Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie locorégionale - Eugenol

Anesthésie locorégionale

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/07/2016 à 14h28

junior® écrivait:
-----------------
> Ah Bin Jsuis desolé mais il me semble avoir un CES d'odontologie chirurgicale
> obtenue il y a peu. Et j'ai souvenir d'anesthésie sans vaso .... Alors faudrait
> peut être leur dire de modifier le cours sur les anesthesiants. A moins que je
> me trompe ! A vérifier

En fait c'est implicite depuis pas mal de temps, en tout cas hors de France...

SIS 1986, TODOROVIC 1986, DONKOR 1990, MARTINEZ 2003, ce sont des études comparatives entre la technique classique et Akinosi, Gow-Gates, toutes ces études étaient avec des AL+vaso.

1986... cela laisse rêveur......

Utilisateur banni

26/07/2016 à 16h46

barbabapat
> Et face au faible nombre de patients vus au cours de études dentaire, apprendre
> la tronculaire

Ok bon pourquoi pas, allez ok t'as raison
Mais ... Il n'en demeurt pas moins qu'en cabinet on peut s'en passer pour les chirurgies classiques et les endos des 6 et 7

En parlant de Gow Gates -> cette technique présente l'avantage d'anesthésier le buccal et le lingual aussi. Mais le risque d'injection intra vasculaire est accrue car l'anesthésie est deposée au niveau antérieur du col de la mandibule

Quant à Akinosi -> le buccinateur peut provoquer la déviation d'une aiguille trop fine

endeauc

26/07/2016 à 18h33

junior® écrivait:
-----------------
Tout comme
> c'est une belle erreur de mettre des tenons fibrés. Tout comme c'est une erreur
> de mettre du compo ou du CVI en sous gingival etc etc etc ....

Tu chercherais pas un peu à polémiquer (inutilement) par hasard ? :)

endeauc

26/07/2016 à 18h37

patfeld écrivait:
-----------------
> Eh oui, tout ca pour en revenir au fait que l’anesthésie est opérateur
> dépendant, chacun ayant SON anesthésie, et essaye d'en convaincre les autres !!!
> Utilisez l’anesthésie qui vous convient le mieux et basta; vaso ou pas, spix ou
> intralig/septale ou paraapic ou osteocentrale etc....
> N'en changez que si vous jugez que votre anesthésie ne donne pas toujours les
> résultats escomptés, ou si difficile à faire, point!

+1

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/07/2016 à 19h24

Je fais toutes mes ALR avec vaso.
Avec une aiguille de 50/100 le risque d'injection intra-vasculaire est nul.
Et comme vulpi l'anesthésie de toute la g... pendant une demie-journée est ma marque de fabrique. Je ne sais pas sortir une endo molaire en 45'.

Cette conversation commence à ressembler à la suivante entre une espagnole et une anglaise dans Astérix:
"- Homme! Je fais toute ma cuisine à l'huile d'olive.
- Vous dites? Moi j'utilise de la bouillante eau. Je trouve que cela donne un goût exquis à tout."

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/07/2016 à 19h25

Et je rajoute que je n'ai pas peur de faire si nécessaire une ALR pour un compo occlusal une face qui me prend 10 minutes.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/07/2016 à 19h28

junior® écrivait:
-----------------
>...
> Ça tombe mal j'ai 100% de réussite avec ma petite para apicale + 4 points
> d'anesthésie autour de la dent + le point J au niveau de la bifurcation .

Espèce de filou ton taux de réussite varie d'un post à l'autre. 99,9%, puis 95%, maintenant 100%.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/07/2016 à 19h29

Si tu faisais des ALR sans vaso Junior je comprends ta déception face à cette technique ! :)))

Utilisateur banni

26/07/2016 à 19h59

pgc écrivait:
-------------
> Si tu faisais des ALR sans vaso Junior je comprends ta déception face à cette
> technique ! :)))
>
J'ai jamais dit que cette technique ne fonctionnait pas. Même sans Vaso ça marche bien. 😊
Je dis juste qu'on peut s'en passer dans pas mal de cas .

Utilisateur banni

26/07/2016 à 20h09

endeauc écrivait:
-----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> Tout comme
> > c'est une belle erreur de mettre des tenons fibrés. Tout comme c'est une
> erreur
> > de mettre du compo ou du CVI en sous gingival etc etc etc ....
>
> Tu chercherais pas un peu à polémiquer (inutilement) par hasard ? :)

C'est pas complètement faux 😊.
Ceci dit je pense vraiment que c'est une technique qui mériterait d'être pratiquée avec un peu plus de mesure. J'imagine le pauvre patient anesthésié par tronculaire pour une simple endo, et qui a la moitié de la tronche en vrac pendant plusieurs heures... alors que Ca pourrait ne pas être le cas si l'anesthesiant était utilisé par intralig ou intraosseuse

nicklebenou

26/07/2016 à 23h08

junior® écrivait:
-----------------
> endeauc écrivait:
> -----------------
> > junior® écrivait:
> > -----------------
> > Tout comme
> > > c'est une belle erreur de mettre des tenons fibrés. Tout comme c'est une
> > erreur
> > > de mettre du compo ou du CVI en sous gingival etc etc etc ....
> >
> > Tu chercherais pas un peu à polémiquer (inutilement) par hasard ? :)
>
> C'est pas complètement faux 😊.
> Ceci dit je pense vraiment que c'est une technique qui mériterait d'être
> pratiquée avec un peu plus de mesure. J'imagine le pauvre patient anesthésié par
> tronculaire pour une simple endo, et qui a la moitié de la tronche en vrac
> pendant plusieurs heures... alors que Ca pourrait ne pas être le cas si
> l'anesthesiant était utilisé par intralig ou interosseuse

le pauvre patient anesthésié par tronculaire... sans déconner tu veux pas lui filer un billet de 100 balles aussi...
on t'a déjà fait une endo sur une molaire du bas? moi oui à cause d'une résorption externe.
on m'a fait les 2. Car 2 séances. Et beh honnêtement la tronculaire ne m'a posé aucun problème... j'ai été anesthésié 3 ou 4 et alors. j'ai rien senti... tu aimes pas les tronculaires tant mieux pour toi. Tu as 100% de succès avec ta technique tant mieux pour toi. mais à un moment donné faut savoir s'arrêter

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

27/07/2016 à 01h41

Moui... comme cela a été dit plus haut, ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
Tout geste a des indications et des contre-indications.
Juste une précision supplémentaire sur l'accident post IL intervenu sur une 5 temporaire en nécrose partielle... Ca s'est très mal terminé pour la gamine car le refoulement septique a provoqué une ostéite à anaérobie qui engendré un séquestre osseux massif et ça s'est terminé en maxillo faciale avec une chirurgie interruptrice.
C'est arrivé à un confrère il y a une quinzaine d'années et je n'aurais pas aimé être à se place. je n'ai jamais oublié ce cas.
A priori, le faible taux de perfusion du sac pericoronaire serait propice à son envahissement par des germes anaérobie, le drainage ne se faisant pas facilement, il s'ensuit un envahissement des tissus si le germe est virulent. Il semblerait aussi que dans le cas présent la situation ait été aggravée par une prescription "timide" et sous dosée de spiramycine- métronidazole... tau plasmatique inférieur aux CMI et CMB, élimination des flores commensales et libération du terrain pour une prolifération des souches pathogènes résistantes par pression de sélection... une cata a suivi l'autre.

Utilisateur banni

27/07/2016 à 07h05

nicklebenou écrivait:
---------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > endeauc écrivait:
> > -----------------
> > > junior® écrivait:
> > > -----------------
> > > Tout comme
> > > > c'est une belle erreur de mettre des tenons fibrés. Tout comme c'est une
> > > erreur
> > > > de mettre du compo ou du CVI en sous gingival etc etc etc ....
> > >
> > > Tu chercherais pas un peu à polémiquer (inutilement) par hasard ? :)
> >
> > C'est pas complètement faux 😊.
> > Ceci dit je pense vraiment que c'est une technique qui mériterait d'être
> > pratiquée avec un peu plus de mesure. J'imagine le pauvre patient anesthésié
> par
> > tronculaire pour une simple endo, et qui a la moitié de la tronche en vrac
> > pendant plusieurs heures... alors que Ca pourrait ne pas être le cas si
> > l'anesthesiant était utilisé par intralig ou interosseuse
>
> le pauvre patient anesthésié par tronculaire... sans déconner tu veux pas lui
> filer un billet de 100 balles aussi...

Dis donc on va se détendre un peu. C'est juste de l'anesthésie d'arrachage de chicots.... On s'emporte facilement par ici...😊😊😊
Moi je veux bien me faire soigner chez toi et que tu me donnes 100 balles pour une tronculaire 😊.
Tiens je vais te faire une confidence : étant jeune je récupère souvent des patients qui étaient suivis par des confrères maintenant en retraite : Et tres souvent on me dit "Ah Bin dis donc on ne sent pas votre anesthesie" (pourtant L' intralig est normalement désagréable) "c'est plus ce que c'était , mon ancien praticien m'enfilait des aiguilles énormes dans la bouche, Quel stress! Je déteste les dentistes pour ca" ou "J'étais anesthésié toute la journée"

On m'a déjà sorti les trois phrases.
Le confort du patient est important :" vas chez Bidule , c'est moins un boucher pour l'anesthesie " CQFD

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/07/2016 à 07h10

patfeld écrivait:
-----------------
" Pour moi, l’anesthésie est operateur-dépendant. "

oui oui ,et à ce propos il m'est arrivé un truc étonnant :-)
Je ne fais que de l' IL . enfin ,en tout cas je n'ai que des aiguilles à IL .
l'avantage ç est que ç est instantané ,
et comme tu ne demandes pas au patient s 'il est endormi ou pas ,puisqu'il ne sent pas spécialement d'engourdissement, il n' a pas de tress de sa part de savoir s'il est assez endormi ou pas etc .... donc , clic clic et tu démarres direct .
Sauf qu'1 fois ,ben j'ai oublié de faire clic-clic (l'anesthésie ) :-)).
et vas y que je gratte et que je gangasse la dent tranquille , mais alors tranquille hein .
et ,en prenant un truc dans la plateau ,putain ,d'un coup ,je réalise qu'il n'y a pas la cyto dans le plateau .
ben ,dès que j'ai réalisé , le charme était rompu ( haaaaaaaouuuuuuff ),et il me fut impossible d' 'anesthésier la mamie par la suite .:-))))

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2016 à 07h23

Guillaume T écrivait:
---------------------
> ... Ca s'est très mal terminé pour la gamine car
> le refoulement septique a provoqué une ostéite à anaérobie qui engendré un
> séquestre osseux massif et ça s'est terminé en maxillo faciale avec une
> chirurgie interruptrice.
> ...

Horrible pathologie qui s'appelle un NOMA en Afrique

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2016 à 07h25

junior® écrivait:
-----------------
>... J'imagine le pauvre patient anesthésié par
> tronculaire pour une simple endo,

"et du synthol gel, il n'en a pas non plus? Le pauvre."

Utilisateur banni

27/07/2016 à 08h28

pgc écrivait:
-------------
> "et du synthol gel, il n'en a pas non plus? Le pauvre."

:-)

j'ai même une jeune patiente qui m'a dit " J'ai vu le Dr nicklebenou, il a glissé sa longue aiguille au fond de la bouche, j'ai été totalement estourbie pendant des heures, le produit qu'il m'a mis, m'a fait beaucoup d'effet" :-))))

Utilisateur banni

27/07/2016 à 08h32

pgc écrivait:
-------------
> Guillaume T écrivait:
> ---------------------
> > ... Ca s'est très mal terminé pour la gamine car
> > le refoulement septique a provoqué une ostéite à anaérobie qui engendré un
> > séquestre osseux massif et ça s'est terminé en maxillo faciale avec une
> > chirurgie interruptrice.
> > ...
>
>
> Horrible pathologie qui s'appelle un NOMA en Afrique

hey ben dis donc t'as une bonne culture toi.... Il en connait un rayon ce pgc :)
effectivement NOMA chez les africains, j'avais oublié ça dis donc, tellement on en rencontre peu !!

-> j'avais jamais remarqué un truc : on peut se mettre des +1 sur ses propres messages. Si vous voyez des +1 sur mes messages, ne cherchez pas, c'est moi même qui me met des bons points :-)

tiens je viens d'extraire une 46 : 1 carpule tout autour de la dent...
si j'avais fait une ALR j'aurais utilisé 1 à 2 carpules pour le bloc + une carpule pour la locale

-------> CONCLUSIONS : avec la ALR pour l'extraction d'une 46 on a
- plus d'anesthésiant balancé inutilement dans le corps
- un gaspillage d'anesthésiant, donc ça vous revient plus cher
- et plus de risques quand on fait un bloc

Le CQFD a du mal à passer pour certains mais faut se rendre à l'évidence les loulous :)))

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2016 à 11h19

junior® écrivait:
-----------------

>...
> tiens je viens d'extraire une 46 : 1 carpule tout autour de la dent...
> ...

Ca saigne encore un peu quand tu as fourré une carpule en intralig sur une 46 Junior?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2016 à 11h20

Tu me vois venir je pense (avec mes gros sabots). Jamais d'alvéolite?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2016 à 11h22

>... Il en connait un rayon ce pgc :)
>

Je suis un puit de science. C'est un fait simple, auquel tu vas t'habituer :)

Utilisateur banni

27/07/2016 à 12h11

je ne vais pas dire que je n'ai jamais d'alvéolite sèche ...mais j'en ai très peu , la raison la voici : quasi pas de bain de bouche prescrit :))))

mais avoue que mes arguments sont redoutables, si on fait une ALR pour une simple endo ou une simple extraction molaire:
-> plus d'anesthésiant dans le corps
-> plus de carpules donc plus cher pour le praticien
-> plus de risques

oh oui ça sent le CQFD pour moi à 10 km à la ronde :))))))

RépondreCiter
Utilisateur banni

30/07/2016 à 11h01

Apparemment ça ne choque personne de mettre plus d'anesthésiant inutilement dans une ALR pour une simple extraction molaire et pour une simple endo molaire mandibulaire :)))) alors qu'on peut très aisément s'en passer par une simple anesthésie locale intralig ou intraosseuse.

Le lavage de cerveau à la fac a bien marché visiblement. :))))
Qui dit plus d'anesthésiant , dit plus de risques, dit aussi plus cher, dit plus d'inconfort pendant des heures pour le patient etc etc etc . Et ça ne choque personne. hey hey hey bon pas grave, au moins j'aurais essayé.

RépondreCiter
E - Eugenol
e.maxx

30/07/2016 à 17h30

franchement a choisir entre "l'inconfort pendant des heures" et les douleurs-sensations- pendant l'extraction ....
l'ALR a toujours ses indications surtout en endo et en chir.
le silence operatoire est capital pour moi, et il est reproductible a 100% qu'avec l'ALR.... quasi jamais eu de mauvais retour des patients sur la duree de l'anesthesie.
a la limite l'osteocentrale est meilleur que la tronculaire mais c'est pas le meme cout.. et puis je connais qui ont le quicksleeper et qui font quand meme des tronculaires de temps en temps!!! il faut de tout...

Bigoody

30/07/2016 à 19h29

junior® écrivait:
-----------------
> Apparemment ça ne choque personne de mettre plus d'anesthésiant inutilement dans
> une ALR pour une simple extraction molaire et pour une simple endo molaire
> mandibulaire :)))) alors qu'on peut très aisément s'en passer par une simple
> anesthésie locale intralig ou intraosseuse.
>
> Le lavage de cerveau à la fac a bien marché visiblement. :))))
> Qui dit plus d'anesthésiant , dit plus de risques, dit aussi plus cher, dit plus
> d'inconfort pendant des heures pour le patient etc etc etc . Et ça ne choque
> personne. hey hey hey bon pas grave, au moins j'aurais essayé.

Je commence vraiment à croire que tu te fiches de débattre mais que tu cherches surtout à troll.

La spix c'est juste super efficace, je suis pas près de l'arrêter, que ce soit en chir ou en endo, ne t'en déplaise.