Tous les forums
Anesthésie locorégionale
30/07/2016 à 19h52
Pour défendre Junior, afin qu'il ne soit pas tout seul, je suis de son côté. Je ne comprends d'ailleurs même pas qu'on continue à faire des spix (hors certains chirurgies de la dent de sagessse) avec leurs inconvénients quand on a des méthodes plus rapides, plus simples, et dont les effets secondaires (anesthésie interminable de la moitié de la bouche) n'existent pas. Je précise que j'utilise volontiers l'Aneaject qui est très pratique pour les intraligamentaires lorsque l'aiguille veut bien rentrer.
30/07/2016 à 20h51
vulpi écrivait:
---------------
> Il semble me souvenir qu'un nonolien émérite ne fait aussi que des
> intra-ligamentaires, mais lui il a un bidule qui peut faire de la musique, c'est
> autre chose!
C'est bon d'avoir de la mémoire :-))
30/07/2016 à 21h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour défendre Junior, afin qu'il ne soit pas tout seul, je suis de son côté. Je
> ne comprends d'ailleurs même pas qu'on continue à faire des spix (hors certains
> chirurgies de la dent de sagessse) avec leurs inconvénients quand on a des
> méthodes plus rapides, plus simples, et dont les effets secondaires (anesthésie
> interminable de la moitié de la bouche) n'existent pas. Je précise que j'utilise
> volontiers l'Aneaject qui est très pratique pour les intraligamentaires lorsque
> l'aiguille veut bien rentrer.
Et ben voilà je me disais bien que j'étais pas le seul à avoir remarqué qu'on pouvait s'en passer dans la majorité des cas. Enlaye et toi c'est déjà pas mal... C'est rassurant.
Et comme par hasard j'ai le même avis que vous deux sur la remontée de marge ... 😊
C'est une erreur d'utiliser l'ALR pour de simples extractions ou endos . Je n'en démords pas. J'irais pas dire que c'est une faute... Mais on en est pas loin puisqu'on peut s'en passer.
30/07/2016 à 23h12
junior® écrivait:
-----------------
> C'est une erreur d'utiliser l'ALR pour de simples extractions ou endos .
"Simples extractions ou simples endos" ça fait 10x que tu nous le sort.
Mais tu fais quoi de plus douloureux dans ton cabinet ? des émasculations ? :-p
31/07/2016 à 00h24
Marc Apap écrivait:
-------------------
" Je précise que j'utilise volontiers l'Aneaject qui est très pratique pour les intraligamentaires lorsque l'aiguille veut bien rentrer."
ç est vrai qu'il faut forcer quand meme .
pour augmenter la rigidité de l'aiguille , je n'utilise que des courtes ( 12 mm je crois , a verifier ).
ce qui n'empeche qu'il m'est arrivé d'en casser 1 ou 2 à ras .
grand moment :-)))
31/07/2016 à 09h12
@junior @marcapap:
-vous n'avez jamais d'echec avec vos intraligamantaire sur des 47 en pulpite ?
-vous n'avez jamais d'echec lors d'extraction de molaires mand avec granulome a l'apex?
moi quand je fais des IL, soit l'anesthesie ne dure pas assez longtemps, soit ca endort pas completement et il faut que j'en rajoute 36 fois...mais je dois surement pas bien m'y prendre.
31/07/2016 à 10h14
1/très très rarement,
2/ Jamais sauf une fois mais dans ce cas, même l'injection, une fois la dent luxée, dans le fond de l'alvéole n'a pas suffi
3/ non, je n'ai jamais eu de pb de durée d'anesthésie :aucunement pour une extraction (de toute manière, on en remet si c'est nécessaire) et pour les endo, jamais jamais (traitement molaire environ 45 mn en général entre la trépanation et l'obturation canalaire)
31/07/2016 à 15h58
Une discussion saine aurait été intéressante.
Mais la tournure est clairement vers l'affrontement des différents point de vus. Aucune notion d'ouverture.
Tout le monde est un peut responsable de cela.
mais quand je lie des phrase comme celle ci :
junior® écrivait:
-----------------
> C'est une erreur d'utiliser l'ALR pour de simples extractions ou endos . Je n'en
> démords pas. J'irais pas dire que c'est une faute... Mais on en est pas loin
> puisqu'on peut s'en passer.
Pardon, mais a part vouloir provoquer cela n'apporte rien.
Encore un sujet que je ne lirai plus (encore initié par junior® au passage, faudrait se remettre en question).
31/07/2016 à 16h29
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Une discussion saine aurait été intéressante.
> Mais la tournure est clairement vers l'affrontement des différents point de vus.
> Aucune notion d'ouverture.
> Tout le monde est un peut responsable de cela.
> mais quand je lie des phrase comme celle ci :
>
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> > C'est une erreur d'utiliser l'ALR pour de simples extractions ou endos . Je
> n'en
> > démords pas. J'irais pas dire que c'est une faute... Mais on en est pas loin
> > puisqu'on peut s'en passer.
>
> Pardon, mais a part vouloir provoquer cela n'apporte rien.
>
> Encore un sujet que je ne lirai plus (encore initié par junior® au passage,
> faudrait se remettre en question).
totalement d'accord avec toi...
31/07/2016 à 16h46
Comme tous les sujets quand des visions différentes s'opposent. Personnellement, je me fiche pas mal que certains préfèrent les tronculaires, mais je n'aimerais pas être leur patient, sauf pour une extraction de dent de sagesse incluse.
Après, qu'on trouve que la durée d'une intralig est trop courte, je pense que c'est parce qu'on passe trop de temps à faire le boulot.
Jadis, ici même, Stéphane Simon expliquait que les intralig pouvaient provoquer une sidération de la pulpe pouvant conduire à terme à une nécrose du fait de l'ischémie trop longue dans un contexte d'inflammation chronique. Il est évidemment très difficile de vérifier cela cliniquement.
Dans les ID blog de l'Information Dentaire, un auteur donne des tas de tuyaux sur le choix de l'anesthésique et d'autres détails. Pour moi, c'est superfétatoire et je n'ai jamais perçu aucun problème avec ça.
Ma nature est de rechercher la simplicité et l'efficacité avec le minimum d'effort.
La tronculaire est simple, mais lorsque j'en ai fait, à part le fait d'être impressionné par l'aiguille, j'ai remarqué que l'installation de l'anesthésie était souvent très lente. D'où grande perte de temps
Les intraseptales m'ont paru difficiles car on n'a pas facilement la possibilité de perforer l'os avec l'aiguille, sans compter les nécroses osseuses possibles
Le QS m'a intéressé jusqu'à ce que je le voies de près et que j'en comprenne ce qui pour moi est un inconvénient rédhibitoire : la présence d'un long fil et d'une pédale. Je ne m'étendrai pas là dessus, je sais que pour certain, c'est un détail, pour moi, c'est un cause de rejet en bloc (j'ai acheté un Sleeper One qui est dans un coin)
Les intralig se sont révélées à mes yeux les plus pratiques. A la main, il faut un peu de poigne. Alors j'ai acheté plusieurs seringues à piston faites pour ça mais je ne les ai jamais vraiment appréciées.
L'anaeject (qui ne se fait plus sous cette forme et ne semble plus en vente) s'est révélé être un compromis acceptable et plutôt pratique lorsque la pression intraligamentaire promet d'être au dessus de mes forces; Il ne fait absolument pas mal et j'utilise quand même les aiguilles de dental hi tech à double biseau qui sont assez pratiques.
31/07/2016 à 17h11
Olieve écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > C'est une erreur d'utiliser l'ALR pour de simples extractions ou endos .
>
> "Simples extractions ou simples endos" ça fait 10x que tu nous le sort.
> Mais tu fais quoi de plus douloureux dans ton cabinet ? des émasculations ? :-p
>
J'aime bien me répéter , histoire que l'information passe bien. Les vieilles branches, c'est bien connu, on leur dit un truc et op le jour suivant ils oublient . Tiens rien que pour toi je vais le répéter pour tes beaux yeux : c'est une erreur de faire des ALR pour les extractions ou endos de molaires mandibulaires.
Et si t'es gentil ou gentille je le répéterai un ptit coup demain 😊😊😊.
31/07/2016 à 17h15
e.maxx écrivait:
----------------
" @junior @marcapap:
-vous n'avez jamais d'echec avec vos intraligamantaire sur des 47 en pulpite ? "
alors ,bien sur quelques fois tu te fais avoir et tu restes idiot . aller ,on vas dire 1 fois tous les 2 ans .
Mais j'ai remarqué , en bas , que cela peut marcher moins bien lorsque que tu t'éloignes de la 8
8:sans aucun pb
7:tranquille aussi
6: inconstant
.
31/07/2016 à 17h23
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Aucune notion d'ouverture.
> Pardon, mais a part vouloir provoquer cela n'apporte rien.
C'est pas une histoire d'ouverture ou de provocation.
Si plusieurs personnes dont je fais parti réussissent à anesthésier sans ALR, c'est que cette dernière est inutile dans la plupart des cas. Y a pas besoin de chercher midi à 14h
Et oui pour une pulpite 36 ou 37 en urgence -> je balance une ou deux carpules autour de la dent et ça marche sans probleme . Ça peut arriver dans de tres rares cas (vraiment tres tres rare) où le patient ait encore mal. Dans ce cas pas de souci, j'attends un peu, j'y retourne et roule ma poule.
31/07/2016 à 17h29
e.maxx écrivait:
----------------
" @junior @marcapap:
-vous n'avez jamais d'echec lors d'extraction de molaires mand avec granulome a l'apex?
moi quand je fais des IL, soit l'anesthesie ne dure pas assez longtemps, soit ca endort pas completement et il faut que j'en rajoute 36 fois "
ha oui je vois de quoi tu veux parler :
tu extrais la dent , et au moment de tirer quand le granulome reste collé à l'os ça peut faire mal
ou alors ,tu enlèves la dent tranquille mais après avoir enlevé la dent et au moment d'enlever le granulome en curetant ,ça fait très mal .
ce n'est pas un échec de l'IL ç est qu'elle a été faite mais de façon incomplète .il faut aussi anesthésier le granulome d'une façon séparée si je puis dire :-).
avec l'habitude rien qu'avec l' IL je peux te dire ( avant de commencer l'extraction ) s'il y a un granulome ,où il est et si il est gros ou petit .
31/07/2016 à 17h36
Bin moi, ce que je constate, c'est qu'un certain nombre de praticiens arrive à faire des extractions et des endos uniquement avec l'ALR, ce qui prouve que l'intraseptale est inutile, de là à dire que c'est une faute...;
31/07/2016 à 17h39
il faut bien comprendre , que l' intra ligamentaire N'EST PAS (contrairement à TOUTES les autres ) une anesthésie par diffusion .
voilà pourquoi ,la quantité de produit n'intervient pas .
ce que n'as pas compris , Junior .il n'a pas du comprendre le principe de l'IL .
31/07/2016 à 17h46
vulpi écrivait:
---------------
> Bin moi, ce que je constate, c'est qu'un certain nombre de praticiens arrive à
> faire des extractions et des endos uniquement avec l'ALR, ce qui prouve que
> l'intraseptale est inutile, de là à dire que c'est une faute...;
Y en a un qui cherche encore la petite bête 😊 (C'est toujours le même qui se fait remarquer d'ailleurs 😊)
C'est une erreur puisque :
-risque d'injection intra vasculaire
-risque d'hématomes et de trismus
-risque de toucher le nerf
-en plus ça arrive de ne pas planter au bon endroit du coup -> échec , avec une intralig tu ne peux pas te planter
-et enfin ça peut arriver d'attendre plusieurs minutes pour avoir l'anesthesie car encore une fois on a planté trop haut ou pas exactement au bon endroit -> du coup perte temps. Vous allez pas me dire que vous ne vous plantez jamais. Ca vous arrive de vous louper avec un bloc. En tout cas moi Ca m'est arrivé.
Et oui Olieve je suis obligé encore de me répéter 😊
Et voilà un ptit CQFD ni vu ni connu jt'embrouille 😊
31/07/2016 à 17h51
enlaye écrivait:
----------------
> il faut bien comprendre , que l' intra ligamentaire N'EST PAS (contrairement à
> TOUTES les autres ) une anesthésie par diffusion .
> voilà pourquoi ,la quantité de produit n'intervient pas .
> ce que n'as pas compris , Junior .il n'a pas du comprendre le principe de l'IL .
Hey tu ne vas pas me dire que tu le fais tout le temps qu'avec une carpule 😊. Ça arrive qu'on soit obligé d'em mettre une 2eme. Je dis pas que je fais que de l'intralig, certainement il m'arrive de ne pas planter dans le ligament. Mais j'ai noté que sur les sujets stressés ou sur les sujets avec une pulpite carabinée, je suis obligé d'en remettre une louche. (Peut être que je m'y prends mal, j'ai pas dit que j'avais raison sur tout, et que je faisais tout bien)
Ma philosophie : j'en fous partout tout autour de la dent (intralig ou pas) , histoire "d'asphyxier" la dent en anesthesie . Et ça marche du tonnerre
31/07/2016 à 17h58
junior® écrivait:
-----------------
" Hey tu ne vas pas me dire que tu le fais tout le temps qu'avec une carpule 😊. "
jamais une carpule , jamais . grand max 4 clics de cyto .
soit i/5 eme de carpule max .
en IL bien sur , apres je peux en mettre en inta pulpaire ....si besoin ,mais ç est plus pour eviter que ça saigne pendant l'endo ...
31/07/2016 à 18h08
enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " Hey tu ne vas pas me dire que tu le fais tout le temps qu'avec une carpule 😊.
> "
>
> jamais une carpule , jamais . grand max 4 clics de cyto .
> soit i/5 eme de carpule max .
> en IL bien sur , apres je peux en mettre en inta pulpaire ....si besoin ,mais ç
> est plus pour eviter que ça saigne pendant l'endo ...
En 4 clics ... Et ben putin tu m'épates . Et t'arrives toujours à planter dans le ligament, car des fois c'est dur d'insérer l'aiguille . Même pour une extraction ? T'es pas obligé de balancer une carpule en entier? (Dans le cas où t'es obligé de virer de l'os)
31/07/2016 à 18h20
Mais rassures moi, Junior :
tu as une seringue spéciale ,style cyto au moins ??
parce que l'anesthésie INTRA ligamentaire , ne sert pas à anesthésier le ligament , on s'en fout de ça !
ç est une injection sous pression , qui passe , PAR le ligament .
nuance !
pas de pression , pas d'anesthésie IL .
on devrait d'ailleurs l'appeler anesthésie par remplissage sous pressions des canalisations intra osseuses en passant par le ligament ( le système lacunaire de Weld ) . mais ç est pas joli :-)))
31/07/2016 à 18h24
Oui j'ai une seringue comme toi clic clic clic clic
Ah bon faut pas anesthésier le ligament , aaaah tu m'en apprends des choses 😊😊😊😊
Bin oui je sais bien sauf que moi j'en mets plus que 4 clics car je dois pas en mettre que dans le ligament.
31/07/2016 à 18h25
junior® écrivait:
-----------------
>
> Y en a un qui cherche encore la petite bête 😊 (C'est toujours le même qui se
> fait remarquer d'ailleurs 😊)
> C'est une erreur puisque :
> -risque d'injection intra vasculaire
Risque théorique, la petite artère tant redoutée fait 0.4 mm de diam, soit ton aiguille, il faudrait bien viser, ou rencontrer un anévrisme, ce qui est possible.
> -risque d'hématomes et de trismus
le trismus c'est si tu traces en injectant, l'AL peut léser des fibres musculaires et engendrer un trismus réversible.
> -risque de toucher le nerf
Oui, mais quand tu l'embroches, déplaces, approches, le patient te le fait remarquer, sensation de brûlure/décharge électrique, tu avances et puis tu recules et tu recommences.
> -en plus ça arrive de ne pas planter au bon endroit du coup -> échec
1 à 2 fois par an
, avec une
> intralig tu ne peux pas te planter
Oui c'est certain, avec une petite on va moins loin, le risque d'erreur est quasi nul, contrôle visuel...
> -et enfin ça peut arriver d'attendre plusieurs minutes pour avoir l'anesthesie
5 à 7 minutes maxi, c'est long en effet :((
> car encore une fois on a planté trop haut ou pas exactement au bon endroit
C'est le risque, vu la longueur de l'engin, quelques degrés d'erreur et ce n'est pas où il faudrait. Avec l'expérience on apprend à sentir la chose.
Du temps des Xtips ma préférence allait à l'intra-osseuse, j'ai aussi une cyto, mais en complément.
La question de Simon n'est pas folle, quid de la vascularisation de la pulpe, si soin conservateur, avec la présence d'un vasoconstricteur, et une probable surpression. Pour l'endo et l'exo la question ne se pose pas.
31/07/2016 à 18h31
junior® écrivait:
-----------------
" Ma philosophie : j'en fous partout tout autour de la dent (intralig ou pas) , histoire "d'asphyxier" la dent en anesthesie . Et ça marche du tonnerre "
pourquoi pas . mais dans ce cas ,il ne faut pas se moquer des autres qui font autre chose :-))))
31/07/2016 à 18h35
vulpi écrivait:
---------------
> La question de Simon n'est pas folle, quid de la vascularisation de la pulpe, si
> soin conservateur, avec la présence d'un vasoconstricteur, et une probable
> surpression. Pour l'endo et l'exo la question ne se pose pas
Oui une nécrose aseptique à cause de l'anesthésie intralig -> alors là tu m'appelles tout de suite quand tu trouveras un mec qui a réussi à nécroser une dent à cause de son anedthesie intralig pour un soin conservateur . 😊😊😊