Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie locorégionale - Eugenol

Anesthésie locorégionale

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/07/2016 à 18h36

junior® écrivait:
-----------------
" Oui j'ai une seringue comme toi clic clic clic clic
Ah bon faut pas anesthésier le ligament , aaaah tu m'en apprends des choses 😊😊😊😊
Bin oui je sais bien sauf que moi j'en mets plus que 4 clics car je dois pas en mettre que dans le ligament. "

à mon avis tu ne dois pas y rentrer beaucoup , dans le ligament .
ç est tout petit et cela demande un certain doigté :-))))

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/07/2016 à 18h37

vulpi écrivait:
---------------
> La question de Simon n'est pas folle, quid de la vascularisation de la pulpe, si
> soin conservateur, avec la présence d'un vasoconstricteur, et une probable
> surpression. Pour l'endo et l'exo la question ne se pose pas

Oui une nécrose aseptique à cause de l'anesthésie intralig -> alors là tu m'appelles tout de suite quand tu trouveras un mec qui a réussi à nécroser une dent à cause de son anedthesie intralig pour un soin conservateur . 😊😊😊

Un gars qui en mettrait trop, par exemple?

Utilisateur banni

31/07/2016 à 18h40

enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " Ma philosophie : j'en fous partout tout autour de la dent (intralig ou pas) ,
> histoire "d'asphyxier" la dent en anesthesie . Et ça marche du tonnerre "
>
> pourquoi pas . mais dans ce cas ,il ne faut pas se moquer des autres qui font
> autre chose

Rah le filou celui-ci , il sait que j'ai raison, mais en même temps il brosse dans le sens du poil les autres qui font des ALR. Oh le malin cet Enlaye 😊😊😊
Je ne me moque pas. Je dis juste que c'est pas la bonne solution de faire des ALR à tout va

Utilisateur banni

31/07/2016 à 18h44

vulpi écrivait:
---------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > La question de Simon n'est pas folle, quid de la vascularisation de la pulpe,
> si
> > soin conservateur, avec la présence d'un vasoconstricteur, et une probable
> > surpression. Pour l'endo et l'exo la question ne se pose pas
>
> Oui une nécrose aseptique à cause de l'anesthésie intralig -> alors là tu
> m'appelles tout de suite quand tu trouveras un mec qui a réussi à nécroser une
> dent à cause de son anedthesie intralig pour un soin conservateur . 😊😊😊
>
>
> Un gars qui en mettrait trop, par exemple?

Ben écoute j'en suis la preuve : j'en mets une carpule intralig ou à côté et j'ai jamais eu Ca
Nécrose aseptique du à une coupure de la vascularisation lors d'une mobilité d'une dent -> là oui possible.
Une nécrose aseptique du à l'anesthésiant -> tres clairement je n'y crois pas. Appelez moi tout de suite si vous me trouvez un dentiste qui a réussi à faire ça.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/07/2016 à 21h05

@ Marc Apap

Merci de vos interventions, bien que parfois tranchés sont toujours agréable à lire.
C'est un plaisir de vous croiser sur le forum et dans les articles.

ps : Oui je suis repassé pour voir s'il y avait des réactions (certaines en particulier) ;p

RépondreCiter
enlaye

01/08/2016 à 00h36

petite précision .

lors d'une anesthésie locale ,régionale ou même intra osseuse : lors que tu injectes ,tu déposes le produit anesthésiant dans un endroit qui est à distance de l'endroit précis ou se trouve la fibre nerveuse , et puis le produit se balade au grès du sang .donc plus tu en mets ,plus tu as des chances qu'il aille ou il faut .si en plus tu mets du vaso ,le lavage par la circulation sanguine est atténué .
bref , tu envois et tu attends qu'il se passe quelque chose grâce à la diffusion .

alors que lorsque tu fais une intralig , tu injectes le produit sous très forte pression dans un creux entre la dent et l'os .et ,forcement avec la pression ,le jus va partir dans les canalisations . dans ces mêmes canalisations passent les nerfs et les vaisseaux qui vont ( qui viennent )jusqu'au nerf dentaire inf.
- voila pourquoi , lors d'une IL sur une 8 tu peux avoir le signe de Vincent . parce que le nerf dentaire inf est souvent très proche de l'apex de la 8 .
- voila pourquoi aussi sur une 6 avec de grandes racines ,et un nerf dentaire éloigné ,le résultat est moins spectaculaire ,parce que la distance a parcourir est plus grande .
bien dans ce cas ,si ç est compliqué pour anesthésier la 6 , il faut piquer ( aussi ) en 8 ou en 7 .

dans le cas de l'ALR ,tu piques avant l'endroit présumé où le nerf rentre dans l'os alors qu' avec l'IL tu déposes dans le logement du nerf . avec l'intra osseuse ç est 1 peu pareil mais tu y rajoutes un trou dans le périoste et la corticale + une diffusion ...bref de la manip en plus .

Utilisateur banni

01/08/2016 à 09h31

enlaye écrivait:
----------------
> dans le cas de l'ALR ,tu piques avant l'endroit présumé où le nerf rentre dans
> l'os alors qu' avec l'IL tu déposes dans le logement du nerf .

Ah là ça mérite un petit CQFD l'explication d'Enlaye
et voilà pourquoi l'ALR met du temps à prendre comparé à une IL ou à une intra-pulpaire.
Idem une para-apicale prendra toujours un peu plus de temps (mais moins de temps qu'une ALR)

Et voilà pourquoi j'utilise du sans vaso dans les rares cas où je fais une ALR -> tu vois Vulpi , on y arrive à l'explication. Si tu utilises du vaso faut taper au bon endroit. Si tu n'utilises pas de vaso, le produit va diffuser plus rapidement et donc anesthésier plus rapidement DANS LE CAS où tu as planté un peu trop au dessus ou un peu trop en arrière. :))))))

->L’un des effets secondaires inattendus des vasoconstricteurs, lorsqu’ils sont associés aux AL, est de ralentir aussi l’installation
de l’anesthésie. Falaiye et Rood (1990),[NdP IIa] ont ainsi démontré que l’adjonction d’adrénaline à une solution de lidocaïne retardait sensiblement l’installation d’une anesthésie profonde
appréciée au pulp-tester. Cet effet secondaire serait lié à la fois à un effet barrière du vasoconstricteur à l’égard de la solution anesthésique qu’il bloquerait sur le site d’injection, à
distance de la fib re nerveuse visée, et à un effet
acidifiant du vasoconstricteur par rapport au milieu qui est favorable au maintien de l’anesthésique sous sa forme non ionisée inactive

Est ce que tu comprends aussi pourquoi ton ALR met du temps à s'installer ?:)))) et pouquoi il est beaucoup plus pratique , rapide, sécurisant et moins cher de faire une intra lig?

Sans parler de l'allongement (INUTILE) du temps de l'anesthésie avec un vasoconstricteur dans le cas d'une ALR... puisqu'on a pas besoin de 3 heures pour faire un acte.

Utilisateur banni

02/08/2016 à 09h19

Petite parenthèse
Que fait un vasoconstricteur : ?
- Acceleration de la vitesse d'absorption
- DIMINUTION de la perfusion tissulaire par l'anesthésiant
- AUGMENTATION de la durée et de la profondeur de l'anesthésie
- Meilleure pénétration de l'AL dans la fibre nerveuse
- Abaissement du pic plasmatique de l'AL donc une diminution de sa toxicité systémique
- RALENTISSEMENT de l'installation de l'anesthesie
- La vasoconstriction est suivie d'une vasodilatation -> d'où l'intérêt d'utiliser du 1/100 000 dans certains domaines ( jvais pas rentré dans les détails sinon on en sort plus)
- Le seul intérêt en ALR des vasoconstricteur est la prévention des effets systémiques
- L'AUGMENTATION du dosage en adrénaline pour les ALR augmente ,contrairement à ce qu'on pourrait croire, la douleur post-opératoire (car libération de substances pro algesiques et nociceptives )

Conclusions :
On remarquera qu'il y a 4 points negatifs à ne pas utiliser de Vaso en ALR contre 2 positifs (préventions des effets systémiques + meilleure penetration de la fibre). Pour ces raisons étant donné qu'on cherche
1) une action rapide de l'anesthésiant
2) une action courte d'1 heure voir moins
L'ALR , pour ma part, avec Vaso présente PLUS d'inconvénients que d'avantages (surtout qu'en plus l'ALR est supplémentée par une locale avec adrénaline !!!)

En oubliant pas de préciser que l'ALR est inutile dans la plupart des cas , articaine 1/200 000 en local est largement suffisant pour les actes principaux (endos et extractions molaires - > Celle la elle est pour Olieve 😊😊😊, jcrois que tu voulais que je le répète un ptit coup)

cqfd

Utilisateur banni

06/08/2016 à 19h46

Tiens 8 dents de sagesse extraites aujourd'hui

1er patient
48 et 38 enclavées -> 2 carpules pour 38 et 2 carpules pour 48 , injectées tout autour des dents
28 et 18 -> 1 carpule pour 18 et 1 autre pour 28
Conclusion : pas besoin de locorégionale et aucune douleur pendant l'extraction

2ème patient
48 enclavée quasi incluse : seule la pointe d'une cuspide dépassait, 38 enclavée -> 2 carpules pour 48 et 2 pour 38
28 enclavée j'ai du mettre 3 carpules et 18 une carpule
Conclusion : pas besoin de locorégionale et aucune douleur sur 48 et 38 pendant l'extraction

Zouzoupette 74

11/08/2016 à 09h14

Petite contribution d'une vieille branche......

Qui a tout essayé,lol
Je pratique l'IL systématiquement pour les soins molaires inf.
Je pense que ,pour avoir tâtonné que le matériel utilisé a son importance.

J'utilise une seringue genre ergoject cela permet de ressentir la difficulté d'injection ,tout en la rendant facile,( faible femme je suis),ressentit meilleur qu'avec clic clic ainsi on sait si on est dans le ligament.
Ensuite les aiguilles ,very important...je vous recommande les sofijet 0,30/12,je pense pour en avoir tenté l'intraligamentaire avec des réussites inconstantes que l'aiguille a une grande importance.
J'injecte entre un tiers et une demi carpule 1/200000 et obtient une demi heure de sédation

Je plussoie pour le poing g
J'injecte en deux points mésial Distal aprés quelques gouttes en sous muqueux les patients ne trouvent pas la technique douloureuse

Utilisateur banni

13/08/2016 à 22h30

C'est vrai que ca a l'air pas mal ta seringue ergoject qui démultiplie la force par 3 ...
250 balles -> ils se font bien plaisir
Par contre j'ai l'impression que c'est volumineux, c'est pas gênant ?
Juste 1/3 ou 1/2 carpule comme Enlaye pour 1/2 heure , toi aussi t'as qu'1/2 h de Sédation Enlaye???
Avec une carpule envoyée (pas uniquement en intralig : je précise car sinon y a 1 vieille branche qui va me ressortir la blague du bouchon de champagne 😊) on a 1 h de sédation (voir plus).
J'ai observé ce que je faisais :
- j'en mets 1/4 en para apicale
- 1/4 en intralig
- 1/4 dans les papilles
- 1/4 au niveau du point J au niveau de la furcation
Résultat 1h voir plus d'une anesthesie d'une molaire mandibulaire

Je t'avouerais que si je mettais qu'une 1/2 carpule, j'aurais l'impression de gaspillage en n'utilisant pas tout l'anesthesiant . Quand je commence avec une carpule, je la finis. C'est comme quand je commence à manger, j'aime bien finir mon assiette 😊.

merci pour tes conseils (Ca me confirme une fois de plus qu'on peut se passer de l'ALR 😊😊😊)...

enlaye

14/08/2016 à 00h01

junior® écrivait:
-----------------

« Juste 1/3 ou 1/2 carpule comme Enlaye pour 1/2 heure , toi aussi t'as qu'1/2 h de Sédation Enlaye??? «

Ben je ne sais pas en fait ,Junior :
Lorsque je demande aux gens s ils sont endormis , ils me disent qu ils ne sentent rien mais qu ils ne sentent pas qu ils sont endormis .
Du coup comme il n y a pas de sensation de reveil , comment savoir ?
Sinon un acte qui dure
1demi- heure ,c est déjà assez long ,non ?

Utilisateur banni

14/08/2016 à 02h46

Oui mais pour les Endos ça m'arrive de faire un peu plus de 30 minutes

enlaye

14/08/2016 à 21h14

Y a pad'mal :-)

vulpi

19/10/2016 à 09h49

Je suis sympa, la semaine dernière je t'ai fait travailler l'italien, aujourd'hui l'américain.
Merci qui?

vulpi

19/10/2016 à 14h54

à là Junior, y même le point J, copieur!!!

vulpi

10/11/2016 à 20h18

D'un coup cela me revient, pour la "tronculaire" il y a un risque de décompensation chez le patient épileptique, j'ai testé il y a qq années cela marche très bien!

A réserver aux épileptiques "bien équilibrés" par les médocs.

Utilisateur banni

10/11/2016 à 21h09

comment ça "décompensation" ???? explique voir

vulpi

11/11/2016 à 00h33

Il te fait une crise, pourquoi comment je me souviens plus, mais il y a une quinzaine d'années Gaudy avait une théorie là-dessus. Si quelqu'un traîne à Paris 5...
Le fait est que cela met arrivé, enfin est arrivé à une patiente, je venais juste de retirer l'aiguille, très cool!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/11/2016 à 10h33

junior® écrivait:
-----------------

> J'ai observé ce que je faisais :

> - j'en mets 1/4 en para apicale

Aille- !

> - 1/4 en intralig

Ouille !

> - 1/4 dans les papilles

Aille aille aille .!

> - 1/4 au niveau du point J au niveau de la furcation

Ouille !

C'est fini docteur ? -)))

> Résultat 1h voir plus d'une anesthesie d'une molaire mandibulaire

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Utilisateur banni

12/11/2016 à 05h20

Par contre je vais être honnête pour les patients avec de longues racines genre de 27-29mm l'intralig est moins efficace. Ça m'est arrivé une fois ou deux dans l'année d'être obligé de faire un bloc dans le cas de pulpite aiguë 😊. Disons que dans la très grande majorité des cas on peut s'en passer du bloc. Mais pour quelques rares cas on est obligé soit d'attendre un peu plus que l'intralig prenne ou soit de faire un bloc.

1...6