Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDalacine et HAS - Eugenol

Dalacine et HAS

Cquenotte

04/08/2016 à 14h50

Alors je fais suite ici aussi sur le sujet sur les prescriptions post op et la discussion concernant la dalacine, ayant consulté de prêt la notice je vous la transcrit (je l'ai photocopié mais je sais pas l'envoyé avec dropbox alors j'écris):

Rubrique mise en garde et précautions d'emploi : la clindamycine est à utiliser avec prudence chez les malades ayant des antécédents d'asthme ou d'autres allergies.

Rubrique effets indésirables , fréquences indéterminée : réactions d'hypersensibilité telles qu’œdème de Quincke et anaphylaxie chez quelques sujets allergiques à la pénicilline !

Je rappelle que la dalacine est recommandé par la HAS pour les patients allergiques à la pénicilline !

Y'a que moi que ça interpelle ?

cy2

04/08/2016 à 15h22

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Alors je fais suite ici aussi sur le sujet sur les prescriptions post op et la
> discussion concernant la dalacine, ayant consulté de prêt la notice je vous la
> transcrit (je l'ai photocopié mais je sais pas l'envoyé avec dropbox alors
> j'écris):
>
> Rubrique mise en garde et précautions d'emploi : la clindamycine est à utiliser
> avec prudence chez les malades ayant des antécédents d'asthme ou d'autres
> allergies.
>
> Rubrique effets indésirables , fréquences indéterminée : réactions
> d'hypersensibilité telles qu’œdème de Quincke et anaphylaxie chez quelques
> sujets allergiques à la pénicilline !
>
> Je rappelle que la dalacine est recommandé par la HAS pour les patients
> allergiques à la pénicilline !
>
> Y'a que moi que ça interpelle ?

Ça doit être une erreur

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/08/2016 à 15h46

Envoie le lien, car pas trouvé sur le site HAS.

pharmacien75

04/08/2016 à 15h47

C'est juste une tactique du labo pour se couvrir, rien de significatif, d'où le "fréquence indéterminé". Il y a des allergiques à la Dalacine, et dans le lot, pas de bol, certains sont aussi allergiques à la pénicilline, mais c'est seulement le fruit du hasard.

Entre les pénicillines et les lincosamides, il n'y a pas d'analogie structurelle des molécules et les cibles sont différentes (la paroi pour l'un et les ribosomes pour l'autre). Aucun risque particulier à utiliser un lincosamide chez un allergique à la pénicilline donc.

Cquenotte

04/08/2016 à 15h58

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Envoie le lien, car pas trouvé sur le site HAS.

Je n'ai pas de lien justement car je ne l'ai pas trouvé sur la HAS. Je suis allé exprès chez le pharmacien chercher une notice dans une boite de dalacine et c'est écrit noir sur blanc.

Cquenotte

04/08/2016 à 16h02

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> C'est juste une tactique du labo pour se couvrir, rien de significatif, d'où le
> "fréquence indéterminé". Il y a des allergiques à la Dalacine, et dans le lot,
> pas de bol, certains sont aussi allergiques à la pénicilline, mais c'est
> seulement le fruit du hasard.

Ah ouais ! Et quand t'as un mec allergique aux péni qui fait une réaction (banal) à la dalacine et qu'il te met sous le nez la notice de la dalacine tu lui répond que c'est une tactique du labo.
Et quand t'auras une réaction plus grave sur un allergique à la dalacine tu répondras la même chose au tribunal ?

> Entre les pénicillines et les lincosamides, il n'y a pas d'analogie structurelle
> des molécules et les cibles sont différentes (la paroi pour l'un et les
> ribosomes pour l'autre). Aucun risque particulier à utiliser un lincosamide chez
> un allergique à la pénicilline donc.

Perso je suis parfaitement d'accord avec ta logique mais ça me parait léger comme défense si il y avait un problème plus important sur un patient déjà allergique à la peni non ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/08/2016 à 16h16

Ecrit aussi sur le Vidal. Embêtant! Ecrire à la HAS me semble une bonne solution. C'est son boulot. Tiens nous au courant.

pharmacien75

04/08/2016 à 17h50

En cas de pépin, les arguments de défense sont simples :
- Pas la même structure chimique.
- Pas la même cible.
- ATB recommandé par la HAS en cas d'allergie à la pénicilline.
- Pas de corrélation prouvée entre allergie à la pénicilline et allergie à la clindamycine : la notice dit qu'il y a eu des réactions chez des patients allergiques à la pénicilline, mais elle ne dit pas que ces allergies sont plus fréquentes chez les patients allergique à la pénicilline que chez des patients sains.

Conclusion : en cas de réaction allergique à la clindamycine, c'est un aléa thérapeutique, on a une obligation de moyens, pas de résultats. Ce serait ma défense si on m'attaquait pour la délivrance de ce médicament (je suis pharmacien).

Par contre pour être dans les clous, ce que je vérifie avant de valider et de délivrer, c'est :
1) Que le patient est bien allergique à la pénicilline, car la clindamycine est en seconde intention seulement.
2) Pas de grossesses ni d'allaitement.
3) Pas d'anti-diarhétiques même en cas de diarrhée : risque de colonisation de Clostridium difficile.
4) En cas de fièvre : arrête immédiat du traitement et consultation en urgence d'un médecin (suspension de Colite pseudo-membraneuse à Clostridium difficile).

Si tout ça est respecté, je délivre. Vous pouvez suivre le même protocole à la prescription.

(PS : il ne faut pas se faire trop de bille, les allergies aux lincosamides sont vraiment rares, beaucoup plus rares que celles à la pénicilline).

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/08/2016 à 08h03

Et pourquoi ne pas prescrire de la Pyostacine?

pharmacien75

05/08/2016 à 09h43

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Et pourquoi ne pas prescrire de la Pyostacine?

Il y a eu une réévaluation (en 2012 je crois) après des résultats médiocres sur une étude clinique : il n'est plus recommandé en seconde intention en cas d'allergie aux pénicillines.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/08/2016 à 10h49

Un pharmacien, ça sert! J'avais un papier de l'AFSSAPS de 2011 qui recommandait Clindamycine ou Pristamycine, en cas d'allergie aux Penicillines. En 2015, chez la femme enceinte, mon dentiste conseil nous a recommandé Pristamycine en cas d'allergie aux Peni.
Et que donner en cas d'allergie aux péni chez une femme enceinte ou allaitante, la Clindamycine n'étant pas recommandée et la Pristamycine contre indiquée en cas d'allaitement?.
Voir 2em PDF p 12 et 17:
http://ansm.sante.fr/Dossiers/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/(offset)/5

Voici le résultat de mes cogitations:

Antibiothérapie curative
1)cas général
1ere intention = Amoxicilline
2eme intention = Amoxicilline-acide clavulanique

2)Allergie Pénicilline
Clindamycine ou
a)si grossesse = Pristinamycine
b)si allaitement = ???

Antibiothérapie prophylactique
1)cas général
Amoxicilline 2g en 1 prise

2)Allergie Pénicilline
Clindamycine 600mg en 1 prise ou
a)si grossesse = Pristinamycine 1g en 1 prise
b)si allaitement = ???

Vos corrections sont les bien venues.
Merci.

Edit en 2019 : La pristinamycine a perdu son AMM en Juillet 2012 pour les infections odonto-stomatologiques

Carie Grant

05/08/2016 à 18h25

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Voici le résultat de mes cogitations:
>
> Antibiothérapie curative
> 1)cas général
> 1ere intention = Amoxicilline
> 2eme intention = Amoxicilline-acide clavulanique
>
> 2)Allergie Pénicilline
> Clindamycine ou
> a)si grossesse = Pristamycine
> b)si allaitement = ???
>
> Antibiothérapie prophylactique
> 1)cas général
> Amoxicilline 2g en 1 prise
>
> 2)Allergie Pénicilline
> Clindamycine 600mg en 1 prise ou
> a)si grossesse = Pristamycine 1g en 1 prise
> b)si allaitement = ???
>
> Vos corrections sont les bien venues.
> Merci.

- il s'agit de la PRISTINAMYCINE et non de la pristamycine :)
- effectivement, comme le dit plus haut notre pharmacien de Lutèce (!),la pristinamycine n'est plus recommandée en 2ème intention
- si clindamycine : il est toujours possible de suspendre l'allaitement pendant la durée du traitement AB
(à discuter avec le médecin traitant)
- pas de CI formelle à la clindamycine pendant la grossesse

Tu es du côté de Montpellier, je crois, jc ?
(j'y passe mes vacances en ce moment ...)

BON WE !

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/08/2016 à 18h36

Pristinamycine, merci, corrigé.
Dalacine, Vidal de 2013: " il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser la Clindamycine au cours de la grossesse".
Montpellier, très beau temps pour aller à la mer, mais snif, je rentre de vacances.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/08/2016 à 13h56

L'indication pour les infections odonto-stomatologiques de la PYOSTACINE (pristinamycine) a été retirée en juillet 2012. Impossible d'envoyer le courrier en pièce jointe. J'ai envoyé mon tableau à l'HAS qui va le corriger.