent saine alors que la solution implantaire est la plus indiquée ?
Le Bridge 3 éléments ceram étant de plus d'un cout identique à celui d'un implant.

Article R4127-209
"Le chirurgien-dentiste ne peut aliéner son indépendance professionnelle de quelque façon et sous quelque forme que ce soit."

Article R4127-234
Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.

Bousillez moi le deuxième pilier sain car le bridge est mieux remboursé que l' implant ! . -))))
.......... pulpite.........tribunal........... pourquoi avez vous convaincu le patient de faire un bridge au lieu d'un implant plus indiqué dans ce cas ?

Et là grand moment de solitude ! -))))

En fait si tu fais une endo (meme foireuse) sur le deuxième pilier sain tu as moins de risques d'emmerdes à court terme. Les emmerdes à long terme sont moins frais dans la tete du patient. qui aura de plus de forte chances de ne plus savoir qui lui a fait cette merde -)))


Image bm39we - Eugenol
daggets

16/07/2016 à 14h03

chicot29 écrivait:
------------------
> daggets écrivait:
> -----------------
> > Je suis le seul à être étonné d'une question posée telle quelle ??
> > Si tu as le choix de ne pas dévitaliser quand tu fais un bridge, bah tu
> > dévitalises pas ...


> Suis je le seul à etre étonné d'une réponse formulée telle quelle ?
>
> Pour des motifs purement de remboursements on taille une dent saine alors que
> la solution implantaire est la plus indiquée ?
> Le Bridge 3 éléments ceram étant de plus d'un cout identique à celui d'un
> implant.
>


Chicot 29, ma réponse porte sur le sujet du topic, relit voir son 1er post.
Et non sur un sujet du genre : "faut-il préférer le bridge à l'implant", ou encore "C'est pas normal que la sécu rembourse pas les implants".
Auquel cas tu crée un autre topic :-)

Donc oui je réponds en partant du principe que DentaMania a exposé en amont au patient les différentes possibilités ( dont implant ) et que, je le cite, la "solution implantaire a été refusée".


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2016 à 14h33

Ah ? tu te demandes si la décision du bridge prise, il faut bousiller totalement le pilier sain ou à moitié ? -))))
je dirais la solution qui limite les sensibilités à court terme. Donc endo on est plus à ca près ! -))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2016 à 14h37

daggets écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > daggets écrivait:
> > -----------------

> Donc oui je réponds en partant du principe que DentaMania a exposé en amont au
> patient les différentes possibilités ( dont implant ) et que, je le cite, la
> "solution implantaire a été refusée".

Refusée docteur ? le patient a il été suffisamment éclairé ? Et si il l'a été etes vous sur qu'il a compris les conséquences de cette mutilation volontaire? -)))