Tous les forums
avis aux as en biomat : ceramiq, zircone, collage etc
18/07/2016 à 22h48
bonjour, depuis qq temps avec mon proto (qui a une usineuse au labo) on faisait pas mal d'emax CADCAM , et là il me dit etre passé à du zircone modifié (480mPa), de nbses teintes dispo, teinté dégradé dans la masse et surper rendu esthetique en remplacement des ccm.
ça fait longtemps que je fais plus de ccm mais des emax (plus de métal !!).
Je sais pas trop quoi en penser....Je me dis pourquoi pas , à priori c'est japonais ça fait le buzz etc ... soit ... mais que pensez du collage de ces pieces prothétiques? pour les Onlays par ex.... où la rétention mécanique est vraiment faible....?
merci de vos lumières.
20/07/2016 à 11h54
Je vais être bref:ça ne se colle pas et c'est moche comparé à une emax :(
21/07/2016 à 11h05
Ça ne répond pas à ta question mais je réponds pour le coté mécanique car il y a quelque chose qui me surprend :
480 MPa pour de la résistance à la flexion pour de la Zircone??? c'est très faible, on est plus vers les 1 100 MPa voire plus (1 400 MPa).
E-max : 360MPa.
Fin du HS!
21/07/2016 à 11h56
Alors j ai eu plus d infos! C un zirocne modifié, c est zirconia katana de chez kuraray, j ai pu regardé qq pdf sur le net....ceux qui veulent se rencarder ont les infos...
Ca rend pas mal du tout au niveau esth.
J ai donc posé un cas hier je vous transmets les photos rapidement pr vous faire un avis.
21/07/2016 à 14h42
tu fais de l'emax sur du secteur postérieur en remplacement des ccm??
ouch..
--
You can't always get what you want..
21/07/2016 à 15h45
dr_0le écrivait:
----------------
> tu fais de l'emax sur du secteur postérieur en remplacement des ccm??
> ouch..
yes , en système endo coiffe si faible hauteur.
je n'ai pas l'impression de prendre un risque mais je peux me tromper.
21/07/2016 à 17h40
l'emax n'a pas les meilleures propriétés mécaniques.. optique oui mécanique pas top le disilicathe..
je ne me sers de l'emax qu'en antérieur ou le besoin esthétique est important.. pour les sect post il existe d'autres matériaux.. plus adaptés on va dire.
--
21/07/2016 à 18h54
dr_0le écrivait:
----------------
> l'emax n'a pas les meilleures propriétés mécaniques.. optique oui mécanique pas
> top le disilicathe..
>
> je ne me sers de l'emax qu'en antérieur ou le besoin esthétique est important..
> pour les sect post il existe d'autres matériaux.. plus adaptés on va dire.
>
> --
> You can't always get what you want..
Si on parle mécanique, c'est peut être pas terrible de dire je mets plutôt ceci ou cela sans parler de ce qu'il y a en antagoniste, non ? Voire du type d'occlusion, du nombre de dent en bouche par ailleurs
Sinon effectivement, la zircone ça se colle pas
22/07/2016 à 08h23
dolcel82 écrivait:
------------------
> Alors j ai eu plus d infos! C un zirocne modifié, c est zirconia katana de chez
> kuraray, j ai pu regardé qq pdf sur le net....ceux qui veulent se rencarder ont
> les infos...
>
>
> Ca rend pas mal du tout au niveau esth.
> J ai donc posé un cas hier je vous transmets les photos rapidement pr vous
> faire un avis.
>
Kuraray, c'est a priori une boîte sérieuse, et leurs produits sont top. Tiens, je vais me renseigner... Pourtant j'aime pas la(le?) zircone...
22/07/2016 à 08h43
Adonc je viens de regarder leur doc, elle est bourrée de fôtes d'aurteaugraffe et de syntaxe, bonjour leur image de sérieux... snif
Ca semble être de la (on dit bien de la? , j'sais jamais) zircone multicouches avec un module de 1100 MPa...
22/07/2016 à 09h25
daggets écrivait:
-----------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > l'emax n'a pas les meilleures propriétés mécaniques.. optique oui mécanique
> pas
> > top le disilicathe..
> >
> > je ne me sers de l'emax qu'en antérieur ou le besoin esthétique est
> important..
> > pour les sect post il existe d'autres matériaux.. plus adaptés on va dire.
> >
> > --
> > You can't always get what you want..
>
>
> Si on parle mécanique, c'est peut être pas terrible de dire je mets plutôt ceci
> ou cela sans parler de ce qu'il y a en antagoniste, non ? Voire du type
> d'occlusion, du nombre de dent en bouche par ailleurs
>
> Sinon effectivement, la zircone ça se colle pas
j'ai tendance à faire confiance à Attal qui dit que la zircone (qui est plus résistante mécaniquement) est aussi moins nocive pour l'antagoniste car pas de chipping.. contrairement au cérame plus vitreuses..
quelque soit la situation.. dans l'immense majorité des cas j'utilise la zircone en postérieur.. et ca fonctionne pour l'instant.. mais ce n'est que mon avis..
--